Préparer par 1*BENZAOUI LOTFI 2* BENZAHRA AYOUB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 5 Engrenages.
Advertisements

Moulati AbdElouahab (1) et Benaoun Adel (2)
TREUIL DE FORAGE Figure 26 : Treuil de forage. TREUIL DE FORAGE Figure 26 : Treuil de forage.
Appareil de forage pétrolier( suite)
Forage rotary I.1.2 Forage rotary Principe du forage rotary On applique une force sur l’outil de forage (trépan) par un poids (masse tige), En entraînant.
1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSIGNEMENT SUPERIEUR ET LARECHERCHE SCIENTIFIQUE Réalisé par : BBouchaala abdjabar.
LES SERRURES.
Bienvenue à notre présentation
Le fonctionnement des EOLIENNES. Introduction La lutte contre la pollution est de plus en plus importante et la recherche d’une énergie saine a aboutie.
Distributeurs pneumatiques.  Description des composants d’un 5/2 à commande par électroaimant et rappel par ressort (1) électroaimant (15mm) (2) piston.
liaison encastrement
1 Les engrenages cylindriques droits Conception des machines Cours 7.
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
Chapitre VIII Transmission de puissance. I LES REDUCTEURS DE VITESSE Réducteur.
LE DIFFERENTIEL.
LE PONT.
Transport, énergie et environnement
LIAISON PIVOT AVEC ROULEMENT
Présentation sur l’avancement
Projets d’ingénierie phase design
LE CIRCUIT DE LUBRIFICATION
Diaporama de présentation
Prérequis pour décrire un montage ou démontage :
TRANSMISSION.
Le bilan de notre projet
ETUDE DES LIAISONS. ETUDE DES LIAISONS Guidage en rotation Sommaire Principe - I Typologie des solutions - II Précision du guidage - III Guidage en rotation.
Les chaînes QUEL EST L'INTERET D'UNE TRANSMISSION PAR CHAINE? Le système pignon chaîne permet de transmettre un mouvement de rotation sans glissement à.
Sources: Renault Trucks, Mercedes trucks, Volvo, youtube Introduction Tu trouveras dans ce chapitre: Localisation et montages possibles des boîtes à vitesses.
Mise en situation Dans le cadre de la fabrication du support d’échelle, nous vous demandons de réaliser le repère 2. Repère 2.
Mécanique & objets techniques
Projet F2000 L’équipe principale : BILOCERKOWEC Jonathan – SEROUL Rémy – TOUILLOUX Gauthier – FIEVET Romain Apport d’informations et d’images: L’ensemble.
PRESENTATION DE L’APPAREIL DE FORAGE
2.4) Dispositions constructives
Evaluation par Acquis d’apprentissage
Le guidage en rotation. I - GENERALITES Le guidage en rotation consiste à réaliser une liaison Arbre Moyeu pivot entre un arbre et un alésage (moyeu)
Il existe de nombreuses méthodes de foration. Notre étude présente les méthodes de forages en tant que telles avec leurs avantages et inconvénients.
La liaison pivot 1 D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison pivot n’autorise qu’ un degré de mobilité en rotation entre deux pièces constitutives.
P C. Composition d’un roulementCharges sur les roulements F = Fa + Fr F Bague extérieure Élément roulant Cage Bague intérieure P C Fa Fa Fr.
Le guidage en rotation Réalisation : D. PILLOT LPO Carhaix.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Injection des MP-TP Généralités 2004/2005 Injection des MP-TP.
Similaire pour certains points au tournage
Transmission de puissance par poulie courroie
LA DIRECTION.
Cliquez pour partir, et attention aux escarbilles
A1 a2 a3 a3 a2 a1 b4 b3 b2 c2 b3 c1 b1 a4 a1.
Engrenages 1. Rôle Ils servent à transmettre un mouvement de rotation avec réduction de vitesse et quelquefois renvoi d’angle à 90°. Source des animations.
Les engrenages.
MACHINES SYNCHRONES TRIPHASÉES (principe de fonctionnement)
Circuit d’allumage Préparé par: TABASSI Salah. 1.Allumage par batterie L’allumage par batterie comprend une bobine séparée un allumeur et un condensateur.
Section V Désenfumage.
Principes de machines à courant alternatif
Matériels d'épuisement hydraulique
P OULIE - COURROIE ET PIGNON - CHAINE Par : Mariam SATTOURA.
Généralités sur les moteurs thermiques Les moteurs thermiques ont pour rôle de convertir l’énergie chimique contenue dans un combustible en énergie thermique.
Piston Il est composé de : la tête ; la jupe ; les segments et l'axe de piston Le rôle du piston est décrit comme suit : Compression des gaz frais grâce.
DISTRIBUTION.
RABOTEUSE FONCTION Elle permet d’obtenir une surface relativement plane parallèle à la surface d’appui. CARACTERISTIQUES DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Il y en.
Analogie rotation translation
BOITE DE VITESSES.
Accès aux activités. Suite Activité RETROUVER LE NOM D’UNE FORME SUR UNE PIECE QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLES QCM VOCABULAIRE TECHNIQUE DES FORMES.
LE PONT.
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
BOITE DE VITESSES.
I- PROBLEME A RESOUDRE II- ETUDE THEORIQUE EQUILIBRAGE
Sera vu pendant le cours.
Mécanicien Service Rapide
LA CONVERSION D’ENERGIE – MOTEUR ASYNCHRONE
Les engrenages. AGIR MOE MOS Pertes Energie d’entrée ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE Grandeurs physiques à acquérir Ordres Consignes TRAITER.
Dimensionnement des dalles souples métalliques Présentation du 15/12/2015 Ir. L. Smolders.
Transcription de la présentation:

Préparer par 1*BENZAOUI LOTFI 2* BENZAHRA AYOUB UNIVERSITE KASDI MERBAH OUARGLA Département Génie Electrique Licence LMD instrumentation pétrolière (S4) Préparer par    1*BENZAOUI LOTFI 2* BENZAHRA AYOUB 2eme année LMD Instrumentation Pétrolière Exposé sur  La table de rotation

La table de rotation   En cours de forage, la table de rotation [rotary table] (figure 1) transmet le mouvement de rotation à la garniture de forage, par l'intermédiaire de fourrures [bushings] et de la tige d'entraînement [kelly], et, en cours de manoeuvre [trip], supporte le poids de la garniture de forage, par l'intermédiaire de coins de retenue .

Figure 1 Table de rotation

1.1. Principe de fonctionnement la table de rotation se compose de 3 parties (figure 2) : - le bâti, la partie tournante, l'arbre d'entraînement. Plaques de garde et Carters Roulement à billes ouà rouleaux Pignon d’attaque Arbre d’entraînement Ouverture centrale Corps ou bâti Partie tournante Pignon conique Paliers à roulement

Figure 2 : Table de rotation Le corps repose sur la substructure à laquelle il est solidement fixé. La partie tournanterepose sur le bâti par l'intermédiaire d'un roulement à billes ou à rouleaux qui assure enmême temps sa rotation.   L'arbre d'entraînement muni à une extrémité d'un pignon est entraîné, soit à partir du treuil de forage, soit par un moteur indépendant ; l'arbre est monté sur des paliers à roulements à billes ou à rouleaux. A son autre extrémité, un pignon conique engrène sur une couronne dentée taillée ou rapportée sur la partie tournante et entraîne celle-ci en rotation. Le tout est entièrement recouvert de plaques de garde et des carters qui empêchent l'entrée de la boue et de l'eau dans le bâti et protègent le personnel.

Le bâti fait également fonction de carter pour l'huile de graissage, qui se fait par barbotage. Un système de cliquets permet d'immobiliser la table quand on le désire. L'ouverture au centre de la partie tournante permet le passage des outils, et par un jeu de fourrures appropriées et de coins de retenue, de supporter la garniture de forage. C'est le diamètre en pouces de cette ouverture qui désigne la dimension de la table (exemple : table de 27.5 signifie ouverture de 27"1/2). 1.2. Caractéristiques 1.2.1. Dimension nominale La dimension nominale d'une table de rotation est le diamètre intérieur de l'ouverture

centrale de la plaque tournante (fourrure enlevée) centrale de la plaque tournante (fourrure enlevée). Cette dimension détermine le diamètre maximal des outils ou tubages pouvant être introduits au travers. Les tables les plus courantes ont les diamètres nominaux suivants : 49"1/2 - 37"1/2 -27"1/2 - 20"1/2 - l7"1/2 - 12"1/2. La distance entre le centre de la table et le pignon d'entraînement de l'axe a été normalisée pour permettre l'interchangeabilité entre treuils et tables. Cette dimension est de 1,38 m (54"1/4) pour les tables 20"1/2 et 27"1/2 et de 1,22 m (44") pour les tables de l7"1/2 et 12"1/2.

1.2.4. Entraînemen Généralement les tables de rotation sont commandées (figure 3) par chaîne à partir du treuil. La commande par arbre à cardans est plus coûteuse et demande plus d'entretien parce qu'elle possède des roulements et des engrenages à angle droit, mais elle est plus

Figure 3 : Entraînement de la table de rotation Entraînement par arbre à cardan Entraînement parchaîne Commande indépendant

encastré sous le plancher et relié par cardan à la table. robuste et plus basse et peut souvent être encastrée sous le plancher. La table de rotation peut être à commande indépendante, ce qui a l'avantage d'arrêter le treuil pendant la rotation et d'utiliser les moteurs de la transmission uniquement pour l'entraînement des pompes à boue. L'entraînement de la table de rotation peut être obtenu par un moteur électrique encastré sous le plancher et relié par cardan à la table.