Le conte de fée La Belle et la Bête raconte l'histoire d'une jeune fille qui accepte de partager sa vie avec un monstre effrayant, plutôt que de mettre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[...] quand on lit Shakespeare ou quand on contemple une couleur dans le ciel, c'est toujours avec l'espérance d'y trouver notre vrai visage. Quand on.
Advertisements

réalisée par les élèves de cycle 3
Que.
Soldat Peaceful Michael Morpurgo
Célébration de la parole.
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot
Clique… clic…. pour démarrer et va à ton rythme…belle lecture et découverte Paroles de Sa Sainteté Le Dalai Lama pour 2007 sélectionnées spécialement.
Donner sans jamais regretter Au fil des années, je n'ai rien demandé Aimer sans jamais attendre en retour Donner de mon temps comme toujours savoir.
Pour que les couples et les familles soient fortifiés Pour que les couples et les familles soient fortifiés Priez que Dieu touche les cœurs, amène la.
DIEU.
Larmes de femme Cliquez pour débuter.
2009 – Année de crise Méditation positive
Larmes de femmes Cliquez.
Larmes de femmes Cliquez.
Vue sur pps-humour.com.
La grenouille et les princesses.
Personne ne peut revenir en arrière
Diaporama manuel, cliquer pour avancer.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Conte espagnol raconté par Shéhérazade et Florian
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international.
Saisir, attraper se transporter dun lieu à un autre saméliorer, se bonifier, se former être informé Les verbes essentiels – définitions.
Nous aimerions trouver l’âme soeur !
Montage de: Ginette Landry
DIEU.
Qu'il est difficile de dire parfois ces mots qui sont enfouis au plus profond de nous-mêmes et qui nous empêchent de franchir cette barrière qui.
« Rencontre avec l’œuvre »
Ces racines manquantes...ces liens qui unissent...
et d'entonner le chant de l'amour le plus grand
Dieu.
Le véritable amour c' est...
Vivre comme le Christ.
Céline Dion D’amour ou d’amitié Par Nanou et Stan.
Diaporama manuel, cliquer pour avancer.
Les Noces de Cana 2e partie Jean 2
Cliquez pour débuter Ils ne sont pas exposés sur la colline, il n’y a pas de clous ni de bois, mais on les voit partout dans le monde, les crucifiés.
BEATRIS Diaporama de Jacky Questel.
Mai 67 de Colombe Schneck Apparition 3 avril 2014.
Votre vie… vous la vivez
C’est Dieu ….
Quelques pensées de Georges Wolinski
Larmes de femmes Cliquez pour avancer.
La prière de la sérénité Cliquez pour avancer
Plus tard le petit garçon demanda à son père,
Les Pensées de Clara Volume 1.
Réflexions sur la vie cliquez.
Ma foi Cliquez pour débuter.
Sois toi-même Être soi-même, en fait, est d'abord un devoir, une manière de rendre hommage au don qu'est la vie… Sois toi-même pour affirmer ta dignité.
Larmes de femmes Cliquez.
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
Volet 2 La princesse Cliquer.
La vraie vie.
Hier, j'ai dansé sur les nuages
Pourquoi pleures-tu? Demanda un garçon à sa mére.
Diaporama dédié aux membres du forum
Cliquez.
Mon humeur Est la tienne... Inspiré par Vdb29 Pps automatique,musical
Nous nous convainquons que la vie sera mieux une fois que nous serons mariés, aurons un bébé, puis un autre. Puis nous sommes frustrés parce que nos enfants.
Rat des villes ou rat des champs ?. Utilisez les expressions suivantes pour donner votre avis À mon avis…, Selon moi…, Pour moi…, Je (ne)suis(pas) d’accord,
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Scène 1 Les aspects de la Passion
Les bonheurs.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Frankenstein Junior. La genèse du film : Gene Wilder.
1 La femme excellente Proverbes Esquisse ► Introduction 1. Vertueuse 2. De grande valeur 3. Digne de confiance 4. Économe 5. D’une grande.
Cliquez pour avancer Nicole Charest © Savez-vous bien faire la différence entre les deux?
Transcription de la présentation:

Le conte de fée La Belle et la Bête raconte l'histoire d'une jeune fille qui accepte de partager sa vie avec un monstre effrayant, plutôt que de mettre en danger sa propre famille. En vivant près de lui, elle réussit à surmontrer sa répugnance et, ayant appris à le connaître, elle en vient même à l'aimer. Survient alors un miracle : la Bête retrouve sa véritable apparance, celle d'un prince.

L'amour excessif _Robin Norwood

Ce conte semble illustrer l'idée reçue selon laquelle on peut changer un être, le rendre meilleur, par la seule force de l'amour. Et, si l'on est une femme, c'est même un devoir. Quand une femme n'apprécie guère chez un homme les traits essentiels de sa personnalité,son sens de valeurs et son comportement, mais endure tout de lui en pensant que si elle le chérit assez il va vouloir changer, cette femme-là, à mon avis, surestime la puissance de l'amour.

Une femme qui refuse la réalité objective déploiera toute son habileté pour aider, dominer son paretenaire afin de rendre la situation plus tolérable, tout en niant sa gravité. Il ne nous est pas facile d'y voir clair dans cette abnégation ; en effet, la volonté d'être "bonne et secourable" dissimule parfois un désir de régenter l'autre, de le transformer à son gré. Chercher à s'imposer à quelqu'un qui n'est pas un enfant par des suggestions, des conseils, des rappels à l'ordre, des avertissements ou des cajoleries, c'est pratiquer une forme de despotisme. C'est espérer qu'en dominant son partenaire on dorminera mieux ses propro sentiments. Et bien endendu, plus on cherche le faire, moins on y parvient.

Quelle est donc la vraie moral de La Belle et La Bête ? C'est la tolérance, le contraire du rejet de l'autre, ou du désir de le dominer. C'est savoir reconnaître la réalité et l'accepter telle qu'elle est, sans vouloir à tout prix la changer. La Belle aimait la Bête. Ce fait à lui seul implique un bonheur qui ne doit rien à la manipulation de circonstances ou de personne, mais provient d'une paix intérieure que rien ne peut troubler.

Paradoxalement, c'est cette pratique de la tolérannce qui permet à l'autre de changer, s'il le décide. Souvenez-vous : la Belle n'a pas cherché à faire de son monstre un prince. C'est parce qu'elle a accepté son apparance horrible qu'il a eu la liberté de se transformer pour montrer enfin le meilleur côté de son personnage.

merci eloise