Règles concernant les autorisations NTFS Contrôle total Cette autorisation accorde toutes les autorisations d'accès à un dossier ou à un fichier. Par défaut, elle est attribuée de la manière suivante : Lorsqu'un utilisateur crée un dossier ou un fichier. Il en est le propriétaire créateur. Lorsqu'un volume est formaté NTFS, l'autorisation NTFS est accordée à "Tout le monde" sur le répertoire racine
Autorisations multiples Des autorisations sur un dossier ou un fichier peuvent être accordées à un groupe ou à un utilisateur. L'autorisation qui en résulte est la combinaison des différentes autorisations. Si un utilisateur fait partie d'un groupe qui a l'autorisation de lecture sur un dossier, et qu'il a lui-même l'autorisation d'écriture, il a en fait les autorisations de lecture et d'écriture. Les autorisations d'utilisateur et de groupe se cumulent.
Une autorisation accordée à un utilisateur sur un fichier est prioritaire à une autorisation accordée sur un dossier qui contient ce fichier. Les autorisations de fichiers sont prioritaires sur les autorisations de dossier. Les sous-dossiers héritent par défaut des autorisations accordées au dossier parent. Il est possible de supprimer cet héritage.
Le propriétaire d'un dossier (ou d'un fichier) ou un administrateur ou un utilisateur ayant l'autorisation "Contrôle total" peuvent accorder, supprimer ou modifier des autorisations sur ce dossier ou ce fichier. Si un utilisateur est le propriétaire d'un dossier (ou d'un fichier), il peut accorder des autorisations à d'autres utilisateurs. Un administrateur n'a pas forcément des autorisations sur un dossier ou fichier dont il n'est pas propriétaire.
Pour changer les autorisations sur ce dossier ou fichier, il doit d'abord en devenir propriétaire en utilisant l'onglet "Propriétaire" de la fenêtre "Propriétés" d'un dossier ou d'un fichier. Depuis Windows XP la fenêtre de sécurité d’un fichier ou d’un dossier Paramètres Avancés comporte un onglet supplémentaire Autorisations effectives.
Appropriation de fichier/dossier Cet onglet vous permet de calculer les autorités dont dispose un utilisateur ou un groupe sur un dossier ou un fichier en tenant compte de toutes les sources d’autorisation possibles. Appropriation de fichier/dossier Par défaut le Propriétaire d’une ressource est celui qui l’a créée et fait partie automatiquement du groupe créateur propriétaire. Dés qu’un utilisateur est propriétaire d’une ressource il peut en modifier les permissions pour écrire, lire ….Pour s’approprier une ressource un utilisateur doit posséder la permission spéciale Prendre possession.
Pour s’approprier une ressource un utilisateur doit posséder la permission spéciale Prendre possession. Il ne peut s’approprier que la ressource mais ne peut pas rendre un autre utilisateur propriétaire Clic droit sur fichier Propriétés Sécurité Paramètres avancés Propriétaire Si utilisateur possède la permission prendre possession son compte s’affiche dans la liste. Le sélectionner puis cliquez sur Appliquer
Paramètres de sécurité avancées –Appropriation - Par défaut les Administrateurs sont toujours présents à la candidature pour l’appropriation d’un fichier ou d’u dossier. C’est normal car le compte administrateur possède toujours de l’autorisation Appropriation et elle ne peut pas lui être retirée. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton Autres utilisateurs ou groupes pour ajouter un nouveau propriétaire ne figurant pas dans la liste.
