14 Juin 2007. La petite ville du Val dAjol est située à la frontière de la Lorraine historique et de la Bourgogne. Administrée par les Chanoinesses de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les styles roman et gothique.
Advertisements

ART ROMAN JB.
La liturgie 2.
Le Jugement dernier L’exemple du porche central du portail sud de la cathédrale de Chartres Observe bien les photographies qui sont présentées pour tout.
Découvertes en Haute-Loire Isolé, à l'écart des grands axes routiers, ce hameau a préservé une architecture de grande harmonie. Ses maisons sont construites.
MONUMENTS OF PARIS.
Cathédrale Notre Dame de Paris
Une journée en Chartreuse
Les voyages BUCHARD LOMBRIE Printemps 2013 Orvieto La cathédrale défilement automatique.
Notre-Dame de Paris Extérieur.
présente Rosheim est une cité touristique, située au pied du Mont Ste Odile, sur la route romane et la route des vins dAlsace.
A 1150 mètre daltitude, dominant la Batsus, le village reste une petite perle dauthentique de Hautes Pyrénées ! Son église du XIIe siècle possède une.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
BEAUX DETOURS DE FRANCE NORMANDIE
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE
Strasbourg Strasbourg. Située à 139 m d'altitude est la capitale de l'Alsace et le département du Bas-Rhin, entre Colmar et la frontière avec l'Allemagne,
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE SUD – EST
Châtillon-sur-Chalaronne Commune de lAin dans la région des Dombes (France) Traversée par la « Chalaronne » Environ 5000 habitants Septembre 2010 Clic.
Mittelbergheim : est une commune Française, située sur la route des vins au cœur de la région Alsace entre Colmar et Strasbourg dans le département.
Les Plus Beaux Détours de France
AVEC MARIE-JO.
LILYMAGE PRESENTE.
Ses habitants sont appelés les Pontilabiens et les Pontilabiennes[1].
Les Diaporamas de Jackdidier CARNET DE DECOUVERTE : L’ AUVERGNE
Neuwiller-lès-Saverne Eglise romane, gothique, baroque de l'Abbaye
Saint Pierre–le-Jeune Ancienne église collégiale
Le Vatican.
La Cathédrale Notre- Dame est une monument localisé àn Paris
Village de Nézignan l’évêque Dans le département de l’ Hérault.
L’art roman s’étend de 1030 à la moitié du XIIème siècle en Europe occidentale. Cathédrale sainte Trophime ARLES.
L’église Saint-Malo, de style gothique, construite au XVème siècle pour remplacer une église du XIème siècle qui avait été construite en dehors des fortifications.
Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny
AVEC MARIJO UNE RANDONNÉE ALPESTRE Le massif de Chartreuse abrite? depuis des siècles, les moines, compagnons de Saint-Bruno, qui ont choisi d’y poursuivre.
Le mémorial à l’holocauste
Au cœur de l’Alsace, entre Colmar et Strasbourg, Sélestat reste mal connue et peu visité. Elle abrite pourtant de beaux monuments, mais surtout l’une.
Au Nord duLuberon Fontaine de Vaucluse, L’Isle sur la Sorgue, Gordes et Les Ocres du Roussillon Sonorisé et avance au clic.
St Michel de Cuxa Fillols Argelès – Prades 61 km Argelès – Prades 61 km Prades – Vernet par Fillols16 km Prades – Vernet par Fillols16 km.
Les voyages BUCHARD à ANDORRE Automne 2012 Ordino et Eglise Sant Marti de la Cortinada défilement automatique.
Volet 1. Volet 1 Océan Atlantique Challans est une commune française, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire. Les origines.
Art Gothique et Art Roman
Les plus beaux détours de France : Auvergne
Les Baléares Île de Majorque Cinquième et dernière partie de la découverte Présenté par la Production M.D. Cliquer à votre rythme pour faire avancer le.
Notre Dame des Sablons À Aigues Mortes dans le Gard.
Rome : Basilique St -Pierre

NOGENT SUR OISE.
Balade dans le Paris médiéval
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE
Le mardi 29/05/2012 visite de CAHORS. La ville est traversée par un des chemins du Pèlerinage de St Jacques de Compostelle la Via Podiensis. La sortie.
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Saint-Nectaire jean-marie clausse (2012)
Construite au 15 ième siècle la citadelle de Bastia est vite devenue un quartier à part entière. Terra-Nova où les maisons se sont entassées.
Lucienne et Ernesto J. présentent Clic manuel Est un charmant petit village médiéval, moins connu qu’Yvoire, mais tout aussi joli et fleuri, situé en.
Les Hospices de Beaune Région : Bourgogne Arrondissement : Beaune
par Christiane BOURBONNE-LES-BAINS Villes et villages fleuris Haute-Marne (52) - Champagne - Ardenne Altitude 270 m habitants.
Venise inoubliable par Venise et ses alentours en quelques clichés, juste pour le plaisir ! AUTOMATIQUE.
Une Maison à Santa Fe.
Escapade à Gand Proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
MERCANTOUR 6 SAINT MARTIN de VESUBIE Proposé par Jackdidier. Clichés personnels.
VILLAGE D’ UTELLE Proposé par Jackdidier. Clichés personnels.
Pelješac est la péninsule la plus longue en Dalmatie, très découpée, et boisée, avec la côte pleine de plages, rochers, baies et fjords. Pelješac a été.
et RUYNES en Margeride Réalisé et proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Saint-Nectaire est une commune française, du département du Puy- de-Dôme et la région Auvergne. Entre nature et culture, apposé sur les contreforts du.
Lilymage présente.
Jeudi 13 janvier L’église de Savigneux, placée sous le vocable de Saint Laurent, remonte au XIIème siècle et fait partie des nombreuses églises.
A la découverte de Fédor Dostoievski La compagnie “Eurofamille” vous invite dans le monde des Grands Ecrivains Russes. Voici le second voyage parmi les.
Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à.
La NOTRE-DAME DE PARIS. Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris.Notre-Dame.
Situation : Centre du village. Vocable : Saint-Jean Baptiste ou Yohanan, personnage du Nouveau Testament, fut prédicateur en Palestine au temps de Jésus.
Transcription de la présentation:

