Diplômes du secteur professionnel du Bâtiment et des Travaux publics Ministère de l’Education nationale Commissions professionnelles consultatives Diplômes du secteur professionnel du Bâtiment et des Travaux publics Patrick Bet - octobre 2002 : CAP
Rénovation des CAP et BEP du BTP Les Commissions professionnelles consultatives (5e, 2e, 10e) ont engagé la rénovation des diplômes professionnels du niveau V.
Cahier des charges Deux diplômes au niveau V : CAP et BEP Actualisation des contenus, mise en cohérence globale, meilleure lisibilité
Plan de la présentation Organisation et méthodologie Diplômes rénovés Caractéristiques communes Contenus et certification Conclusion.
Organisation et méthodologie
Organisation 21 CAP 21 groupes de travail mis en place constitués chacun - de professionnels - d ’enseignants animés chacun par un inspecteur de l ’enseignement technique
Méthodologie Rénovation des CAP
Méthodologie (1) Existe-t-il des emplois d’ouvrier professionnel pour chaque métier ? Rénovation ou abrogation
Méthodologie (2) Quelles tâches peuvent être confiées à un ouvrier professionnel débutant dans ce métier ? Quels en sont les résultats attendus ? Rédaction du REFERENTIEL D’ACTIVITES PROFESSIONNELLES
Méthodologie (3) Quels savoir-faire et quelles connaissances sont nécessaires ? Quels savoir-faire et quelles connaissances sont à vérifier pour obtenir le diplôme ? Rédaction du REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL
Méthodologie (4) Comment sont vérifiés les savoir-faire et les connaissances pour chaque unité du diplôme ? Rédaction du REGLEMENT D ’EXAMEN
Diplômes concernés
Gros-œuvre CAP de Constructeur en béton armé CAP Construction maçonnerie béton armé CAP de Maçon CAP Construction en béton armé du bâtiment CAP de Constructeur en béton armé
Travaux publics CAP de Constructeur en ouvrages d’art CAP Construction en ouvrages d'art CAP de Constructeur en ouvrages d’art CAP Construction et entretien des routes CAP de Constructeur de routes CAP Construction en canalisations de Travaux publics CAP de Constructeur de canalisations des Travaux publics
Finitions (1) CAP de Peintre applicateur de revêtements CAP Peinture, vitrerie, revêtement CAP de Peintre applicateur de revêtements CAP Plâtrerie, plâtre et préfabriqué CAP de plâtrier - plaquiste CAP Plâtrerie, peinture abrogé
Finitions (2) CAP de solier - moquettiste CAP Sols et moquettes CAP de solier - moquettiste CAP Carrelage mosaïque CAP de carreleur - mosaïste
Equipements techniques CAP Installations sanitaires CAP d’Installateur sanitaire CAP Installations thermiques CAP d’Installateur thermique CAP Froid et climatisation en attente
Couverture - Etanchéité CAP Couverture CAP de Couvreur CAP Etanchéité du BTP CAP d’Etancheur du BTP
Métal, alu, verre, ... CAP Serrurerie métallerie CAP de Serrurier-métallier CAP Construction d'ouvrages du Bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse CAP de Constructeur d'ouvrages du Bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse
Bois bâtiment (rentrée 2003) CAP Menuiserie d ’agencement CAP de Menuisier installateur CAP de Menuisier fabricant CAP Charpente CAP de Charpentier bois CAP de Constructeur bois
Pierre CAP Tailleur de pierre (opt.A : taille)/métiers de la pierre C.A.P. de Tailleur de pierre et marbrier du bâtiment et de décoration
Topographie en relation avec la rénovation des deux dominantes du BEP Construction et Topographie : CAP Opérateur géomètre - topographe abrogé
Caractéristiques communes Un CAP pour un métier Intervention sur chantier Activités de réalisation Implication dans processus de production du BTP
Caractéristiques communes (2) Un CAP pour un métier Posséder les savoir-faire et les connaissances nécessaires pour occuper les différents postes de travail liés au métier.
Caractéristiques communes (3) Intervention sur chantier Lieu d’intervention Site évolutif Résultat de l’intervention Recomposition des équipes
Caractéristiques communes (4) Activités de réalisation Construction neuve Maintenance et entretien Rénovation ou réhabilitation
Caractéristiques communes (5) Implication dans processus de production du BTP - Travail sur instructions précises selon des plans de réalisation - Articulation avec autres intervenants - Contribution à ouvrage collectif
Contenus et certification Savoir-faire Connaissances Unités constitutives du diplôme
Contenus (1) Savoir-faire - Lire les documents - Traduire graphiquement une solution technique - Choisir des matériels - Vérifier les quantités de matériaux
Contenus (2) Savoir-faire - Organiser son poste de travail - Mettre en œuvre les produits et les composants - Réaliser les ouvrages
Contenus (3) Savoir-faire - Assurer la maintenance périodique des ouvrages. - Vérifier et maintenir en état
Contenus (4) Connaissances - Les intervenants de l’acte de construire - La communication technique (écrite, graphique, télématique)
Contenus (5) Connaissances - Les matériaux - Les ouvrages - L’histoire des techniques du métier
Contenus (6) Connaissances - L’organisation de la réalisation - La santé et la sécurité au travail - Le contrôle de la qualité
Certification En application du nouveau règlement général du CAP : décret n° 2002-463 du 4 avril 2002
Certification Unités constitutives du diplôme - UP1 : analyse d’une situation professionnelle - UP2 : réalisation d’ouvrages courants - UP3 : réalisation d’ouvrages annexes
Période de formation en milieu professionnel La préparation sous statut scolaire en un cycle de deux ans comporte une P.F.M.P. de 14 + 2 semaines : 14 semaines en entreprise 2 semaines spécifiques
2 semaines spécifiques de formation : - aux gestes et postures - au secourisme - aux CACES - aux risques électriques selon les CAP
Conclusion Les nouveaux CAP du BTP sont : professionnels, recentrés sur l’essentiel du métier, mieux articulés avec les autres intervenants de l’acte de construire.
Les nouveaux CAP du BTP - correspondent à des emplois de Les nouveaux CAP du BTP - correspondent à des emplois de réalisation sur chantier, - intègrent les technologies nouvelles, - participent aux évolutions sociales et techniques.
Ces nouveaux CAP sont mis en œuvre à la rentrée 2002 (pour le domaine professionnel) pour une première session d’examen en 2004
.