I. Classement des matériaux Le choix des matériaux Chapitre 1 : I. Classement des matériaux Coller l’activité « Classement des matériaux » Conclusion : On peut classer les matériaux en 3 classes : Métaux et alliages Céramiques et verres Matières organiques qui comprennent les matières plastiques, le papier et le carton.
II. Les métaux usuels Les métaux les plus couramment utilisés sont le fer, le zinc, l’aluminium, le cuivre, l’argent et l’or.
Coller l’activité expérimentale : « Comment différencier quelques métaux» 1. La couleur Le cuivre a une couleur rouge et l’or une couleur jaune qui les rendent reconnaissables facilement. Le zinc, l’aluminium, l’argent et le fer sont gris.
2. Comportement face à un aimant Certains métaux possèdent des propriétés magnétiques. Dans les métaux usuels, seul le fer est attiré par un aimant. 3. Densité Les métaux sont plus ou moins denses. Cette caractéristique permet de les distinguer. Parmi le métaux usuels, le moins dense est l’aluminium.
4. La corrosion
New York. La statue de la Liberté, enveloppée de plus de 80 tonnes de cuivre, est recouverte actuellement d’une pellicule de vert-de-gris.
Marseille. La statue de la Bonne Mère est une statue en cuivre qui a été ensuite protégée de la corrosion de l’air marin par un revêtement à la feuille d’or.
Cet engrenage en fer a rouillé au contact du dioxygène et de l’eau.
Bague en argent noircit pas la sueur.
En bas, oxydation de pièces de monnaie en zinc datant de la 2nde Guerre Mondiale
Jante aluminium avant et après nettoyage de surface.
4. Corrosion La plupart des métaux réagissent avec le dioxygène de l’air et se recouvrent d’une pellicule terne d’oxyde(s). On parle d’oxydation ou de corrosion du métal. L'or est un des rares métaux à ne subir aucune corrosion. Le cuivre se corrode au contact de l’air : il se couvre d'une couche verdâtre appelée vert-de-gris. Le fer réagit avec le dioxygène et l’eau pour former de la rouille rougeâtre. L'argent s'oxyde au contact du dioxygène de l‘air: il noircit. L’aluminium et le zinc s’oxyde mais il se forme un dépôt de couleur grisâtre rendant le métal juste un peu plus terne.
Conclusion : Pour distinguer les métaux usuels les uns des autres, on utilisera : leurs propriétés physiques (couleurs, masse…) leurs propriétés chimiques (corrosion à l’air)
Remarque : Les métaux ont été progressivement utilisés au cours de l’histoire : En combinant un métal à un ou plusieurs éléments chimiques, sous hautes température, on obtient des alliages : - ACIER : fer + carbone (moins de 2,1% en masse) - FONTE : fer + carbone (Entre 2,1% et 6,7% en masse) - BRONZE : cuivre (60%) + étain (40%) - LAITON : cuivre (90%) + zinc (10%)
Fonte Acier
Bronze
BRONZE LAITON