Journée de pré-rentrée 2011/2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
Advertisements

USEP CHALON VILLE. BILAN CHIFFRE 229 Enfants 229 Enfants 31 Adultes 31 Adultes 11 Ecoles 11 Ecoles.
CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Mon carnet De comportement
Les relations avec l’I.E.N.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Département de La Vienne
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Les Prepositions.
PLANNING DES ACTIVITES DECEMBRE 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE 12 3 Socialisation des Malades Ramata 4 Debut Tombola du 4 Février 5.
Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
Les parents sont associés au fonctionnement de lécole. A la rentrée scolaire, ils élisent leurs représentants (un titulaire et un suppléant par classe).
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Rectorat / SAIO Ministère de léducation nationale de la jeunesse et de la vie associative AFFELNET SIXIEME Application daide à la gestion et au pilotage.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Objectif nature Les espaces naturels régionaux du Nord Pas -de-Calais proposent des animations classées par écosystèmes Écosystèmes forestiers Écosystèmes.
Club Nautique du Port de Cannes
Les sciences en vidéoconférence
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
La Liaison GS-CP.
2014 Le Bureau du Porsche Club Motorsport
Enseignement fondamental spécialisé
ECOLE DE GOLF À VILLE D’ AVRAY POUR LES 6 – 17 ANS
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
Cahier de bord Niveau 2012/2013.
Organisation de la formation déc. 2 janv.11 au 26 fev.8 au 22 av. 5 journées daccueil En académie : L Ma Me J 1-09 En établissement.
Inspection Lorient Nord
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Réunion de présentation de la rencontre départementale UGSEL22 PRIMBALL - Année scolaire 2013/2014 Année scolaire Intitulé de la rencontre Cycle visé Thème.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Séance institutionnelle
Projet Fresque Murale en 3D
Un océan de découvertes
AFFELNET 6ème.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Mon classeur de maîtresse
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Réunion des directeurs
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les rythmes scolaires.
Septembre Semaines du 2 au 13 septembre DATECOURSEXERCICESEXERCICES à fairePOUR le Jeudi 5 Vendredi 6 Lundi 9 Prise de contacts. Programme ISN. Déroulement.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
ORIENTATION CLASSE DE 2nde 1 er TRIMESTRE : LE TEMPS DE LA REFLEXION 2 ND TRIMESTRE : LES CHOIX SE PRECISENT 3 EME TRIMESTRE : LE TEMPS DES DECISIONS 1.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Sujets abordés Les documents de début d’année
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
Transcription de la présentation:

Journée de pré-rentrée 2011/2012 « La grandeur d’une école ne se voit pas dans son nombre de classes mais dans les projets qu’elle vit et qu’elle fait vivre. »

Organisation de la matinée Temps d’accueil Structure pédagogique Renseignements des différents plannings Nos projets pour l’année Nos projets à long terme Points d’appui et point d’attention Réalisation et présentation de ces projets Objectifs généraux et personnels Qui fait quoi? Informations diverses

Temps d’accueil L’école du Donjon… Une organisation, Un fonctionnement, Un esprit… Une âme au service d’un projet

Message du Directeur Diocésain Vidéo de Jean-Christophe Mériau 1350 postes supprimés dans l’EC Mobilisation sur la suppression de postes avec banderole (mobilisation au niveau des Pays de la Loire) Présentation par le chef d’établissement des projets de suppression de poste lors des réunions de parents

Structure pédagogique comparée Année 2010/2011 Année 2011/2012 Classe Élèves TPS/PS/MS 36 GS 26 CP 22 CE1 25 CE2 29 CM1 CM2 18 TOTAL 182 Classe Élèves TPS/PS 26 (15) MS/GS 26 (13) CP 27 (11) CE1 23 (16) CE2 25 (21) CM1 31 (31) CM2 24 (24) TOTAL 182 (131)

Planning des concertations Septembre 2011 Octobre 2011 Novembre 2011 Décembre 2011 Janvier 2012 Février 2012 1 J S M D 2 V L 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30   31

Planning des concertations Mars 2012 Avril 2012 Mai 2012 Juin 2011 Juillet 2012 Août 2012 1 J D M V 2 L S 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31  

Planning des surveillances Horaire Lundi Mardi Jeudi Vendredi 10h30 10h45 Joël Claudine Françoise Marie-Thérèse 10h45 11h15 Lise et Marielle 12h15 Jean-Manuel Damien 15h00 15h15 15h15 15h45 16h30

Planning salle informatique Horaire Lundi Mardi Jeudi Vendredi 9h00 10h30 CM1 10h45 12h15 CE2 13h30 15h00 CM2 15h15 16h30

Planning salle de sport Horaire Lundi Mardi Jeudi Vendredi 9h00 10h30 10h45 12h15 13h30 15h00 Damien CM2 Marie-Thérèse CE2 Jean-Manuel CM1 15h15 16h30