14 Juin 2007

La petite ville du Val dAjol est située à la frontière de la Lorraine historique et de la Bourgogne. Administrée par les Chanoinesses de Remiremont jusquà la Révolution, elle conserve 145 croix sur son territoire. Trois dentre elles sont classées « monuments historiques ».

Cette croix gothique du 16ème en grès gris mesure 3,60m de hauteur. Sur un socle en forme de tronc de pyramide sélève un fût octogonal surmonté dun manchon constitué de huit arcatures gothiques abritant chacune un saint personnage. Un Christ couronné dépines, à poitrine plate, occupe le centre avers du croisillon qui surmonte le fût. Au centre du revers du croisillon, une Vierge revêtue dun manteau aux plis raides porte lEnfant dont la tête est très importante par rapport au reste du corps. La croix des Chênes. On reconnaît Saint-Paul à côté de Saint-Pierre.

La croix de Larrière. Croix du 16ème, sans doute dabornement, en grès gris ; elle mesure 2,95m de hauteur. Socle pyramidal, fût prismatique à quatre arêtes. Le croisillon est un losange ajouré dont les côtés sont prolongés par quatre fleurs de lys. La croix occupe le centre du losange ; le Christ a la tête fortement inclinée, le torse est nu, les côtes sont apparentes. Deux personnes érodées apparaissent sous le bras horizontal du croisillon : sans doute la Vierge et Saint-Jean.

La croix du Jeranceau. Croix de 1626, de 3,45m de hauteur, à lécart, à la limite des bois et des prés. Socle et fût prismatiques, à large bandeau central. Saint-Pierre et Saint-Paul ornent le fût. Le croisillon est riche : à lavers, Christ à la lourde draperie ; au revers, Vierge aux mâchoires très marquées. Sainte-Madeleine, debout, mains jointes, repose sur une console ; en pendant, Saint-Jean dans un vaste manteau. On suppose que ce monument est lœuvre dun artiste délogé de son village par la guerre de Trente Ans, venu en ce lieu et hébergé par des bergers. La croix servait de lieu de ralliement et de prière.

Léglise Notre-Dame. Eglise gothique, au clocher repris au 18ème. Toit de lave, porche à triple travée, chacune correspondant à une des nefs de léglise. Derrière le maître- autel, retable en chêne, oeuvre dun artisan local, représentant lAssomption. Pietà du 15ème, en calcaire polychrome, abritée à la Révolution. Cette Pietà et le retable sont classés monuments historiques. Des fresques sont actuellement en cours de nettoyage.

La Foire. On ne peut parler du Val dAjol sans citer la tradition de la Foire aux Andouilles le 3ème lundi de février. Autrefois foire aux bestiaux, on y trouvait également de la laine, brute ou œuvrée, filée, et de la toile tissée à la ferme ; et les dernières andouilles de la Saint-Nicolas, fumées à lâtre tout lhiver, et mangées avant le Carême ; cette foire était la dernière réjouissance avant la période de jeûne. Des bœufs changeaient de main, les plus petits pour la ferme, les mieux encornés pour les travaux en forêt. Cette tradition est maintenue par la Confrérie des Tastes Andouilles, créée en 1965, dont les membres portent la blaude grise, le chapeau noir, le cordon rouge et vert aux couleurs du Val dAjol, un médaillon en bois gravé de deux andouilles entrelacées. Quelques-uns jouent de lépinette.

Les amateurs géologues trouveront au Val dAjol matière à sintéresser au cirque glacière de Hérival, et aux tourbières « vives » des environs. Les simples touristes se réjouiront des promenades dans les forêts de sapins et dépicéas avoisinantes. Géologie.

Plombières. Cette ville voisine explique la venue fréquente de Napoléon III au Val dAjol. Plombières, riche de son passé historique, est une ville deaux, car sortent de la grande faille du parc des sources thermales chaudes ( appareil digestif, rhumatologie ) appréciées ; le passé apparaît sous la forme des avenues aux belles demeures 18ème, ornées de grilles de balcon en fer forgé.

Le Val dAjol a certes perdu de nos jours ses tissages, comme beaucoup dautres dans les Vosges ; mais sa situation verdoyante, ses anciennes fermes où lon retrouve les fours à pain latéraux, et les « chalots », remises en bois pour conserver les vivres, méritent une visite. On peut citer le roman « Cest ainsi que les hommes vivent » que Pierre Pelot, écrivain vosgien a publié en 2003, qui traite de sa région au 17ème siècle, et où lon retrouvera de minutieuses descriptions de lenvironnement du Val dAjol.

Ajoutons que nous avons royalement déjeuné à La Résidence, dans la salle à manger confortable avec ses fenêtres sur le parc ombragé attenant, établissement qui mérite largement son écusson de Logis de France ; une bien sympathique journée, à la fois culturelle et conviviale. FIN