2) Les types simples en Python II-Variables 1) Notion de variable Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables TYPES ET VARIABLES I-Types simples 1) Définitions 2) Les types simples en Python II-Variables 1) Notion de variable 2) Noms de variables III-Quelques autres types 1) Chaînes de caractères a) construction
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables a) construction En plus des nombres ou des booléens, un programme d'ordinateur peut traiter des caractères alphabétiques, des mots, des phrases, ou des suites de symboles quelconques.
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables a) construction En plus des nombres ou des booléens, un programme d'ordinateur peut traiter des caractères alphabétiques, des mots, des phrases, ou des suites de symboles quelconques. Dans la plupart des langages de programmation, il existe pour cet usage des structures de données particulières que l'on appelle chaînes de caractères (string en Python).
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables a) construction Une donnée de type string peut se définir en première approximation comme une suite quelconque de caractères.
soit par des apostrophes (simple quotes), Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables a) construction Une donnée de type string peut se définir en première approximation comme une suite quelconque de caractères. Dans un script python, on doit délimiter une telle suite de caractères, soit par des apostrophes (simple quotes), soit par des guillemets (double quotes).
Cela permet de distinguer un nombre du caractère qui le représente. Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables a) construction Dans un script python, on doit délimiter une telle suite de caractères. Cela permet de distinguer un nombre du caractère qui le représente.
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables a) construction Attention : si un caractère (ou une chaine) désigne une variable numérique, mettre des quotes crée une autre valeur (string) mais ne modifie pas le type de la variable Il faut utiliser la fonction str() pour transtyper un nombre (entier ou float) en string.
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables a) construction Pour une chaîne qui contient plusieurs lignes, on peut utiliser le caractère d’échappement \n ou les triples quotes. Le programme : produit :
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables a) construction Si l’on veut que Python lise les caractères d’échappement comme des caractères à afficher, on précède la chaine du caractère r. Le programme : produit :
On peut définir un caractère ou une chaîne vide. Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables a) construction On peut définir un caractère ou une chaîne vide.
2) Les types simples en Python a) données numériques b) booléens Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables TYPES ET VARIABLES I-Types simples 1) Définitions 2) Les types simples en Python a) données numériques b) booléens II-Variables 1) Notion de variable 2) Noms de variables III-Quelques autres types 1) Chaînes de caractères a) construction b) quelques idées sur le codage des caractères
2) Les types simples en Python II-Variables 1) Notion de variable Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables TYPES ET VARIABLES I-Types simples 1) Définitions 2) Les types simples en Python II-Variables 1) Notion de variable 2) Noms de variables III-Quelques autres types 1) Chaînes de caractères a) construction b) quelques idées sur le codage des caractères
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables b) quelques idées sur le codage des caractères Au début de l’informatique existaient de nombreux codages de caractères incompatibles entre eux. En 1963, a été proposé le code ASCII qui s’est imposé pratiquement tous à l’époque. American Standard Code for Information Interchange
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables b) quelques idées sur le codage des caractères Le code ASCII de base représentait les caractères sur 7 bits (c'est-à-dire 128 caractères possibles, de 0 à 127 codés en binaire), le huitième bit de l’octet servant au contrôle des erreurs de transmission.
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables b) quelques idées sur le codage des caractères Le code ASCII de base représentait les caractères sur 7 bits (c'est-à-dire 128 caractères possibles, de 0 à 127 codés en binaire), le huitième bit de l’octet servant au contrôle des erreurs de transmission. Les caractères de numéro 0 à 31 et le 127 ne sont pas affichables ; ils correspondent à des commandes de contrôle de terminal informatique ou imprimante comme « retour à la ligne » ou « bip sonore ».
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables b) quelques idées sur le codage des caractères Le code ASCII de base représentait les caractères sur 7 bits (c'est-à-dire 128 caractères possibles, de 0 à 127 codés en binaire), le huitième bit de l’octet servant au contrôle des erreurs de transmission. Les caractères de numéro 0 à 31 et le 127 ne sont pas affichables ; ils correspondent à des commandes de contrôle de terminal informatique ou imprimante comme « retour à la ligne » ou « bip sonore ». Les autres caractères sont les chiffres arabes, les lettres latines majuscules et minuscules sans accent et quelques symboles de ponctuation.
b) quelques idées sur le codage des caractères Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables b) quelques idées sur le codage des caractères
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables b) quelques idées sur le codage des caractères Le code ASCII a été mis au point pour la langue anglaise, il ne contient donc pas de caractères accentués, ni de caractères spécifiques à une autre langue.
