« Projet de Promotion des Plantations Forestières Communales, Communautaires et Privées au Cameroun » DE 2011 à 2015 Par : ANAFOR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Réalisation d’une base de données patrimoniale au sein
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Contribution régionale à la concertation nationale
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Grand-Projet Biovallée® Programme de travail 2009 et propositions d’objectifs Comité de pilotage du 11 février h, locaux de la CCC à Aouste Document.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER I à l ’approche LEADER
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Service Communication et Relations Publiques Présentation.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Logo de la structure portant l’opération
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Conférence Territoriale de l’Action Publique
MFOU'OU MFOU'OU Bruno Directeur des Forêts
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
Transcription de la présentation:

« Projet de Promotion des Plantations Forestières Communales, Communautaires et Privées au Cameroun » DE 2011 à 2015 Par : ANAFOR

Plan de Présentation LA PRESENTATION DU PROJET I.1. Contexte I.2. Objectifs I.3. Modalités de mise en œuvre I.4. Production par catégorie d’acteurs I.5. Critères d’éligibilité I.6. Coût et plan de financement I.7. Organisation et gestion du Projet I.8. Principaux résultats attendus I.9. Niveau d’exécution I.10. Impacts du projet I.11. Mesures de pérennisation I.12. Contacts 3PF2CP

I. PRESENTATION DU PROJET I.1. Contexte Rôle du MINFOF  : tutelle technique de l’ANAFOR, elle définit la politique forestière nationale, les axes stratégiques y relatifs et les orientations de sa mise en œuvre. Création de l’ANAFOR. Elle est créée pour appuyer directement ou indirectement la mise en œuvre du Programme National de Developpement des Plantations Forestières Communales, Communautaires et Privées. Elle dispose de trois (03) Antennes dont les territoires sont assis sur les principales zones écologiques du Cameroun (Forêt Dense, Savane Humide, Savane Sèche). Orientations du DSCE : il traduit les dix (10) premières années de la vision de developpement du Cameroun à l’horizon 2035. En matière de developpement des plantations, il définit deux (02) principaux indicateurs à savoir le nombre de plants produits et superficies plantées.

I.1. Contexte (suite et fin) I. PRESENTATION DU PROJET (suite) Orientations du PSFE : Programme Sectoriel, il est le cadre de mise en cohérence de toutes les initiatives en matière de forêt et d’environnement. L’ANAFOR est impliquée dans la mise en œuvre de son Programme 1 intitulé «Aménagement des forêts de production et renouvellement de la ressource » notamment dans ses aspects renouvellement de la ressource. Elaboration du Programme National de Développement des Plantations : le processus est en cours. Ce programme devra être le cadre fédérateur de toutes les initiatives de renouvellement de la ressource forestière . Il sera mis en œuvre avec l’appui et le suivi de l’ANAFOR. Notification par le MINFOF de l’utilisation des ressources PPTE. Conformément à tout ce qui précède, le MINFOF a notifié en Février 2011, la disponibilisation en faveur de l’ANAFOR des Fonds PPTE d’un montant de 500 000 000FCFA, destinés au reboisement. Suite à cette notification, l’ANAFOR a élaboré en en collaboration avec le Comité Consultatif et de Suivi des Projets PPTE (CCS-PPTE) un Projet intitulé «Projet de Promotion des Plantations Forestières Communales, Communautaires et Privées au Cameroun (3PF2CP)».

I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.2. Objectifs Le Projet 3PF2CP vise à promouvoir les plantations forestières communales, communautaires et privées, pour la satisfaction des besoins (bois d’œuvre, bois énergie, bois de service, etc…) et la compensation des prélèvements en bois au Cameroun. De façon spécifique : Inciter les communes, les communautés et les privés à la création de 25 000 hectares; Consolider la chaine technique de production du matériel végétal de l’ANAFOR; 

I. LA PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.2. Objectifs (suite et fin) 3. Appuyer l’organisation et l’intensification du suivi des initiatives de gestion/aménagement des plantations forestières existantes; 4. Appuyer l’organisation du prélèvement, de la transformation et de la commercialisation des produits des plantations forestières au Cameroun. Il est l’exemple pilote du Programme National de Développement des Plantations envisagé.

I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.3. Modalités de mise en œuvre Au terme de la signature des conventions de partenariat entre le Projet 3PF2CP et les Promoteurs locaux des plantations (Communes, Communautés et Privés) : Le Projet appuiera techniquement tout le processus de mise en place de la plantation (montage du Projet, mise en place, suivi) et de récolte et distribution des produits de la plantation. Le Projet supportera 75% du coût de production des plants et les promoteurs en supporteront 25%. La plantation appartiendra à 100% aux promoteurs.

