LECON 3: PRESENTATION DES METIERS DU CHAMP PROFESSIONNEL « HABITAT »: LECON 3: PRESENTATION DES METIERS DU CHAMP PROFESSIONNEL « HABITAT »: 1) Domaine de la construction. 2) Domaine de l’aménagement et de la finition. 3) Domaine des équipements techniques.
LE DOMAINE DE LA CONSTRUCTION.
DOMAINE DE LA CONSTRUCTION LE COUVREUR ZINGUEUR Il intervient généralement avec le couvreur pour la pose des gouttières, des descentes d'eau pluviales et d'une manière générale participe à l'étanchéité à l'eau des toitures, en mettant en œuvre les raccordements entre les matériaux de couverture et les différents « accidents de toitures ». Il utilise principalement des tôles de différentes natures (cuivre, inox, zinc, acier galvanisé, aluminium etc.). Il les façonne aux dimensions et formes voulues, et les pose par soudure ou par agrafage.
DOMAINE DE LA CONSTRUCTION LE CHARPENTIER Il réalise et pose des assemblages relevant des extérieurs d’une construction et dont les composantes sont la charpente et l'ossature générale. Jusqu'à la révolution industrielle (18ème S.) son métier s'exerce exclusivement avec du bois. Avec le développement de la sidérurgie sur d'autres matériaux, comme les métaux, on parle alors de charpente métallique et de charpentier en fer. Il peut travailler sur les églises, les monuments historiques, les ponts, les bâtiments industriels ou le logement individuel. Il réalise également les coffrages pour les maçons ou les maisons en bois.
DOMAINE DE LA CONSTRUCTION LE MÉTALLIER- SERRURIER On distingue trois grands métiers dans la métallerie : la métallerie- serrurerie, la construction métallique et la ferronnerie d'art. Le métallier-serrurier, qui fabrique et/ou pose des serrures et mécanismes de fermetures (grilles de protection, portes blindées, contrôles d'accès, etc.), aujourd'hui réalise aussi des ouvrages légers destinés au bâtiment tels que des escaliers, des rampes, des passerelles et des vérandas. Le constructeur métallique fabrique et pose des ensembles de structures métalliques, tel que des charpentes et ossatures. L'exemple le plus connu reste la Tour Eiffel. Le ferronnier fabrique et pose des garde-corps en fer forgé, des portails ouvragés, etc. Ce sont des corps de métiers issus de la métallurgie travaillant dans le bâtiment.
DOMAINE DE LA CONSTRUCTION LE CONSTRUCTEUR BOIS Il existe depuis longtemps de nombreux types de maison en bois dont les principaux modèles sont : 1) La maison en bois massif empilé (madriers, troncs ou rondins, parpaing en bois), de type « chalets ». 2) La maison à ossature bois : La maison ossature bois est la technique de construction la plus répandue. Les murs de la maison à ossature de bois sont réalisés à partir d’une structure constituée de bois espacés de 40 ou 60 cm (en général) entre lesquelles sont placés les matériaux isolants. Cette technique de construction permet également une préfabrication de murs complets en usine, à l'abri des intempéries.
DOMAINE DE LA CONSTRUCTION LE TAILLEUR DE PIERRE C’est un professionnel du bâtiment, qui réalise des éléments architecturaux en pierre de taille : murs, arcs, linteaux, plate-bande, voûtes, piliers, colonnes, frontons, corniches, balustrades, cheminées, escaliers, etc. Le tailleur de pierre doit aussi connaître la maçonnerie liée à son métier pour pouvoir implanter un ouvrage au sol, étayer les appareillages lors de la pose, poser les blocs de pierre, et effectuer les raccords d'enduit.
DOMAINE DE LA CONSTRUCTION LE MAÇON Le maçon pratique la maçonnerie. Cette discipline consiste à créer, choisir et utiliser des éléments de construction composés de divers matériaux (briques, pierres, paille, torchis, terre, bois, métaux, béton...) pour édifier, parfois de manière artistique, une habitation, un monument, une cheminée ou tout autre ouvrage ou œuvre de construction.