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables b) quelques idées sur le codage des caractères Le code ASCII a été mis au point pour la langue anglaise, il ne contient donc pas de caractères accentués, ni de caractères spécifiques à une autre langue. Le code ASCII a été ensuite étendu à 8 bits (un octet) pour pouvoir coder plus de caractères (on parle de code ASCII étendu ...).
b) quelques idées sur le codage des caractères Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables b) quelques idées sur le codage des caractères
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables b) quelques idées sur le codage des caractères Le code ASCII étendu attribue les valeurs 0 à 255 (donc codées sur 1 octet, soit 8 bits) aux lettres majuscules et minuscules, aux chiffres, aux marques de ponctuation et aux autres symboles (caractères accentués dans le cas du code iso-latin1).
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables b) quelques idées sur le codage des caractères Le code ASCII étendu attribue les valeurs 0 à 255 (donc codées sur 1 octet, soit 8 bits) aux lettres majuscules et minuscules, aux chiffres, aux marques de ponctuation et aux autres symboles (caractères accentués dans le cas du code iso-latin1). Remarque : Le code ASCII étendu n'est pas unique et dépend fortement du logiciel utilisée (pour les codes supérieurs à 127).
Voici un extrait de la liste des codes (encodings) que Python gère : Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables b) quelques idées sur le codage des caractères Voici un extrait de la liste des codes (encodings) que Python gère : On peut les compter : Cela fait beaucoup !
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables b) quelques idées sur le codage des caractères Il existe un encoding qui essaye des regrouper toutes les langues du monde ; il s’appelle unicode. Ancient Greek Musical Notation Supplemental Mathematical Operators Domino Tiles
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables b) quelques idées sur le codage des caractères Il existe un encoding qui essaye des regrouper toutes les langues du monde ; il s’appelle unicode. Il est apparu en 1991 et code les caractères sur 1 (pour être compatible avec les caractères déjà existant dans l’ASCII), 2 voire 3 octets.
En Python 2… et d’autres langages, il faut le préciser : Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables b) quelques idées sur le codage des caractères En Python 3, l’encoding par défaut est utf-8 (sous-ensemble de unicode suffisant pour les langues latines) et on peut donc omettre de le préciser dans l’en-tête du script. En Python 2… et d’autres langages, il faut le préciser :
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables b) quelques idées sur le codage des caractères Mais cela ne résout pas tous les problèmes car on ne maîtrise par cette instruction que le code écrit par Python.
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables b) quelques idées sur le codage des caractères Mais cela ne résout pas tous les problèmes car on ne maîtrise par cette instruction que le code écrit par Python. Or il faudra bien à un moment interagir avec le monde extérieur au programme :
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables b) quelques idées sur le codage des caractères Mais cela ne résout pas tous les problèmes car on ne maîtrise par cette commande que le code écrit par Python. Or il faudra bien à un moment interagir avec le monde extérieur au programme : ¤ par des entrées (le texte des fichiers, le nom de ces fichiers, le retour des appels système, la saisie d’un utilisateur, le retour d’une requête SQL, le téléchargement d’une donnée sur le Web, etc…)
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables b) quelques idées sur le codage des caractères Mais cela ne résout pas tous les problèmes car on ne maîtrise par cette commande que le code écrit par Python. Or il faudra bien à un moment interagir avec le monde extérieur au programme : ¤ par des entrées ¤ et des sorties (un print() dans un terminal, un write() dans un fichier, un update en SQL, un envoie dans une socket, etc...)
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables b) quelques idées sur le codage des caractères Mais cela ne résout pas tous les problèmes car on ne maîtrise par cette commande que le code écrit par Python. Or il faudra bien à un moment interagir avec le monde extérieur au programme : ¤ par des entrées ¤ et des sorties il faut connaître l’encoding utilisé par celui qui a crée cette entrée. l’utf-8 utilisé par Python 3 n’est pas forcément adapté à ce qu’attend le monde extérieur.
Un exemple avec du code HTML : Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables b) quelques idées sur le codage des caractères Un exemple avec du code HTML : encore en ligne, mais après avoir changé l’encoding vu en ligne vu en local : Le serveur où est déposé le fichier attend donc de l’utf-8
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables b) quelques idées sur le codage des caractères Conclusion : l’encoding des caractères est un sujet délicat qui pose des difficultés dans tous les langages (mais que nous ne devrions rencontrer qu’exceptionnellement dans nos productions de cette année). On utilisera systématiquement utf-8 en espérant que le monde extérieur fait de même !
