Construction des Liaisons

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Construction des Liaisons. Construction des liaisons Construction des liaisons1 Retour au début Un mécanisme est un ensemble de pièces reliées les unes.
Construction des Liaisons. Construction des liaisons Construction des liaisons1 Retour au début Un mécanisme est un ensemble de pièces reliées les unes.
Transcription de la présentation:

Construction des Liaisons

PREAMBULE Un mécanisme est un ensemble de pièces reliées les unes aux autres par des liaisons cinématiques et ceci dans le but de réaliser une fonction déterminée. Construction des liaisons 1 Retour au début

RAPPELS Les pièces possèdent dans l’espace 6 degrés de liberté : 3 Translations Tx Ty Tz 3 Rotations Rx Ry Rz Construction des liaisons 2 Retour au début

Qu’est-ce qu’établir une liaison ? Etablir une liaison entre 2 pièces, c’est supprimer entre ces pièces un certain nombre de degrés de liberté pour ne laisser que ceux nécessaires au fonctionnement souhaité. Construction des liaisons 3 Retour au début

Caractérisation d’une liaison Une liaison entre deux pièces d’un mécanisme présente 5 caractères : le nombre de degrés de liberté, la permanence de la liaison, la déformabilité de la liaison, la transmission d’une action l’existence ou non d’organes associés à la réalisation de la liaison. LIAISON Complète Partielle Directe Indirecte Permanente Démontable Rigide Elastique Adhérence Obstacle Construction des liaisons 4 Retour au début

Liaison complète ou partielle suppression de tous les degrés de liberté. Liaison partielle suppression d’au moins un degré de liberté et au plus cinq degrés de liberté. Construction des liaisons 5 Retour au début

Liaison permanente ou démontable Les 2 pièces ne peuvent pas être désolidarisées sans destruction. Liaison démontable Les 2 pièces peuvent être désolidarisées sans dommage. Construction des liaisons 6 Retour au début

Liaison élastique ou rigide La variation de position entre les deux pièces est possible. Liaison rigide La variation de position entre les deux pièces n’est pas possible Construction des liaisons 7 Retour au début

Liaison par adhérence ou par obstacle La liaison peut être rompue sans rupture d’un élément. Liaison par obstacle Clavette La liaison peut être supprimée par rupture d’un élément. Construction des liaisons 7 Retour au début

Liaison directe ou indirecte La liaison se fait sans autre élément Liaison indirecte La liaison se fait grâce à d’autres éléments Construction des liaisons 8 Retour au début

Exercice d’application : Batteur mélangeur Construction des liaisons 9 Retour au début

Exercice d’application : Batteur mélangeur 1ère liaison : entre la poulie 17 et l’arbre 7 Complète Permanente Elastique Directe Partielle Démontable Rigide Indirecte Pas de variation de position possible A cause des pièces 18, 19 et 26 Pas de Mvts possibles Grâce à la vis 19 2ème liaison : coussinet 47 et le corps 9 Complète Permanente Elastique Directe Partielle Démontable Rigide Indirecte Pas de Mvts possibles A cause de l’ajustement H7m6 Pas de variation de position possible Pas de pièces entre 47 et 9 Construction des liaisons 10 Retour au début

Exercice d’application : Batteur mélangeur 3ème liaison : pied 43 et la traverse 50 Complète Permanente Elastique Directe Partielle Démontable Rigide Indirecte A cause du cordon de soudure Pas de variation de position possible Aucune pièce entre 43 et 50 Pas de Mvts possibles 4ème liaison : plaque 48 et la traverse 50 Complète Permanente Elastique Directe Partielle Démontable Rigide Indirecte Pas de Mvts possibles Pas de variation de position possible A cause des rivets 49 A cause des rivets 49 Construction des liaisons 11 Retour au début

