les Métiers et les Arts à l’Ecole de Cluny

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les Métiers et les Arts à l’Ecole de Cluny 910-2010

une École dans une abbaye Depuis 910 et pendant onze siècles, l’Abbaye et l’École de Cluny ont contribué au rayonnement du savoir, de la recherche, de la culture et de l’innovation en Europe

Les Arts à l’École médiévale de Cluny

Les Arts à l’École médiévale de Cluny Arts numériques : Quadrivium arithmétique, géométrie, astronomie, musique

Les Arts à l’École médiévale de Cluny Arts numériques : Quadrivium arithmétique, géométrie, astronomie, musique Arts de la parole : Trivium grammaire, dialectique, rhétorique

Les Métiers à l’École médiévale de Cluny les « engeigneurs » conçoivent les engins, les architectes construisent les bâtiments Engeigneurs et architectes se formaient sur les chantiers, par apprentissage

Le moine Gunzo rêve le plan de la plus belle église du monde XIème siècle Le moine Gunzo rêve le plan de la plus belle église du monde

Gunzo demande à l’abbé Hugues et à Hézelon, moine et architecte , de transformer son songe en réalité

des Arts… aux Métiers de Gunzo à Hézelon du rêve à la réalité de la théorie à la pratique de la science à la technologie des disciplines aux compétences des savoirs aux savoir faire les Arts se conjuguent aux Métiers

Au XXIème siècle, les Arts à l’Ecole de Cluny Math-info Matériaux Electrotech Mécanique Construction mécanique Fabrication Énergétique Sciences humaines Langues

Au XXIème siècle, les Métiers à l’Ecole de Cluny Bois et composites Labomap Cluny bois Cluny projet Bastia Labomap ou LEII Énergies du futur ENSAM-INSTN Cluny projet Moteurs, propulsion, grande vitesse Labomap Cluny UGV Nevers projet Technologies pour l’environnement Paris-Chambéry Chambéry Chambéry Paris-Dijon bioméca Paris/Dijon bioméca Sport, santé, handicap Cluny projet Ingénierie numérique et image Cluny-Chalon ing num LEII Chalon Labomap ou LEII Bâtiment et Patrimoine ENSAM-ESTP Cluny 1e année L3 2e année M1 3e année M2 Mastère Spécialisé Doctorat 1-2-3

Définition d’une filière métier Le principe de la filière métier est expérimenté depuis de nombreuses années à Cluny avec la filière bois 24 étudiants la suivent chaque année 1ère année : 60 h (30 h sur 1 UEC et 30 h de visites et conférences thématiques) 2ème année : 90 h spécifiques sur un projet métier 3ème année : 140 h spécifiques sur une UEE plus 620 h de projet d’expertise ou master de recherche sur la thématique Au total 910 heures spécifiques soit 36 % du total de la formation FITE Un mastère spécialisé et une offre de formation continue Une formation doctorale

L’atout « filière métier » en plus du diplôme généraliste d’ingénieur Arts-et-Métiers : un master Paristech reconnu internationalement et qui donne un avantage compétitif dans un métier donné en plus du master Paristech : le diplôme d’ingénieur Arts-et-Métiers qui ouvre toutes les portes des entreprises françaises et européennes, au-delà du secteur métier.

Construction mécanique Arts et Métiers à Cluny Bois Énergie Moteurs Environnement Santé Image Bâtiment Math-info Matériaux Electrotech Mécanique Construction mécanique Fabrication Énergétique Sciences humaines Langues

Métiers Mots-clé et équipes pédagogiques

Bois et composites Matériau renouvelable Procédés Construction bois Composites naturels Classement des bois Aprovalbois …

Équipe pédagogique Bois et composites Laurent Bléron Rémy Marchal Robert Collet Jean-Louis Limard Jean-Philippe Costes Christine Chevignard Pierre Bonin Pierre-Alain Gilles

Énergies du futur Énergies renouvelables Efficacité énergétique Économies d’énergie Lutte contre les gaz à effet de serre Pôle nucléaire de Bourgogne …

Équipe pédagogique Énergies du futur Guy Bey Christophe Massacrier Frédéric Duband Daniel Dumay Gilles Bernard Rémy Marchal Pierre-Alain Gilles Marcel Nectoux Christine Chevignard Frédéric Rossi Jean-Philippe Costes Serge Guérin Jean Quesada

Moteurs, propulsion, grande vitesse Turbines Moteurs Bogies Formes complexes Matériaux difficiles Usinage 5 axes UGV …

Equipe pédagogique Moteurs, propulsion, grande vitesse Gérard Poulachon Guillaume Fromentin David Prat Corinne Nouveau Frédéric Moll Jean-Philippe Costes Serge Guérin Jean Quesada Frédéric Rossi Guy Bey Laurent Joblot Christine Chevignard

Technologies pour l’environnement Eco conception Eco bilan Réutilisation Recyclage Eco management Technologies propres Chambéry …

