Un pont-levant à Bordeaux en 2012 Depuis de nombreuses années, Bordeaux souffre du manque d'ouvrages pour traverser la Garonne. En 2012, la ville disposera d'un nouveau pont : le pont Bacalan Bastide.
Il reliera deux quartiers Le nouveau pont reliera les quartiers de Bacalan et de la Bastide. Les travaux ont démarré en décembre 2009.
Pour les voitures, les piétons et les voyageurs Le pont offrira une 2x2 voies de circulation pour les voitures. Il possèdera également deux passerelles pour piétons ainsi que deux voies pour le tramway.
Des dimensions exceptionnelles Construit par GTM-Vinci, l'ouvrage, haut de 77 m, permettra le passage des bateaux. Son tablier sera large de 32 à 45 m et il mesurera 425 m de long. Le pont Bacalan Bastide dépassera alors le plus haut pont-levant d'Europe qui est pour l'instant celui de Rouen.
Accès au port de la Lune Le pont-levant permettra aux bateaux et voiliers d'accéder au port de la Lune, surnom donné au port de la cité. Ses piliers seront hauts de 77 mètres.
La construction du pont se déroulera sur trois ans. 3 ans de travaux La construction du pont se déroulera sur trois ans. Ici, une vue du futur ouvrage.
Les différents éléments du tablier sont fabriqués près de Venise. Une travée levante Les différents éléments du tablier sont fabriqués près de Venise. La travée est dite levante car ses pylônes sont fixes. Seul le tablier se soulève, à l'image du pont Gustave-Flaubert de Rouen.
Développé par la mairie et par la communauté urbaine de Bordeaux, Un projet de dix ans Développé par la mairie et par la communauté urbaine de Bordeaux, ce projet de pont-levant a mis dix ans à aboutir. Des riverains et opposants remettent encore en cause son utilité et auraient préféré un tunnel.
Un nouveau pont à Bordeaux 2012 Un nouveau pont à Bordeaux Le pont qui reliera rive droite et rive gauche doit être achevé en 2012. Son coût total est estimé à 145 millions d‘€.
A Rouen, le plus haut pont-levant d'Europe Le pont Gustave Flaubert a été inauguré officiellement le 28 septembre 2008 à Rouen. Ouvert au public dès le 3 juillet, lors de l'Armada de Rouen, il soulève une portion de 100 m de voies jusqu'à 55 m au-dessus de l'eau, pour laisser passer les navires. Conçu pour alléger le flot des 100 000 véhicules qui circulent quotidiennement à l'ouest de Rouen, le pont-levant met dorénavant à disposition, ses 670 m de long (viaducs d'accès compris) pour traverser gratuitement la Seine.
Très attendu, le projet est toujours contesté par plusieurs associations de riverains. Image et info du net. Bisous