Copie et déplacement de fichiers et de Dossiers Pour réaliser une copie ou un déplacement de fichiers ou dossier l’utilisateur doit avoir les permissions nécessaires. Si la copie d’un fichier ou d’un répertoire se fait vers une partition NTFS différente, le fichier ou répertoire hérite des permissions de destination. Pareil si vous le copiez à l’intérieur d’une même partition. Pour réaliser une copie ou un déplacement de fichiers ou dossier l’utilisateur doit avoir les permissions nécessaires. Si la copie d’un fichier ou d’un répertoire se fait vers une partition NTFS différente, le fichier ou répertoire hérite des permissions de destination. Pareil si vous le copiez à l’intérieur d’une même partition. Si déplacement d
Si déplacement d’un fichier ou d’un dossier vers une partition NTFS différente, le fichier ou dossier hérite toujours des permissions de destination. Par contre c’est différent si vous déplacez un fichier ou répertoire sur une même partition NTFS, il y a conservation des permissions. Si vous copiez ou déplacez des fichiers ou dossiers d’une partition NTFS vers une partition non NTFS toutes les permissions seront perdues. Lorsque vous copiez un fichier ou un dossier vous devenez le propriétaire de cette copie. Pour réaliser une copie ou un déplacement de fichiers ou dossier l’utilisateur doit avoir les permissions nécessaires. Si la copie d’un fichier ou d’un répertoire se fait vers une partition NTFS différente, le fichier ou répertoire hérite des permissions de destination. Pareil si vous le copiez à l’intérieur d’une même partition. Si déplacement d
En Résumé: Les opérations de copie héritent des autorisations initiales Seul le déplacement vers la même partition permet le maintien des autorisations
Copie Déplacement Conservation des autorisations d’origine Sur un même volume NTFS Entre volumes NTFS différents Copie Héritage des autorisations de la destination Déplacement Conservation des autorisations d’origine
Création d'un compte limité U1( gérer) PRATIQUE Création d'un compte limité U1( gérer) Création d’un groupe G1(menu gérer) Création d’un dossier test dans documents partagés Pour U1 permission sur test: Lecture Pour G1 permission sur test: C.T Ajouter U1 dans G1 (puis fermer la session) Entrer avec U1 et vérifier son autorisation sur test.
D/ Partage et permission NTFS Création d'un compte administrateur panneau de configuration Création d'un compte limité (menu gérer) Tp sur les caractéristiques de NTFS (Tp sur le quotas, le cryptage) Tp sur la création d'un profil / Copier un profil tp sur le partage d'un dossier tp sur le partage d'un dossier et l'application des droits d'accés
Exercice N°2 Le dossier OPEN est un dossier partagé sur le réseau. Les autorisations au niveau du partage sont : Utilisateur BENALI lecture Groupe COMPTA Modifier Groupe MARKETING Contrôle Total Groupe ACHATS Contrôle Total Les autorisations au niveau de la sécurité NTFS sont : Groupe COMPTA : lecture seule Utilisateur BENALI Contrôle total Groupe PROGRAMMEURS Contrôle Total Groupe ACHATS accès refusé
L’utilisateur BENALI est membre des groupes PROGRAMMEURS et COMPTA. 1/Quelle est la permission définitive sur le dossier OPEN pour l’utilisateur BENALI? 2/Quelle sera la permission sur le dossier OPEN si l’on rajoute l’utilisateur BENALI au groupe ACHATS? Expliquer.
Exercice3:L’utilisateur 1 est membre du groupe marketing et groupe utilisateurs Le groupe utilisateurs et le groupe marketing dispose respectivement de l’autorisation NTFS écriture et lecture sur le dossier1 et le groupe marketing dispose de l’autorisation NTFS écriture sur le dossier2. 1/De quelles autorisations NTFS, l’utilisateur1 dispose t-il sur le dossier2?
2/ Que devez vous faire pour affecter uniquement l’autorisation lecture à l’utilisateur1 sur le fichier2 ? 3/ Sachant que le dossier1 est partagé et que le groupe marketing dispose de l’autorisation accès refusé sur le dossier1, quelles sont les autorisations effectives du groupe marketing sur le dossier1?
Connectez-vous sur l'ordinateur 1 en tant que Util1. 5-Copier / déplacer un dossier Le but de l'exercice est de vérifier si les permissions restent les mêmes une fois un dossier ou un fichier copié ou déplacé. Connectez-vous sur l'ordinateur 1 en tant que Util1. Créez un dossier nommé Permissions et un dossier nommé Parents. Ajouter le groupe Tout le monde avec la permission Lecture pour le dossier Permissions.
Ajouter le groupe Tout le monde avec la permission Contrôle total pour le dossier Parents. Copiez le dossier Permissions dans le dossier Parents. Vérifiez les permissions NTFS du dossier Permissions. Que constater vous? Faites les mêmes opérations mais en dé plaçant cette fois le dossier Permissions
Le but de cet exercice est de montrer comment fonctionne l'héritage des permissions. Créez deux dossiers dans Parents : Enfant1 et Enfant2. Vérifiez leurs permissions NTFS. (normalement cela devrait être Contrôle total pour le groupe Tout le monde). Nous allons modifier les permissions du dossier Enfant1 (Tout le monde - Lecture).