Planning bibliothèque Horaire Lundi Mardi Jeudi Vendredi 9h00 10h30 10h45 12h15 CP CE1 PS 13h30 15h00 CE2 15h15 16h30 MS/GS

Nos projets pour l’année Les moyens de locomotions: PS/MS/GS: les voyages Octobre/novembre: Chine (avion, pousse-pousse, vélo décembre: Finlande (traineau, ski, luge, téléphérique) Janvier/février: Laponie (Kayak, Bateaux) Mars/avril: Amérindiens (train) Mai/juin : Afrique (4x4, animaux) CP/CE1: Programme « découverte de l’eau » CE2: les différentes façons de voyager CM1: les moyens de transport en lien avec les sciences CM2: découverte des pays par le voyage

Nos projets pour l’année Éveil musical par le Conseil Général Cycle 2: demande effectuée, en attente d’une réponse Cycle 3: demande effectuée, en attente d’une réponse Danse-Juin: à la Meilleraie Chante-mai: on continue les échanges de service. Cette année Chante-mai aura lieu à Poupet les 14 et 15 juin 2012

Nos projets pour l’année Bibliothèque: Le monde imaginaire (jusqu’en janvier): CP/CE1/CE2 sont intéressés par ce programme La nature/La biodiversité (janvier à juin): CP/CE1/CE2 sont intéressés par ce programme Concours d’épouvantail: toutes les classes sont intéressées pour une présentation au mois de mai Échange intergénérationnel: Réalisation de cartes d’anniversaire: du CE1 au CM2 Visite à la maison de retraite le 3 janvier Visite à l’école le 16 mai: évolution dansée (danse-juin) Présentation de chants (chante-mai) Interviews sur la vie lors de la 2nde guerre mondiale Échange sur la vie autrefois Jeux de société

Nos projets pour l’année Sport: Partenariat UGSEL: non Enduro-cross: avec l’école Notre Dame après les vacances de la Toussaint (le 10 novembre) Rencontre sportive de fin d’année: avec l’école Notre Dame Piscine: Pas encore d’infos sur le nouveau directeur CP/CE1 ensemble le jeudi lors de la 2nde période GS/CM2 ensemble le vendredi lors de la 3ème période Spectacle à l’échiquier: pas d’infos pour le moment Partenariat avec le club de hand: participer à la « Vache on the beach » avec l’école Notre Dame

Autres projets Projet pédagogique Trouver ensemble différents axes à travailler sur une période de 3 ans en lien avec les besoins de l’école: Axe 1: l’informatique: pour les élèves et les enseignants avec l’utilisation des TBI Axe 2: le vocabulaire: donner une richesse de mots et un champs lexical plus important aux élèves Axe 3: recherche avec méthode Se donner des moyens pour l’évaluation de ce projet Quelles actions mettre en œuvre au niveau pédagogique?

Points d’appui et d’attention Quelques réflexions: Épanouissement personnel Développement de l’intérêt collectif Quels partenaires possibles: travailler avec l’école du Vieux Pouzauges pour l’axe informatique Quelles priorités? Quels travers évités?

Présentation de ces projets aux familles? Site Internet Points positifs: Outil existant à notre disposition Large diffusion auprès des parents Travail en lien avec les programmes: domaine de la langue et B2I Points négatifs: Se former sur la mise en ligne de documents

Qui fait quoi? Adjoint de direction: Lise (PS) Responsable pharmacie: Marie-Thérèse Chaque classe a sa trousse à pharmacie Lorsqu’un produit manque dans une trousse, donner le message à Marie-Thérèse pour qu’en fin de période, elle fasse un réapprovisionnement. Responsable informatique: Jean-Manuel. Mise en réseau du système informatique de l’école. Installation de l’Internet dans toute l’école. Sécurisation du site

Informations diverses IEN DEC: Ouverture/fermeture de classes pour la rentrée 2012 Mobilisation régionale et nationale sur le retrait de postes (cf diaporama) Document sur l’accueil d’un suppléant à l’école: à remplir et à laisser à la disposition dans la classe (cf Françoise)

Accueil d’un suppléant En pièces annexes à ce document vous trouverez : Le planning des surveillances. L’emploi du temps de la classe. Le registre d’appel. La liste des enfants (trombinoscope, adresses complètes, numéros d’urgence… Les fiches de renseignements sont (lieu) ………………………………… Le planning d’utilisation des salles. Les programmations sont (lieu) ………………………………………… Le calendrier concernant la vie de l’école (manifestations, concertations, ….), la vie de la classe (sorties exceptionnelles, journée EPS, réunion de cycle….). ………………………………

Conclusion Bonne rentrée à tous, que cette nouvelle année scolaire vous permette de vous accomplir professionnellement mais aussi personnellement. Pas de projets sans équipe… mais aussi pas d’équipe sans projets Une école c’est une place pour chacun et chacun à sa place.