La croissance économique Définition et mesure (question 1 p. 17)
Une notion quantitative Croissance économique : augmentation durable de la production de richesses (biens et services) sur un territoire donné. Indicateur de production retenu : le PIB (produit intérieur brut). Donc croissance économique = taux de variation du PIB en volume entre 2 dates. Exemple : Année 1 : PIB = 6000 Mds € Année 2 : PIB = 6240 Mds € Taux d’évolution du PIB = (PIB l’année 2 – PIB l’année 1) x 100 PIB l’année 1 (6240-6000) x 100 = +4% 6000
Le calcul du PIB + - Valeur ajoutée : Approche par la production : richesse créée par une entreprise au cours d’une période donnée. VA = CA – CI CA = chiffre d’affaires : valeur de la production vendue sur le marché CI = consommations intermédiaires Approche par la production : Somme des valeurs ajoutées des unités de productions résidentes + Impôts grevant les produits et les services (TVA, droits de douanes, taxes spécifiques) - Subventions à l’importation sur les produits.
PIB nominal / PIB réel Les difficultés liées à l’inflation : L’augmentation du PIB peut résulter d’un effet quantité (plus de biens et de services produits entre l’année 1 et l’année 2)… …mais peut aussi résulter d’un effet prix (une partie du PIB augmente car les prix ont augmenté pendant la période). Conséquence : Nécessité d’éliminer l’effet de la hausse des prix pour retrouver uniquement l’augmentation réelle des richesses : il faut déflater. Notions à maîtriser : PIB non déflaté : PIB nominal ; ou PIB en valeur ; ou PIB exprimé en monnaie courante. PIB déflaté : PIB réel ; ou PIB en volume ; ou PIB exprimé en monnaie constante. La croissance économique est donc mesurée par le taux de croissance du PIB réel.
Le PIB par habitant. Croissance économique = hausse du niveau de vie des habitants ? Si la croissance démographique est plus rapide que la croissance de la production, le PIB par habitant (ou PIB par tête) diminue. L’inégale répartition des richesses peut faire coïncider un PIB élevé et une grande pauvreté pour une partie de la population. Le PIB par tête permet de comparer les pays. Nécessité de tenir compte de la population pour comparer le niveau de vie moyen des différents pays. On compare alors leur PIB/hbt. Ainsi, 2 pays avec des PIB différents peuvent avoir un niveau de vie moyen (PIB/hbt) proche.
Le PIB-PPA. Du PIB/hbt… Prendre en considération le nombre d’habitants ne suffit pas pour établir une comparaison internationale des niveaux de vie à un moment donné. … au PIB/hbt aux taux de change… Conversion des PIB/hbt en une monnaie commune, habituellement le dollar. … au PIB/hbt en PPA. Mais les niveaux de prix sont différents d’un pays à l’autre : on n’achète pas la même chose avec 100$ aux Etats-Unis et en Ethiopie. Nécessité de corriger les PIB en taux de change pour intégrer cette différence afin de rétablir la parité des pouvoirs d’achat (PPA). Cf. clé n°2 p. 30/31
La mesure imparfaite de la croissance économique. Un problème de sous-évaluation de certaines richesses : Non prise en compte de l’économie souterraine (travail au noir, trafic de drogue, prostitution, etc.)… … et du travail domestique (ce que les ménages produisent et consomment sans passer par le marché). Ces activités socialement utiles contribuent pourtant à augmenter la quantité de biens et de services dont dispose la population. Un problème de sur-évaluation : Le PIB enregistre des augmentations quantitatives qu’il conviendrait plutôt de soustraire si l’on cherchait à mesurer le progrès social. Exemples : l’augmentation de la production d’alcool et de tabac, l’accroissement des maladies professionnelles qu’il faut soigner, les activités liées aux accidents de la route, la pollution qu’il faut combattre,… contribuent à faire accroître la production nationale. Peut-on considérer ces activités comme des productions de richesses ? Le PIB n’est pas un BIB (clé n°1 p. 30)