Visite au seul lieu gothique de l’Afrique du nord Safi-Maroc
Localisation Un monument qui se situe juste avant la Grande Mosquée de la ville de Safi, un passage sous voûte mène à la Chapelle Portugaise. Ce monument historique fut bâti en 1519 sur les ruines de la grande mosquée almohade.
Elle fut le premier et le seul bâtiment gothique d'Afrique du nord Elle fut le premier et le seul bâtiment gothique d'Afrique du nord. éalisé par le maître Joao Louis, pour le roi Emmanuel
Le roi Emmanuel, après avoir décidé de quitter cette place, ordonna sa destruction pour qu'elle ne tombe pas aux mains des Musulmans. Seul une chapelle sans voûte et un chœur furent préservés.
Le chœur Après la reprise de lieu Le chœur fut transformé au Hammam. « Hammam Bwiba ». Les traces de la fumée existe encore sur la voute de la chapelle. Les vitraux se sont murées pour garder la vapeur dans le bain-maure « hammam ».
Le toit du chœur Dans notre visite sur lieu on peut admirer la voûte sur croisées d'ogives décorée d'une cartouche aux armes du Portugal et de huit médaillions dont les sculptures représentent des emblèmes religieux et des armes seigneuriales. Comme par exemple le médaillon représentant la couronne de Roi Emanuel entourée de médaillon de la croix, le sceau royal, la couronne du renne, le retour au dieu, les clefs de la ville …
On peut aussi admirer l’esthétique architecturale du chœur: - L’arc brisé qui facilite l’écoulement vers le bat - Les piliers - Les fenêtres hautes