EVALUATIONS DES PRECIPITATION 2015. RESUME Cette évaluation porte sur les observations des précipitations durant le mois de Janvier à Septembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Couleurs.
Advertisements

Les couleurs.
Quelles couleurs sont dans ma ville?
Lumière blanche et filtres colorés
Les Aurores Boréales.
Où habites-tu? E.Morel. Où habites-tu? Jhabite dans … le nord de lAngleterre.
Les Couleurs.
Les rapports À deux termes et a trois termes
FORECAST SCENARIO EXERCISE DECADAL OUTLOOK FOR Temperature: Decadal forecasts show the likelihood of a range of possible outcomes. Forecasts.
Quel couleur?.
Les Saisons et Le Temps.
L’effet d’un filtre coloré sur une lumière incidente
Chap 1:Lumières colorées
Aérologie & turbulences
La chanson des couleurs
Créons des paysages avec des couleurs chaudes et froides
CARACTERISATION DE L’ENERGIE THERMIQUE DES MERS PAR LES COURANTS LA MARTINIQUE, LA REUNION et TAHITI Aude CHAYRIGUET 5 juillet 2010.
La répartition mondiale de la population
Chapitre 2 Synthèse additive et couleurs des objets.
Voisins et frontières de la France
Synthèse soustractive
Nom official: République Française Drapeau: Langue Officielle: Français Capital: Paris.
Lis bien la phrase et cherche la bonne image!
Comité quantitatif de l’eau Point de situation au 22 juillet 2015.
JYB Traversée Bretagne – Antilles. Les contraintes 1. Le Golfe de Gascogne : Zone délicate de Octobre à Mi-Avril. La fréquence de coups de vent.
Fortes précipitations sur le Var Les 18 et 19 janvier 2014.
MAROC Le Maroc, officiellement le Royaume du Maroc est un pays situé dans le nord-ouest de l’Afrique et faisant partie du Maghreb. Sa capitale est Rabat.
Clique sur une couleur pour jouer
La Géographie de la France
Sciences humaines 9 le 9 septembre 2015.
Les enfants de la classe
Un autre Sahel est possible ! Prévision des paramètres agroclimatiques pour les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, session 2016 TINNI HALIDOU Seydou.
Les repères géographiques
La Terre.
Eclipses totales de Lune : quand la logique a raison des statistiques Philippe Morel, Observatoire Charles Fehrenbach, Astro Club de France.
1 Opinion des Maires des communes de moins de habitants sur les condamnations du procès de la catastrophe de la Faute-sur-mer.
Vous allez voir ou revoir les « outils du géographe » : cartes du monde ….. Avec le diaporama , le livre et vos 2 fiches ,vérifie tes connaissances sur.
La Mousson La Mousson en Asie du Sud-Est CLEMOT Rémi HOANG Tommy BILLAUD David Météo 2 HY.
Calcul des charges en été Utilisation de la feuille de calcul Connaissances de base YLC.
Les outils du géographe.
LA ROSE DES VENTS
EBF – Exemple de schéma de synthèse
Une analyse climatique
L’EUROPE Qu’est-ce que c’est ? Emmanuel Maugard, octobre 2006.
Clique sur une couleur pour jouer
Les couleurs.
Emplacement et localisation
La lumière du Soleil, en éclairant les gouttes d’eau en suspension dans l’air, peut donner un ensemble de lumières colorées : l’arc-en-ciel.
Ciel du mois Du 16 octobre au 15 novembre 2017.
LA FRANCE.
Chaperons bleus gris Chaperons verts Chaperons rouges jaunes CHAPERONS
Colorie et écris C’est ________ ______________ ______________.
Pourquoi voyons-nous des couleurs ?
Les variations du climat au Canada
Sabine Soulié, Collège Molière, Bouillé-Loretz (79) LES DOMAINES BIOCLIMATIQUES DE LA PLANETE Les documents donnés en référence sont extraits du manuel.
Colours – Couleurs Colours – Couleurs
Qu’est-ce-qu’ils nous disent?
Voyons la vie en rose La couleur est un élément représentatif de la perception visuelle.La nature de la couleur est physique: notre environement n'est.
D’où vient la lumière colorée ?
Les couleurs.
Analyses et prévisions SIM-PE Pour la crue de mai-juin 2016
Midas Services rapides automobiles
LES DIAPOSITIVES SUIVANTES (MASQUE DES DIAPOSITIVES)
Les couleurs.
Image pénurie d’eau en Californie
Les couleurs
Carte du ciel de Juillet
Cycle 2 CHERCHER MODELISER REPRESENTER RAISONNER CALCULER COMMUNIQUER
Le site historique et éducatif
Transcription de la présentation:

EVALUATIONS DES PRECIPITATION 2015

RESUME Cette évaluation porte sur les observations des précipitations durant le mois de Janvier à Septembre Elle présente la situation des cumuls des précipitations saisonnières observées exprimées en millimètre et en pourcentage. Elle présente aussi la prévision des précipitations pour la période d’Octobre à Décembre 2015

Légende des cartes des précipitations observées CUMUL DES PRECIPITATIONS Couleur Cyan à Bleu ciel: Zone de forte quantité des précipitations Couleur verte: zone de quantité modérée des précipitations Couleur jaune à rouge: zone de faible quantité des précipitations. PRECIPITATION EN POURCENTAGE coloration verte : la zone des précipitations supérieures à la moyenne ( précipitations excédentaires) zone de couleur grise : précipitations moyennes ( précipitation normale par rapport à la moyenne saisonnière) couleur jaune et rouge : des précipitations inférieures à la moyenne saisonnière (précipitations déficitaires)

PREVISION PROBABILISTE Zone de couleur verte : probabilité des précipitations moyennes proches des précipitations supérieures à la moyennes saisonnières (précipitation normale à excédentaire) Zone de couleur jaune : probabilité des précipitations moyennes proches des précipitations inférieures à la moyennes saisonnières (précipitation normale à déficitaire) Zone de couleur or : probabilité des précipitations inférieures à la moyenne saisonnière (précipitation déficitaire) PREVISION DE QUANTITEES DES PRECIPITATIONS ESTIMEES Couleur Cyan à Bleu ciel: Zone de forte quantité des précipitations Couleur verte: zone de quantité modérée des précipitations Couleur jaune à rouge: zone de faible quantité des précipitations. Légende des cartes prévisions des précipitations

JAN-FEV-MAR 2015 L’image de gauche ci-dessus montre de forte quantité des précipitations qui ont été observées sur la majeure partie sud et centre du pays. Au nord et l’extrême partie Est du pays, des précipitations modérées à faibles ont été observées. L’image de droite, des précipitation excédentaires ont été observées sur le nord, le centre ouest et le centre sud du pays, des précipitations normale ou moyenne ont été observées sur la partie sud-est,le nord, le centre, le sud et partie ouest-sud du pays; Les parties Est, sud-est l’extrême sud-ouest ont été caractérisé par des précipitations déficitaires

MAR-AVR-MAI 2015 L’images de gauche, ci-dessus montre de forte quantité des précipitations ont été observées sur la majeure partie centre et nord du pays, des précipitations modérées à faibles ont été observées occupent le reste parties du pays. L’image de droite, des précipitation excédentaires ont été observées sur le nord et le sud-ouest du pays, des précipitations normale ou moyenne ont été observées sur le centre et la partie occidentale sud du pays, les parties Est, sud-est ont été caractérisé par des précipitations déficitaires

AVR-MAI-JUIN 2015 L’images de gauche, ci-dessus montre de forte quantité des précipitations ont été observées sur la majeure partie nord-est du pays, tandis des précipitations modérées à faibles ont occupées la majeure partie du pays. L’image de droite, des précipitation excédentaires ont été observées sur le nord-est et le sud-ouest du pays, des précipitations normale ou moyenne ont été observées sur une partie de nord-ouest, le centre et sud-est du pays, le centre Est et une partie nord-ouest du pays ont été caractérisé par des précipitations déficitaires

JUL-AOUT-SEP 2015 L’images de gauche, ci-dessus montre de forte quantité des précipitations qui ont été observées sur l’extrême nord du pays, tandis que des précipitations modérées à faibles occupent la majeure partie du pays. L’image de droite montre des précipitations normales ou moyennes qui ont été observées sur l’extrême ouest, est et sud-est du pays. Des précipitations déficitaires ont été observées sur la majeure partie du pays

PREVISION OCT-NOV-DEC 2015 L’image ci-dessus montre des précipitations normales à excédentaire sur les extrémités nord-ouest et Est, ouest et sud-est du pays. Des précipitations normales à déficitaire sont probables sur la partie nord, l’ouest et sud-est du pays. Des précipitations déficitaires à normales sont probables sur partie nord, le centre, l’est et le sud pays

QUANTITE DES PRECIPITATIONS ESTIMEE OCT-NOV-DEC 2015 L’image ci-dessus montre des fortes quantités des précipitations, entre 300 à 400mm, qui sont prévues sur le centre et une partie sud-ouest du pays. Des quantités modérées sont attendues sur le reste du pays.