I. PRESENTATION DU PROJET (suite) I. 4 I. PRESENTATION DU PROJET (suite) I.4. production escomptée par catégorie d’acteurs Les communes ou les collectivités territoriales décentralisées produiront avec l’appui du Projet 15 000 ha (60% des résultats) Les groupes Confessionnels 3 750 ha (15%) Les exploitants privés 5 000 ha (20%) Les groupes structurés 1 250 ha (5%)

I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.5. Critères d’éligibilité Disponibilité du foncier (terres à planter) : superficie minimale acceptable 1 ha/acteur ; Disponibilité d’un minimum de ressources : Matérielles et financières (acquisition des plants 25% du coût de production, préparation du terrain…) Humaines (main-d’œuvre…)

I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.6. Coût et plan de financement Coût total : 5 438 525 000 F.CFA 2011/12 (Année 1) : 1 215 000 000 F.CFA (500 000 000 mobilisés. Par conséquent, redimensionnement du PTA Année 1 du Projet réalisé et approuvé par le Comité de Pilotage). 2012/13 (Année 2) : 1 364 425 000 F.CFA (à rechercher) 2013/14 (Année 3) : 926 700 000 F.CFA (à rechercher) 2014/15 (Année 4) : 931 700 000 F.CFA (à rechercher) 2015/16 (Année 5) : 1 000 700 000 F.CFA (à rechercher)

I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) 03 organes de gouvernance I.7. Organisation et gestion du Projet 03 organes de gouvernance 03 Composantes le Comité de pilotage  la Coordination du projet  le Comité de suivi participatif Production du matériel végétal 2. Sylviculture et aménagement Appui à la création des plantations Suivi des plantations existantes Récolte et distribution 3. suivi-évaluation

I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I. 8 I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.8. Principaux résultats attendus Amélioration de la ressource 25 000 hectares de plantations forestières créées au terme du Projet en 2015 2 000 000 de plants produits par an (sous réserve du redimensionnement Année 1) soit 10 000 000 à l’échéance du Projet ; 25 000 hectares de nouvelles plantations et 20 285 hectares d’anciennes plantations forestières sont suivies.

I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.8. Principaux résultats (Suite) Développement des outils de gestion Un module de création d’un (01) ha de plantation par zone écologique ; Un manuel de normes de production du matériel végétal ; Un manuel de normes de suivi des plantations ; Une étude d’identification des réseaux de commercialisations des bois issus des plantations ; Un référentiel technico-financier pour les plantations forestières ; 3 000 manuels de prélèvement, de transformation et de commercialisation ;

I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.8. Principaux résultats (Suite) Développement des infrastructures de gestion Parc de bouturage de Mbalmayo réhabilité et équipé ; 03 banques de semences réhabilitées et équipées; 03 champs semenciers créés ; 20 pépinières réhabilitées ; 03 unités pilotes de transformations implantées;

I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.8. Principaux résultats (Suite) Renforcement des capacités et promotion de l’emploi 50 collecteurs de semences forestières contractualisés ; Une association de promoteurs par zone écologique; 5000 promoteurs potentiels contractualisés au terme du projet ; 02 foras sont organisés ; Une convention tripartite MINFOF/Commune/ ANAFOR est signée.

I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.8. Principaux résultats (Suite et fin) Développement des outils de suivi des plantations Une base de données statistiques de reboisement est développée ; Un bilan diagnostic (cartographie, inventaire etc.) des plantations est réalisé.

Grand Total ANAFOR/3PF2CP I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.9. Niveau d’exécution (promoteurs et superficies mobilisées) Antennes Catégorie Promoteur Nombre Superficies mobilisées (ha) Antenne de Savane Sèche (ASS) Communes 10 33 Eglises 2 2.5 Privés 8 25.25 Groupes structurés 6 7.5 Sous total ASS 26 68.25 Antenne de Savane Humide (ASH) 16 183 5 23 61 148 20 Ecoles 15 Sous total ASH 117 438 Antenne de Forêt Dense (AFD) 12 332 150 Sous total AFD 492 Grand Total ANAFOR/3PF2CP 159 998.25

I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.10. Impacts du Projet Maîtrise des normes de plantations forestières au niveau national ; Maîtrise des techniques de pépinières d’arbres; Accroissement de l’effectif des promoteurs de plantations forestières ; 25 000 emplois temporaires créés ; Création ou maintien de 3 656 emplois à l’échéance du projet.

I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I. 10 I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.10. Impacts du Projet (suite et fin) Réduction de la dépendance du Cameroun vis-à-vis des bois issus des forêts naturelles; Maîtrise des statistiques de reboisement au Cameroun; Lutte contre les changements climatiques (atténuation des effets) et captation des fonds carbone.

I. PRESENTATION DU PROJET (Suite) I.11.Mesures de pérennisation Vulgarisation de l’itinéraire technique des plantations auprès des acteurs ; Sessions de formation des promoteurs ; Organisation des promoteurs en coopératives et fédérations ; Réalisation des études techniques ; Constitution d’une base de données fiable dans la foresterie et d’une banque de semences opérationnelle.

I. PRESENTATION DU PROJET (FIN) I.12. Contacts 3PF2CP Coordination : Tél. 00(237)22 21 03 93 Fax : 00(237)22 21 53 50 Point Focaux : Forêt Dense : 00(237)75 75 39 69 Savane Humide : 00(237)77 75 35 94 Savane Sèche : 00(237)99 42 07 12 Site web : www.anafor.cm

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION