Jane Tenorio Demaurex, Ulrich Andriantiana

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

Le Réchauffement Global
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Développement Durable Concepts et Définitions
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Le Réchauffement climatique une réalité désormais reconnue (même par Bush !)
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Le développement durable
Changement climatique
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Le protocole de Kyoto Le groupe: _ Laure Carrasquedo _ Anaïs Broquere
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
Travaux Personnels Encadrés 1ère S
L E M ARCHÉ DES Q UOTAS CO 2 L E M ARCHÉ DES Q UOTAS CO 2 De nouveaux défis pour lagriculture Fabien Dauriac.
PRESIDENCE FRANCAISE DE L'UNION EUROPEENNE
Atelier « Développement Durable » La Vie Nouvelle. Groupe de Lyon-St Etienne 3 octobre 2009.
Keksekesa?.
Le contexte réglementaire français
Mettre à profit la production plus propre
Le protocole de Kyoto Christophe Geukens Philip Hermans Kristel Matthé.
Le développement durable : approche historique
Copenhague les enjeux climat & développement
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Le protocole de Kyoto Bleyen Bert Bastiaansen Goedele
Gestion de la biodiversité
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Environnement, Ressources et Conflits Séance 1
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Le système climatique et L’effet de serre
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
Effet de serre et négociations internationales
LE RECHAUFEMENT CLIMATIQUE
La Lutte contre le réchauffement climatique
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
MATÉRIEL POUR LA CONFÉRENCE-DÉBAT:
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Le Protocole KYOTO.
Fait par: Marie-Claude, Maxime St, Marie-Pier et Keith!
6. Activité humaine. Utilisation des combustibles fossiles Augmentation depuis la révolution industrielle Combustion des énergies fossiles entraînent.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
L’environnement comme sujet de politique internationale Séance 1.
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.
Le Protocol de Kyoto négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.
Lo Negro Alexandra MC en négociation multilingue Décembre 2009
L'Environnement.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Mais qu'est ce que c'est pour moi ? Que faire là ou nous habitons ?
Les effets de la croissance sur l’environnement
Les énergies I) Quelle énergie pour charger un téléphone (5 volts)
Le marché de quotas d’émission A. L’instrument des marchés de quotas d’émission.
Bilan de la COP21: une lecture économique et politique des conventions sur le climat Gérard Viatte FSPI Genève 17 mars 2016.
HISTOIRE ET AVENIR DU PROTOCOLE DE INTRODUCTION : Héritage d’un siècle d’industrialisation  Pollution atmosphérique croissante  Déforestation  Accélération.
DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier,
Transcription de la présentation:

Jane Tenorio Demaurex, Ulrich Andriantiana Protocole de Kyoto Jane Tenorio Demaurex, Ulrich Andriantiana

PLAN 1ère Partie: Le Protocole de Kyoto Contexte historique Sommet de Rio CCNUCC et le Protocole Arguments Objectifs Instruments juridiques Mécanisme Calendrier Bilan 2ème Partie: Enjeux institutionnels Post –Kyoto Rappel Projets MDP et développement durable Les négociations sur l’Après Kyoto.

Contexte historique 5 Juin 1972 : 1er Sommet de la Terre à Stokholm : « Une seule Terre » Coopération internationale pour l’amélioration des conditions de vie Développement et environnement dans le Cadre d’une Action mondiale Création PNUE 3 mars 1973 : Signature de la Convention de Washington (CITES: commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction) Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora

26 Octobre 1976 : Le programme sur l’homme et la Biosphère de l’UNESCO proclame le parc de Yellowstone (USA) comme réserve de Biosphère 1978 Patrimoine mondiale de l’Humanité 3 décembre 1983: Explosion d’usine américaine de pesticide en Inde Bilan : 15 000 personnes et 500 000 garderont les séquelles 1985 : Observation en Antarctique du Premier « Trou d’Ozone » suite à une mise en évidence des relations entre les émissions de gaz et la couche d’Ozone Convention de Vienne pour la protection de la Couche d’Ozone.

26 avril 1986 : Accident de Tchernobyl 16 décembre 1987 : Signature du Protocole de Montréal, accord sur la réduction de la production de gaz nocifs pour la couche d’ozone (modifié en 1990) 1988 : Incendie naturelle du Parc de Yellowstone (3000 hectares de forêt ravagée) 7 novembre 1990 : 2ème conférence mondiale sur le Climat

4- 11 Juin 1992 IIème Sommet de la Terre à Rio de Janeiro Prise de conscience à l’échelle mondial des problèmes environnementaux : Convention sur la Biodiversité Déclaration sur la gestion et la conservation des forêts (ou Action 21) Convention des Nations Unies sur les changements climatiques 11 décembre 1997 : Signature du Protocole de Kyoto

La CCNUCC et le Protocole de Kyoto Principes de base: Principe de responsabilité commune mais différenciée et des capacités respectives Principe de la responsabilité historique des pays développés Principe de la coopération internationale

Engagements pris au titre du CCNUCC: Réduction et atténuation des émissions anthropiques de dioxyde carbone de gaz à effets de serre (GES) Croissance économique et développement durable Transfert ou accès aux technologies et savoir-faire écologiquement rationnels Article 17: possibilité d’adoption de protocoles pendant les Sessions Ordinaires de la Conférence des Parties.

