Campus Méditerranée CCREFP – 11 février 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

Formations et diplômes
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
La politique des pôles de compétitivité
janvier 2006.
UFR AES Année 2007/2008.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
Structuration du Territoire de lexcellence AéRonauTique-START Comité Stratégique de Filière Régional Aéronautique - Mardi 5 février
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
1 Plan de la présentation P H yrénées - Albi - 22 janvier 2010 Présentation des Projets Organisme délivrant la Formation : EMAC Nom de la formation : –
Présentation et Orientation : L’ELECTROTECHNIQUE
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Sciences et Technologies de lIndustrie et du Développement Durable STI2D.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Sylvain FOURAGE Coordinateur Énergies Renouvelables
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
Commercialisation des Produits et Services Industriels
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Contribution régionale à la concertation nationale
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
Groupement régional des professionnels de la filière des énergies renouvelables et de la construction durable en région Languedoc Roussillon
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
UN PROJET EXEMPLAIRE POUR EDF Producteur dans la concurrence,
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
Pôle Énergies non génératrices de gaz à effet de serre 1 Proposition d’un pôle PACA « Énergies non productrices de gaz à effet de serre » De la Recherche.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Objectifs de la Formation Unités d’enseignements
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
AGENDA /2010 RENFORCER LES SOLIDARITES CONSTRUIRE UNE ECONOMIE SOLIDAIRE ET RESPONSABLE FAVORISER UN DEVELOPPEMENT TERRITORIAL EQUILIBRE PRESERVER.
Développement économique local
Industrialisation des produits mécaniques
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Présentation du CFA Régional Éducation Nationale en Vaucluse
Les formations du domaine de l’énergie. Les CAP  Froid et climatisation :  LP l’Odyssée – Pont de Cheruy  Installateur thermique :  SEP lycée Hector.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
B ACCALAURÉAT S CIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Lycée Polyvalent Clément Ader - 76 rue Georges Clemenceau Tournan-en-Brie.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Atelier Prospectif « Economie résidentielle et présentielle » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Lens le 21 avril 2015.
1 Aeropolis : le rôle majeur du Département des Pyrénées-Atlantiques Jean-Jacques LASSERRE vice-Président Délégué du Conseil général 64 délégué au Syndicat.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lycée les Eucalyptus le 2 février Présentation de la voie technologique STI 2D Du contexte à La formation.
Transcription de la présentation:

Campus Méditerranée CCREFP – 11 février 2013

Le « Campus Méditerranée» Création d’un Eco-campus Innovant Energies nouvelles et développement durable sur Sainte-Tulle Contexte global • des orientations politiques en faveur du développement de la production d’énergies décarbonées Contexte régional • une situation d’îlot électrique et de déficit énergétique, • un fort potentiel pour la production d’énergies nouvelles (deuxième région de production hydroélectrique et solaire) • des acteurs mobilisés et structurés. Contexte local • un département historiquement producteur d’énergies (hydroélectrique et plus récemment photovoltaïque- 04 premier producteur en France). • une volonté des acteurs clés à la source du Schéma départemental des énergies nouvelles et du concept de la « Vallée des énergies nouvelles ».

Une localisation stratégique Commune de Sainte-Tulle / Communauté d’agglomération de Manosque Ecole des Métiers EDF Situé à 20 mn du CEA de Cadarache, de la Cité des énergies et d’ITER.

Les objectifs • Un outil pilote en matière d’alternance répondant aux besoins des entreprises et du territoire. • Développer une offre de formation adaptée aux métiers d’avenir dans les domaines de la maîtrise de la demande en énergie et de la transition énergétique, • Déployer des cursus en alternance du niveau IV au niveau I, • Une synergie partenariale avec les acteurs régionaux dont les pôles de compétitivité (Capénergie, BDM, …) et les branches professionnelles. • Un Campus intégré à un projet économique : Permettre la montée en qualification du territoire concerné, Création d’un pôle économique dédié aux énergies nouvelles au sud de l’agglomération Durance Luberon Verdon (DLVA). Avec le soutien de :

Un lieu de formation d’excellence • à vocation régionale, • de formation initiale en alternance et de formation continue Une identité forte • un socle de formations transversal permettant de construire une réponse en capacité de s’adapter aux évolutions des métiers autour de la maîtrise de la demande en énergie et la production d’énergies décarbonées, • une logique de parcours de formation du niveau IV au niveau I, • deux entrées spécifiques complémentaires : plateaux techniques dédiés (éolien/hydraulique/solaire/bois énergie) et anglais technique renforcé. Une activité de veille, d’ingénierie et d’innovation pédagogique. Une cellule de veille partenariale favorisant l’émergence d’une dynamique d’enseignement et une adaptation de l’offre aux évolutions des métiers. Une organisation de type « campus » • hébergement et restauration, • transports, • lieu de vie (sport, culture associations)

Les acteurs Porteur du projet : Durance Luberon Verdon Agglomération. Pilotage et développement de l’offre de formation : CCIT 04 (CFA). Gouvernance partenariale garantissant la pérennité du projet : association de préfiguration d’une structure juridique ad hoc Partenariat public / privé : • Conseil régional Paca, Conseil général 04 • CEA, Iter, Cité de l’énergie, • Pôle de compétitivité Capénergies, PRIDES Bâtiment durable méditerranéen, Envirobât. • UIMM, UIC, FD BTP • EDF, ERDF, EDF énergies nouvelles, • Institutions consulaires : CMA 04, CCIR, • IRFEDD, Ecole Centrale de Marseille, CNAM, Epure Méditerranée, Education nationale .

L’aménagement sur une parcelle de 1,2 hectare Un bâtiment exemplaire • éco construction et éco responsabilité, • support pédagogique, • évolution des usages. Un appareil de formation performant • organisation rationnelle, • plateaux techniques dédiés. Dimensionnement : • 260 apprentis  CFA CCIT 04 • 150 alternants  autres organismes de formation • formation continue • Surfaces :, • 1700 m2 dont 18 salles de cours, • 1200 m2 de plateaux techniques. Une offre intégrée • déplacements • hébergement, • restauration, • lieu de vie.

L’offre de formation Démantèlement nucléaire • Bac Pro Environnement Nucléaire • BTS Environnement nucléaire (CFAI) Production d’énergies nouvelles • MC technicien des services à l’énergie • CQPI et/ ou BTS Maintenance Industrielle (partenariat Lycée des Iscles) • BTS Electrotechnique (partenariat Lycée martin BRET) • Licences professionnelles Sciences et Technologies des Energies Renouvelable, Techniques avancées de Maintenance (Université) • Master Mix énergétique (Ecole centrale Marseille) Développement durable • Bac Pro et BTS thématique du développement durable (IRFEDD) • BTS Economie de la Construction • BTS Fluides Energie Environnement D • BTS Technico commercial bien et services ENR • Licence Vente des Services et Produits Energétiques (Université) • Licence Systèmes Eco électrique (CNAM)

Le financement Organismes Financements PIA 3 438 000 euros Privés (CCIT04 / EDF) 2 210 000 euros Collectivités territoriales* 4 320 000 euros Total 9 968 000 euros HT * Communauté d’agglomération, Conseil régional, Conseil général.