Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 1 Bâtiment et EnR : Diagnostic.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Financements Ademe/Région mobilisables
Distance inter-locuteur
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Les numéros 70 –
Les numéros
Performance énergétique des bâtiments
Les identités remarquables
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
1 Conférence de presse de la FFB – 12 décembre 2012.
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Résidence BBC Saint Ex’ Pignan - Hérault
Le marché du photovoltaïque
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Le marché du photovoltaïque
Le contexte réglementaire français
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Présentation générale
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Point sur la rentrée 2013/2014 dans les 103 CFA conventionnés avec le CCCA-BTP (Effectifs au 1 er décembre 2013) CCCA-BTP – 29 janvier 2014.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
S ervice A cadémique de l I nspection de l A pprentissage dOrléans-Tours Nombre de CFA par académie 1 CFA académique avec 25 UFA 1 CFA académique avec.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Ingénieur en Génie Énergétique et Environnement INSA de Lyon
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation Données et analyses : le Forem 1 Etat des lieux socio-économique du nord de la Direction régionale.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Jacques BAGHI Directeur de la Cellule Économique BTP LR
dans les centres de formation continue
Transcription de la présentation:

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 1 Bâtiment et EnR : Diagnostic « marché - emploi - formation » sur le territoire de la Maison de lEmploi et de la Formation Professionnelle du bassin demploi de Rennes Etude CERC Bretagne – COPIL/APP3 6 janvier 2011

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 2 2 Objectifs : Etablir un diagnostic sur le Bâtiment et les EnR permettant danticiper les besoins relatifs à lemploi, la formation professionnelle et linsertion sur le territoire défini par les acteurs locaux de la MEIF Objectifs/Méthode …

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 3 3 Rappel du processus : Prospective Métiers / Compétences Marchés Besoin en emploi Besoin en formation Le secteur Bâtiment & EnR Influences Evolution des ménages Précarité sociale et énergétique Parc de logements et de locaux Plan climat-énergie territorial Objectifs du Grenelle de lEnvironnement Emploi et tissu dentreprises locales Offre de formation

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 4 4 Le livrable : I. Données de cadrage sur le secteur du bâtiment et des EnR Repères Analyse ciblée sur le territoire de la MEIF Synthèse Forces / Faiblesses II. Evolution des marchés du Bâtiment en lien avec le Grenelle de lenvironnement Repères Analyse ciblée sur le territoire de la MEIF Synthèse Forces / Faiblesses III. Performance énergétique et qualité environnementale : un impact sur lemploi Bâtiment Repères Analyse ciblée sur le territoire de la MEIF Synthèse Forces / Faiblesses IV. Recensement de loffre actuelle de formation en lien avec le Grenelle de lenvironnement Repères Analyse ciblée sur le territoire de la MEIF Synthèse Forces / Faiblesses V. Conclusion La relation Marché / Emploi / Formation Prévisions à lhorizon 2014 Synthèse des forces / faiblesses Prospective Freins / Opportunités

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 5 5 Des spécificités territoriales qui influencent les marchés : Rappel des chiffres clés Les marchés, lemploi et la formation : Chiffres clés et pratiques des entreprises Prévision 2014 Déroulement de la présentation …

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 6 6 Influences Sources : (1) INSEE – RP07, (2) Estimation CERC Bretagne du BNR au 01/01/2008, (3) Estimation CERC Bretagne, (4) INSEE - SIRENE 01/01/2009, (5) Pôle emploi 31/12/2009, (6) Filocom 2009, MEEDDM dagrès DGFiP (1) : population : + 10,3 % nb de ménages : + 15,3 % résidences principales (1) - 45 % achevées avant % de maisons individuelles (1 sur 5 classée F ou G, étiquette DPE Energie type facture) - 15 % logements locatifs sociaux m 2 de bât. tertiaires (2) : - dont 30 % de bâtiments publics 5 % des propriétaires occupants vivant sous le seuil de pauvreté (6) entreprises de Bâtiment (4) - dont 43 % dartisans seuls - dont 88 % < 10 salariés salariés (5) logements à rénover / an dici 2020 (3) - dont 840 logements sociaux Objectifs de performance énergétique fixés par le Grenelle de lEnvironnement Neuf : norme BBC 2013 Existant : conso énerg. -38 % dici 2020

