Faculté des sciences et science de l'ingénieur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Exposition Externe - Interne
Advertisements

Principes de la composition en photographie
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Le froid.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
La Biodiversité Qu’est-ce que c’est?.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
les déterminants de la santé
La fonction « Méthodes d’usinage »
PROPRIETES PHYSIQUES DES BOIS
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
H Q E aute ualité nvironnementale.
(recommandation de Johanesburg)
Expression Fonctionnelle du besoin
Lycee Jean Rostand Présentation du suivi du puits canadien.
Les interactions des rayonnement non ionisant avec le corps humain
Isolation thermique d’un bâtiment Informations générales
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Speec S.A. vous présente un produit qui est une référence dans le domaine de la domotique et qui réunit la plus grande gamme de fonctionnalités. Sécurité,
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Diagnostic en ENAC – Démarches et outils de mesures
Qualité de l’Air et Efficacité Energétique
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Promotion de la santé et santé environnementale
Révision.
Risque, sécurité, plaisir et développement moteur en EPS
Les énergies renouvelables domestiques
Le Centre Hospitalier de Douai
Le confort visuel Définition Le confort visuel c’est :
Les risques liés à l’ambiance lumineuse
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Ce quizz sur la construction durable
Démarche de conception d'un objet technique.
HQE Haute Qualité Environnementale
Pédagogie & technologie
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Chapitre 1: Les couleurs
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
La démarche technologique
LA CHALEUR.
Univers non vivant Matière et énergie
L’univers technologique
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Les contextes mondiaux
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
L’Overclocking* Perdre de très nombreuses heures pour tenter de gagner quelques millisecondes…
1/ Comment définir une couleur
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Activité 15: Les énergies renouvelables
La couleur.
Le bilan énergétique de la Terre
La station de l’Observatoire de Maïdo
Observatoire du Maïdo 1.
HQE Haute Qualité Environnemental
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
La station de l’Observatoire de Maïdo
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
LE PROJET EN TERMINALE.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
2nd PRINCIPE – Bilan Entropique
© Tous droits réservés - Version /30ECASC – FDF 3 ANALYSE DE LA ZONE D’INTERVENTION.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Exemple de résultats dans une unité de soins
1 Présentation CDC Commission URBANISME ARCHITECTURE Mai 2010 Conseil de Développement.
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
Transcription de la présentation:

Faculté des sciences et science de l'ingénieur République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de L’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique Université Mouhamed Kheider Biskra Faculté des sciences et science de l'ingénieur Département d'Architecture Exposé sur : Le confort psychique Réaliser par: Alismail Ryma Ariane Imene Encadrer par: Hami Abderrahmane Ounis Ali Année universitaire 2009/2010

Plan de travail Introduction Les paramètres du confort psychique Le confort thermique L’humidité L’orientation Le rayonnement (l’ensoleillement) l’environnement sonore La luminosité L’éclairage L’équipement et l’emménagement La verdure et l’eau Les couleurs La haute qualité environnementale Conclusion

Introduction Le confort : c’est le bien être matériel résultant des commodités de ce dont on dispose (Larousse) Il peut être perçu comme un état d’équilibre entre l’être humain et le milieu dans lequel il se trouve à un moment donné. il crée ainsi un état de bien propice à l’activité du moment. L’inconfort au contraire est un état de déséquilibre entre l’être humain et son milieu donnant lieu à des états de tensions et de souffrance. Le confort se divise en deux: Le confort physique Le confort psychique

les paramètres du confort psychique: le confort thermique: Etat d’équilibre entre la chaleur produite à l’intérieure du corps et la chaleur cédée à l’environnement des- que les conditions d’ambiance tendent à modifier la température intérieur des mécanismes de thermorégulation entre en jeu(la température du corps humain et le résultat de la production de chaleur intérieure et des condition d’échange entre le corps et l’ambiance de l’espace. En ambiance chaude: les échanges seront augmentés par une dilatation des vaisseaux sanguins (on devient rouge) une augmentation du flux sanguin et la sudation (l’évaporation de la sueur absorbe de la chaleur). En ambiance froide : les vaisseaux de contraction (on devient blanc) et un frissonnement apparaitra pour augmenter la production de chaleur.

L’humidité L’humidité dans les bâtiments constitue à la fois un danger potentiel pour la santé et le confort et une source de dommages esthétiques et matériels. Température et humidité opèrent ensemble en ce qui concerne le confort, quand l’humidité est forte on ne peut pas la réduire sans des moyens mécaniques et on utilise la ventilation pour permettre au corps de perdre la chaleur, quand l’humidité est faible on peut utiliser l’eau et la végétation pour l’accroitre et certains procédé d’humidification qui sont souvent un écoulement d’eau sur des mattes d’herbes placées dans les fenêtres. Parmi les dommages esthétiques on peut citer la détérioration de la couleur et le détachement de la peinture. Comme elle peut provoqué des odeurs désagréables à cause des champignons.

