ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Financements Ademe/Région mobilisables
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Performance énergétique des bâtiments
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
EVOLUTION DES CONSOMMATIONS D’ENERGIE
Secteur du gros œuvre Présentation du nouveau référentiel du baccalauréat professionnel pilotes du groupe de travail en CPC : Hugues Wauquier et Fabrice.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
LISBONNE (PORTUGAL) les 12 & 13 Novembre 2009
La réalisation de bouquet de travaux
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
Sylvain FOURAGE Coordinateur Énergies Renouvelables
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
3ème colloque - 4 décembre Paris, Maison de la Chimie LA RÉNOVATION DURABLE DE LHABITAT Une urgence énergétique, Un défi de société majeur, Un enjeu.
CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies
ACTION REGION OpMultiTravaux
U conseil architecture urbanisme environnement conseil cae TARN-ET-GARONNE MIDI-PYRÉNÉES a RCHITECTURE u RBANISME e NVIRONNEMENT Conseil dArchitecture,
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
SMART-living.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Prévention des dommages aux réseaux enterrés
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Provalys Performance Énergétique
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Demain se construit aujourd'hui
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Architecture et Construction
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Le Brevet de Technicien Supérieur
Les axes directeurs de la rénovation
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Contenu de la formation
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Enjeux, protection du climat
Energie et Environnement en Franche Comté S. Courgey, chargé de mission 'approches environnementales', AJENA. Nancy - mars Qualité environnementale.
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Agent/Technicien de Maintenance Cap sur la personnalitéA savoir… Horizons Ce métier s’exerce… …dans tous les hôtels du Groupe du monde entier Programme.
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
La consommation énergétique des bâtiments
Direction Marketing 2 Offre Vivrélec Rénovation Bilan de l’offre Volume de rénovations du GR en 2002 ……… logements Objectif 2003……… logements Satisfaction.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Formation continue modulaire des installateurs électriciens de Genève Chef de chantier électricien Chargé d’affaires électricien Décembre.
dans les centres de formation continue
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
Nouveau référentiel à la rentrée 2016 !. Le BTS: Enveloppe du bâtiment Avec l’apparition d’une politique environnementale plus marquée et de nouvelles.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

ACTUALITE Déjà plus de 7 000 participants aux formations FEE Bat Un dispositif s’inscrivant dans les orientations du Grenelle de l’Environnement Face aux enjeux du Bâtiment, de réduction des consommations énergétiques et des émissions de CO2, le dispositif national de formation FEE Bat a été lancé début 2008 en faveur des entreprises et artisans du secteur. L’objectif, et le défi : adapter et renforcer les compétences de 50 000 personnes dans le sens d’une approche plus globale de la rénovation énergétique des bâtiments leur donner les moyens, les connaissances et les outils pour accompagner les mutations de leurs métiers et du marché. En savoir plus sur le contexte Une formation unique pour accompagner les entreprises et artisans du Bâtiment dans la mise en œuvre des économies d’énergie L’offre de formation FEE Bat repose aujourd’hui sur 3 modules : Une première étape vers la reconnaissance des compétences en termes de rénovation énergétique globale ACTUALITE Lancement du module 3 Décliné par groupes de technologie (isolation, ventilation, chauffage…), il vient prolonger les modules 1 et 2 de FEE Bat. Ce module, intitulé « Connaître, maîtriser et mettre en œuvre les groupes de technologies performantes d’amélioration énergétique », détaille les techniques disponibles, leurs performances, avantages et limites, les points sensibles de la mise en œuvre et défauts associés, les interfaces avec les autres composants du bâtiment. Module 3 Module 1 Module 2 Connaître, maîtriser et mettre en œuvre les groupes de technologies performantes d’amélioration énergétique des bâtiments Identifier les éléments clés d’une offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments Maîtriser les outils pour mettre en œuvre une offre globale

