La construction de la Tour Eiffel
Cette oeuvre de plus de 300 mètres, commencée en 1887, ne fut achevée que pour l'ouverture de l'Exposition de 1889. Ce laps de temps est court au vu de l'importance du travail exécuté.
Les fondations de la Tour Eiffel ont été exécutées avec un soin tout particulier. Commencées le 28 janvier 1887, elles furent achevées le 30 juin de la même année. Du côté du Champ-de-Mars, les deux piles ont pu être établies sur des massifs en béton de deux mètres de profondeur reposant sur des couches de graviers et de sables de plus de cinq mètres de profondeur.
Côté Seine, il a été nécessaire de descendre quatre caissons en tôle de quinze mètres de longueur jusqu'à cinq mètres au dessous du niveau normal de la Seine sous chaque pile.
Il fallut 12'000 m3 de matériaux pour les massifs en maçonnerie et 31000 m3 de matériaux furent manipulés. D'énormes boulons de près de huit mètres de longueur ont été noyés dans la maçonnerie des seize fondations des piles. La pression sous les sabots en fonte qui supportent les arêtes de la tour n'est que de 30 kg/cm2.
Le premier étage a nécessité à lui seul 3000 tonnes de métal et 4000 tonnes supplémentaires appartiennent au reste de la tour. Quinze mille pièces différentes constituent ce merveilleux ouvrage de l'ingénieur.
Les diverses poutres on été assemblées au moyen de rivets ou de boulons, suivant les cas. Les vingt-cinq millions de rivets ont été enfoncés au marteau et tous les boulons placés à la main
Un poste de télégraphie sans fil et un important observatoire météorologique ont été aménagés dans la partie supérieure, mise à l'abri de la foudre et de l'électricité atmosphérique par l'installation de canalisations immergées à 18 mètres sous le niveau de la nappe phréatique.
Et voilà !