Le rayonnement (l’ensoleillement) Le rayonnement et la lumière sont en général indésirable dans les régions chaude et il peuvent être une source majeur d’éblouissement et de chaleur (inconfort) là où la végétation ne couvrent pas le sol. Pour éviter cela on place les ouvertures en hauteur ou des arcades autour de la maison ainsi que la végétation de l’eau autour de la maison ; on évite aussi par la texture de l’orientation et le changement de la couleur.

L’orientation : L’orientation d’une pièce et la direction vers laquelle est dirigée sa façade extérieure. Le choix de l’orientation est soumis a de nombreuses considérations, telles que la vue dans différentes directions, la position du bâtiment par rapport aux voies de la topographie du site. La position des sources et de nuisances de la nature du climat. Il faut tenir compte de l’emplacement favorable en fonction de l’extérieure c’est le rôle de l’architecte de gérer les facteurs extérieurs comme : L’ensoleillement. Les accès. La vue. Les vents. Le voisinage. La forme du terrain.

l’environnement sonore : Le bruit peut être la chose la plus nuisible de la vie urbaine, il empêche le soleil et réduit son efficacité, augmente la fatigue nerveuse, diminu le rendement de certains hommes. Le bruit engendre une vie souffrante et paralyse la pensée créatrice.

La luminosité (l’éclairage) : L’emploi des vitres marque une révolution dans l’histoire de l’humanité, la vitre a en effet permis d’ouvrir largement la maison sur l’extérieur et de faire bénéficier l’intérieur de la lumière naturelle.

Une autre révolution intérieure ensuite, c’est l’apparition de l’électricité dans les logements permettant ainsi de créer une lumière artificielle.

Aujourd’hui nous connaissons avec assez d’exactitude les besoin de l’œil humain ; une harmonie convenable peut être scientifiquement créer par le mariage de la lumière et de la couleur ; l’éclairage le plus satisfaisant doit donner le plus possible l’impression de lumière que l’en reçoit a l’ombre par un beau jour d’été. La lumière et l’harmonie des couleurs est nécessaire aux taches usuelle de la vie familiale et favorable a la vie intellectuelle.

L’équipement et l’emménagement :

L’eau & la verdure Source de mouvement comme d’espace public source d’échange comme de plaisir ou de soins. L’eau est un élément générateur du projet architectural jouer avec l’eau, tel est le contemporaines puisés dans le monde entier. On peut retenir de nombreux exemples ou l’eau et bien plus qu’un faire valoir de l’architecture. La «  falling water » célèbre  maison cascade, ou l’architecte a magnifiquement exploité le thème de l’eau, elle démontre comme on peut vivre en symbiose avec la nature

L’influence de la végétation : La végétation offre un ombrage saisonnier, fait écran contre le vent, rafraîchit l’air par l’évapo-transpiration et filtre les poussières en suspension.

Les couleurs Que serait notre vie si nous ne percevions pas les couleurs ? Triste et fade sans aucun doute, nous apprécions tous le ciel après la grisaille, nous retrouvons de la force quand les arbres retrouvent leur couleurs au printemps et nous avons bien du plaisir a choisir une belle couleur pour notre voiture. Il en va de même pour les espaces dans lesquels nous vivons et nous travaillons, la couleur agit sur nous que se soit d’une façon positive ou négative, nous « subissons » la couleur, elle tient une essentielle dans la réussite d’un espace, il est même parfois possible de corriger un espace ou l’on ne sent pas bien seulement avec la couleur Etant parfaitement conscient de l’influence que provoque la couleur sur notre psychisme.

L'environnement coloré, en architecture, englobe non seulement les couleurs des bâtiments ou le paysage aux alentours, mais aussi des facteurs tels que la dimension et la forme du bâtiment lui même, les matériaux employés et l'intensité de la lumière sur le site à des heures différentes. La fonction du bâtiment et les associations évoquées par ses couleurs sont d'autres considérations très importantes. Ces facteurs plutôt "psychologiques" sont étroitement liés à la culture, aux goûts, aux usagers, et changeront avec le temps.

La couleur dans l'environnement architectural L'environnement coloré, en architecture, englobe non seulement les couleurs des bâtiments ou le paysage aux alentours, mais aussi des facteurs tels que la dimension et la forme du bâtiment lui même, les matériaux employés et l'intensité de la lumière sur le site à des heures différentes. La fonction du bâtiment et les associations évoquées par ses couleurs sont d'autres considérations très importantes. Ces facteurs plutôt "psychologiques" sont étroitement liés à la culture, aux goûts, aux usagers, et changeront avec le temps.