Exercice d’application : Batteur mélangeur 5ème liaison : Poulie 17 et le carter 9 Complète Permanente Elastique Directe Partielle Démontable Rigide Indirecte Pas de variation de position possible A cause des pièces 12, et 14 Rotation possible autour de l’axe y. A cause des roulements 12 et 14 6ème liaison : Axe 46 et le coussinet 47 Complète Permanente Elastique Directe Partielle Démontable Rigide Indirecte Rotation possible autour de l’axe z A cause de l’ajustement glissant H7g6 Pas de variation de position possible Aucune pièce entre 46 et 47 Construction des liaisons 12 Retour au début

Liaisons les plus fréquentes liaison encastrement liaison pivot liaison glissière Exemple de solutions Construction des liaisons 13 Retour au début

Liaison Encastrement : Préambule Une liaison encastrement interdit tous les degrés de liberté : Analyse fonctionnelle d’une liaison encastrement : Liaison encastrement 14 Retour au début

Mettre en position M.i.p. Il existe 3 principaux types de mise en position : Appui plan + centrage court Centrage long + butée Surface plane prépondérante Surface cylindrique prépondérante Appui plan + pions de centrage Liaison encastrement 15 Retour au début

Maintenir en position M.a.p. Les maintiens en position se scindent en 2 familles : Rivet Rivetage Collage Colle M.A.P. Indémontables Serrage Soudage Cordon de soudure Liaison encastrement 16 Retour au début

Maintenir en position M.a.p. Les maintiens en position se scindent en 2 familles : Anneaux élastiques Éléments filetés M.A.P. Démontables Clavette Cannelures Goupilles Liaison encastrement 17 Retour au début

+ Pions de positionnement Exemples Exemple de solution constructive sur le Scooter Mise en position Appui plan + Pions de positionnement Maintien en position 12 Vis Liaison encastrement 18 Retour au début

Exemple de solution constructive Motoréducteur Exemples Exemple de solution constructive Motoréducteur Liaison moteur/bâti Mise en position Centrage court Appui plan Maintien en position Vis Chc Liaison encastrement 19 Retour au début

Exemples Exemple de solution constructive Motoréducteur Liaison pignon/arbre moteur Mise en position Butée Centrage long Maintien en position Vis Chc + rondelle Liaison encastrement 20 Retour au début

Exemple de solution constructive Motoréducteur Exemples Exemple de solution constructive Motoréducteur Liaison 2 flasques du bâti Mise en position Appui plan + Pions de positionnement Maintien en position Vis Liaison encastrement 21 Retour au début

Remarques 1  Un assemblage par vissage NE REALISE PAS de mise en position.  Le maintien en position de la liaison encastrement se fait soit : Par adhérence : Par obstacle : Vis Clavette Liaison encastrement 22 Retour au début

Remarques 2 On parle parfois de mise en position radiale et mise en position axiale. Prenons un exemple pour mieux comprendre de quoi il s’agit : Mise en position Maintien en position Centrage long Butée Vis Chc + rondelle Mise en position radiale Mise en position axiale Liaison encastrement 23 Retour au début

Liaisons les plus fréquentes liaison encastrement liaison pivot liaison glissière Exemple de solutions Construction des liaisons 13 Retour au début

Liaison Pivot : Préambule Une liaison pivot n’autorise qu’un degré de liberté : 1 Rotation Analyse fonctionnelle d’une liaison pivot (Cdcf): Liaison pivot 24 Retour au début

Typologie des solutions Il existe 4 principaux types de réalisation pour le guidage en rotation : Par contact direct Par interposition d’un film d’huile 4 Par interposition de bagues Par interposition d’éléments roulants Liaison pivot 25 Retour au début

Critères de choix des solutions Le critère de choix d’une solution se fait en fonction des conditions de fonctionnement : Jeu  précision du guidage,   vitesse de rotation, Arbre  efforts admissibles par la liaison. Logement Type de guidage en rotation Contraintes Précision Vitesse Efforts à transmettre Contact direct    Interposition de bagues + Interposition d’éléments roulants + + + + + Interposition d’un film d’huile Liaison pivot 26 Retour au début