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 7 7 Influences Source : Filocom 2009, MEEDDM daprès DGFiP ; Energies DEMAIN - ENERTER (1) cest à dire ceux dont le revenu imposable net par unité de consommation du ménage est inférieur au seuil de pauvreté, soit 7 753,50 (calcul sur France entière) – revenu net (cest à dire hors aides sociales). % M.I. classées F ou G : - Territoire de la MEIF de Rennes: 19 % - Ille-et-Vilaine : 24 % - Bretagne : 23 % 40 % et plus 25 à 39 % 15 à 24 % 10 à 14 % Moins de 10 % Part des maisons individuelles occupées par leur propriétaire classées en étiquette DPE Energie type facture = F ou G sur le territoire de la MEIF de Rennes Part des propriétaires occupants vivant sous le seuil de pauvreté (1) sur le territoire de la MEIF de Rennes Moyenne territoire de la MEIF de Rennes : 5 % Moyenne Ille-et-Vilaine : 9 % Moyenne Bretagne : 11 % 15 à 24 % 10 à 14 % 5 à 9 % 2 à 4 % Secret statistique

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 8 8 Logement 479 M Construction Neuve 872 M Entretien-amélioration 560 M Logement 336 M BNR 224 M BNR 393 M 95 M 126 M 27 M 99 M 34 M 61 M Activité globale Activité rénovation thermique Structure du chiffre daffaires des entreprises du Bâtiment sur le territoire de la MEIF de Rennes en 2009 (1) Marchés Sources : (1) Estimation CERC Bretagne, (2) (3) Baromètre entretien-rénovation Chiffre daffaires total Bâtiment M Performance énergétique et qualité environnemental e 221 M Performance énergétique et qualité environnemental e 221 M En moyenne / an sur : logements m 2 de BNR Tendance 2010

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 9 9 Unité : millions deuros – Source : Estimation CERC Bretagne * PV : photovoltaïque Efficacité énergétiqueEquipements EnR Isolation (hors toiture) Isolation toiture Menuiseries extérieures Isolation des parois opaques, vitrées et toitures Régulation Ventilation Equipts de chauffage performants PV*Solaire thermique Pompe à chaleur Bois Répartition par type de travaux du chiffre daffaires 2009 lié à la rénovation énergétique du parc de logements existants sur le territoire de la MEIF de Rennes Marchés

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 10 Marchés Répartition par période de constructionRépartition par matériau de construction Focus sur la demande en travaux liés à la performance énergétique et qualité environnementale Source : CERC Bretagne – Résultats denquêtes auprès de 500 ménages bretons, février 2009 Profil des logements de léchantillon enquêté

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 11 Marchés Travaux réalisés Travaux projetés Source : CERC Bretagne – Résultats denquêtes auprès de 500 ménages bretons, février 2009

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 12 Intérim (3) : ETP en dont 20 % en «maçonnerie générale et gros oeuvre» Poids ETP intérim / total salariés : 8,2 % salariés du Bâtiment (1) 78 % douvriers (2) - dont 7 % 55 ans demandeurs demploi BTP inscrits fin mars 2010 (4) soit 9,4 % du nombre total Evolution nov – nov : % 945 projets de recrutement dans le secteur du BTP en 2010 sur le bassin demploi de Rennes (5) 607 projets concernent un emploi ouvrier du Bâtiment - dont 65 % de recrutements jugés difficiles Emploi Sources : (1) Pôle emploi 31/12/2009, (2) UCF 15/03/2008, (3) UCF 2009, (4) DIRECCTE Bretagne, (5) Pôle emploi – Enquête BMO 2010

