Les paramètres favorables à la vie
Premier paramètre favorable : L'Énergie
Deuxième paramètre favorable : Un Liquide ( Par exemple : L'eau sur terre.)
Troisième paramètre favorable : Des molécules organiques ( qui donnent des protéïnes )
Voici les explications sur chaque paramètre...
L'énergie : L'énergie fait partie des 3 paramètres favorables à la vie. Ce paramètre se divise en deux types : > L'énergie stellaire : (rayonnement de l'étoile à proximité de la planète) >L'énergie gravitationnelle : (forces de marée exercées par une planète géante sur ses satellites naturels : elles créent des frictions de la à l'intérieur de ces satellites et génèrent de la chaleur)
Le liquide : Actuellement, nous savons qu'il faut probablement un liquide pour qu'il y ait de la vie selon l'exemple bien connu de la Terre : Sur terre, c'est l'eau qui nous permet de vivre, mais sur les autres planètes, ce peut être différent. Ainsi, Sur Titan, on a retrouvé du méthane liquide. Nous pouvons également faire l'hypothèse qu'une espèce est capable de vivre sans liquide.
Il faut également des molécules organiques pour vivre mais il faut aussi des acides aminée pour fabriquer L'ADN, ces molécules produisent des protéines. Des molécules de ce genre ont été retrouvé sur de la roche de météorite.
Il y a également d'autres choses permettant de vivre, mais des choses moins essentielles, mais ces choses restent tout de même importantes, comme : >L'atmosphère : ( permet de maintenir une température moyenne stable sur toute la surface de la planète ce qui est favorable à la Vie sauf si cette température est trop élevée -comme sur Vénus). >La magnétosphère : ( c'est un bouclier naturel contre les particules du vent stellaire qui peut détruire toute forme de vie – comme sur Mars) Des autres paramètres :