Conservation et valorisation du patrimoine écrit Anne-Sophie Traineau-Durozoy responsable du Fonds ancien SCD Université de Poitiers anne-sophie.traineau.durozoy@univ-poitiers.fr 22 mars 2011
5 à 6 millions de livres antérieurs à 1811 Conserver et communiquer… La prise de conscience du patrimoine écrit comme objet d’intérêt national est récente 5 à 6 millions de livres antérieurs à 1811 Conserver et communiquer… deux missions antagonistes ? ou deux objectifs complémentaires ? Le bibliothécaire a pour mission principale de mettre à disposition le plus grand nombre de richesses documentaires
Plan Conservation Valorisation les risques l’action préventive les mesures curatives Valorisation enrichir signaler communiquer exposer numériser
La conservation Un travail discret Une nécessaire prudence Une mise à jour constante des informations Une vigilance permanente : lors de la communication, de la mise en valeur et du stockage
Les risques (1) Les facteurs externes (1) : la lumière Lumière artificielle et lumière naturelle Rayonnement visible, infrarouges et ultraviolets Une action cumulative et irréversible Jaunissement du papier, pâlissement des encres, assèchement des cuirs
Les risques (2) Les facteurs externes (2) : température et humidité relatives humidité et température sont liées les variations climatiques dégradations mécaniques et développements de moisissures
Les risques (3) Les facteurs externes (3) : les organismes vivants les bactéries les moisissures les insectes les rongeurs le rôle des variations de température, de la chaleur, de l’humidité, de l’obscurité, de la poussière et du confinement
Les risques (4) Les facteurs externes (4) : poussière et pollution sous forme gazeuse :dégradation chimique sous forme solide : dégradation mécanique contaminants liquides
Les risques (5) Les facteurs externes (5) : le feu un risque bien réel la destruction par le feu les risques présentés par l’eau et les produits chimiques utilisés pour éteindre le feu utiliser des extincteurs à eau pulvérisée
Les risques (6) Les facteurs externes (6) : l’eau de multiples causes une réaction très rapide est nécessaire les dégâts causés par l’eau elle-même les risques liés aux moisissures
Les risques (7) Les facteurs externes (7) : les contraintes mécaniques les accidents les tremblements de terre les mauvaises manipulations une vigilance quotidienne chocs ou déformations
Les risques (8) Les facteurs humains les mauvaises manipulations les vibrations liées aux routes ou aux travaux le vol l’oubli la censure
Les risques (9) Les facteurs internes : l’encre le cuir le papier
L’action préventive (1) : le lieu de conservation (1) Les recommandations lumière : 350 lux en salle de lecture hygrométrie : 55 % ± 5 % température : 18 °C ± 2°C des recommandations variables selon les pays et les supports Des moyens pour contrôler thermohygromètre luxmètre et UV-mètre
L’action préventive (2) : le lieu de conservation (2) Des bâtiments avec des matériaux : résistant au feu ne produisant / retenant pas la poussière Un sol en légère pente En principe, pas d’espace de travail dans les lieux de stockage Un espace aveugle (stores et filtres)
L’action préventive (3) : le lieu de conservation (3) Surveiller les installations d’alimentation en eau les installations électriques ; ne pas laisser brancher des appareils Ventiler ; filtrer l’air et entretenir les systèmes Les problèmes d’humidité : La climatisation ? Augmenter ou baisser la température ; humidifier / déshumidifier
L’action préventive (4) : le traitement des collections (1) Quand les documents arrivent : Ne pas modifier brutalement les conditions de conservation Inspecter en détail pour éviter les infestations Nettoyer chacun des documents
L’action préventive (5) : le traitement des collections (2) Estampiller, coter et cataloguer pas d’antivol la cote : crayon, dépassants et/ou colle de pâte des timbres (< 1 cm) « en cuivre » (en bronze), une encre indélébile noire ou rouge ; discrétion; en contact avec texte ou image Ni scotch, ni élastiques, ni filmolux
L’action préventive (6) : le rangement des collections Ranger les documents par formats dans des étagères de taille adaptée les livres se maintiennent les uns les autres un gain de place protéger les livres de la poussière Ne pas trop serrer les documents Ne pas ranger trop près du sol Ne pas ranger sur la mauvaise tranche Ranger à plat (sans les superposer) les grands in-folio et les in-plano
