1 Aide aux programmes dinvestissements des entreprises dans le secteur des vins Réunion 21 Décembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AIDES PUBLIQUES AUX ENTREPRISES « Aides d’Etat »
Advertisements

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION ET PARTENARIATS.
OCM (Opération Collective de Modernisation
Une mission : Financer et accompagner les PME
de la recherche partenariale
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Organigramme juridique simplifié
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
BONNES PRATIQUES DE GESTION
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Mobilisation pour l’emploi
Réunion territoriale dinformation Avril/mai 2013.
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Subvention Globale Développement de lInnovation et de lInformation Programme Opérationnel FEDER
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Bilan économique et social 2008
La numérisation des salles de cinéma de proximité en Aquitaine
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
1- Assurance Prospection et FAP
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
1% LOGEMENT La Commission Logement du Crédit du Nord vous informe des principaux services proposés par les différents CIL et CCI nationaux. (Ces renseignements.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Réunion d’information
Dispositif régional daides aux entreprises R&D et Innovation chartres, le 14 février 2009.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Chiffres clés nationaux au 31 mai La plateforme de dématérialisation des Experts-Comptables Campagne fiscale jedeclare.com du.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
AIDA Aide à lInvestissement pour le Développement de lAgriculture (AGW 24 mai entré en vigueur le 1er janvier 2007) … devient … ISA Investissements.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
500 PROJETS POUR LES TERRITOIRES Angers 15 mai 2013.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Vous informer et vous lancer en 2009 ! Réunion nationale dinformation 21 octobre 2008, PARIS.
C'est pour bientôt.....
Le développement professionnel continu
Veuillez trouver ci-joint
Réunion de présentation de la campagne
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
Présentation du module « Convention »
Transcription de la présentation:

1 Aide aux programmes dinvestissements des entreprises dans le secteur des vins Réunion 21 Décembre 2012

2 OCM VIN Bilan du programme national en Bourgogne

3 INVESTISSEMENTS OCM vitivinicole n°479/2008 du 29 avril 2008, fond FEAGA Contexte dévolution des marchés et de la concurrence au niveau international Objectifs: - renforcer les entreprises du secteur vitivinicole européen - moderniser les installations - améliorer la performance globale des entreprises

4 Type dentreprises aidées - France Les caves particulières représentent 85% des dossiers acceptés mais seulement 57% de laide accordée Le montant moyen daide accordée est plus élevé dans le négoce Investissements

5 Type dentreprises aidées - Bourgogne Investissements Les caves particulières représentent 90% des dossiers acceptés mais seulement 61% de laide accordée Les maisons de négoce enregistrent le montant moyen daide le plus élevé.

6 Type dentreprises aidées -Bourgogne Investissements Nombre de dossiers acceptés

7 Taille de linvestissement – France /Bourgogne Répartition des dossiers acceptés en fonction de la tranche dinvestissement Investissements

8 Taille de linvestissement - Bourgogne Investissements

9 Types dinvestissements aidés - Bourgogne Investissements

10 Investissements Types dinvestissements aidés – Par département

11 OCM VIN Aide aux programmes dinvestissements des entreprises dans le secteur des vins

12 Objectif et champ dapplication de laide Critères déligibilité Les engagements du demandeur Soutien financier Procédure dinstruction des demandes Procédure de paiement des demandes Présentation

13 Bases réglementaires : OCM vitivinicole n°555/2008 du 27 juin 2008 modifié fixannt les modalité dapplication du règlement (CE) n° , fond FEAGA Contexte dévolution des marchés et de la concurrence au niveau international Objectifs : - renforcer les entreprises du secteur vitivinicole européen (moderniser les installations, développement de nouveaux produits ou process). - améliorer la compétitivité des entreprises (l'innovation, les investissements environnementaux, le matériel permettant les alternatives MC/MCR, les projets accompagnant le regroupement en union ou la fusion de coopératives (intervenue dans l'année), la fusion d'entreprises de négoce (intervenue dans l'année), les projets collectifs de vignerons via le regroupement en GIE, associations, CUMA…, le soutien aux nouveaux installés) Objectif et champ dapplication de laide

14 Critères déligibilité Conditions liées aux demandeurs: Toute entité, indépendamment de sa forme juridiques exerçant une activité économique dans le secteur des vins, dont les produits sont énumérés par la partie XII de lannexe I du règlement CE n°1234/2007 du Conseil du 22 octobre Chiffre daffaire inférieur à ou employant moins de 750 salariés Entreprise économiquement viable Être à jour des ses obligations fiscales et sociales Être en conformité avec les normes environnementales

15 Critères déligibilité Conditions liées au projet dinvestissement: Investissement éligible: Constructions et extensions de bâtiment : -Constructions et extensions, plafonnés à un coût de 400/m2 -Caveaux : constructions, extensions, rénovation de bâtiments existants non utilisés comme caveaux, plafonnés à 800/m2 et 100m2 Caveaux si 100% de vin vendus dont 80% de lexploitation Rénovation : isolation, climatisation, aménagement du sol (forme de pente, caniveaux et couverture du sol), aménagement du bâtiment de production en vue dune réception gravitaire. Achat de matériels et déquipements neufs allant de la réception au stockage de produits finis et caveau, y compris les logiciels. Matériels mobiles pour les CUMA avec engagement (lister les différents sites). Frais généraux liés aux actions ci-dessus plafonné à 10% du projet. Investissements liés à lélaboration de nouveaux produits, processus et technologie.