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 13 Chiffre daffaires total Bâtiment M Performance énergétique et qualité environnementale 221 M Performance énergétique et qualité environnementale 221 M Traduction en emploi du chiffre daffaires Bâtiment 2009 Nombre total demplois dont emplois de production Performance énergétique et qualité environnementale emplois de production Performance énergétique et qualité environnementale emplois de production Source : Estimation CERC Bretagne Emploi

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 14 Emploi Les emplois de production en 2009 Tous travaux Part travaux Perf. énerg. et environnementale Maçon ,9 % Menuisier - Charpentier ,4 % Couvreur ,7 % Plâtrier ,4 % Métallier57611,1 % Plombier - Chauffagiste ,5 % Electricien1 3559,2 % Peintre / solier1 8764,9 % Carreleur55810,6 % Autres4951,0 % Total ,6 % Source : Estimation CERC Bretagne – Unité : Nombre demplois

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 15 Emploi Répartition par type de travaux des emplois de production sur le marché de la rénovation énergétique des logements existants sur le territoire de la MEIF de Rennes en 2009 Source : Estimation CERC Bretagne * PV : photovoltaïque Efficacité énergétiqueEquipements EnR Isolation intérieure Isolation toiture Menuiseries extérieures Isolation des parois opaques, vitrées et toitures Régul. Ventil. Equipts de chauffage performants PV*Solaire thermique Pompe à chaleur Bois Isolation extérieure

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction jeunes en formation initiale en (1) - dont 64 % en niveau V - dont 21 % en électricité 1 lycée professionnel 2 lycées polyvalents 1 EREA 3 CFA 64 entreprises ayant suivi au moins un module FEE Bat en 2008 et/ou 2009 (2), soit 4 % des entreprises du territoire (3) 14 % des entreprises formées ont suivi les 3 modules Formation Sources : (1) Rectorat, CCCA-BTP, (2) Cellule FEE Bat, (3) INSEE – SIRENE 01/01/2009, (4) Enquête CERC Bretagne – 07/2010 et 09/2010 Avez-vous suivi ou avez-vous le projet de suivre une ou des formation(s) spécifique(s) liée(s) aux objectifs de performance énergétique et environnementale ? (Résultats denquêtes 4 ) Artisans seulsEntreprises employant des salariés

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 17 Une première enquête a été menée en juillet 2010 auprès dun échantillon représentatif (taille, activité) de 210 entreprises employant des salariés établies sur le territoire de la MEIF de Rennes (soit 14 % du nombre total) Les enquêtes sur le territoire Les enquêtes sur le territoire Pour ces deux enquêtes, le nombre de réponses obtenues correspond à lobjectif fixé (en nombre et représentativité) Une deuxième enquête a été menée en septembre 2010 auprès dun échantillon représentatif (activité) de 103 artisans seuls installés sur le territoire de la MEIF de Rennes (soit 9 % du nombre total)

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 18 (1) Entreprises dont lactivité en construction neuve représente au moins 50 % de leur chiffres daffaires et qui interviennent sur le marché du non-résidentiel (2) Entreprises dont lactivité en construction neuve représente au moins 50 % de leur chiffres daffaires et qui interviennent sur le marché du logement Source : Enquête CERC Bretagne – 07/2010 Les résultats denquêtes Les résultats denquêtes Marchés Part des chantiers de construction neuve liés à la performance énergétique et environnementale Plus de 50 % des chantiers (presque toujours) Entre 25 et 50 % des chantiers (souvent) Entre 10 et 25 % des chantiers (assez souvent) Moins de 10 % des chantiers (rarement) (1) (2) Oui Non (1) (2) Cette part est-elle en progression ?