Contact direct Le guidage en rotation est obtenu par contact direct des surfaces cylindriques arbre/logement. Des arrêts suppriment les degrés de liberté en translation (anneau élastique + épaulement). Liaison pivot 27 Retour au début

Typologie des solutions Il existe 4 principaux types de réalisation pour le guidage en rotation : Par contact direct Par interposition d’un film d’huile 4 Par interposition de bagues Par interposition d’éléments roulants Liaison pivot 25 Retour au début

Interposition de bagues Le guidage en rotation est assuré par des bagues de frottements sur lesquelles se reportent l’usure. Des arrêts suppriment les degrés de liberté en translation. Liaison pivot 28 Retour au début

Montage des bagues Règle de montage : Le coussinet est monté serré dans l'alésage (logement) et glissant sur l'arbre. Remarque : Lorsque l'effort à transmettre n'est par purement radial, il est conseillé d'utiliser une bague à collerette. Liaison pivot 29 Retour au début

Exemples de bagues Economiques, les bagues sont de formes tubulaires, avec ou sans collerette et construites à partir de matériaux présentant de bonnes qualités frottantes (bronze, étain, téflon, …). Utilisées à sec ou lubrifiées. Liaison pivot 30 Retour au début

Typologie des solutions Il existe 4 principaux types de réalisation pour le guidage en rotation : Par contact direct Par interposition d’un film d’huile 4 Par interposition de bagues Par interposition d’éléments roulants Liaison pivot 25 Retour au début

Interposition d’éléments roulants Très rapidement et en particulier chez les Assyriens et les Égyptiens, les hommes eurent recours à des éléments roulants afin de remplacer les traîneaux dans le transport de lourdes charges Mais ce n'est qu'au 15ème siècle que Léonard de Vinci théorisa la géométrie des roulements. On trouve beaucoup de descriptions détaillées de systèmes de guidages par éléments roulants dans ces écrits. Enfin, la publication des travaux de Heinrich Hertz sur les déformations des corps en contact contribua beaucoup à améliorer les performances des roulements Liaison pivot 31 Retour au début

Composition d’un roulement 1 2 3 4 Tous les roulements sont composés de : 1 : Bague extérieure, liée à l’alésage (logement du roulement) 2 : Bague intérieure, liée à l’arbre 3 : Cage, assure le maintien des éléments roulants 4 : Eléments roulants, situés entre les deux bagues qui peuvent être : Billes Rouleaux Aiguilles Liaison pivot 32 Retour au début

Charges supportées par un roulement Les charges (efforts) supportées par les roulements sont de 3 types : Liaison pivot 33 Retour au début

Classements des roulements Les roulements sont classés en fonction des charges qu’il peuvent supporter : Types de charges RADIALES AXIALES AXIALES et RADIALES Roulement à rouleaux cylindriques Roulement à rouleaux coniques Butée à rotule sur rouleaux Roulement à aiguilles Roulement à billes Butée à billes Butée à aiguilles Liaison pivot 34 Retour au début

Roulements à Billes Contact radial Contact oblique Rotule 2 rangées Butée simple effet Butée double effet Liaison pivot 35 Retour au début

Roulements à Rouleaux Cylindrique Conique Rotule Butée Liaison pivot 36 Retour au début

Roulements à Aiguilles Avec bague intérieure Sans bague intérieure Butée sans bague Butée avec bague Douilles Liaison pivot 37 Retour au début

Typologie des solutions Il existe 4 principaux types de réalisation pour le guidage en rotation : Par contact direct Par interposition d’un film d’huile 4 Par interposition de bagues Par interposition d’éléments roulants Liaison pivot 25 Retour au début

Interposition d’un film d’huile Le guidage en rotation obtenu grâce à l’interposition d’un film d’huile se décompose en 2 familles : 2 Paliers hydrodynamiques Paliers hydrostatiques Coussinets autolubrifiants Paliers hydrodynamiques Liaison pivot 38 Retour au début