2) Les types simples en Python II-Variables 1) Notion de variable Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables TYPES ET VARIABLES I-Types simples 1) Définitions 2) Les types simples en Python II-Variables 1) Notion de variable 2) Noms de variables III-Quelques autres types 1) Chaînes de caractères a) construction b) quelques idées sur le codage des caractères c) manipulations de chaînes de caractères
mais pas une chaîne qui n’est pas formée de chiffres Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables c) manipulations de chaînes de caractères On peut transtyper une chaîne signifiant une valeur numérique avec les fonctions int() et float() : mais pas une chaîne qui n’est pas formée de chiffres même si elle a un sens numérique en tant que constante.
Le transtypage concerne aussi le type booléen : Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables c) manipulations de chaînes de caractères Les instructions int(‘1’) et float(‘1.0’) sont réciproques de str(1) et str(1.0). Le transtypage concerne aussi le type booléen :
On peut faire des opérations mathématiques ! Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables c) manipulations de chaînes de caractères On peut faire des opérations mathématiques ! L’addition de deux chaînes s’appelle concaténation et produit une nouvelle chaîne. On peut concaténer deux variables chaîne ou une chaîne et une variable.
On peut faire des opérations mathématiques ! Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables c) manipulations de chaînes de caractères On peut faire des opérations mathématiques ! La multiplication de deux chaînes est une autre façon de concaténer plusieurs fois la même chaîne. mais multiplier de chaînes n’a pas de sens tout comme soustraire ou diviser.
On peut faire aussi des opérations logiques ! Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables c) manipulations de chaînes de caractères On peut faire aussi des opérations logiques ! Les opérateurs and et or fonctionnent entre deux chaînes. mais le résultat est troublant ; on ne se servira pas de cette possibilité dans la suite.
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables c) manipulations de chaînes de caractères Déterminer la longueur d’une chaîne peut être utile. La fonction len() le permet :
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables c) manipulations de chaînes de caractères Le type string n’est pas simple au sens qu’il est considéré par Python comme une collection de caractères unitaires, ce qui permet de définir des opérations impossibles avec les types numériques.
L’index i (de type integer) est entre crochets. Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables c) manipulations de chaînes de caractères On peut accéder à chacun des caractères d’une variable chaîne à l’aide de la construction variable[i] : L’index i (de type integer) est entre crochets. L’indice 1 ne correspond pas au premier caractère qui est donné par l’indice 0 (comme dans beaucoup d’autres langage). Si l’indice dépasse le nombre de caractères 1, une erreur se produit.
à condition de ne pas dépasser l’indice du premier caractère. Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables c) manipulations de chaînes de caractères On peut aussi accéder à un caractère d’une chaîne en partant de la fin si l’on utilise un indice négatif à condition de ne pas dépasser l’indice du premier caractère.
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables c) manipulations de chaînes de caractères Un ensemble de caractères consécutifs à l’intérieur d’une chaîne s’appelle une sous-chaîne.
Ainsi 'I love' ou 've Py' sont des sous-chaînes de 'I love Python'. Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables c) manipulations de chaînes de caractères Un ensemble de caractères consécutifs à l’intérieur d’une chaîne s’appelle une sous-chaîne. Ainsi 'I love' ou 've Py' sont des sous-chaînes de 'I love Python'.
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables c) manipulations de chaînes de caractères Un ensemble de caractères consécutifs à l’intérieur d’une chaîne s’appelle une sous-chaîne. Ainsi 'I love' ou 've Py' sont des sous-chaînes de 'I love Python'. Pour extraire une sous-chaîne de la chaîne mot on écrit la forme mot[i:j] où i est l’indice du premier caractère de la sous-chaîne et j est l’indice du dernier caractère plus un. On peut utiliser la fonction len(mot) pour indiquer le dernier caractère de mot.
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables c) manipulations de chaînes de caractères Un ensemble de caractères consécutifs à l’intérieur d’une chaîne s’appelle une sous-chaîne. Ainsi 'I love' ou 've Py' sont des sous-chaînes de 'I love Python'. Pour extraire une sous-chaîne de la chaîne mot on écrit la forme mot[i:j] où i est l’indice du premier caractère de la sous-chaîne et j est l’indice du dernier caractère plus un.: Si j dépasse la longueur de la chaîne, la sous-chaîne s’arrête au dernier caractère de la chaîne. Si j ⩽ i il n’y a pas de sous-chaîne correspondante. Python renvoie alors la chaîne vide
L’opérateur not in permet de vérifier la non appartenance. Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables c) manipulations de chaînes de caractères Pour chercher si un caractère (même vide) ou une sous-chaîne est dans une chaîne, on utilise l’opérateur booléen in. Attention à la casse ! L’opérateur not in permet de vérifier la non appartenance.