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 19 Les résultats denquêtes Les résultats denquêtes (1) Entreprises dont lactivité en entretien-amélioration représente au moins 50 % de leur chiffres daffaires et qui interviennent sur le marché du non-résidentiel (2) Entreprises dont lactivité en entretien-amélioration représente au moins 50 % de leur chiffres daffaires et qui interviennent sur le marché du logement Source : Enquête CERC Bretagne – 07/2010 Marchés Part des chantiers de rénovation liés à la performance énergétique et environnementale Ne sait pas Plus de 50 % des chantiers (presque toujours) Entre 25 et 50 % des chantiers (souvent) Entre 10 et 25 % des chantiers (assez souvent) Moins de 10 % des chantiers (rarement) (1) (2) Cette part est-elle en progression ? Oui Non (1) (2)

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 20 Les résultats denquêtes Les résultats denquêtes Source : Enquête CERC Bretagne – 09/2010 Marchés Dans votre activité, travaillez-vous sur…

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 21 Le Grenelle de lenvironnement a-t-il un impact positif sur votre activité ? Les aides financières pour les travaux de performance énergétique ont-elles un impact positif sur votre activité ? Les résultats denquêtes Les résultats denquêtes Source : Enquêtes CERC Bretagne – 07/2010 et 09/2010 Marchés

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 22 (1) (2) Oui Non Percevez-vous une augmentation de la demande doffre globale en matière de travaux liés à la performance énergétique et environnementale ? Les résultats denquêtes Les résultats denquêtes (1) Entreprises intervenant sur le marché du non-résidentiel (2) Entreprises intervenant sur le marché du logement Source : Enquête CERC Bretagne – 07/2010 Marchés Avez-vous développé une offre globale en matière de travaux liés à la performance énergétique et environnementale ?

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 23 Les résultats denquêtes Les résultats denquêtes Formation Part / total entrepr. 26,0 % 22,5 % 20,1 % 11,8 % 10,3 % 4,9 % 3,4 % Les formations suivies ou envisagées 34 % des entreprises employant des salariés 38 % des artisans seuls Source : Enquêtes CERC Bretagne – 07/2010 et 09/2010 Part / total entrepr. 17,5 % 14,6 % 10,7 % 9,7 %

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 24 Les résultats denquêtes Les résultats denquêtes Formation Source : Enquêtes CERC Bretagne – 07/2010 Les pratiques de formation Qui est formé ?Comment ? Artisans seuls Moins de 10 salariés 10 salariés et plus Entreprises employant des salariés

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 25 Les résultats denquêtes Les résultats denquêtes Formation Les freins à la formation continue 35 % des entreprises employant des salariés jugent difficile de suivre des formations Source : Enquêtes CERC Bretagne – 07/2010 Pour quelle(s) raison(s) ?

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 26 Les actions à développer par les acteurs de lemploi-formation pour aider les entreprises à se former Les résultats denquêtes Les résultats denquêtes Formation Source : Enquêtes CERC Bretagne – 07/2010

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 27 Quelle(s) compétence(s) les entreprises employant des salariés souhaitent-elles développer à lhorizon 2014 ? Les compétences techniques à développer et à acquérir en priorité MAÇONNERIE GÉNÉRALE ET GROS ŒUVRE DU BÂTIMENT Les résultats denquêtes Les résultats denquêtes Prospective Source : Enquêtes CERC Bretagne – 07/2010 A développer en priorité 3. Mise en œuvre de matériaux de gros œuvre innovants (bio-brique, béton cellulaire…) 11 % des entreprises 1. Isolation par lextérieur 16 % des entreprises 2. Enduits naturels (chaux, chanvre, terre) 13 % des entreprises A acquérir en priorité