DOMAINE DE LA CONSTRUCTION LE CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ (GROS ŒUVRE) Pour donner des formes à un ouvrage de béton armé, le constructeur utilise des coffrages dans lesquels il met en place les armatures puis coule le béton. Des grues sont utilisées pour positionner les éléments des structures béton préfabriqué ou métalliques, déplacer les outils de coffrage et pour approvisionner les zones du chantier en matériaux. Cette ossature renforcée (par du treillage) est tenu de garantir les ouvrages de gros œuvre pendant dix ans (garantie décennale). Le gros œuvre - auquel s'ajoute la couverture, les menuiseries extérieures, tous les ouvrages participant à l'étanchéité - fournit le clos et le couvert
DOMAINE DE LA CONSTRUCTION LE CONSTRUCTEUR DE ROUTES Il participe à la réalisation de routes, autoroutes, pistes d'aérodrome, parkings. Il intervient une fois le terrassement achevé. Son travail consiste à réaliser le corps de chaussée (couches de base, de liaison, de finition) en utilisant des liants, tel le bitume. Il peut réaliser par ailleurs : 1) Les abords de voie paysagers en site urbain (voies piétonnes, bordures, pavages) ; 2) Toute autre surface de circulation ou de jeux (courts de tennis par exemple) ; 3) Les sols industriels (aires de stockage, quais de chargement...).
DOMAINE DE LA CONSTRUCTION LE CONSTRUCTEUR EN CANALISATIONS DES TP Il travaille dans une entreprise de travaux publics spécialisée dans les réseaux et les branchements en travaux neufs ou en travaux d'entretien. Il est capable de construire et d'entretenir les réseaux de canalisations pour l'adduction d'eau potable, la distribution d'eau industrielle, la collecte d'eaux usées. Il assure la pose d'accessoires de fontainerie et d'équipements hydrauliques des stations de captage, de stockage... Il sait également installer des canalisations pour le passage de conducteurs électriques ou de réseaux de télécommunication ou de vidéocommunication, et pour le transport de gaz.
LE DOMAINE DE L’AMÉNAGEMENT ET DE LA FINITION.
DOMAINE DE L’AMÉNAGEMENT ET DE LA FINITION. LE PLÂTRIER/ LE PLAQUISTE Un plâtrier est un ouvrier spécialisé dans l'utilisation du plâtre, de l'enduit et dans la pose des plafonds suspendus ou des cloisons préfabriquées en plâtrerie sèche. Il travaille seul ou en équipe sur des chantiers de constructions neuves, de rénovation ou de réparation. Il mélange le plâtre (le terme technique est "gâcher" le plâtre, dans une "gâche", aussi appelée auge) et l’applique manuellement ou mécaniquement. Pose d'huisseries, peinture, travaux d'isolation thermique ou phonique sont des prolongements naturels des activités de base des entreprises de plâtrerie. Du fait de l'augmentation du coût de la main d'œuvre et de la forte augmentation de l'usage des plaques de plâtres, ce métier évolue de plus en plus vers la nouvelle profession de plaquiste Il existe par ailleurs deux spécialités de plâtrier, proches de l'artisanat d'art : Staffeur : elle consiste, par le travail de l'enduit, en la création et la restauration de moulures, rosaces et corniches en staff. Stucateur : elle consiste à réaliser des enduits décoratifs (appelés stucs) composés de plâtre, de couleurs, de poussière de pierre ou de marbre, destinés à imiter des marbres ou des pierres.
DOMAINE DE L’AMÉNAGEMENT ET DE LA FINITION. LE CARRELEUR MOSAÏSTE Il réalise le revêtement des sols et des murs aussi bien à l'intérieur (cuisines, salles de bains...) qu'à l'extérieur (façades, terrasses...). Il peut travailler dans une entreprise spécialisée en revêtement ou dans une entreprise de maçonnerie, de plâtrerie ou de peinture. Hormis la préparation (découpe des carreaux) et la pose de carrelage, il effectue des petits travaux de maçonnerie pour la préparation du support sur lequel sera posé le revêtement : pose d'une chape pour éviter les infiltrations d'eau, construction d'un mur. Pour finir, il vérifie l'alignement, le niveau, la qualité des coupes et l'esthétisme général de son travail.
DOMAINE DE L’AMÉNAGEMENT ET DE LA FINITION. LE MENUISIER C’est un professionnel du bâtiment qui travaille traditionnellement le bois, mais aussi d'autres matériaux comme l'aluminium et le PVC. Il connaît les principales techniques d'usinage du bois et les étapes de fabrication. Sur le chantier, il doit organiser et sécuriser son intervention et veiller au tri et à l'évacuation des déchets. Il réalise des portes, des fenêtres, des placards dans le bâtiment et les installe. Il réalise également des travaux d'isolation et d'étanchéité en atelier, pour la découpe et l'assemblage des ouvrages ou sur chantier, pour leur mise en place. Son secteur d’activité est la menuiserie mais aussi l'agencement (de cuisine, de placard), la petite serrurerie, la construction durable.