On dit que le type string est immutable. Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables c) manipulations de chaînes de caractères Même si l’on peut accéder à un caractère d’une chaîne, on ne peut pas le changer. On dit que le type string est immutable. mot[i] n’est pas une variable, on ne peut pas lui assigner une valeur.
¤ définition par une paire de délimiteurs ou ; ¤ encoding utf-8 ; Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables c) manipulations de chaînes de caractères Résumé : ¤ définition par une paire de délimiteurs ou ; ¤ encoding utf-8 ; ¤ transtypage par int() et float() ; ¤ concaténation par + ; ¤ concaténation répétée par * ; ¤ détermination de la longueur d’une chaîne par len() ; ¤ accès à un caractère par index ; ¤ extraction d’une sous-chaîne ; ¤ vérification d’appartenance par in ; ¤ immutabilité .
2) Les types simples en Python II-Variables 1) Notion de variable Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples TYPES ET VARIABLES I-Types simples 1) Définitions 2) Les types simples en Python II-Variables 1) Notion de variable 2) Noms de variables III-Quelques autres types 1) Chaînes de caractères 2) Tuples
2) Les types simples en Python II-Variables 1) Notion de variable Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples TYPES ET VARIABLES I-Types simples 1) Définitions 2) Les types simples en Python II-Variables 1) Notion de variable 2) Noms de variables III-Quelques autres types 1) Chaînes de caractères 2) Tuples a) construction
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples a) construction On a vu que le type string permet de stocker une suite ordonnée de caractères qui n’est pas modifiable.
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples a) construction On a vu que le type string permet de stocker une suite ordonnée de caractères qui n’est pas modifiable. Le type tuple permet, lui, de stocker une suite ordonnée de données de type quelconque (integer, float, boolean, string et même tuple) qui n’est pas modifiable.
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples a) construction On a vu que le type string permet de stocker une suite ordonnée de caractères qui n’est pas modifiable. Le type tuple permet, lui, de stocker une suite ordonnée de données de type quelconque (integer, float, boolean, string et même tuple) qui n’est pas modifiable. Une variable de ce type est construite en utilisant une paire de parenthèses et des virgules pour séparer les données :
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples a) construction Ce type permet de stocker dans un seul objet des données que l’on n’a pas besoin de modifier. Exemple : pour stocker le nom, la taille, la date de naissance et la possession du permis de conduire pour un individu donné, on peut créer la variable fiche suivante :
Remarque : on peut omettre les parenthèses extérieures. Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples a) construction Remarque : on peut omettre les parenthèses extérieures.
2) Les types simples en Python II-Variables 1) Notion de variable Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples TYPES ET VARIABLES I-Types simples 1) Définitions 2) Les types simples en Python II-Variables 1) Notion de variable 2) Noms de variables III-Quelques autres types 1) Chaînes de caractères 2) Tuples a) construction b) manipulation de tuples
l’indice de la première composante est toujours 0 Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples b) manipulation de tuples Accès aux composantes : on utilise la forme nom_tuple[n] avec des indices positifs ou négatifs.. l’indice de la première composante est toujours 0 la troisième composante est ici un tuple . auquel on peut appliquer la même forme.
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples b) manipulation de tuples Concaténation: on crée un nouveau tuple en utilisant l’opérateur + entre deux tuples.
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples b) manipulation de tuples Concaténation: on crée un nouveau tuple en utilisant l’opérateur + entre deux tuples. Attention : pour concaténer un seul élément, il faut le mettre sous forme de tuple. ceci n’est pas un tuple (pas de virgule) ceci est un tuple on peut le concaténer on ne peut pas concaténer un entier
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples b) manipulation de tuples Longueur : on trouve la longueur d’un tuple en utilisant la fonction len(). la « longueur » d’un tuple est donc le nombre de ses composantes.
Vérification d’appartenance : on utilise l’opérateur in. Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples b) manipulation de tuples Vérification d’appartenance : on utilise l’opérateur in.
