L A CONTINUITÉ RADIO-ÉLECTRIQUE DANS LES ERP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 1 - Introduction Plan
Advertisements

Siway™ Evacuation Le premier système de guidage d’évacuation dynamique
SECURITE ELECTRIQUE.
Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
FORMATION DE FAISCEAU.
La fibre optique 21 Mars 2013 David CARRIN.
Relais à un étage Relais à un étage Relais à deux étages Relais à deux étages.
Appréciation du contrôle interne
Définition des termes spécifiques
Partie XII TD : Budget.
pour conversion optique-millimétrique
Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par :
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 17 mai 2000 Durée : 3 heures Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
Baccalauréat professionnel SEN
Baccalauréat professionnel SEN
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Les réseaux WIFI.
Nom du présentateur Tel Mail. Fondée en 2006 Foqux est une société dintégration de solutions réseau Etablie en CI avec une équipe de spécialistes de la.
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
LE SON & L’ AUDITION Dr CHAKOURI M.
Connaissance des besoins
Organisation de l’épreuve de chantier
Service IXcom TELEPORT. IXcom - Le service Téléport IXcom propose un service Téléport, destiné aux opérateurs ou entreprises souhaitant disposer de facilités.
Contexte règlementaire
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Ecole IN2P3 des Accélérateurs
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
TRANSMISSION DES DONNEES.
Afficheur industriel « AIW » MAT Électronique
LES CONSIGNES DE SECURITE
La mesure des champs forts Présentation prévue initialement par Xavier SCHMITT - APAVE Lyonnaise AEMC RF & HYPER 2004.
INDUSTRIE sa Tel : 0033(0) Fax : Projet: SKIP CAPSULES – v.1 Client: CARDIVAL HEALTH.
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Radioastronomie Projet de récepteur 408MHz économique large bande
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
1. Fibres à saut d’indice Une fibre à saut d’indice est caractérisée par les indices n1 = 1,62 et n2 = 1,52 quelle est son ouverture numérique ? quel est.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
1.1. Émission, réception d’ondes hertziennes d’après Japon 95
Le dispositif de l’évaluation
Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
Jérôme BUQUET, CSO, SELECOM 16 Septembre 2014 FORUM RADIOCOM, Paris
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CONTRÔLE DES STRUCTURES
TRANSMISSION D’INFORMATION PAR FIBRE OPTIQUE
Projet technique industriel
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Les transmissions Lieutenant Stéphanie MURAT Adjointe CTA/CODIS
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
MODULATION I - Définitions et généralités s(t)
Profitez du DIF pour former votre personnel.
NOUVELLES TECHNOLOGIES APPLIQUEES A LA SECURITE
Description d’une liaison série
Prévention et lutte contre les incendies
Notice d’Hygiène et de sécurité
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
1CEA/ Saclay/ SACM CARE/SRF/WP11 BPM à cavité réentrante Claire Simon, Michel Luong, Stéphane Chel, Olivier Napoly, Jorge Novo, Dominique Roudier, Nicoleta.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement Maîtrise de l’urbanisation autour des.
Tests annuels des AUG du LHC A.Burdairon _ G.Cumer.
Transcription de la présentation:

L A CONTINUITÉ RADIO-ÉLECTRIQUE DANS LES ERP

CONTEXTE GENERAL 1/2 La modernisation des réseaux radio des services d'incendie et de secours et des services concourant à la sécurité civile (Pompiers, Samu, police...) encourage la mise en place d'une infrastructure nationale partageable des transmissions « INPT ». ACROPOL (Automatisation des Communications Radiotéléphoniques Opérationnelles de POLice) ANTARES (Adaptation Nationale des Transmissions Aux Risques Et aux Secours) Il s’agit d’une infrastructure commune dans la bande 380 MHZ 22/03/2017 BARBOTIN Stéphane

CONTEXTE GENERAL 2/3 Couverture INPT 1100 relais 85% de couverture du territoire Services: POLICE ACROPOL POMPIER ANTARES 22/03/2017 BARBOTIN Stéphane

CONTEXTE GENERAL 3/3 22/03/2017 BARBOTIN Stéphane

CADRE REGLEMENTAIRE Le décret n°2006-165 du 10 février 2006 précise JORF n°41 du 17 février 2006 page 2409 texte n° 3 NOR: INTE0600020D Relatif aux communications radioélectriques des services de secours en opération dans les ouvrages routiers, ferroviaires ou fluviaux ou dans certaines catégories d'établissements recevant du public et modifiant le code de la construction et de l'habitation. Les établissements situés, même partiellement, en infrastructure, quel que soit leur type, doivent permettre aux services publics qui concourent aux missions de sécurité civile d'assurer la continuité de leurs communications radioélectriques avec les moyens propres à ces services, en tout point de l'établissement. Les établissements ouverts au public à la date de publication du décret de 2006 doivent se conformer à cette obligation dans un délai de trois ans à compter de cette date. 22/03/2017 BARBOTIN Stéphane

