Un schéma accompagné de commentaires

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Transcription de la présentation:

Un schéma accompagné de commentaires Ce schéma est présenté sous la forme d’une flèche qui reprend l’ensemble du processus évocatif à partir de l’objet de connaissance jusqu’à la production.

Vous allez découvrir d’abord le schéma général - puis les explications étape par étape

Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Observer le comportement infra-verbal et verbal de l’apprenant et lui faire des propositions d’auto-observation Evocation dirigée 1 Pause struc- turante Objet d’appren- tissage Produc- tion Projet de sens Sen- sation Activité percep- tive Projet de sens Intro- spection Réévo- cation Confrontation Évoqués/ perceptions SENS Evocation dirigée 2 Prendre conscience du monde intérieur de sa pensée Apprenant Monde intérieur de la pensée

Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Evocation dirigée 1 Projet de sens Sen- sation Activité percep- tive Confrontation Évoqués/ perceptions dirigée 2 Intro- spection Pause struc- turante Réévo- cation SENS Objet d’appren- tissage Produc- tion Monde intérieur de la pensée Apprenant Au centre : la flèche. Au-dessus nous avons circonscrit la part de l’accompagnateur pédagogique qui a une position d’observateur et de médiateur. En dessous, il s’agit du vécu de l’apprenant qui est en position d’acteur de son apprentissage. A gauche et à droite du schéma nous avons tracé un pointillé vertical qui situe le monde extérieur par rapport au monde intérieur.

Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Evocation dirigée 1 Projet de sens Sen- sation Activité percep- tive Confrontation Évoqués/ perceptions dirigée 2 Intro- spection Pause struc- turante Réévo- cation SENS Objet d’appren- tissage Produc- tion Apprenant Le projet de sens est le fondement de toute activité mentale. Il est présent et actif tout au long du processus, mais nous voulons souligner ici qu’il est bien le déclencheur de cette activité et ce, avant l’activité perceptive. Il s’agit pour l’apprenant de se mettre en quête de sens et donc d’anticiper l’activité mentale (fins et moyens). Pour sa part, l’accompagnateur pédagogique annonce ou rappelle l’objectif (fins) et les possibilités de travail évocatif (moyens). Plus spécifiquement, on parle de projet de sens quand on parle de la relation de l’apprenant au monde.

Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Evocation dirigée 1 Projet de sens Sen- sation Activité percep- tive Confrontation Évoqués/ perceptions dirigée 2 Intro- spection Pause struc- turante Réévo- cation SENS Objet d’appren- tissage Produc- tion Apprenant Le projet de sens oriente d’emblée les deux premiers temps de l’activité mentale : la sensation, qui est l’entrée en activité des récepteurs sensoriels, puis l’activité perceptive (voir document power point sur ces mots) où il y a une sélection d’indices. Pour que cette activité perceptive soit efficace, il faut varier les supports perceptifs, les dissocier et veiller à les supprimer régulièrement pour laisser place à l’activité évocative.

Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Evocation dirigée 1 Projet de sens Sen- sation Activité percep- tive Confrontation Évoqués/ perceptions dirigée 2 Intro- spection Pause struc- turante Réévo- cation SENS Objet d’appren- tissage Produc- tion Apprenant Le projet de sens revient ensuite à la surface de la conscience lors du passage de l'activité perceptive à l’activité évocative. Il va réguler ce passage et construire l’activité évocative. L’activité évocative consciente est construction, confrontation, comparaison. L’accompagnateur pédagogique est médiateur. L’apprenant est actif. Nous trouvons ici les va-et-vient entre activités perceptive et évocative, sans oublier le temps d’évocation ou pause évocative.

Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Evocation dirigée 1 Projet de sens Sen- sation Activité percep- tive Confrontation Évoqués/ perceptions dirigée 2 Intro- spection Pause struc- turante Réévo- cation SENS Objet d’appren- tissage Produc- tion Apprenant L’introspection (ou auto-observation cognitive) donne au travail mental son assise et ouvre l’apprenant à l’autonomie. Cette position « méta » (en retrait) ou « métacognition » permet la prise de conscience de l’activité mentale par son acteur. Il peut ensuite y avoir une pause structurante. C’est possible, utile, mais pas indispensable en l’occurrence. Le temps consacré à une autre activité n’est pas à proprement parlé un temps d’évocation conscient et construit, mais un temps de structuration, temps reconnu par d’autres chercheurs comme les neurophysiologistes par exemple.

Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Evocation dirigée 1 Projet de sens Sen- sation Activité percep- tive Confrontation Évoqués/ perceptions dirigée 2 Intro- spection Pause struc- turante Réévo- cation SENS Objet d’appren- tissage Produc- tion Apprenant La réévocation ou réactivation est essentielle. Elle renforce la construction évocative et permet la production.