Sentier « Au fil de l’eau » Comité de suivi de l’interprétation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Au cœur de la région métropolitaine,
Advertisements

PROJET COMENIUS « L EAU SOURCE DE VIE »
Bilan sortie école de Morlanne Juin Le programme était le suivant : Sortie découverte dans la nature, les enfants ramasseront un élément de la nature.
Les oiseaux d’Auvergne
Bilan comptages Wetlands Saison 2008 / Flamant rose530.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Mon espace proche : Paysages et territoire
12 espèces de milieu ouvert de l’Annexe I sont nicheuses
Connaissez-vous nos oiseaux ?
Animation pédagogique circonscription Avion Géographie cycle 3 – Mars 2010 A. Bogart CPC EPS Avion 4. Les espaces français, des paysages variés La notion.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
LOISIRS DIVERTISSEMENT LIBERTÉ – RELÂCHE PLAISIR VOYAGE R (par son pays /à létranger) PRATIQUER UN SPORT (individuel, par deux, en équipe/collectif ) VACANCES.
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
C’ est avec un grand intérêt que 26 personnes de notre association ont découvert le 11 Août 2011, ce site où régnait une grande sérénité.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Commune où il fait bon vivre
La LISTE ROUGE de l’UICN
du Parc Jacques Cartier
Conservatoire botanique national de Bailleul
Ambiances Urbaines En Mouvement
Base de loisirs départementale
Les oiseaux de Québec Jaseur d'Amérique.
Un contact personnalisé Une place pour chacun… un espace de bien-être
En avril, nous sommes allés voir un site naturel d'interprétation des oiseaux! Des parents nous ont accompagnés. On y a appris plein de choses sur les.
Martin pêcheur. Martin pêcheur Calotte rouge uniquement Pic noir.
Allumer les haut-parleurs et laisser défiler Bernard, notre président, nous invite à le suivre dans une magnifique gabarre, la Grande Aigrette.
Un bon geste pour la vallée Introduction Remonter la Somme cest remonter le cours de lhistoire : Découvrir la préhistoire Revivre la guerre de cent ans.
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
Du 5 au 11 janvier 2014 À Saint-Gervais
Le Miconia : où ,quand, comment ?
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Les animaux de la mare.
Projets TPE sur la Méditerranée
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
DETENTE au LAC SAINT ANDRE Proposé par Jackdidier avec des clichés personnels.
Colloque Plongée Jeunes
LA FAUNE DE MA REGION Montage musical et automatique.
La Maison du Parc du Haut-Jura
Brico Déco Culture Christiane Vaudaux. * Son Principe : - Evoquer les saisons, les fêtes - S’évader le temps de la création en apportant à l’intérieur.
Compétence n°5 pour niveau 1 Compétence n°6 pour niveau 2
Pourquoi et contre quoi ?
Colline de Sion – Village de Vaudémont
création d’un observatoire d’OISEAUX DE bordS de loire
LA BIODIVERSITE MENACEE PAR L’HOMME
PLAISIRS ET PROBLÈMES ROUGE UNITÉ 3.
Le Hartmanswillerkopf (HWK) (ou Vieil Armand)
Préparation du voyage « autour de l’étang de Thau » Réunion du 3 avril 2012.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
ECOLE MATERNELLE POLANGIS JOINVILLE-LE-PONT
Avancez manuellement Réserves naturelles Les réserves naturelles instaurées par les cantons de Vaud, Fribourg, Berne et Neuchâtel ont pour but d’assurer.
L’ornithologie.
L’ornithologie.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Mars èmes 1,2 & 3-Collège François Mauriac La Jalle à l’entrée de la réserve. Quelques photos prises sur la réserve naturelle des marais de Bruges,
Pensées d’amour Citations de Jacques Salomé
OISEAUX DE MIRIBEL JONAGE
Compte rendu de la sortie des 207
Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André CM1 Mme Méric Martine Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
une portion de territoire qui est classée par décret à l'intérieur de laquelle la faune, la flore et le milieu naturel en général sont protégés de l'action.
Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Découverte du Site Naturel du Méjean Rencontre entre Terre et Eau, proposée par Jackdidier.
Vive la Nature!.
Le Colvert est le plus grand et le plus commun des canards de surface.
Nature et culture Au fil de la Loire 10 au 14 Octobre 2016 Classe patrimoine.
Découverte du Site Naturel
Faune et flore du Rhin Les milieux rhénans constituent le lieu de vie d'une faune abondante. Ici des milliers d’oiseaux et de nombreux poissons vivent.
Transcription de la présentation:

