Cathédrale Notre Dame de Paris Dahlya D’Aoust et Gabrielle Chagnon St-Amour
La Cathédrale Nom Locale: Notre-Dame Pays: France Ville: Paris Culte: Catholique romain Type: Cathédrale Début de la construction: 1163 Fin des travaux: 1345 Style dominant: Gothique
Structure et dimensions longueur:130 mètres largeur : 48 mètres Hauteur des tours:69 mètres Hauteur de la flèche:96 mètres Largeur de la façade : 43,5 mètres hauteur de la façade sans les tours:45 mètres longueur du chœur: 38 mètres largeur du chœur:12 mètres Longueur de la nef:60 mètres Largeur du vaisseau central de la nef:13 mètres Largeur de chacun des collatéraux:5,9 mètres Hauteur sous toit de la nef:43 mètres Hauteur sous voute de la nef et du chœur: 33 mètres Hauteur sous voute des collatéraux extérieur:10.1 mètres Hauteur sous voute des collatéraux intérieur: 10.5 mètres Hauteur sous voute des tribulnes
Les gargouilles et les chimères Les gargouilles crachent l’eau de la pluie. Les gargouilles servent aussi a éloigner les mauvais esprits. La seule et unique différence entre les chimères et les gargouilles est que les gargouilles sont des gouttières.
Le portail de la vierge Marie Il date des années 1210 Il a été abimé en 1793 mais il a été réparé tout de suite après. Les bâtisseurs voulaient que ce portail soit différent des autres.
La galerie des rois Il y a 28 personnages royaux qui représentent les 28 générations des rois de Judée qui ont précédé le Christ. Les têtes des statues datent du 19 siècle.
Le tourisme Plus de 13,5 millions de tourisme visitent la cathédrale par année.
Les tours Les deux tours de la façade ne sont pas exactement jumelles. La tour à gauche est légèrement plus forte et plus large que la tour de droite. La tour à droite est au même niveau que le balcon de la vierge Marie situé sur la façade. La tour au nord abrite un escalier de 387 marches.
La rosace ouest Cette rosace semble énorme, mais bien qu’elle soit de dimension non négligeable, il s’agit en fait de plus petite des trois rosace de la cathédrale. Elle mesure 9metre 60 de diamètre.
La destruction La Commune de Paris est une période à Paris qui dura deux mois environ, du 18 mars au 28 mai 1871. Après, la commune de 1871 faillit anéantir l’édifice. Des gens mirent le feu à quelques bancs et à quelques chaises, mais l’incendie fut vite contrôlé et a fait que des petits dégâts.
Fin