Le facteur fonctionnel Dans un environnement architectural, l'impact de la couleur se détermine par rapport à cinq facteurs différents: Le facteur fonctionnel II dépend de l'usage auquel le bâtiment est destiné (habitation, commerce, usine, bureau, hôpital, école, centre culturel, lieu de culte…etc) ou de la fonction de certains éléments intégré au bâtiment (publicité, signalétique… etc) Le facteur structural II s'agit de la façon dont l'utilisation de la couleur agira sur notre perception des différents élements structuraux du bâtiment: la couleur peut permettre de distinguer des éléments des autres parties du bâtiment, en les soulignant, ou au contraire en les dissimulant. Le facteur symbolique II se définit par des associations mentales provoquées par la couleur autant celles qui semblent être innées et universelles (par exemple, le rouge "actif", le pourpre "exalté"…etc) que celles qui sont acquises et définies par le contexte culturel (par exemple les associations entre certaines institutions ou groupes industriels et leurs couleurs spécifiques).

Le facteur psychologique L'étude chromatique d'un bâtiment suscitera certaines émotions, le rendant chaud ou froid, accueillant ou hostile, joyeux ou triste, statique ou dynamique…etc. Le facteur esthétique II s'agit de l'attrait global de l'harmonie des couleurs, C'est un aspect essentiellement subjectif et personnel, il dépend en partie du goût et de la mode, qui peuvent changer selon I 'époque et le site. L'étude coloristique d'un bâtiment a toujours une dimension esthétique. En général, un ou plusieurs des autres facteurs jouera également un rôle, selon des degrés variables.

II n'y a pas de forme sans couleur "L'effet de la couleur sur notre perception de l'espace et le volume extérieur d'une architecture, son poids sensible et sa distance peuvent être réduits ou augmentés en fonction des couleurs employées ".Fernand Leger Les relations entre la couleur et la forme sont si étroites qu'il est presque impossible de les envisager séparément En fait, nous ne percevons la forme que grâce aux différences de couleur. Notre capacité à distinguer une forme de celles qui l'entourent est soumise presque entièrement aux différences de teinte, saturation et luminosité entre les deux. Pour cette raison, on est pratiquement oblige de prendre en compte le "facteur structurel" en réfléchissant sur un principe de couleurs pour un bâtiment. La couleur est une partie intégrante du plan architectural. L'aspect du bâtiment et du: soit à la couleur naturelle des matériaux employés, soit a un revêtement, il jouera un rôle décisif dans la perception de sa forme. La couleur peut soit appuyer la perception de sa forme, soit la contrecarrer.

La couleur et la forme Cela parait indéniable au vu de l'élément arrondi de l'illustration. Cette surface bleue foncée brillante laisse la forme et les lignes de la boule clairement visibles. Avec une finition jaune, les lignes auraient été moins précises. Cela résulte du fait que le jaune "rayonne" tandis que le bleu "absorbe". De même les couleurs claires laissent mieux voir les détails grâce à l'effet lumière / ombre. Avec les couleurs sombres ces détails demeurent "caches"

La haute qualité environnementale Architecture passive, maison solaire, bâtiment a énergie positive, haute qualité environnementale, haute performance énergétique sont autant de nous pour parler de l’architecture bioclimatique. Ce mode de conception architectural consiste à trouver le meilleur équilibre entre le bâtiment, le climat environnant et le confort des habitats, l’architecture bioclimatique tire la meilleur partie de rayonnement solaire et de la circulation naturel de l’air pour réduire les besoins énergétique, maintenir des températures agréable, contrôle l’humidité et favorise l’éclairage naturel.

Un bâtiment est HQE lorsqu’un certain nombre d’options sont prise dans les cinq domaines suintants : Economie des ressources naturelles. Réduction de la pollution de l’air de l’eau et du sol. Réduction de la production du déchets ultimes. Relation satisfaisantes du bâtiment avec l’environnement immédiat. Qualité d’intérieur (confort et santé) : température, qualité de l’air, la luminosité et le bruit.

Conclusion « Rendre l’architecture plus humaine signifie une meilleure architecture et cela implique un fonctionnalisme simplement technique Ce but ne peut être atteint que par les méthodes architecturales en créant et en combinant différentes techniques de façon qu’elles permettent à l’être humain la vie la plus harmonieuse » ALVERT ALTO

BIBLIOGRAPHIE Virginia McLEOD, 50 maison d’architectes détails de construction, EYOLLES 2008. Internet.

Merci pour votre attention