CHAMP D’APPLICATION Qui est concerné Les E.R.P disposant d'une surface en infrastructure (même partielle) > à 100 mètres carrés , Les tunnels ferroviaires et fluviaux > 2000m , Les tunnels routiers > 300m . Couverture des bâtiments Couverture de Métros Couverture des Tunnels Réseaux de sécurité

MÉTHODOLOGIE 1/3 La vérification de la capacité de communiquer est réalisée par radio en mode DIRECT La vérification porte sur les points suivants : le niveau du signal supérieur à (-95dBm) le rapport signal/bruit soit supérieur (18dB) 80 % des points de la surface doivent être couverts 1.5m

Position de l’antenne de réception Sans descendant : Position de l’antenne d’émission - Sur la voie publique, - A 1,5m de hauteur (+/-10%) - A 2m de l'entrée Position de l’antenne de réception - A 1,5m de hauteur (+/-10%) du plan fini au sol, - 1 point / 100m2 de surface - 1 point / 10m linéaire de circulation (+/-20%) - 1 point / palier Sans ascendant : Position de l’antenne de réception - Sur la voie publique, - A 1,5m de hauteur (+/-10%) du plan fini au sol, - A 2m de l'entrée Position de l’antenne d’émission - 1 point / 100m2 de surface - 1 point / 10m linéaire de circulation (+/-20%) - 1 point / palier 22/03/2017 BARBOTIN Stéphane

MÉTHODOLOGIE 2/3 Phase I Détermination de la conformité de l’Établissement ERP demande un AUDIT à un organisme habilité Conformité naturelle Délivrance du certificat Rapport de mesures ERP Non conforme ERP lance un appel d’offres Phase II Étude de faisabilité et formulation du devis L’entreprise propose un devis de survey L’entreprise effectue le SURVEY propose une architecture et émet un devis provisoire de travaux

MÉTHODOLOGIE 3/3 Phase III Validation de l’architecture auprès de la Préfecture CIRCUIT D’APPROBATION DE LA PREFECTURE L’entreprise soumet son architecture à la Préfecture de Police ERP accepte le devis définitif de travaux Phase IV Réalisation des Travaux L’entreprise réalise les travaux la recette interne, les essais sans antenne L’entreprise réalise la recette avec la Police et effectue les corrections si nécessaire Phase V Recette L’entreprise convoque l’organisme agréé et la Police pour la délivrance du certificat de conformité

Conditions de vérifications Les conditions de continuité radioélectrique des ouvrages concédés ou exploités avant le 17 février 2006 doivent être vérifiées avant le 17 février 2009. avant l'ouverture au public Lors de la visite de réception consécutive à des travaux Une fois tous les 3 ans si l'établissement est éligible à une installation en mode relayé . 22/03/2017 BARBOTIN Stéphane

Une couverture radio INDOOR performante : comment ? Par une ingénierie spécifique au réseau mono service : Soit l’installation de répéteurs associés à une couverture réalisée avec des antennes ou du câble rayonnant Une ingénierie associée à des systèmes à fibres optiques Pour un réseau multi services usage de câbles rayonnants pouvant transmettre un nombre de services quasiment illimités de l’AM à l’UMTS.. Privilégier des solutions visant au confinement du rayonnement (Câble rayonnants, faibles puissances).

Couverture d’un immeuble sur Paris de 32 étages Local Radio Antennes Indoor

Répéteur RF / RF Pour les réseaux de répétition, une antenne extérieure capture le ou les réseaux à retransmettre et un système d’amplification bi directionnel alimente le réseau antennaire installé dans la zone à couvrir.

RF FO (1/2) F1 F2 F2 F1 F1 F2 F2 F1 FIBRE OPTIQUE FIBRE OPTIQUE RF FO DWDM DWDM FIBRE OPTIQUE F2 F1 RF FO FO RF F1 F2 FIBRE OPTIQUE F2 F1 Amplificateur RF Diode Laser Photodiode Amplificateur RF

RF FO (2/2) Diode Laser Photodiode 1310 1550 F1 F1 F2 F2 F1 F1 La conversion RF-FO consiste à moduler en amplitude une longueur d’onde optique par les signaux RF au moyen d’une diode laser

EXEMPLE DE COUVERTURE RF FO Repeaters MASTER Répeteur ou BS INPT RF COUPLING MASTER Répeteur ou BS INPT

?