REUNION DE FIN D’ANNEE 2008 LE 18 NOVEMBRE 2008 SOPHIA ANTIPOLIS 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrôle de la paie au CNRS
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
Carte d’achat NOUBA ROP Carte d’achat.
ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
Réserve spéciale de participation de Groupe Carrefour France 2008 Information du 10 février 2009.
Formation au portail SIMBAD
Formation marchés - DR2 PARIS B - Bureau des marchés - Février 2005
DEPLOIEMENT DE LA CARTE ACHAT 24/10/2008 SOPHIA ANTIPOLIS
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
1 LA CARTE DACHAT de niveau 1 « La carte de paiement du laboratoire » Déploiement national.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Marché « missions ». 2 Sommaire 1.Les enjeux dune démarche nationale 2.Rappel principes généraux 3.Résultat enquête 4.Évolutions à venir.
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
Relations gestionnaire agent comptable
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
13 avril Processus de conventionnement des Instituts Carnot labellisés en 2007 Alain Moulet.
CARTE D’ACHAT L’OUTIL ROP
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
P Bordeaux DR15 – 19 mai 2009 Présentation de COUGUAR : Le moteur de recherche pour la consultation et la comparaison des prix.
LES APPROVISIONNEMENTS
JLMVPC Saisir une commande.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Soutenance de stage - 25 avril 2001
9 I Questions diverses I Ordre du jour 1 I Introduction
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
LA CARTE DACHAT PRATIQUE Pratique de la carte dachat PRESENTATION DR 15, BORDEAUX 29 MAI MAI 2009.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Transport et hébergement:
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
Compte de Dépôts de Fonds au Trésor Prélèvement automatique
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
Le budget de caisse périodique
FORUM DES GESTIONNAIRES 29 NOVEMBRE Traitements des anomalies 1/11/0730/11/0727/03/08 Ecritures dinventaire : charges et produits calculés CA Retour.
Bilan Audit 2011 Réunion des gestionnaires - 15 Novembre ICMCB.
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
0 PUT TITLE HERE Le nouveau modèle de présentation de linformation financière et brouillon des formulaires Séances dinformation à lintention des gestionnaires.
Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions
Le développement professionnel continu
Historique, calendrier 2008, nouvelle organisation du projet
Journée Formation/Réunion des gestionnaires
Forum gestionnaires – SOS XLAB 1 29 novembre 2007 Rappel sur les versions Xlab de 2007 Bascule de fin d’exercice Future version d’Xlab.
Dépense Le service fait
Dématérialisation et Carte d’achat
Comptabilités Eléments de comptabilité
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Menu Structure : Divisions Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions.
Suivi de projet Architecture de l’information par l’équipe en charge du projet A Mille 2013.
Dépense Demande de paiement sur EJ
14 décembre 2006 Délégation Normandie Page : 1 Présentation du projet BFC aux Unités de Recherche.
Les journées du GEPI Bienvenue
KIWI MISSION ETRANGER. Choisir une fonction Saisir le début + fin de la période, puis... Cliquer pour saisir le missionnaire.
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Grands principes comptables
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
Transcription de la présentation:

REUNION DE FIN D’ANNEE 2008 LE 18 NOVEMBRE 2008 SOPHIA ANTIPOLIS 1

SOMMAIRE Le calendrier de fin d’année Le pointage des historiques Les charges à payer Les audits L’achat L’organisation DR20 Délégation Côte d’Azur l 2

Qu’est ce que les charges à payer? Elles permettent de constater la dépense sur l’année 2008. Le budget est donc consommé en 2008 alors que le payement est fait en début d’année 2009. Ces dépenses sont considérées faites sur l’année 2008 Délégation Côte d’Azur l 3

Votre responsabilité à constater des charges à payer? Le but est de rattacher les charges 2008 à l’exercice 2008 afin que les comptes 2008 soient le plus sincère et véritable tout en permettant la suppression de la période complémentaire. (2 mois traditionnellement). Ce travail vous incombe. Délégation Côte d’Azur l 4

Que faut il que vous fassiez pour constater des charges à payer? Deux choses simples: Pour les bons de commande classiques: si le bien est livré mais que vous n’avez pas la facture ou que vous n’avez pas le temps de traiter la facture alors validez le service fait. BFC calculera automatiquement la charge à payer. Pour les bons de commande prévisionnel: vous devez réduire le bon de commande annuel au niveau du montant du service fait selon une estimation la plus proche de la réalité. BFC constatera alors ce montant automatiquement en charge à payer. Délégation Côte d’Azur l 5

Point d’étape sur les audits Objectif en terme de nombre d’audits à réaliser: Avoir audités tous les laboratoires sur 3 ans Année 2007: 5 audits prévus – 5 audits réalisés Année 2008: 16 audits prévus – 13 réalisés Pourquoi des audits?: Le comptable ne fait plus de double contrôle a priori systématique. Il remplace ce contrôle par un contrôle soit contemporain soit a posteriori et part sondage en les recentrant sur les « zones à risques ». L’ordonnateur doit fiabiliser l’achat par des contrôles contemporain ou a posteriori. Le DU doit fiabiliser ses process financiers et comptables puisque son autonomie est forte. Délégation Côte d’Azur l 6

Il est basé sur une architecture nationale imposée: 25 factures L’audit de la DR20 Il est basé sur une architecture nationale imposée: 25 factures 25 missions 8 achats Mais complété par une méthodologie propre à la DR20 Discussion autour d’une « check list » de thèmes financiers et comptables. Et un compte rendu permettant: Une discussion entre le DU, le comptable, la Déléguée Régionale La signature de tous les participants L’engagement réciproque DU-DR à réaliser des actions correctives Délégation Côte d’Azur l 7

Les résultats généraux obtenus par les audits Pouvoir discuter avec le DU, ce qui a permis de répondre aux demandes des gestionnaires afin d’être mieux compris dans leur métier Pouvoir former les DU à la gestion financière et comptable, ce qui a été fait en février 2008 par la confection d’un module de formation Trouver une méthode permettant de se fixer des objectifs d’amélioration à réaliser et s’y tenir Permettre un diagnostic des process et voir les manques, notamment la rédaction du guide des recettes, la difficultés de lecture des états de frais Avoir un référentiel à jour des pratiques et de la réglementation sous forme de guide de la gestion financière et comptable Déterminer la mauvaise organisation de l’achat dans la plupart des laboratoires et proposer une organisation type Délégation Côte d’Azur l 8

L’organisation de l’achat (pour mémoire, car déjà expliqué) Désignation des acheteurs des laboratoires Formation des acheteurs (savoir négocier, les outils, l’achat au CNRS, rencontre avec gestionnaires et ACMO) Travail des gestionnaires sur la nomenclature Rencontre des acheteurs et des gestionnaires sur la nomenclature afin de définir la politique « réglementaire » des achats du laboratoire puis « commerciale » Délégation Côte d’Azur l 9

Expérimentation du 15/09/2007 au 31/10/2008 La carte achat Les chiffres : Expérimentation du 15/09/2007 au 31/10/2008 8 laboratoires + 2 services de la DR 19 cartes achat 571 transactions pour 131 810 euros Déploiement à partir de novembre 2008 15 laboratoires + 2 services de la DR 38 cartes achats Délégation Côte d’Azur l 10

Les départs et arrivées: Katia Maspimby remplace Isabelle LENOIR L’organisation DR20 L’organigramme: Les guides: Les départs et arrivées: Katia Maspimby remplace Isabelle LENOIR Isabelle Lenoir remplace Lysiane Lenoir Frederic Fontaine remplace Christine Bonnet Serge Dupont remplace Frederic Fontaine Vanessa Bodin remplace Serge Dupont (CDD 10 mois) Délégation Côte d’Azur l 11