Les outils juridiques de gestion des lagunes méditerranéennes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Advertisements

Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
PARTENARIAT PUBLIC - PRIVE Lexemple au niveau de Spa avec le Groupe SPADEL, la Région wallonne et la ville de Spa.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
30 ème anniversaire du baguage des flamants roses sur le salin de Giraud Pourquoi un programme de baguage sur les flamants? Le Flamant rose, dont on connaît.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Valoriser et ménager les milieux
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
« forêts et zones humides du Pays de Spincourt »
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
1 Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels Niveau international Niveau national Niveau du bassin RMC Vocation universelle.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
La LISTE ROUGE de l’UICN
La protection des zones humides
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Les valeurs socio-économiques des lagunes méditerranéennes
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
LURBANISME. En matière durbanisme, Collioure doit composer avec des contraintes réglementaires drastiques : Le Code de lUrbanisme (comme partout en France),
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
L’éolien en mer et les aires marines protégées
FORUM Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre 31 mars 2007 LE LAC ST-PIERRE : UN MODÈLE?
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
Point d’information sur les programmes biodiversité et paysages
développement durable par la France
DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE 1 / 1 09/10/2006 Direction Régionale de lEnvironnement Morcenx 15/11/2006 Débat public sur le projet ferroviaire.
Anthropisation du littoral
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
CONTEXTE ET EVOLUTIONS DU CADRE REGLEMENTAIRE DES CDESI.
- dispositifs récents et/ou actualisés
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Le 20/11/2011 Balade autour du Marais d’Orx Le marais présente la forme d’un croissant orienté nord–sud. Il s'étire sur 3,5 km de long et 1,5 km de.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Thème 2 Aménager et développer le territoire français
AIR - ASSIP Les Marais Le Fier d’Ars et la Fosse de Loix
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
La Planification.
"Les zones humides pour notre avenir!"
OGS Normandie 1944 COULOIR DE LA MORT
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
« Sentier accessible à tous sur le site naturel protégé du Méjean »
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Des milieux en péril Les principales menaces Du constat à l’action Deux-tiers des zones humides ont disparu en France depuis le début du 20 e siècle, dont.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
1.Le territoire de la Camargue gardoise Vaste zone humide de ha Un patrimoine naturel exceptionnel – reconnu par des périmètres d’inventaires et.
d’espaces naturels d’Aquitaine
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Atelier « PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD » Enjeux, perspectives et propositions.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Découverte du Site Naturel du Méjean Rencontre entre Terre et Eau, proposée par Jackdidier.
Syndicat Mixte des Etangs Littoraux Life+ LANDLIFE 23 février 2012 Salines de Villeneuve.
PRESENTATION DU SITE NATURA 2000
Transcription de la présentation:

Les outils juridiques de gestion des lagunes méditerranéennes Existence d’un droit spécifique d’assèchement des zones humides - Un droit ancien Un droit qui s’est maintenu à travers le temps Exemples en Languedoc-Roussillon Décret de Louis XV sur la mise en valeur des terres (étang de l’Or) Canaux d’atterrissement dans la basse plaine de l’Aude Source : "Nouveaux outils pour une gestion intégrée des lagunes" Formation à Mauguio (11-12 juin 2002), Tour du Valat, Plan d'action pour les zones humides , CNFPT

Les outils juridiques de gestion des lagunes méditerranéennes Droit ancien d'assèchement des zones humides Edits d’Henri IV sur le dessèchement des marais – Régime juridique privilégié Loi sur le dessèchement des marais Lois créant des servitudes d’écoulement des eaux nuisibles / de drainage Loi sur la police rurale : assèchement des mares Loi sur les associations syndicales 1599-1607 1613-1641-1643 1599-1607 1804 1845-1854 1856 1857-1860 1865 1898 1964 Confirmation du régime des dessèchements Décrets sur le dessèchement des marais Décret sur la suppression des étangs insalubres (abrogé en 1991) Loi sur les terres incultes Loi sur la démoustication Loi sur le drainage Lois sur la mise en valeur des marais et des terres incultes / Landes de Gascogne Source : "Nouveaux outils pour une gestion intégrée des lagunes" Formation à Mauguio (11-12 juin 2002), Tour du Valat, Plan d'action pour les zones humides , CNFPT

Les outils juridiques de gestion des lagunes méditerranéennes Existence d’un droit spécifique de destruction des zones humides - Un droit ancien Un droit qui s’est maintenu à travers le temps Utilisation prépondérante des instruments généraux de protection des zones humides - Instruments réglementaires Instruments fonciers Instruments de planification Source : "Nouveaux outils pour une gestion intégrée des lagunes" Formation à Mauguio (11-12 juin 2002), Tour du Valat, Plan d'action pour les zones humides , CNFPT

Les outils juridiques de gestion des lagunes méditerranéennes Protections réglementaires Instruments généraux de protection des zones humides 1930 Loi du 2 mai 1930 (modification du Code de l'Environnement) Sites inscrits et sites classés ‣ Site inscrit de l'étang de Diane 9 Sites inscrits : Arnel, Prévost, Bouzigues-Loupian (Thau), Gruissan, Bages-Sigean, Saint-Paul, Doul, Camargue, Étang de Diane 6 Sites classés : Étangs d’Aigues-Mortes et de la Marette, Étang de l’Or, Pierre-Blanche, Ingril, Gruissan, Camargue Données source : "Nouveaux outils pour une gestion intégrée des lagunes" Formation à Mauguio (11-12 juin 2002), Tour du Valat, Plan d'action pour les zones humides , CNFPT

Les outils juridiques de gestion des lagunes méditerranéennes Protections réglementaires Instruments généraux de protection des zones humides 1976 Loi relative à la protection de la nature Réserves naturelles nationales Réserves naturelles volontaires ‣ Camargue, photos Tour du Valat RN Estagnol (78 ha), Camargue (13117 ha), Bagnas (561 ha), Biguglia (1800 ha) RNV : Tour du Valat (1070 ha), Buisson-gros et Fromagère (bord de l’étang du Scamandre) (147 ha), Pré du Baugé (bord de l’étang de Thau) (9,69 ha), Mahistre et Musette (Roselière, pré salés, marais à St-Laurent d’Aigouze) (261 ha) Réserve nationale de chasse de Casabianda (Haute-Corse) (1748 ha) Données source : "Nouveaux outils pour une gestion intégrée des lagunes" Formation à Mauguio (11-12 juin 2002), Tour du Valat, Plan d'action pour les zones humides , CNFPT

Les outils juridiques de gestion des lagunes méditerranéennes Instruments généraux de protection des zones humides Protections réglementaires 1993 Loi paysage : renforcement des Parcs naturels régionaux PNR Camargue (charte en 1996), Narbonnaise (charte en 2004) Données source : "Nouveaux outils pour une gestion intégrée des lagunes" Formation à Mauguio (11-12 juin 2002), Tour du Valat, Plan d'action pour les zones humides , CNFPT

Les outils juridiques de gestion des lagunes méditerranéennes Instruments généraux de protection des zones humides Protections réglementaires 1976 Loi relative à la protection de la nature 1977 décret d'application (modification du Code rural) Arrêtés de protection de biotope Photo : SMGEO ‣ Etang de l'Or (Arrêté de protection de biotope en 1984) APB : Étang de Maïre (étang de Mauguio) (122 ha) , Étang du Grec (commune de Palavas) (142,6 ha) Données source : "Nouveaux outils pour une gestion intégrée des lagunes" Formation à Mauguio (11-12 juin 2002), Tour du Valat, Plan d'action pour les zones humides , CNFPT

Les outils juridiques de gestion des lagunes méditerranéennes Instruments fonciers Instruments généraux de protection des zones humides Établissement public 1975 Loi du 10 juillet 1975 (modification du Code de l'environnement) Conservatoire du Littoral Mission : Acquisition des portions de rivages marins ou lacustres présentant des intérêts biologiques et paysagers importants Gestion confiée à des tiers (commune, association…) Associations de type "loi 1901" 1901 Loi du 1er juillet 1901 Conservatoires des espaces naturels Mission : Protéger, soit par l'acquisition, soit par la maîtrise d'usage, des sites naturels dont la richesse biologique est menacée Gestion directe ou déléguée 1976 : création de premier conservatoire des espaces naturels (Alsace) 1988 : création de la fédération des espaces naturels Données source : "Nouveaux outils pour une gestion intégrée des lagunes" Formation à Mauguio (11-12 juin 2002), Tour du Valat, Plan d'action pour les zones humides , CNFPT

Les outils juridiques de gestion des lagunes méditerranéennes Instruments de planification Instruments généraux de protection des zones humides 1995 Adoption par le gouvernement du Plan d'Action pour les Zones Humides (PNZH) 1992 Loi sur l'Eau 1996 Approbation du SDAGE Rhône-Méditerranée-Corse Exemples de SAGE  Petite Camargue Gardoise, Lez-Mosson-Etangs palavésiens, Basse vallée de l’Aude (en cours d’élaboration), Salse-Leucate, Étang de Biguglia Les SAGE Données source : "Nouveaux outils pour une gestion intégrée des lagunes" Formation à Mauguio (11-12 juin 2002), Tour du Valat, Plan d'action pour les zones humides , CNFPT

Les outils juridiques de gestion des lagunes méditerranéennes Existence d’un droit spécifique de destruction des zones humides - Un droit ancien Un droit qui s’est maintenu à travers le temps Utilisation prépondérante des instruments généraux de protection aux zones humides - Instruments réglementaires Instruments fonciers Instruments de planification Quelques instruments de protection spécifiques aux zones humides - Convention de Ramsar sur les zones humides et directives européennes - La loi Littoral et la loi sur l’eau Source : "Nouveaux outils pour une gestion intégrée des lagunes" Formation à Mauguio (11-12 juin 2002), Tour du Valat, Plan d'action pour les zones humides , CNFPT

Les outils juridiques de gestion des lagunes méditerranéennes Instruments spécifiques aux zones humides Niveau international Convention de Ramsar (1971) Zones humides d’importance internationale Mission: "la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier." Directives européennes Directive « Oiseaux » (1979) Zones de protection spéciale Réseau des sites Natura 2000 Directive « Habitats » (1992) Zones spéciales de conservation Documents d’objectifs (DOCOB) Sites proposés : Camargue gardoise, Étang de Mauguio, Étangs palavasiens, complexes lagunaires de Salses et de Canet…etc

Les outils juridiques de gestion des lagunes méditerranéennes Niveau national Instruments spécifiques aux zones humides Loi littoral (1986) Interdiction de toute construction dans la bande de 100 mètres de rivage et limitation de la construction urbaine dans les espaces proches du rivage. Limitation des extractions de matériaux lorsqu'elles portent atteinte aux plages, dunes, marais, vasières, zones d'herbiers et frayères. Loi sur l’eau Article premier : «  L'eau fait partie du patrimoine commun de la Nation. Sa protection, sa mise en valeur, et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général  » Ceci implique « d’assurer la préservation des écosystèmes aquatiques, des sites et des zones humides ». Source : "Nouveaux outils pour une gestion intégrée des lagunes" Formation à Mauguio (11-12 juin 2002), Tour du Valat, Plan d'action pour les zones humides , CNFPT