Coussinets autolubrifiants Les coussinets autolubrifiants sont obtenus à partir de métal fritté (compression de poudre à température élevée) à base de bronze, poreux (porosités entre 15 et 35% en volume), avec incorporation de lubrifiant dans les porosités. Dans le cas de l'huile, la structure, comparable à une éponge, restitue l'huile en fonctionnement et l'absorbe à l'arrêt. Au repos Bague autolubrifiante Arbre En fonctionnement A l’arrêt Porosités Film d’huile Huile contenue dans les porosités Rotation  Echauffement  L’huile sort des porosités Huile aspirée par capillarité Liaison pivot 39 Retour au début

Paliers hydrodynamiques Les paliers lisses hydrodynamiques sont constitués de coussinets comportant une rainure permettant l’arrivée d’un lubrifiant. Arrivée d’huile Palier hydrodynamique Arbre La vitesse tangentielle de l'arbre par rapport au palier, à condition qu'elle soit suffisante, crée une portance hydrodynamique comparable au ski nautique ou à l'aquaplaning. En permanence un film d'huile sépare les deux surfaces respectives (régime hydrodynamique). L'usure est alors pratiquement nulle et les frottements fortement réduits. Liaison pivot 40 Retour au début

Interposition d’un film d’huile Le guidage en rotation obtenu grâce à l’interposition d’un film d’huile se décompose en 2 familles : 2 Paliers hydrodynamiques Paliers hydrostatiques Coussinets autolubrifiants Paliers hydrodynamiques Liaison pivot 38 Retour au début

Paliers hydrostatiques Le principe de fonctionnement est différent de celui des paliers hydrodynamiques, la pression est fournie par une pompe qui envoie le fluide sous pression dans quatre chambres. Arrivée d’huile sous pression Arbre Film d’huile L’arbre est sustenté au centre du mécanisme par la pression du fluide. La création du film d’huile est produite par la mise en pression autour de l’arbre à la façon d’un hydroglisseur. Liaison pivot 41 Retour au début

Comparaison des solutions Solution pour un guidage en rotation Avantages Limites d’utilisation Contact direct Coût peu élevé, Facile à réaliser, Efforts transmissibles modérés, Faible vitesse d’utilisation. Interposition de bagues Encombrement radial réduit, Report de l’usure sur les bagues, Coût global réduit. Encombrement en longueur élevé, Capacité de charge inversement proportionnelle à la vitesse d’utilisation, Sensible aux défauts d’alignement. Interposition d’éléments roulants Composant normalisé universel, Précision élevée, Supportent des efforts radiaux et axiaux. Encombrement radial important, Vitesse maximale possible pouvant parfois être une limite. Prix relativement élevé. Interposition d’un film d’huile Très grande précision, Frottements internes très réduits, Capacité en vitesse élevée. Etanchéité difficile, Supportent uniquement des charges radiales, Prix très élevé. Liaison pivot 42 Retour au début

Applications des solutions Solution pour un guidage en rotation Applications Contact direct Mécanique grossière (Brouette, Gond,…) Interposition de bagues Moteurs électriques pour outillage ou électroménager, Vilebrequin de moteurs d’automobile. Interposition d’éléments roulants Roues d’automobile, Réducteurs, poulies, Pompes, moteurs électriques. Interposition d’un film d’huile Broche de machine outils (rectifieuse), Paliers à air (Fraise de dentiste), Broche à air pour appareil de métrologie. Liaison pivot 43 Retour au début

Liaisons les plus fréquentes liaison encastrement liaison pivot liaison glissière Exemple de solutions Construction des liaisons 13 Retour au début

Liaison Glissière : Préambule Une liaison glissière n’autorise qu’un degré de liberté : 1 Translation Analyse fonctionnelle d’une liaison glissière (Cdcf): Liaison glissière 44 Retour au début

