1 RECRUTEMENT ET FORMATION DES ENSEIGNANTS C. Dumont – Snes 64.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement, Éducation et Formation
Advertisements

L’accueil et la formation des lauréats
Spécialité Patrimoines et musées
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
Département de La Vienne
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
E nseignants de lU NSA Chancelier des universités : le Recteur Président duniversité Directeur dUnité de Formation et de Recherche ou de composante IUFM.
FORMATION DES ENSEIGNANTS :
La réforme de la formation et du recrutement des enseignants
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Concours PLP externe Ecrit: 25 et 26 novembre Epreuve dadmissibilité : version ou thème au choix du jury commentaire guidé en langue étrangère, dun texte.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Service Communication - IUFM
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Métiers de l’Enseignement en Droit, Economie et Management
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
La physique - chimie à Rennes 1
Actualité institutionnelle
LA FORMATION AU PROFESSORAT DES ECOLES
Recrutement et formation des enseignants
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958)
Mesures transitoires de la mastérisation : résister à la tentative de passage en force Mettre au jour les ruses et procédés utilisés pour le passage en.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Séminaire national BTS Audiovisuel
SPELC Commission formation
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Une formation inscrite dans la réforme des Universités Une offre formation organisée autour du LMD : –Doctorat (bac+8) –Mastère (bac+5) –Licence (bac+3)
Le métier de professeur documentaliste
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Préparation au concours du PROFESSORAT DES ECOLES
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
projet de réforme du recrutement et de la formation des enseignants
Réforme de la filière de l’expertise comptable : DCG et DSCG
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
à l’IUT de Besançon-Vesoul
La Non Formation des maîtres Désormais pour être enseignant, il faut avoir : le MASTER 2 (2 ans après la licence) et le concours CRPE.
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
La « masterisation » de la formation des enseignants.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Commission Formations Juin 2015
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
DUT Carrières Sociales
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Présentation des formations ESPE
MASTER PREPARANT AU CONCOURS DE PROFESSORAT DES ECOLES OUVERTURE: SEPTEMBRE 2010.
UNE GRANDE ÉCOLE ET UNE FORMATION D'EXCELLENCE À MAURICE et le lycée La Bourdonnais Bachelor d’Etudes Politiques de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Transcription de la présentation:

1 RECRUTEMENT ET FORMATION DES ENSEIGNANTS C. Dumont – Snes 64

2 ACTUELLEMENT Les enseignants sont recrutés à Bac +3, mais ils sont titulaires après deux années (préparation au concours et de formation professionnelle). Leur formation dure donc 5 ans post Bac C'est une formation successive : d'abord disciplinaire puis professionnelle

3 ACTUELLEMENT Une formation successive, une qualification à Bac+5, un recrutement à Bac+3 Licence : Bac + 3 Formation universitaire disciplinaire 1ère année d' IUFM Compléments de formation disciplinaire (en lien avec la disicpline scolaire) Début de la formation professionnelle: didactique, préparation aux contenus pré-professionnels de certaines épreuves de concours, stages d'observation et de pratique accompagnée. Concours 2ème année d' IUFM PLC: - stage en responsbilité: max. 8 heures hebdo h de formation professionnelle Non diplômantes Fonctionnaire stagiaire Etudiant : 4 ans avant la rémunération PE: - stage en responsbilité: filé (30 jours) ; massé (2 fois 3 semaines) h de formation professionnelle Titulaire 1ère année : 4 semaines de formation 2ème année : 2 semaines de formation

4 Une première réforme a été proposée en juin 2008

5 Les étudiants doivent avoir un master 2 (Bac+5) pour être recrutés. Le MEN est recruteur, peu importe qui fait la formation. Si létudiant na pas encore de master, il doit être inscrit en M2 pour se présenter au concours. Des concours limités à 4 épreuves : 2 écrits disciplinaires ; 2 oraux : une « leçon » et une épreuve sur le système éducatif (jury comprenant des membres de la société civile). Les étudiants reçus vont directement à temps plein sur le terrain avec un« accompagnement intensif » par des professeurs expérimentés + des formations hors temps de travail. Dilution des IUFM dans luniversité; on garde le « potentiel » de formateurs. Aucune aide pour les étudiants Application rentrée 2009

6 Réforme présentée le 13 novembre 2009 Réforme présentée le 13 novembre 2009 Architecture de la formation Licence : Bac + 3 Formation universitaire disciplinaire 1ère année de Master 2ème année de Master Concours Il faut être inscrit en M2 pour présenter le concours PE et les CAPES/T, CPE, CAPEPS (*) 108 h de stage en responsabilité non obligatoire Concours à passer Master à valider (dont mémoire) Etudiant : 5 ans avant la rémunération Fonctionnaire stagiaire 2/3 temps de service 1/3 temps de formation sous la responsabilité des rectorats (*) Pour l'agrégation il faut être diplômé de M2 au moment du concours

7 Comparaison synthétique des deux architectures de formation et de recrutement. Licence : Bac + 3 1ère année de Master 2ème année de Master Concours Etudiant : 5 ans avant la rémunération Fonctionnaire stagiaire Licence : Bac + 3 1ère année d' IUFM Concours 2ème année d' IUFM Fonctionnaire stagiaire Non diplômantes Titulaire Fonctionnaire stagiaire Etudiant : 4 ans avant la rémunération

8 Réforme présentée le 13 novembre 2009 Quelques différences entre professeurs des écoles et professeurs des lycées et collèges.

9 Professeurs de Lycée et Collège Master disciplinaire avec des parcours menant aux métiers de l'enseignement Concours: admissibilité en décembre: 2 épreuves purement disciplinaires admission en fin d'année : 1 leçon (pourra s'appuyer sur un montage) 1 épreuve sur dossier (dont vérification de la maitrise de la compétence « agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable. » Professeurs des Ecoles Master s'appuyant sur plusieurs disciplines, possibilités de valider des crédits dans différents masters et parcours menant aux métiers de l'enseignement Concours: admissibilité en septembre 2 épreuves, l'une sur le français et la culture humaniste, l'autre les maths et les sciences, purement disciplinaire. admission en mai-juin Idem PLC Pour tous Si l'étudiant est admis au concours mais n'a pas validé son M2, possibilité de reporter son stage d'un an, par dérogation, afin de valider le M2 Si les modalités d'accés en master deuxième année n'évoluent pas, un étudiant non admis au concours n'a quasiment aucune possibilité de redoublement Architecture de la formation

10 Analyse de la réforme Contrairement à ce que prétend le ministère, larchitecture de la nouvelle formation : ne permet pas de concilier obtention dun Master et préparation à un concours, ne permet pas aux étudiants de se réorienter sérieusement en cas déchec à ladmissibilité ou à ladmission, ne prépare pas davantage au métier (plutôt moins !), nengage aucune revalorisation de la profession.

11 Analyse de la réforme Mise en oeuvre de cette réformeArguments gouvernementaux Allongement de la formation Actuellement : Les étudiants préparent le concours 1 an, puis accèdent à 1 an de formation professionnelle (en alternance). Par ailleurs les titulaires ont droit à des actions de formation, différée en T1 et T2. Demain : Les étudiants devront toujours en 2 ans: valider un master (souvent axé sur la recherche), préparer les concours (malgré tout un concours se prépare...) et se former professionnellement. FAUX Intégrer Master et Concours est imposssible dans le cadre imposé

12 Analyse de la réforme Mise en oeuvre de cette réformeArguments gouvernementaux Une réorientation plus facile des étudiants Reconnaissance du diplôme: Maquette des nouveux masters CNESER 21/12 Dominante disciplinaire en M1 et dimension plus professionalisante en M2. Pour les admissibles, la fin du M2 devra être consacrée à : stage en resp., apports théoriques en pédagogie, connaissance du système éducatif, mémoire professionnel; tout en ayant une formation qui ne les enferme pas, donc contenant de la méthodo sur la recherche, une ouverture sur l'étranger et des stages en entreprises. Pour les non admissibles, la période suivant les résultats (max 1,5 semestre) devra permettre la réorientation, et donc le rattrapage des enseignements et des apprentissages.

13 Analyse de la réforme Mise en oeuvre de cette réformeArguments gouvernementaux Une réorientation plus facile des étudiants L'architecture des formations risque d'impliquer des stratégies de la part des étudiants: Dans l'état actuel, il est peu possible de faire un master recherche spécialisé et préparer un concours. Par ailleurs, l'introduction un parcours d'enseignement dans le cadre des mastres recherche semble quasiment impossible. Préparer un concours deviendra une aubaine financière pour des formations privées ou des formations payantes dans le cadre de l'université, car les étudiants auront deux possibilités: - passer le concours pendant le M2 et ainsi hypothèquer leurss chances de réussite - passer le M2 puis le concours, pour être sûr d'avoir une porte de sortie, mais le M2 ne se redoublant que très peu, il faudra préparer le concours hors d'un cursus classique. FAUX Un diplôme qui ne mènera l'étudiant à rien sauf à le dissocier de la préparation au concours. Marchandisation de la formation: la formation au service public ne dépend plus d'un service public

14 Analyse de la réforme Mise en oeuvre de cette réformeArguments gouvernementaux Un concours plus professionnel qui prépare mieux au métier Conception du métier Comme on l'a vu dans l'architecture de la formation, le temps consacré à la formation professionnelle durant le master est quasi- inexistante; Elle se concentre principalement dans le stage de 108h, avec mise en responsabilité, sans formation, et donc se résume à du mimétisme. Le 1/3 temps de formation en année de stagiaire- fonctionnaire, soit 12 semaines de formation, est à comparer avec les volumes de formation perdus en IUFM1 et en T1, T2. Leur quantité est presque équivalente. On ne peut donc parler d'allongement. FAUX Logique d'ensemble de la politique éducative: il suffit de quelques bonnes pratiques pour mettre en place un enseignement standardisé et normalisateur

15 Analyse de la réforme Mise en oeuvre de cette réformeArguments gouvernementaux Revalorisation des enseignants Pour l'instant la revalorisation équivaudrait à « gagner » seulement un an sur la carrière puisque le salaire de début de carrière commencerait au 3ème échelon actuel et ensuite rien...sinon quelques primes liées au « mérite ». Par contre, postes supprimés depuis 2005 Et cette année, les suppressions dans l'éducation nationale sont globalement absorbées par la suppression des postes de stagiaires, qui passent au budget sur les tituaires. Comme les stagiaires assureront un service à 2/3 temps (sur des ETP), il y a d'un tiers temps de service par stagiaire, le volume des « stages » en responsabilité proposées, couvre en partie ce « manque ».

16 Analyse de la réforme Arguments gouvernementaux Revalorisation des enseignants FAUX Economie budgétaire

17 Les étudiants en IUFM 1 cette année Admis Admissible 60 ECTS mais pas nécessairement inscription en M2 Non admissible Rien d'automatique mais cas par cas Concours Stagiaire 2/3 tps de service (*) (*) sauf non présents session 2009 et ne validant pas le M1 fin Si l'étudiant valide son M1 et peut s'inscrire en M2, il pourra se présenter à nouveau aux épreuves du concours en 2011 Si l'étudiant ne valide pas son M1, il ne pourra pas se présenter aux épreuves du concours en 2011 Si l'étudiant valide son M1, mais ne peut s'inscrire en M2, il ne pourra pas se présenter aux épreuves du concours en 2011

18 Le blocage du recrutement - des capacités daccueil insuffisantes - une sélection sociale accrue

19 Le vivier d'étudiants L'organigramme montre que seul ¼ des étudiants inscrits en M1 seront diplômés de M2;

20 Le vivier d'étudiants En , environ étudiants ont été diplômés d'un M2. Sur les inscrits à l'IUFM, plus de , sont en première année pour préparer un concours de l'enseignement public Pour accueillir les étudiants préparant les concours, il faudrait que l'université, augmente de plus de moitié le nombre d'inscrits en M2.

21 Aides sociales aux étudiants Aides sociales aux étudiants se destinant à devenir enseignants (document ministériel de mai 2009) Aides sociales = Mérite ou Précarité