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 28 AMÉNAGEMENT FINITIONS / MÉTAL Les résultats denquêtes Les résultats denquêtes Prospective Source : Enquêtes CERC Bretagne – 07/2010 Les compétences techniques à développer et à acquérir en priorité Quelle(s) compétence(s) les entreprises employant des salariés souhaitent-elles développer à lhorizon 2014 ? A développer en priorité Isolation par lextérieur 21 % des entreprises 1. Peintures, colles, solvants non toxiques (à la chaux, caséine, huile de lin…) 21 % des entreprises 2. Mise en œuvre de matériaux écologiques disolation intérieure (chanvre, laine de bois, ouate de cellulose…) 16 % des entreprises Et A acquérir en priorité 1. Isolation par lextérieur 10 % des entreprises 2. Peintures, colles, solvants non toxiques (à la chaux, caséine, huile de lin…) 7 % des entreprises

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 29 MENUISERIE / CHARPENTE Les résultats denquêtes Les résultats denquêtes Prospective Source : Enquêtes CERC Bretagne – 07/2010 Les compétences techniques à développer et à acquérir en priorité Quelle(s) compétence(s) les entreprises employant des salariés souhaitent-elles développer à lhorizon 2014 ? A développer en priorité 1. Isolation par lextérieur 18 % des entreprises 2. Ossature bois, poteaux poutres 15 % des entreprises A acquérir en priorité 1. Isolation par lextérieur 21 % des entreprises 2. Mise en œuvre de matériaux écologiques disolation intérieure (chanvre, laine de bois, ouate de cellulose…) 9 % des entreprises

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 30 COUVERTURE Les résultats denquêtes Les résultats denquêtes Prospective Source : Enquêtes CERC Bretagne – 07/2010 Les compétences techniques à développer et à acquérir en priorité Quelle(s) compétence(s) les entreprises employant des salariés souhaitent-elles développer à lhorizon 2014 ? A acquérir en priorité Panneaux photovoltaïques 21 % des entreprises A développer en priorité 1. Panneaux photovoltaïques 29 % des entreprises 2. Etanchéité à lair 14 % des entreprises Récupérateurs deaux pluviales 14 % des entreprises Et

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 31 ÉLECTRICITÉ Les résultats denquêtes Les résultats denquêtes Prospective Source : Enquêtes CERC Bretagne – 07/2010 Les compétences techniques à développer et à acquérir en priorité Quelle(s) compétence(s) les entreprises employant des salariés souhaitent-elles développer à lhorizon 2014 ? A développer en priorité 2. Panneaux photovoltaïques 18 % des entreprises 1. Ventilation 32 % des entreprises A acquérir en priorité Panneaux photovoltaïques 23 % des entreprises

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 32 PLOMBERIE / CHAUFFAGE Les résultats denquêtes Les résultats denquêtes Prospective Source : Enquêtes CERC Bretagne – 07/2010 Les compétences techniques à développer et à acquérir en priorité Quelle(s) compétence(s) les entreprises employant des salariés souhaitent-elles développer à lhorizon 2014 ? A acquérir en priorité Chauffage au bois 5 % des entreprises A développer en priorité Panneaux photovoltaïques 14 % des entreprises

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 33 Les compétences réglementaires à développer et à acquérir en priorité Les résultats denquêtes Les résultats denquêtes Prospective Source : Enquêtes CERC Bretagne – 07/2010 Quelle(s) compétence(s) les entreprises employant des salariés souhaitent-elles développer à lhorizon 2014 ? A acquérir en priorité 1. Réglementation thermique 11 % des entreprises 2. Réglementation sécurité incendie 3 % des entreprises 3. Réglementation accessibilité 2 % des entreprises A développer en priorité 1. Réglementation thermique 22 % des entreprises 2. Réglementation accessibilité 8 % des entreprises Réglementation sécurité incendie 8 % des entreprises Et