Typologie des solutions Il existe 3 principaux types de réalisation pour le guidage en translation : Par contact direct 3 Par interposition d’éléments roulants Par interposition d’un film d’air ou d’huile Liaison glissière 45 Retour au début

Contact direct Il existe 3 principaux types de réalisation de contact direct : Surfaces de contact planes Guidage PRISMATIQUE 3 Surfaces de contact cylindriques Guidage par ARBRE COULISSANT Association de différentes surfaces Guidage par LIAISONS MULTIPLES Liaison glissière 46 Retour au début

Guidage Prismatique Les surfaces de contact planes sont prépondérantes. La géométrie des surfaces de contact n’est pas forcément rectangulaire. Elle peut prendre plusieurs formes. Queue d’aronde Rainure en Té Les frottements peuvent être diminués par l’interposition d’éléments anti-friction (bandes de PTFE*, bronze, polyamide ou Nylon) qui peuvent être collés sur l’une des surfaces en frottement. * : Polytétrafluoroéthylène Liaison glissière 47 Retour au début

Contact direct Il existe 3 principaux types de réalisation de contact direct : Surfaces de contact planes Guidage PRISMATIQUE 3 Surfaces de contact cylindriques Guidage par ARBRE COULISSANT Association de différentes surfaces Guidage par LIAISONS MULTIPLES Liaison glissière 46 Retour au début

Guidage par arbre coulissant La liaison glissière est réalisée par association d’un contact cylindrique et d’un arrêt en rotation. L’arrêt en rotation peut être réalisé à l’aide : d’une clavette (figure 1) ou de cannelures (figure 2). Liaison glissière 48 Retour au début

Contact direct Il existe 3 principaux types de réalisation de contact direct : Surfaces de contact planes Guidage PRISMATIQUE 3 Surfaces de contact cylindriques Guidage par ARBRE COULISSANT Association de différentes surfaces Guidage par LIAISONS MULTIPLES Liaison glissière 46 Retour au début

Guidage Liaisons Multiples La combinaison de certaines liaisons peut aboutir à la réalisation d’une liaison glissière. Exemple : Deux liaisons pivot glissant en parallèle n’autorisent qu’une translation. Guidage sur colonnes. Liaison glissière 49 Retour au début

Typologie des solutions Il existe 3 principaux types de réalisation pour le guidage en translation : Par contact direct 3 Par interposition d’éléments roulants Par interposition d’un film d’air ou d’huile Liaison glissière 45 Retour au début

Interposition d’éléments roulants Il existe une grande variété d’éléments roulants standards permettant de réaliser une liaison glissière (voir figures suivantes). Douille à billes Guidage par galets Guidage à rouleaux Guidage par billes Module de guidage linéaire Liaison glissière 50 Retour au début

Interposition d’éléments roulants Le coût de ces éléments limite leur utilisation aux cas pour lesquels le frottement doit être réduit et les efforts importants. Ces éléments admettent des vitesses importantes, un bon rendement et une grande précision. Ces solutions augmentent la précision de guidage et la rigidité, mais sont de réalisation plus délicate et donc plus coûteuse. Guidage à billes à 3 rangées Guidage à rouleaux à 2 rangées Liaison glissière 51 Retour au début

Typologie des solutions Il existe 3 principaux types de réalisation pour le guidage en translation : Par contact direct 3 Par interposition d’éléments roulants Par interposition d’un film d’air ou d’huile Liaison glissière 45 Retour au début

Interposition d’un film d’air et d’huile La sustentation par injection de fluide (air ou huile) évite le contact entre le coulisseau et la glissière. Ce type de guidage permet d’obtenir des propriétés antifriction et de guidage de très haut niveau. Ces solutions sont très coûteuses à fabriquer et à exploiter. Elles sont donc réservées, en général, aux appareils de haute précision (machines à contrôler par exemple). Liaison glissière 52 Retour au début