Cliquez sur le bouton Copier et validez. Ouvrez les Propriétés du dossier Enfant1 et cliquez sur le bouton Paramètres avancés de l'onglet Sécurité. Décochez l'option Hérite de l'objet parent les entrées d'autorisation qui s'appliquent aux objets enfants. Cela inclut les objets dont les entrées sont spécifiquement définies ici. Cliquez sur le bouton Copier et validez. Sélectionnez ensuite le groupe Tout le monde et ne cochez que Lecture.
Pour le dossier Parents, nous allons ajouter le groupe Utilisateurs et attribuer la permission Lecture. Supprimez ensuite le groupe Tout le monde. Validez l'ensemble des fenêtres. Vérifiez les permissions de chaque dossier. Que remarquez vous?
Resultats: Dossier Parents : Lecture pour le groupe Utilisateurs. Dossier Enfant1 : Lecture pour le groupe Tout le monde (puisque ce dossier n'hérite plus du dossier parent). Dossier Enfant2 : Lecture pour le groupe Utilisateurs. Si vous vouliez propager les permissions vous auriez du cocher, dans les Paramètres avancés, la case Remplacer les entrées d'autorisations de tous les objets enfants par les entrées affichées ici et qui s'appliquent aux objets enfants.
Groupe global Infor matique Secré taires compta Chefs de projets Exercice: Un réseau local est articulé autour d’un serveur Windows 2000 dont le nom est « maitre1 »et qui est contrôleur du domaine TSSRI.MA dont il est aussi le serveur DNS les utilisateurs créés sur active directory sont util1 ; util2,…, Util10.et qui sont reparties selon le tableau suivants en groupes globaux sauf Util9, et Util10 qui ne font partie d’aucun groupe. Groupe global Infor matique Secré taires compta Chefs de projets Utilisateurs Uil1, Util2 Util3, Util4 Util5, Util6 Util7, Util8
Pc2 : Un dossier partagé : BUREAUTIQUE Les ressources disponibles sur le réseau sont réparties de la façon suivante: Pc1 : Une imprimante partagée HP1 et un dossier partagé : UTILITAIRES ; Pc2 : Un dossier partagé : BUREAUTIQUE Pc3 : Un dossier partagé : LOGICIELS Les postes en question ont tous des partitions NTFS Pour mettre en place une stratégie de sécurité des ressources l’administrateur a procédé a la création de groupes locaux suivants : G1 ;G2 ;G3 ;G4 . La stratégie de sécurité est illustrée sur le tableau suivant :
Ressource UTILITAIRES Ressource HP1 Groupe/utilisateur G1 G2 G3 G4 Permission de sécurité Imp CT Aucun Accès Permission de partage Ressource UTILITAIRES Groupe/utilisateur G1 G4 G3 Util1 Permission de sécurité L S Exécuter CT Permissions de partage LS
Ressource Bureautique Groupe/utilisateur G1 G2 G3 Util3 Permission de sécurité AA CT Aucun accès Permissions de partage LS Ressource Logiciel Groupe/utilisateur G1 G2 G3 G4 Permission de sécurité Modifier LS CT AA Permission de partage Le tableau suivant illustre l’appartenance aux groupes : Groupe local G1 G2 G3 G4 Membres Secrétaires,Util9 Info Chefs de projets , compta,Util10 Compta, UTIl9
Questions : Quel est le droit effectif des utilisateurs suivants lorsqu’ils se connectent à la ressource HP1 a partir de PC2 : Util1 ; Util4 ; Util9 ? Quel est le droit effectif des utilisateurs suivants lorsqu’ils se connectent à la ressource UTILITAIRES à partir de PC1 : Util2 ; Util3 ; Util7 ? Quel est le droit effectif des utilisateurs suivants lorsqu’ils se connectent à la
ressource BUREAUTIQUE à partir de PC3 : Util5 ; Util10 ; Util1 ? Quel est le droit effectif des utilisateurs suivants lorsqu’ils se connectent à la ressource BUREAUTIQUE à partir de PC2 : Util1 ; Util4 ; Util9 ? Quel est le droit effectif des utilisateurs suivants lorsqu’ils se connectent à la ressource LOGICIELS à partir de PC1 : Util1 ; Util4 ; Util6 ?