Module 1 Identifier les éléments clés d’une offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments existants OBJECTIFS POUR QUI ? AUTRES INFORMATIONS Élaborer et proposer un projet global de rénovation énergétique basé sur un bouquet de travaux Maîtriser les interactions entre les différentes solutions techniques Chefs d’entreprises Artisans Conducteurs de travaux Chargés d’affaire Personnels de chantier Durée : 2 jours, session inter-métier Pré-requis : Maîtriser les fondamentaux de son métier Finalité : être capable de présenter aux clients les principales technologies d’amélioration énergétique pouvant être mises en œuvre et de proposer une solution globale de rénovation PROGRAMME Connaître les technologies clés et les solutions d’amélioration énergétique performantes : Parois opaques, parois vitrées Systèmes de ventilation Systèmes de chauffage Production d’eau chaude sanitaire Systèmes de rafraîchissement Programmation des équipements techniques Eclairage … Savoir vendre les économies d’énergie et les services associés : Coupler plusieurs solutions et évaluer leurs performances, consommations et émissions de CO2 Chiffrer les améliorations énergétiques et estimer les coûts des solutions proposées Disposer d’argumentaires économiques et environnementaux pour convaincre le client Maîtriser l’approche globale énergétique des bâtiments : Apprécier les ordres de grandeurs des consommations, des émissions de CO2 Proposer une offre de travaux d’amélioration énergétique centrée sur la performance. Maîtriser les couplages de solutions et les bouquets de solutions d’amélioration

Module 2 : Maîtriser les logiciels pour mettre en œuvre une offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments existants OBJECTIFS POUR QUI ? AUTRES INFORMATIONS Maîtriser les logiciels permettant d’évaluer la performance énergétique d’un bâtiment. Savoir dimensionner et chiffrer un ensemble de solutions énergétiques complémentaires Chefs d’entreprises Artisans Conducteurs de travaux Chargés d’affaire Durée : 2 jours, session inter-métier Pré-requis : Maîtriser les fondamentaux de son métier Finalité : être capable d’utiliser un logiciel d’évaluation de la performance énergétique d’un bâtiment et de présenter aux clients les solutions d’amélioration en termes techniques, économiques et environnementaux PROGRAMME Comprendre le fonctionnement thermique d’un bâtiment Déperditions thermiques par poste Ponts thermiques Perméabilité à l’air et ventilation Apports gratuits (internes et solaires) Inertie thermique Problèmes d’humidité Systèmes énergétiques (production d’énergie, distribution, émissions, régulation…) Maîtriser les logiciels d’évaluation de l’efficacité des travaux d’économie d’énergie Maîtriser un ou plusieurs logiciels permettant de chiffrer les améliorations énergétiques ainsi que les gains des solutions proposées aux clients (économiques, consommation, CO2…) Réaliser quelques études de cas de rénovation

Module 3 : Connaître, maîtriser et mettre en œuvre les technologies performantes d’amélioration énergétique des bâtiments. DETAIL DES MODULES OBJECTIFS PROGRAMME Connaître les technologies et les produits, les avantages et les limites Savoir mettre en œuvre par corps de métier les techniques d’amélioration énergétique Maîtriser les interfaces avec les autres composantes du bâtiment. Pour chaque groupe de technologies : Connaître les technologies et les produits, leurs avantages et leurs limites Caractéristiques des produits et dimensionnement Performance technique et environnementale Coût et autres critères de choix Maîtriser la mise en œuvre des technologies et les interfaces avec les autres composantes du bâtiment Compatibilité des différents systèmes Identification des points sensibles Repérage des dysfonctionnements les plus fréquents Limitation des défauts de mise en œuvre associés Méthodes d’auto-contrôle Responsabilité et assurance associées Entretien et maintenance. Prise en main par le client. Le module 3 est dispensé par groupes de technologies en fonction des différents corps de métier : 3.1 : Isolation des parois verticales opaques et des planchers bas 3.2 : Isolation des toitures et planchers hauts 3.3 : Ouvrants, fermetures et protections solaires 3.4 : Ventilation 3.5 : Chauffage à eau chaude 3.6 : Chauffage à air 3.7 : Eau chaude sanitaire 3.8 : Éclairage et autres équipements électriques 3.9 : Climatisation et rafraîchissement POUR QUI ? Personnel d’encadrement de chantier Chefs d’équipe Personnel de chantier Compagnons, artisans AUTRES INFORMATIONS Durée : 1 ou 2 jour(s) selon le groupe de technologie et l’organisme de formation Pré-requis : Au moins une personne de l’entreprise ayant participé au module 1. Connaître les métiers de base proches des technologies faisant l’objet du stage.