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples b) manipulation de tuples Déconstruction : Il est également possible de déconstruire un tuple en affectant simultanément ses composantes à différentes variables par l’opérateur =. une seule instruction au lieu de 4 de la forme mais l ’ « équation » est un peu perturbante ! (ce n’est d’ailleurs pas une équation.)
La syntaxe est objet.methode(). Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples b) manipulation de tuples Méthode: Une méthode est une des fonctions définies pour un objet.(nommé class en Python) La syntaxe est objet.methode(). nom de l’objet le point est indispensable
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples b) manipulation de tuples Méthode: Une méthode est une des fonctions définies pour un objet.(nommé class en Python) Par exemple, la méthode count permet de compter le nombre d’occurrences d’une valeur dans un tuple. donne le nombre de 10 dans le tuple notes-de-devoirs
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples b) manipulation de tuples Remarque : une chaîne de caractères est un objet qui a les mêmes méthodes qu’un tuple. Par exemple, la méthode count est utilisable avec une chaîne de caractère.
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples b) manipulation de tuples Remarque : on retrouve la même construction que pour une fonction importée d’un module. Pour Python, une module est un objet et une fonction de ce module est une méthode définie dans cet objet.
Il en existe d’ailleurs d’autres que count(). Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples b) manipulation de tuples Remarque : tous les objets n’ont pas les mêmes méthodes mais un tuple et un string en ont beaucoup en commun. Il en existe d’ailleurs d’autres que count().
pas de problème pour réaffecter la variable a qui est du type int. Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples b) manipulation de tuples Immutabilité: comme ont l’a vu dans sa définition, un tuple est immutable, comme une chaîne de caractères, c’est- à-dire que l’on ne peut pas réaffecter une de ses composantes, même si celle-ci est mutable ! pas de problème pour réaffecter la variable a qui est du type int. mais c’est impossible quand elle est dans un tuple
2) Les types simples en Python II-Variables 1) Notion de variable Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples 3) Listes TYPES ET VARIABLES I-Types simples 1) Définitions 2) Les types simples en Python II-Variables 1) Notion de variable 2) Noms de variables III-Quelques autres types 1) Chaînes de caractères 2) Tuples 3) Listes
2) Les types simples en Python II-Variables 1) Notion de variable Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples 3) Listes TYPES ET VARIABLES I-Types simples 1) Définitions 2) Les types simples en Python II-Variables 1) Notion de variable 2) Noms de variables III-Quelques autres types 1) Chaînes de caractères 2) Tuples 3) Listes a) construction
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples 3) Listes a) construction On a vu que le type tuple permet de stocker une suite ordonnée de données de type quelconque (integer, float, boolean, string et même tuple) qui n’est pas modifiable.
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples 3) Listes a) construction On a vu que le type tuple permet de stocker une suite ordonnée de données de type quelconque (integer, float, boolean, string et même tuple) qui n’est pas modifiable. Le type list permet, lui, de stocker une suite ordonnée de données de type quelconque (integer, float, boolean, string , tuple, list) et cette liste, ainsi que chacun de ses éléments, EST modifiable.
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples 3) Listes a) construction On a vu que le type tuple permet de stocker une suite ordonnée de données de type quelconque (integer, float, boolean, string et même tuple) qui n’est pas modifiable. Le type list permet, lui, de stocker une suite ordonnée de données de type quelconque (integer, float, boolean, string , tuple, list) qui EST modifiable. Mais ce type est moins performant qu’un tuple pour le temps de création et l’occupation mémoire. Il ne faut pas l’utiliser « par défaut », si l’on sait que l’on n’aura pas à modifier ses composantes.
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples 3) Listes a) construction La construction d’une liste se fait en utilisant des crochets à la place des parenthèses des tuples.
2) Les types simples en Python II-Variables 1) Notion de variable Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples 3) Listes TYPES ET VARIABLES I-Types simples 1) Définitions 2) Les types simples en Python II-Variables 1) Notion de variable 2) Noms de variables III-Quelques autres types 1) Chaînes de caractères 2) Tuples 3) Listes a) construction b) manipulation des listes
On les rappelle ici pour aider à leur mémorisation. Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples 3) Listes b) manipulation des listes On peut faire les mêmes manipulations qu’avec les chaînes de caractères ou les tuples. On les rappelle ici pour aider à leur mémorisation.
attention aux indices trop grands ! Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples 3) Listes b) manipulation des listes Accès aux composantes : on utilise la forme nom_liste[n] avec des indices positifs ou négatifs. attention aux indices trop grands !