16 Critères déligibilité Planchers et plafonds (en investissement éligible) Seuil minimum de dépenses éligibles par projet: HT Seuil maximum de dépenses éligibles par projet: HT Les dépenses éligibles sentendent hors taxes (HT), sauf pour les bénéficiaires non assujettis à la TVA.

17 Les engagements du demandeur A ce que le projet ne reçoive aucun commencement dexécution et de réalisation des travaux avant la réception de lACT. Respect des dates de dépôt des pièces au service régional (déclaration de début de travaux…). A détenir, conserver et fournir tout document permettant de vérifier la réalisation effective de lopération. Conservation pendant 5 ans de linvestissement

18 Soutien financier Taux daide : Le taux est de 35% pour les PME (entreprises réalisant moins de de chiffre daffaires ou dont le total du bilan est inférieur à et employant moins de 250 salariés); pour les entreprises de taille intermédiaire (entreprises réalisant moins de de chiffre daffaires et/ou employant moins de 750 salariés) le taux est divisé par deux soit 17,5%. Bonifié à 40% pour : -Le bénéficiaire est « jeune agriculteur »: La définition est en cours de discussion avec le ministère. -Les investissements dinnovation (pratiques oenologiques après le 1er août 2009). -Les investissements améliorant limpact environnemental de loutil de production. -Le matériel permettant les alternatives MC/MCR. -Les projets accompagnant le regroupement en union ou la fusion de coopératives (intervenue dans l'année), la fusion d'entreprises de négoce (intervenue dans l'année). -Les projets collectifs de vignerons via le regroupement en GIE, associations, CUMA...

19 Procédure dinstruction des demandes Délivrance de lautorisation de commencer les travaux : -Partie 1 du formulaire avec signature en originale et cachet du demandeur -Une copie du K-BIS datant de moins de 6 mois. -Attestation de respect des obligations communautaires (AROC). Délivrance de lACT permettant le démarrage des travaux Complétude : Autres pièces sous un délai de 3 à 6 mois maximum -Partie 2 du formulaire avec signature et cachet du demandeur -Les annexes financières -Les 3 dernières déclarations de récolte ou de production -Devis, plans pour bâtiments, permis de construire -ICPE -garantie bancaire

20 1 enveloppe fixée par an200M pour 2013 Ouverte sur une période fixedécision DG FAM/13 -31/05/13 01/01/14-31/04/14 Dossiers déposés pour ACTÀ partir de la publication de la décision DG FAM entre le 15/01 et le 31/01/2013 Dossiers complets (dont Garantie bancaire)Au 31/05 au plus tard Liste dattente quand lenveloppe de demandes est atteinteInformation des producteurs quils sont sur liste dattente Rejet des dossiers non retenus à la date de fermetureÀ partir du 31 mai Si enveloppe non utilisée au 31 maiCrédits réouverts à partir de mai ou redéployés année n+1 Montants et dates préprogrammés n+1 et n+2100M en M en 2015 Gestion des enveloppes

21 Dossiers simplifiés Ne concerne que du matériel La durée de réalisation est limitée à 1 an après le dépôt du dossier Il ny a pas de garantie bancaire ni davances obligatoires Un paiement direct et un montant limité à 200 K dinvestissement. Dossiers Approfondies Avances et garanties de bonne fin obligatoires 2 garanties obligatoires de 50% de la subvention (22% au titre des avances, 28% au titre de la bonne fin) Avance obligatoire de 20% payée à lengagement Garantie davance libérée à la régularisation de lavance Garantie de bonne fin libérée en fin de dossier si réalisation de 80% Procédure de paiement des demandes

22 La garantie davance : Mise en place obligatoire au plus tard pour le dépôt du dossier complet (2ème complétude). Libération de la garantie davance quand lavance est régularisée cest-à-dire quand le bénéficiaire apporte la justification des dépenses effectives et quelles sont vérifiées par FranceAgriMer. Les garanties de bonne fin : Mise en place obligatoire pour le dépôt du dossier complet (2ème complétude). Libération de la garantie de bonne fin quand le bénéficiaire a atteint ses objectifs soit dans la plupart des cas 80% de son engagement. Procédure de paiement des demandes

Réception ACT Garantie davance 22% Garantie de bonne fin 28% Versement dacompte et libération de la garantie davance Versement du solde et libération de la garantie de bonne fin Investissement Montant des garanties engagées sur un dossier Notification de laide et versement davance 31 mai

24 COORDONNEES CORRESPONDANTS MESURE INVOCM DRAAF Bourgogne Service FranceAgriMer 4bis rue Hoche BP DIJON CEDEX Corinne MAITRE Marie-Véronique HEBRARD Tél : Tél : Mail : INVOCM.