L’action préventive (7) : l’entretien des collections Nettoyer régulièrement sols, étagères et documents les aspirateurs à filtre absolu les tranches et le dos ; les fonds de cahiers quels cires et savons utiliser ? attention au gommage Inspecter régulièrement les collections
L’action préventive (8) Des plans de conservation partagée au niveau national : CADIST et dépôt légal au niveau local : les périodiques, la littérature jeunesse Une manière d’agir plus efficacement sur des collections mieux délimitées
L’action préventive (9) Plans de prévention des risques et plans d’urgence deux objectifs : prévention des risques et action en cas de sinistre un moyen de mieux connaître ses collections les personnes sont toujours prioritaires Contenu : identifier les risques fixer les actions à mener en cas de sinistre identifier les documents à sauver en priorité prévoir le matériel et les locaux permettant une réaction rapide ; identifier des partenaires former les équipes
L’action préventive (10) Quelles reproductions ? Remplacer la communication par un support de substitution ? Pas de photocopies Les microfilms et microfiches La numérisation
Les mesures curatives (1) Prendre conseil auprès d’un spécialiste : Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand Richelieu Centre technique de Bussy-Saint-Georges Centre technique de conservation Joël-Le-Theule (Sablé-sur-Sarthe) Centre de recherche sur la conservation des collections : http://www.crcc.cnrs.fr/ Centre interrégional de conservation du livre (Arles) : http://www.cicl.org/ Centre interrégional de conservation et de restauration du patrimoine (Marseille) : http://www.cicrp.fr/
Les mesures curatives (2) En cas d’infestation : En cas de doute : isoler les documents suspects, faire un prélèvement et le faire analyser Identifier la ou les causes Divers traitements : Nettoyer les documents L’oxyde d’éthylène dans des autoclaves (fongicide, bactéricide et insecticide) Privation d’oxygène (anoxie) De nouveaux moyens d’action Dans tous les cas, nettoyer et traiter les locaux Les traitements ne font pas disparaître les taches ; marquer les documents traités
Les mesures curatives (3) La désacidification : pour les papiers acides (datant principalement de 1840 à 1960) prolonger la durée de vie des documents un traitement de masse
Les mesures curatives (4) La restauration Quels critères ? Le Comité technique de restauration Un dossier complet Une action sincère et réversible intervenir de manière discrète, mais visible utiliser des techniques et des matériaux réversibles
Les mesures curatives (5) En cas de sinistre des actions différentes pour les livres reliés et les feuilles séparer documents secs, humides et mouillés congeler puis lyophiliser ?
Valorisation (1) Des différences selon les établissements : Les directives de la tutelle Le contexte particulier des bibliothèques universitaires Les grands établissements Une impulsion nationale : le Plan d’action pour le patrimoine écrit (PAPE) Une demande d’évaluation
Valorisation (2) Typologie des publics chercheurs professionnels ou débutants professionnels non universitaires érudits locaux et chercheurs amateurs grand public groupes d’étudiants scolaires professionnels en formation une nouveauté : les publics distants
Enrichir Bien connaître les collections et leur histoire Des acquisitions : de livres anciens d’ouvrages de référence Achats, dons, legs, dations, dépôts Des budgets très réduits et des aides Des choix motivés
Signaler (1) Inventaires et catalogues Le catalogage: un mode de mise en valeur en lui-même le signalement est nécessaire avant tout autre projet de mise en valeur (numérisation ou exposition)
Signaler (2) Pour le livre ancien : Un travail qui s’appuie sur de nombreuses connaissances spécialisées (catalogage, bibliographie, livre ancien) Deux niveaux : bibliographique et exemplaire
Signaler (3) Des normes anciennes et de nouveaux formats (1) : livres anciens : International Standard Bibliographic Description (A) : une nouvelle version en anglais depuis 2006 norme Z44-074 : en cours de mise à jour des particularités françaises transcription fidèle de la page de titre multiplication des points d’accès des notices très longues Unimarc/Intermarc : groupe de travail