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples 3) Listes b) manipulation des listes Accès aux composantes : on utilise la forme nom_liste [n]. Longueur : on trouve la longueur d’une liste en utilisant la fonction len().
Vérification d’appartenance : on utilise l’opérateur in. Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples 3) Listes b) manipulation des listes Accès aux composantes : on utilise la forme nom_liste [n]. Longueur : on trouve la longueur d’une liste en utilisant la fonction len(). Vérification d’appartenance : on utilise l’opérateur in.
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples 3) Listes b) manipulation des listes Accès aux composantes : on utilise la forme nom_liste [n]. Longueur : on trouve la longueur d’une liste en utilisant la fonction len(). Vérification d’appartenance : on utilise l’opérateur in. Déconstruction : on déconstruit une liste en affectant simultanément ses composantes à différentes variables par l’opérateur =. individuellement ou en bloc
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples 3) Listes b) manipulation des listes Accès aux composantes : on utilise la forme nom_liste [n]. Longueur : on trouve la longueur d’une liste en utilisant la fonction len(). Vérification d’appartenance : on utilise l’opérateur in. Déconstruction : on déconstruit une liste en affectant simultanément ses composantes à différentes variables par l’opérateur =. La méthode count permet de compter le nombre d’occurrences d’une valeur dans une liste.
L’extraction d’une sous-liste est possible par nomliste[i : j]. Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples 3) Listes b) manipulation des listes Accès aux composantes : on utilise la forme nom_liste [n]. Longueur : on trouve la longueur d’une liste en utilisant la fonction len(). Vérification d’appartenance : on utilise l’opérateur in. Déconstruction : on déconstruit une liste en affectant simultanément ses composantes à différentes variables par l’opérateur =. La méthode count permet de compter le nombre d’occurrences d’une valeur dans une liste. L’extraction d’une sous-liste est possible par nomliste[i : j]. si i = j, on récupère une liste vide
On peut donc assigner (c-a-d réaffecter) un élément avec = : Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples 3) Listes b) manipulation des listes La grande différence entre une liste et les types string ou tuple, c’est qu’elle est mutable (c’est-à-dire modifiable). On peut donc assigner (c-a-d réaffecter) un élément avec = : Cette instruction appliquée à un chaîne ou un tuple produit une erreur. assignation l’adresse mémoire de la liste n’a pas changé mais la liste a effectivement changé
Cela modifie les techniques d’allongement de l’objet. Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples 3) Listes b) manipulation des listes Cela modifie les techniques d’allongement de l’objet. Pour ajouter un élément en fin de liste, on utilise la méthode append(ajout). Elle n’existe pas pour les chaînes de caractères : ni pour les tuples:
Cela modifie les techniques d’allongement de l’objet. Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples 3) Listes b) manipulation des listes Cela modifie les techniques d’allongement de l’objet. Pour ajouter un élément en milieu de liste, on utilise la méthode insert(indice , ajout). Pour enlever un élément en milieu de liste, on utilise la méthode pop(indice).
Pour cela, on peut utiliser l’opérateur de concaténation + Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples 3) Listes b) manipulation des listes Cela modifie les techniques d’allongement de l’objet. La méthode append() ne permet pas de concaténer une liste à la fin d’une autre. Pour cela, on peut utiliser l’opérateur de concaténation + Mais cela crée un nouvel objet, avec recopie de tous les éléments, c’est donc une opération longue.
On utilise donc plutôt la méthode extend(). Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples 3) Listes b) manipulation des listes Cela modifie les techniques d’allongement de l’objet. Pour cela, on peut utiliser l’opérateur de concaténation +. Mais cela crée un nouvel objet, avec recopie de tous les éléments, c’est donc une opération longue. On utilise donc plutôt la méthode extend().
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples 3) Listes b) manipulation des listes On peut même trier une liste, sans créer un nouvelle liste en mémoire, en utilisant la méthode sort().
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES I-Types simples II-Variables III-Quelques autres Types 1) Définitions 1) Notion de variable 1) Chaînes de caractères 2) Les types simples en Python 2) Noms de variables 2) Tuples 3) Listes b) manipulation des listes Il y a encore d’autres méthodes ou variations des méthodes décrites ici. Il ne s’agit pas de tout retenir mais de savoir qu’il existe beaucoup de possibilités et de chercher dans l’aide de Python si le besoin s’en fait sentir. Il existe aussi d’autres objets comme les ensembles (set), les dictionnaires (dict) que nous rencontrerons peut- être à l’occasion.
Informatique pour tous TYPES ET VARIABLES À suivre