Sentier « Au fil de l’eau » Comité de suivi de l’interprétation

Sentier « Au fil de l’eau » Savoie – Lac du Bourget Propositions d’interprétation de la tranche 1/parcours A Echanges Questions diverses.

1. Propositions d’interprétation parcours a Sentier « Au fil de l’eau » Savoie – Lac du Bourget 1. Propositions d’interprétation parcours a

Sentier « Au fil de l’eau » Savoie – Lac du Bourget Contexte Un cheminement qui conjugue milieu urbain et naturel Fort souhait de visite « sensorielle » Des tronçons d’interprétation Pour qui ? Les touristes, de visite dans notre région  Les habitants, pour redécouvrir leur patrimoine Les scolaires, via les sorties scolaires Les familles, à la recherche de parcours ludiques et éducatifs Les séniors, nombreux à Aix-les-Bains Comment ? Une découverte « Au fil de l’eau » en autonomie ou encadrée (Sorties Nature ou Scolaire). Quand ? Parcours A : toute l’année Parcours B : fermeture hivernale Pour quoi ? Développement du lac du Bourget (gestion/loisirs) Sensibilisation au lac du Bourget (eau/milieux/patrimoines) Education au Développement durable (faire comprendre/projeter/évolution des comportements)

Sentier « Au fil de l’eau » Savoie – Lac du Bourget Départ Mémard Départ Pointe de l’Ardre 2 parcours 13 séquences d’aménagement 12 tronçons d’interprétation … rythmés par des sections libres, de repos et ressourcement Parcours A A noter : saisonnalité des parcours Parcours A (séquences 1 à 8 ) – accessible toute l’année Parcours B (séquences 8 à 13) – accessible une partie de l’année

Impact « Développement » Impact « Sensibilisation » Sentier « Au fil de l’eau » - Parcours A Savoie – Lac du Bourget Sujet Intérêt Message Ressort sensible Matériel Public Détails Impact « Développement  » Impact « Sensibilisation » Impact « Education DD » T1 Le lac sportif et récréatif Activités nautiques/plage Un lac à vivre côté détente Paisible/détendu/ouvert, vision ouverte sur le paysage lacustre RIS Tout Zonage des espaces lacustres navigables Les modes de navigation Les activités nautiques de loisirs/Rando Lac… Usages nautiques multiples, 1 lac à partager Les règlements d’usage T2 Un lac naturel – « le mur des sens » La roselière Espace naturel et biodiversité Interrogation/curiosité/les sens en action Portail aménagé avec ouvertures en formes La roselière à voir/à entendre/à sentir/à ressentir (et se taire) Gestion des bords de lac Espaces naturels à préserver Confrontation espace tout loisir-liberté/comportement à adapter T3 Vagabonder dans un jardin en mouvement Les essences locales /eau et pesticides Eau et pesticides dans le jardin La liberté, ressenti, curiosité de la quête Aménagements paysagers À définir intégré au jardin vagabond Un lac sensible au pied des montagnes Notion de bassin versant Des gestes domestiques dangereux Observer Vagabonder Jouer/Chercher RIS « lecture de paysage » + aménagement du jardin vagabond Un lac au pied du Revard À la recherche de nos gestes ou produits quotidiens dangereux Ouverture vers les loisirs de montagne proches Gestion qualitative des milieux et de l’eau Étonner pour amener aux changements de comportements Les différents rôles de l’Homme (acteur/perturbateur/protecteur) T4 L’Eau potable Autre usage de l’eau, du lac… Richesses cachées représentation artistique d’objets familiers liés à l’eau potable représentations Dans le jardin de l’ancienne usine AEP Gestion de l’AEP Des comportements individuels pour un gain collectif Les ressources en eau/zones de protection