Signaler (4) Des normes anciennes et de nouveaux formats (2) : manuscrits et archives : International Standard Archival Description-General (ISAD(G)), Description archivistique encodée (EAD), Text Encoding Initiative (TEI) Functional Requirements for Bibliographic Records (FRBR), FRSAD, FRAD Dublin Core
Signaler (5) Entreprises nationales les Catalogues régionaux et locaux le Sudoc (Système universitaire de documentation) le CCFr (Catalogue collectif de France) le Catalogue général des manuscrits BnF Archives et manuscrits CGM Calames le Catalogue général des incunables les Catalogues régionaux et locaux les Catalogues spécialisés
Communiquer (1) La communication des documents Cours et visites Colloques et sujets de mémoires Un accompagnement ? manipulation des documents utilisation des outils
Communiquer (2) Les manipulations des documents des gants ? attention aux coiffes, dos, mors, coins lutrins, supports et boudins crayon à papier des signets de papier permanent les avantages des casiers
Exposer (1) Le patrimoine écrit est difficile à exposer Connaître son public Types de projets : Manifestations nationales et événements locaux Créer son exposition ou s’appuyer sur une manifestation existante Des moyens financiers nécessaires Les enjeux de la muséographie Communiquer : moyens traditionnels et nouveaux médias
Exposer (2) Quand les documents sont exposés ou prêtés : rédiger des constats d’état précis assurer les documents examiner le lieu d’exposition (conditions climatiques et sécurité) conditions climatiques stables 150 lux en moyenne pour l’exposition (50 pour les documents les plus fragiles) locaux surveillés
Numériser (1) Les dangers pour le livre : la lumière les manipulations : la reliure les déplacements : vol et chocs Problèmes de pérennité des données Des données non compressées Double archivage Migration régulière des données
Numériser (2) Une priorité nationale Des outils pratiques d’évaluation quantitative
Numériser (3) Expositions virtuelles (1) avec ou sans exposition in situ ne résout pas les problèmes de conservation liés aux expositions
Numériser (4) Expositions virtuelles (2) un mode de mise en valeur intéressant : une approche différente d’œuvres difficiles à exposer des contenus variés des parcours aux choix des publics différents des enjeux : durée budgets visibilité lisibilité droits
Numériser (5) Bibliothèques virtuelles (1) une frontière floue avec les expositions virtuelles divers modes de financements mode texte ou mode image en interne ou en externe de nombreuses coopérations : la politique de la Bibliothèque nationale de France les initiatives régionales
Numériser (6) Bibliothèques virtuelles (2) faire connaître référencement Europeana, Gallica et OAI/PMH (Open Archive Initiative Protocol for Metadata Harvesting) des entreprises de recensement des initiatives Patrimoine numérique Numes
Conclusion Un objet difficile à mettre en valeur Travailler sur la conservation pour communiquer des documents en bon état Signaler et mettre en valeur pour savoir quels documents conserver De nombreuses évolutions rapides, tant pour le signalement que pour la mise en valeur
Bibliographie Conservation préventive du patrimoine documentaire ENSSIB, bibliothèque numérique : Collections, produits documentaires, fiches pratiques Ministère de la Culture, Patrimoine écrit : conservation, sécurité et restauration Site de la Bibliothèque nationale de France : conservation La conservation : principes et réalités / sous la dir. de Jean-Paul Oddos -- Paris: Éd. du Cercle de la librairie , 1995 Protection et mise en valeur du patrimoine des bibliothèques de France : recommandations techniques / Ministère de la culture et de la communication, Direction du livre et de la lecture -- Paris : Direction du livre et de la lecture , 1998 Patrimoine écrit, patrimoine vivant : règles élémentaires pour la conservation et la valorisation des documents patrimoniaux / Fédération française de coopération entre bibliothèques -- Poitiers : FFCD , 1999 Manuel du patrimoine en bibliothèque / sous la direction de Raphaële Mouren -- Paris: Éditions du Cercle de la Librairie , DL 2007