2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de leau 1. la décennie de leau ( ) EAU et développement durable
La Journée mondiale de l'eau a été instituée par l'Organisation des Nations unies après le sommet de Rio en Elle se célèbre le 22 marssommet de Rio 2012 : La planète a soif car le monde a faim : L'eau pour les villes : De l'eau propre pour un monde sain : Les eaux transfrontalières : L'assainissement : Faire face à la pénurie deau : Eau et culture : L'eau, source de vie : L'eau et les désastres : De l'eau pour le futur : De l'eau pour le développement : Eau et santé. 2001
2. Quiz sur leau Quel est pourcentage d'eau douce sur Terre? 0.25% 2.5% 25% 97.5% de toute l'eau sur Terre est salée et seulement 2.5% est de l'eau douce. Fait : 90% de ces ressources en eau douce sont retenues dans les glaciers et les calottes glaciaires ou enfermées dans de profonds aquifères, donc inaccessibles aux populations. Hydrosphère =1385M de km 3
Quiz EAU 2. Laquelle de ces activités humaines consomme le plus deau? l'hygiène personnelle la cuisine l'irrigation 70% de toute leau disponible est utilisée pour lirrigation. Fait : La moitié de l'eau utilisée pour l'irrigation est perdue par Infiltration dans le sol et évaporation dans l'air.
Quiz EAU 3. Quelle quantité deau un habitant dune grande ville consomme t-il par jour en prenant une douche, en tirant la chasse deau, en faisant sa vaisselle et en lavant ses vêtements? de 2 à 5 litres de 100 à 300 litres de à litres La consommation quotidienne deau par habitant varie de 100 à 300 litres. Par exemple, à Hong Kong, la consommation moyenne est de 112 litres par jour et par habitant, alors qu'à Bangkok elle est denviron 265 litres.
Quiz EAU 4. Combien d'enfants de moins de 5 ans décèdent chaque année des suites de la consommation d'eau insalubre, du manque d'assainissement et d'hygiène? environ environ 1 million plus de 2 millions La consommation d'eau insalubre, un assainissement inadéquat et le manque d'hygiène sont à l'origine d'un nombre annuel de décès d'enfants de moins de 5 ans estimé à 2,2 millions. Et 1,5 million de ces décès sont dus à la diarrhée. Fait : L'impact des maladies diarrhéiques sur les enfants de moins de 15 ans est plus important que l'impact cumulé du VIH/sida, du paludisme et de la tuberculose.
5. Supposez que votre robinet goutte. Quelle quantité deau sera perdue chaque jour? environ 100 litres deau environ un verre d'eau environ autant d'eau que pour les toilettes Quiz sur leau Un robinet qui fuit peut gaspiller jusqu'à 100 litres d'eau par jour, ce qui équivaut à environ huit seaux d'eau. Fait: Si le robinet fuit quotidiennement pendant une période d'un an, quelques litres d'eau potable seront perdus.
Quiz EAU 6. Lequel de ces produits demande le plus deau pour sa production? la laine la bière le papier 1 litre de bière requiert 25 litres d'eau. 1 kilogramme de laine nécessite 150 litres d'eau. 1 kilogramme de papier demande 300 litres d'eau.
Quiz EAU 7. Combien de litres deau sont nécessaires pour obtenir 1 kilogramme de viande de bœuf? 100 litres litres litres La production d'un kilogramme de viande de bœuf réclame une quantité impressionnante d'eau, à savoir litres! Fait: L'animal ne boit qu'une faible quantité de cette eau. La grande majorité de l'eau est utilisée pour développer sa chair.
Quiz EAU 8. Combien de litres deau sont indispensables pour obtenir 1 kilogramme de riz? 19 litres 190 litres 1900 litres Le riz demande environ litres d'eau. C'est d'ailleurs la céréale dont la culture est la plus exigeante en eau au monde.
Quiz EAU 9. À combien estime-t-on le nombre de personnes qui n'ont accès à aucun service d'assainissement ? 500 millions 2,6 milliards 4 milliards quelque 2,6 milliards de personnes, dont près d'un milliard d'enfants, n'ont pas accès à des services d'assainissement de base. 11 % de la population mondiale nont pas accès à leau potable
3. Leau dans le monde: les enjeux
Tensions et conflits autour de l'eau R.E. Dagorn –Sc. Humaines- juin 2011
Les usages de leau dans le monde Atlas du Monde diplomatique
3. Leau dans le monde: les enjeux Le Monde diplomatique - Philippe Rekacewicz, 19 mars 2008