Equipe pédagogique Technologies pour l’environnement Pierre-Alain Gilles Yann Paire Michel Bon René De Vos Gilles Bernard Corinne Nouveau Robert Collet Christine Chevignard Laurent Joblot Frédéric Moll Jean Quesada Jean-Louis Limard

Technologies pour le sport, la santé, et le handicap Conception Matériau Performance Design Handicap Biomécanique Ergonomie

Equipe pédagogique Sport, santé, handicap Laurent Joblot Henry-Pierre Lemaître Jean-Jacques Brochot Richard Brun Frédéric Mérienne Robert Collet Frédéric Duband Corinne Nouveau Gilles Bernard Jean Quesada Guy Bey Serge Guérin Frédéric Moll Christine Chevignard Frédéric Rossi

Ingénierie numérique et image CAO Chaîne numérique Réalité virtuelle Simulation 3D Temps réel …

Equipe pédagogique Ingénierie numérique et image Frédéric Rossi Frédéric Mérienne Christian Père Jean-Jacques Brochot Christine Chevignard Guy Bey Serge Guérin Marcel Nectoux Jean-Philippe Costes Jean Quesada

Bâtiment et patrimoine Structures Charpentes Acoustique Éclairage Isolation Rénovation Évènementiel …

Equipe pédagogique Bâtiment et patrimoine Birgit Wallborn Laurent Bléron Christian Père René De Vos Christine Chevignard Jean-Jacques Brochot Jean-Philippe Costes Pierre-Alain Gilles

Le planning de la rentrée 2008 Lundi 1er septembre : accueil 1ère année, présentation générale (amphi 17h00 - direction) Mardi 2 septembre : début de présentation des Métiers (filières-capacités) et des Arts (disciplines) 9h00 – présentation filières métier (direction + responsables filières + CC + CM) 10h15 – présentation filière bâtiments et patrimoine (BW) 10h30 à 12h00 – conférence filière bâtiments et patrimoine 13h30 à 14h30 – amphi anglais (EF et TG) 15h15 – présentation filière énergies du futur (GB) 15h30 à 17h00 – conférence filière énergies du futur Mercredi 3 septembre : journée hygiène et sécurité et conférences 10h15 – présentation filière technologies pour l’environnement (PAG) 10h30 à 12h00 – conférence filière technologies pour l’environnement 13h30 à 17h00 – hygiène et sécurité Jeudi 4 septembre : cours inaugural Vendredi 5 : 8h30 à 12h00 – hygiène et sécurité, puis après-midi libérée (groupes régionaux) Semaine du 8 au 12 septembre : poursuite présentation des Métiers et des Arts Lundi 8 septembre 15h30 – présentation bois et composites (LB) 15h45 à 17h30 – conférence filière bois et composites Mardi 9 septembre 15h30 – présentation filière technologies pour la santé, le sport et le handicap (LJ) 15h45 à 17h30 – conférence filière technologies pour la santé, le sport et le handicap Mercredi 10 septembre 15h30 – présentation filière moteurs, propulsion, grande vitesse (GP) 15h45 à 17h30 – conférence filière moteurs, propulsion, grande vitesse Jeudi 11 septembre 15h30 – présentation filière ingénierie numérique et image (?) 15h45 à 17h30 – conférence filière ingénierie numérique et image

Filière Moteurs, propulsion, grande vitesse Usinage Grande Vitesse Usinage écologique Usinage des surfaces complexes Visite 8-9-10 octobre : Renault Trucks, Alstom, Mécachrome

Filière Bâtiment-Patrimoine construire et reprendre Evènementiel Eclairage Créer dans le créé Charpentes Isolation Rénover Conserver Etendre Acoustique Restaurer Structures Patrimoine industriel Créer et Reproduire Reconvertir

Le planning « filières » 2008 – 2009 - Du 22 septembre au 3 octobre : entretiens individualisés pour équilibrer les groupes, connaître les étudiants, leurs projets et les aider à réfléchir à leur parcours (possibilité d’inclure une mobilité internationale dans la filière en 2ème ou 3ème année). Possibilité de trouver des stages exécutant ou assistant-ingénieur dans la filière. Possibilité de semestre/année de convenance personnelle. 8-9-10 octobre : journées visite d’entreprises et labos (3 jours) - exemple - 17 octobre : la fête des métiers - Exercice de bibliographie IMP-M2 portant sur la filière métier - UEC CPD-M3 de première année portant sur la filière métier (possibilité de rapprocher bibliographie et projet d’UEC) - Associer les étudiants de la filière aux soutenances de PJE, thèses, thèses professionnelles relevant de la filière métier - Horaires aménagés possibles pour sports et pratique artistique - Possibilité de développer des accords de partenariat avec des entreprises ou des organisations de branche (voir avec Christophe Massacrier).

Le planning de l’année 2007-2008