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 34 Les résultats denquêtes Les résultats denquêtes Prospective Source : Enquêtes CERC Bretagne – 07/2010 Les compétences transversales à développer et à acquérir en priorité Quelle(s) compétence(s) les entreprises employant des salariés souhaitent-elles développer à lhorizon 2014 ? A développer en priorité 1.Gestion, tri et recyclage des déchets 18 % des entreprises 2.Conception et réalisation de bâtiments BBC 13 % des entreprises 3. Dispositifs daide aux travaux (crédit dimpôt, éco- PTZ, éco-subventions…) 10 % des entreprises A acquérir en priorité 2. Gestion, tri et recyclage des déchets de chantier 5 % des entreprises Dispositifs daide aux travaux (crédit dimpôt, éco- PTZ, éco-subventions… 5 % des entreprises 1.Conception et réalisation de bâtiments BBC 9 % des entreprises Et

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 35 Prospective Métiers / Compétences Les marchés du Bâtiment à lhorizon 2014 Besoin en emploi Besoin en formation

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 36 Marchés Evolution prévisionnelle à court terme du chiffre daffaires dans lactivité Bâtiment sur le territoire de la MEIF de Rennes par type de marché Unité : Millions deuros courants – Source : Estimation CERC Bretagne

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 37 Source : Estimation CERC Bretagne Montants potentiels de travaux de rénovation énergétique sur le territoire de la MEIF de Rennes Montant potentiel total 7 017,7 M Logements : 3 695,8 M Logements : 3 695,8 M 996,6 M 2 325,3 M 1 086,6 M 2 690,2 M Bâtiments non résidentiels : 3 321,9 M Bâtiments non résidentiels : 3 321,9 M Marchés

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 38 Répartition des coûts moyens de travaux de rénovation des maisons individuelles par typologie architecturale sur le territoire de MEIF de Rennes Source : Traitement CERC Bretagne – Modèle ENERTER ® - Energies Demain, données 2005, * selon le scénario retenu Les % indiqués correspondent à la part que représente chaque typologie architecturale dans le parc existant sur le territoire Maisons de bourg de 132 M à 235 M* Pavillons post 68 ( ) de 398 M à 722 M* Pavillons post 68 ( ) de 282 M à 442 M* Pavillons post 68 (1989 – 99) de 482 M à M* Pavillons de banlieue ( ) de 141 M à 264 M* Pavillons de banlieue (avant 1948) de 120 M à 235 M* Autres 8% Pavillons post 68 (1982 – 88) de 322 M à 838 M* Marchés

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 39 Coût total des travaux de rénovation des maisons individuelles sur le territoire de la MEIF de Rennes Unité : Millions deuros - Source : Traitement CERC Bretagne – Modèle ENERTER® - Energies Demain – Données Répartition par geste - Marchés

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 40 Evolution prévisionnelle à court terme des montants de travaux liés à la rénovation énergétique du parc de logements existants sur le territoire de la MEIF de Rennes * PV : photovoltaïque Efficacité énergétiqueEquipements EnR Isolation (hors toiture) Isolation toiture Menuiseries extérieures Isolation des parois opaques, vitrées et toitures Régulation Ventilation Equipements de chauffage performants PV*Solaire thermique Pompe à chaleur Bois Unité : Millions deuros – Source : Estimation CERC Bretagne Marchés

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 41 Source : Estimation CERC Bretagne Chiffre daffaires total Bâtiment M en M en 2014 Performance énergétique et qualité environnementale 221 M en M en 2014 Performance énergétique et qualité environnementale 221 M en M en 2014 Nombre total demplois en 2009 dont emplois de production emplois en 2014 dont emplois de production Performance énergétique et qualité environnementale emplois de production en emplois de production en 2014 Performance énergétique et qualité environnementale emplois de production en emplois de production en 2014 Traduction en emploi du chiffre daffaires Bâtiment à lhorizon 2014 Besoin en emploi à lhorizon 2014