Arguments scientifiques et institutionnels sous tendant au Protocole de Kyoto Préambule de la CCNUCC: l’activité humaine et la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère écosystème et humanité Marché des droits à Polluer : Ronald Coase (Prix Nobel d'économie en 1991) John Dales sur les droits de propriété pour l'usage de biens environnementaux

Principe Pollueur – Payeur: Arthur Cecil Pigou (Welfare economics) Adoption par l’OCDE en 1972 Acte Unique Européen 1987 Livre Blanc de l’UE sur la responsabilité environnementale de 2000 Biens publics mondiaux: non exclusivité et non rivalité / Free rider (passager clandestin) OMM: Lien entre la couche d’ozone et le changement climatique PNUE FAO

Objectif du Protocole de Kyoto Réduction des émissions de GES d’au moins 5% (5,2%) par rapport au niveau de 1990 au cours de la période d’engagement de 2008 – 2012 Six GES Annexe A : le dioxyde de carbone (CO2); le méthane (CH4); l'oxyde nitreux (N2O); l'hydrofluorocarbones (HFCs); l'hydrocarbure perfluorés (PFCs); l'hexafluorure de soufre (SF6).

le gaz carbonique ou dioxyde de carbone ( CO2)provient essentiellement de la combustion des énergies fossiles et de la déforestation, le méthane (CH4) a pour origine principale l'élevage des ruminants, la culture du riz, les décharges d'ordures ménagères, les exploitations pétrolières et gazières, les halocarbures (HFC et PFC) sont les gaz réfrigérants utilisés dans les systèmes de climatisation et la production de froid, les gaz propulseurs des aérosols, le protoxyde d'azote ou oxyde nitreux ( N2O) provient de l'utilisation des engrais azotés et de certains procédés chimiques, l'hexafluorure de soufre (SF6) est utilisé par exemple dans les transformateurs électriques.

Instruments juridiques Engagements fermes et contraignants Objectifs chiffrés Annexe B Date d’entrée en vigueur 16 Février 2005 avec la Ratification de la Russie en novembre 2004 (55 Etats au minimum) Pays industrialisés non partie au Protocole : Etats-Unis et Australie Rôle des organes institués

Engagements des pays du Nord : réduction ou limitation des émissions de GES Pour 39 pays industrialisés : - 5,2 % par rapport au niveau de 1990 Union européenne dans son ensemble : - 8 % Mise en œuvre de politiques et mesures de réduction des émissions dans les pays du Nord L ’effort domestique, le levier principal pour atteindre les objectifs Une action concertée au niveau de l’UE : la limitation des émissions industrielles dans le cadre du système d’échange de quotas En complément de ces efforts domestiques, la mise en œuvre de mécanismes de flexibilité

Mécanismes de flexibilité les " permis d'émission ", cette disposition permet de vendre ou d'acheter des droits à émettre entre pays industrialisés ; la " mise en œuvre conjointe " (MOC) qui permet, entre pays développés de procéder à des investissements visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre en dehors de leur territoire national et de bénéficier des crédits d'émission générés par les réductions ainsi obtenues ; le " mécanisme de développement propre " (MDP), proche du dispositif précédent, à la différence que les investissements sont effectués par un pays développé, dans un pays en développement.

Les mécanismes de flexibilité dans la lutte contre le changement climatique

Le calendrier de mise en place des mécanismes de projet

Les accomplissements du Protocole Création d’un cadre institutionel dans la gestion des problématiques liées aux changements climatiques Obligation des gouvernements de mesurer et de reporter leur niveau d’émission de gaz à effet de serre Réelle opportunité pour s’adapter avec anticipation aux changements climatiques Mise sur pied de canaux de transfert de technologie et de savoir Création d’un marché du C02 estimé à $30 milliards de dollars/année => Grande contribution à la prise de conscience internationale dans le domaine des changements climatiques!

Des problèmes significatifs demeurent… Les Etats-Unis, le pays le plus pollueur (23%) a signé mais n’a pas ratifié le Protocole Les pays émergents ont signé mais sans avoir d’obligations quantifiées de réduction La déforestation ainsi que la dégradation des forêts n’ont pas été prises en compte Difficulté à le mettre effectivement en oeuvre