DOMAINE DE L’AMÉNAGEMENT ET DE LA FINITION. L’EBENISTE Les artisans ébénistes, en plus des techniques de la menuiserie font appel à la marqueterie et au placage. « Ebéniste » est tiré du mot ébène qui est probablement de source africaine (Égypte) et qui désigne le bois de l'ébénier, de couleur noire. C'est le travail de cette essence précieuse qui a donné le nom au métier chargé d'ouvrage « à caractère plus décoratif qu'utilitaire ». Les meubles d'ébénistes peuvent être de style ancien ou de création contemporaine (commodes, encoignures, secrétaires, cabinets, bureaux et autres meubles recouverts d’écailles, de bois de placage, de marqueterie, de laque, de vernis, de porcelaine).
DOMAINE DE L’AMÉNAGEMENT ET DE LA FINITION. LE PEINTRE APPLICATEUR DE REVÊTEMENT Le peintre en bâtiment assure la finition et l'entretien de nos habitations. Il doit reconnaître et savoir préparer tout type de support tel que le béton, le plâtre, le bois, la brique, le métal afin d'obtenir la finition demandée. Les diverses préparations permettront de rendre le support propre, sain, lisse avec une surface plane, et apte à recevoir la peinture de finition. Le peintre passe donc le plus souvent le dernier sur le chantier et intervient seul ou en équipe selon la taille des travaux à effectuer. C'est après son passage que celui-ci devient un lieu propre et habitable. Il peut travailler autant sur des chantiers de rénovation que sur des chantiers de construction neuve. La discrétion, l'organisation et la précision sont des critères que le peintre se doit de respecter.
LE DOMAINE DES EQUIPEMENTS TECHNIQUES.
DOMAINE DE L’AMÉNAGEMENT ET DE LA FINITION. L’INSTALLATEUR EN FROID ET CLIMATISATION L’installateur intervient pour la mise en œuvre, la rénovation, l’entretien des installations de froid, de climatisation/ventilation, la mise en place des appareils, des réseaux hydrauliques. Il doit être capable de monter, mettre en service, informer et faire la maintenance d’une installation en froid et climatisation, conforme à la réglementation en vigueur.
DOMAINE DE L’AMÉNAGEMENT ET DE LA FINITION. L’INSTALLATEUR SANITAIRE. L’installateur sanitaire intervient dans les immeubles d'habitation, industriels ou commerciaux où il effectue des opérations de raccordement de canalisations du réseau d'eau à différents appareils sanitaires, systèmes industriels… ll peut également réaliser des travaux de remise en état (réparation de robinets, résolution de problèmes de fuite d'eau, remplacement d'appareils...) liés à l'usure normale ou à la vétusté des installations.
DOMAINE DE L’AMÉNAGEMENT ET DE LA FINITION. L’INSTALLATEUR THERMIQUE. L’installateur thermique implante, équipe et pose des générateurs, des chaudières, des émetteurs de chaleur, de la VMC, des panneaux solaires et procède au suivi et à la maintenance de ceux-ci. Il peut être amené à intervenir sur des installations techniques plus importantes (chaufferie de moyenne et grosse puissance, centrale thermique, chauffage urbain…)
DOMAINE DE L’AMÉNAGEMENT ET DE LA FINITION. L’ELECTRICIEN L’électricien du bâtiment effectue les installations dans les bâtiments neufs, les modifications, la mise aux normes, les dépannages ainsi que la dépose des vieilles installations. Il n'a affaire qu'aux classes de tension : BT (basse tension) et TBT (très basse tension). Il travaille en étroite collaboration avec le plombier et le maçon. Dans les grandes surfaces de vente et les installations de l'industrie tertiaire, l’électricien du tertiaire a des compétences : de l'électricien du bâtiment, de l'électricien courant faible et de l'électricien industriel. Il travaille aussi bien en TBT qu'en BT, parfois HT (haute tension)...
DOMAINE DE L’AMÉNAGEMENT ET DE LA FINITION. L’AGENT DE MAINTENANCE DES INSTALLATIONS L’agent de maintenance des installations effectue des dépannages sur des machines de l'industrie (machines outils, robots, ascenseurs,…) en intervenant sur les parties mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques de ces machines mais aussi sur des chaînes de production qui doivent être maintenues en bon état, réparées et éventuellement modifiées. Elles font appel à de nombreux spécialistes en : - Mécanique (ventilateurs, pompes, compresseurs). - Électricité / informatique industrielle.
DOMAINE DE L’AMÉNAGEMENT ET DE LA FINITION. L’AGENT DE MAINTENANCE DES BÂTIMENTS L’Agent de maintenance des bâtiments réalise des travaux courants de rénovation de locaux et d’aménagement intérieur de bâtiment dans le respect de la réglementation. Il/elle assure la réparation d'équipements et réalise des travaux de maçonneries et peintures. Il assure le contrôle et la vérification d'installations et change le mobilier et les éléments défaillants (ampoule, fusibles, poignées de porte ...). L’Agent en maintenance de bâtiment assure la sécurité des bâtiments par sa veille et son entretien.