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 42 Evolution prévisionnelle du nombre demplois à lhorizon 2014 Besoin en emploi à lhorizon Evolution du nombre demplois production Tous travaux Part travaux Perf. énerg. et environnementale Tous travaux Part travaux Perf. énerg. et environnementale Maçon ,9 % ,1 %-96 Menuisier- Charpentier ,4 % ,7 %-18 Couvreur ,7 % ,6 %-8 Plâtrier ,4 %97772,0 %-26 Métallier57611,1 %57555,5 % Plombier - Chauffagiste ,5 % ,4 %-9 Electricien1 3559,2 % ,9 %-5 Peintre / solier1 8764,9 % ,3 %15 Carreleur55810,6 %55552,0 %-3 Autres4951,0 %4772,3 %-2 Total ,6 % ,1 %-153 Unité : nombre demplois - Source : Estimation CERC Bretagne

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 43 Evolution prévisionnelle à court terme du nombre demplois de production par type de travaux sur le marché de la rénovation énergétique des logements sur le territoire de la MEIF de Rennes Efficacité énergétiqueEquipements EnR Isolation intérieure Isolation toiture Menuiseries extérieures Isolation des parois opaques, vitrées et toitures Régulation Ventilation Equipements de chauffage performants PV*Solaire thermique Pompe à chaleur Bois Isolation extérieure * PV : photovoltaïque Source : Estimation CERC Bretagne Besoin en emploi à lhorizon 2014

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 44 Estimation du besoin total en emploi de production sur le territoire de la MEIF de Rennes Besoin lié à lévolution des marchés de la performance énergétique et qualité environnementale Besoin de renouvellement (besoin lié à la mobilité et au vieillissement des effectifs en place) Source : Estimation CERC Bretagne Besoin total à lhorizon 2014 Besoin en emploi à lhorizon 2014

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 45 Estimation du besoin total en emploi de production sur le territoire de la MEIF de Rennes Besoin en emploi à lhorizon 2014 Evolution du nombre demplois production Evolution de lemploi liés aux besoin de renouvellement Besoin total en emploi Rappel des caractéristiques du personnel ouvrier en 2008 Part des moins de 25 ans Part des plus de 55 ans Maçon %7 % Charpentier - Menuisier %6 % Couvreur %6 % Plâtrier %7 % Métallier %8 % Plombier - Chauffagiste %6 % Electricien %4 % Peintre / solier %7 % Carreleur %8 % Autres %0 % Total %6 % Unité : nombre demplois - Source : Estimation CERC Bretagne

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 46 Les besoins en formation continue sur le territoire de la MEIF de Rennes à lhorizon 2014 Besoin en formation Besoin en formation continue Tous travaux Part travaux Perf. énerg. et environnementale Tous travaux Part travaux Perf. énerg. et environnementale Maçon ,9 % ,1 %2 249 Menuisier- Charpentier ,4 % ,7 %1 278 Couvreur ,7 % ,6 %561 Plâtrier ,4 %97772,0 %599 Métallier57611,1 %57555,5 %255 Plombier - Chauffagiste ,5 % ,4 %661 Electricien1 3559,2 % ,9 %630 Peintre / solier1 8764,9 % ,3 %633 Carreleur55810,6 %55552,0 %230 Autres4951,0 %4772,3 %9 Total ,6 % ,1 %7 105 Unité : nombre demplois - Source : Estimation CERC Bretagne

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 47 Taux de formation sur le territoire en 2009/2010 Besoin en formation Source : Estimation FASAB 2009 et AREF BTP-Bretagne 2010 – Estimation CERC Bretagne Entreprises de moins de 10 salariés Entreprises de plus de 10 salariés Besoins à lhorizon 2014 toutes tailles confondues

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 48 Volonté de développement Besoin en formation Compétences à acquérir Les résultats denquêtes Les résultats denquêtes Compétences techniques

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 49 Compétences à acquérir Volonté de développement Besoin en formation Les résultats denquêtes Les résultats denquêtes Compétences réglementaires

Bassin demploi de Rennes Réseau national desCERC Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 50 Volonté de développement Besoin en formation Les résultats denquêtes Les résultats denquêtes Compétences transversales Compétences à acquérir