Impact « Développement » Impact « Sensibilisation » Sentier « Au fil de l’eau » - Parcours A Savoie – Lac du Bourget Sujet Intérêt Message Ressort sensible Matériel Public Détails Impact « Développement  » Impact « Sensibilisation » Impact « Education DD » T5 L’avifaune lacustre Vitrine d’un milieu vu du lac Chut, on nous observe Rôles inversés : les oiseaux observent les hommes Lisse gravée Message au sol Tout + averti Et si les oiseaux observaient les humains ? Une zone entretenue, des piquets pour protéger De la roselière à la pleine eau Les différents habitats et zones de vie de l’avifaune T6 Des espèces animales rares – « regards affûtés » Repérer ces espèces Richesses cachées Interrogation/curiosité/les sens en action + jeu Observatoire « hutte » Repérage d’espèces rares par des appelants artificiels + intrus Impact de la gestion des bords de lac La richesse des milieux naturels Sensibilité des espèces T7 Faune et flore des roselières Des espèces en détails Autochtones ou introduites ? Ganivelles et palissades supports de planches gravées + ouvertures en formes Jeu d’espèces croquées mobiles sur axe + couleur Entretenir la nature, pourquoi ? La roselière = un biotope L’invasion biologique T8 Les eaux du lac du Bourget Conjuguer eau milieu de vie/eau plaisir/eau santé Le lac du Bourget, territoire d’eaux précieuses Contemplatif en intérieur Espace souvenir original Scéno artistique de type manga /tag /trompe l’œil Tout Implication de jeunes artistes Gérer le lac, gérer l’eau, gérer la vie Le lac et territoire = gde richesse Un réseau hydrographique qui alimente la richesse lacustre

Au fil de l’eau iconographie Message Fond de carte, présentation du tracé sur fond ortho , pictos des séquences, logo lac du Bourget par excellence, logos partenaires. Partez à la découverte du plus grand lac naturel de France « Au fil de l’eau ». Peut être ferez-vous une rencontre inoubliable avec le grèbe huppé, la foulque macroule ou bien la plus craintive poule d’eau… saurez-vous les voir ? Les entendre ? Les sentir ? Repèrerez-vous le vol du Milan noir, et l’attitude surprenante du Grand cormoran en séchage au soleil ? Plus simplement vous laisserez-vous guider par les allées du jardin vagabond… En empruntant ce sentier vous pénétrez dans le périmètre de protection des eaux du lac du Bourget. Respecter ces lieux, c’est participer à l’équilibre entre l’homme et la nature. La nature nous accueille, sachons accueillir la nature !!!

Le lac, un espace de loisirs à partager... iconographie Message Carte du lac avec activités nautiques Loisirs voile  Picto - Bateau école Picto – Croisière Picto - Plaisance Picto - Voile Loisirs plage  Picto - Piscine Picto – Plage Autres loisirs  Picto - Aviron Picto - Canoë Picto - Pêche Picto - Plongée Découverte  Picto - Aquarium Trait couleur - Au fil de l’eau Pour plus d’informations  Office de Tourisme d’Aix-les-Bains Place Maurice Mollard 73100 AIX-LES-BAINS Tél : 04 79 88 68 00 www.aixlesbains.com accueil@aixlesbains.com

Le lac, un espace de loisirs à partager... iconographie Message Représentation d’une barque de type « les filles » du lac du Bourget Zoom sur les filles du lac La Savoyarde, surnommée « fille du Rhône » est une fameuse barque fabriquée en Savoie. Bateau de charge elle navigua sur les eaux du lac du Bourget et donna son nom au Port aux filles, non loin de l’Aquarium du lac du Bourget.

