Sujet: Le rôle économique du Danube dans Vienne et ses conséquences écologiques  Une présentation de Georg Goldarbeiter, Jakob Hochreiter et Daniel Romanchenko.

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Transcription de la présentation:

Sujet: Le rôle économique du Danube dans Vienne et ses conséquences écologiques  Une présentation de Georg Goldarbeiter, Jakob Hochreiter et Daniel Romanchenko 1 ère ES/L , Lycee Francais De Vienne , Année Scolaire 2007/2008

Introduction Le Danube, un fleuve européen Dunaj Donau Duna Dunăre Le Danube traverse pendant son passage 10 pays dont 6 font aujourd´hui partie de l´Union Européenne Dunaj Donau Duna Дунай Dunăre Dunav Дунав

Introduction Vienne et le Danube dans l´Antiquité Le Danube était une frontière naturelle pour l´Empire Romain; cela a permis l´apparition de la ville sous forme d´un camp militaire Vindobona

Introduction L´Empire Austro-hongrois et le Danube L´Empire Austro-hongrois fut aussi appelé „Donaumonarchie“; „monarchie du Danube“ Vienne

Introduction C.E.E. Vienne et le Danube entre deux bloc (1950-1991) Le rideau de fer ne permettait pas une circulation libre sur la totalité du fleuve et endommageait le développement de la région C.E.E. Danube

Introduction Vienne, la capitale de l’Autriche Aujourd´hui Vienne est la capitale de la République Autrichienne

Introduction Le Danube dans Vienne aujourd´hui Danube Sous sa forme régulée, le Danube traverse Vienne 37km du Nord vers le Sud-Est

Problématique: Quel est l’importance du développement économique et infrastructurel  du Danube dans Vienne? Et quel est l´impact écologique? Introduction: Vienne et le Danube Le „site“ du Danube A) Régulation et Donauinsel B) Un développement bipolaire de la ville C) Les limites L´aspect énergétique A) L´Eau B) L´Énergie nucléaire III) Le domaine du „transport“ A) Histoire des transports fluviaux sur le Danube B) Importance actuelle du transport fluvial C) Bilan sur le transport fluvial Conclusion Un Bilan

Première Partie: Le « site » du Danube Vue sur la Donau City

Le « site » du Danube Régulation et Donauinsel Le Danube non-régulé La cité de Vienne au Moyen-Âge La cité historique se développait complètement sur la rive sud; la traversée du fleuve se présentait très difficile

Le « site » du Danube Régulation et Donauinsel Le Donauturm (1967) comme la Donauinsel (1988) sont les produits d´un investissement massif dans l´espace autour du Danube dans la deuxième moitié du XXème siècle

Le « site » du Danube Régulation et Donauinsel Le Donauinselfest, le plus grand festival open-air d´Europe

Le « site » du Danube Un développement bipolaire de la ville Les arrondissements de Vienne à la rive nord prennent de plus en plus d´importance sur le plan démographique grâce aux logements créés

Le « site » du Danube Un développement bipolaire de la ville La Donaucity: un deuxième centre pour désengorger le coeur historique

Le « site » du Danube Un développement bipolaire de la ville Les Nations Unies installées depuis 1979 à Vienne La Donaucity aujourd´hui

Le « site » du Danube Les limites de ces aménagements À l´exception du parc national « Donau-Auen », les plaines alluviales ont disparu de Vienne après la régulation

L´aspect énergétique Deuxième Partie: Centrale hydro-électrique de Greifenstein

L´aspect énergétique L´Eau Les 10 centrales hydro-électriques sur le Danube autrichien

L´aspect énergétique L´Eau Manifestations contre „Freudenau 1“ en 1984: La construction fut évitée. Le projet „Freudenau 2“ est lancé

L´aspect énergétique L´Eau „Freudenau 2“: la seule centrale hydro-électrique sur le territoire de Vienne

L´aspect énergétique L´Eau L´insuffisance des digues a été mise en évidence en 2002 Les dégâts dans le parc national „Donau-Auen“ suite à la construction de Freudenau

L´aspect énergétique L´Énergie nucléaire Énergie nucléaire: populaire dans la deuxième moitié du XXème siècle

L´aspect énergétique L´Énergie nucléaire La centrale nucléaire Zwentendorf construite en 1977, mais jamais mise en service

L´aspect énergétique L´Énergie nucléaire Référendum de 1978: 50,5% des Autrichiens ont voté contre l´utilisation de l´énergie nucléaire en Autriche Aujourd´hui l´Autriche fait partie des râres opposants de l´énergie nucléaire

Le domaine des Transports Troisième Partie: Le domaine des Transports Transports sur le Danube autrichien

Le domaine du transport L´Histoire de la navigation sur le Danube Au Moyen-Âge Vienne se trouvait sur l´axe marchand le long du Danube

Le domaine du transport L´Histoire de la navigation sur le Danube La construction des chemins de halage permet l´utilisation du Danube à contre-courant Aujourd´hui ces chemins sont utilisés comme pistes cyclables ou pour la promenade

Le domaine du transport L´Histoire de la navigation sur le Danube Un bâteau à vapeur Les bâteaux à chaine connaissent leur apogée au milieu du XIXème siècle

Le domaine du transport L´Histoire de la navigation sur le Danube La DDSG naît en 1812 Aujourd´hui la DDSG privatisée: la plus grande société maritime de la navigation fluviale de l´Europe centrale et de l´ouest

Le domaine du transport L´importance actuelle du transport fluvial sur le Danube Grâce au Rhein-Main-Donau-Kanal la Mer du Nord est reliée à la Mer Noire

Le domaine du transport L´importance actuelle du transport fluvial sur le Danube Le tourisme: un facteur très important pour la DDSG „Twin City Liner“: une liaison directe entre Bratislava et Vienne

Le domaine du transport L´importance actuelle du transport fluvial sur le Danube Le transport fluvial: une alternative aux autres moyens de transport pour le futur

Conclusion La Lobau: une des plaines alluviales concervées

FIN La valse „An der schönen blauen Donau“ de Johann Strauß II