Un lac pour éveiller nos sens… iconographie quelques tiges de roseaux Message Grèbe huppé La roselière est un monde vivant à ressentir, à observer, à écouter, en silence… N’hésitez pas à jouer avec le mur des sens, chacun y trouvera un œil perçant, une oreille attentive, ou de quoi sentir la roselière au fil de l’eau !!! iconographie Message Tiges de roseaux Le mur des sens, un lac pour éveiller nos sens

Message (dans un second temps) Un jardin pour vagabonder… iconographie Message (dans un second temps) logo du jardin vagabond Le jardin vagabond est un lieu de partage et d’échanges où l’on aime promener. Ses allées vous offriront des rencontres avec des senteurs, des formes, des couleurs inspirés du monde naturel. Ici se conjugue le geste de l’homme avec la nature …

L’eau Potable Insertion maquette de frédéric, transmis lundi matin iconographie Participation Objet d’art en tuyaux de cuivre ayant la forme d’un poisson Association SALAMAH pour la réalisation du mobilier qui sera exposé dans l’enceinte de l’ancienne station de pompage.

Le lac, milieu d’expression des oiseaux… INSERT BANDEAU MAQUETTE PIC BOIS, DOC VENDREDI iconographie Message Oiseaux présentes Bandeau ajusté sur garde corps avec représentation d’espèces d’oiseaux Chut, il nous observent !!!! Canard pilet / Canard souchet / Canard colvert / Canard siffleur / Canard chipeau / Sarcelle d’hiver / Sarcelle d’été / Nette rousse / Fuligule milouin / Fuligule morillon Foulque macroule / Poule d’eau / Harle bièvre / Grèbe huppé / Grèbe castagneux Héron cendré / Cygne tuberculé / Grand cormoran / Aigrette garzette / Grande aigrette / Buse variable / Busard des roseaux / Milan noir / Balbuzard pêcheur / Epervier d’Europe / Martin pêcheur / Mouette rieuse / Goéland leucophée / Butor blongios

Messages/devinettes gravees Au bon œil INSERT PHOTO DE LEURRES PIC BOIS, VENDREDI iconographie Messages/devinettes gravees Liste des leurres Castor Je suis le plus petit des hérons, pendant mes amours, le soir au crépuscule reconnaissez mon chant « ouôr....ouôr....ouôr » Les crayons, ça me connaît ! Pour tromper mon monde je dégage un liquide nauséabond capable de me confondre avec un cadavre ! Mon chant est à l’origine de mon nom : « couur –lii ». Mon long bec arqué déniche vers et mollusques dans la vase. Ma couleur ventrale rappelle celle de la salamandre mais vous ne la verrez que si j’essaie de vous effrayer ! Alors gare à vous j’émets des rejets par l’anus auxquels nul de peut résister ! Si je suis fâché, si on me dérange alors mon grognement fera peur aux plus intrépides… « groo-groo-gruuueeit-gruit-groo-gru… » Le bain de soleil ça me connait, mais vous me reconnaitrez-vous ? Si mes yeux sont rouges, je suis un mâle ; s’ils sont jaunes, je suis une femelle ou très jeune, qui suis-je ? Attention, ne confondez pas la couleur de mes yeux avec celle de mes tempes… Si on m’attrape par la queue ou la patte, je m’en détache et attend que celle-ci repousse ! Blongios nain Castor + hutte Couleuvre à collier Courlis cendré Crapaud sonneur à ventre jaune Râle d’eau Tortue cistude Triton palmé ou salamandre

Sentier « Au fil de l’eau » Nous sommes à votre écoute…

Sentier au fil de l’eau Savoie – Lac du Bourget La signalétique d’accueil : Signalétique d’entrée RIS Signalétique directionnelle signalétique directionnelle et de point d’arrêt signalétique directionnelle, de point d’arrêt et d’informations complémentaires).