Les classes portables École Perce-Neige

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUSSIR AUSSI A LECOLE RURALE Colloque des 26 et 27 octobre 2009.
Advertisements

Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Contrat d’objectifs
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
FORMATION CONTINUE T1 MARDI 27 JANVIER 2009 – ECOLE DE LONGUEVILLE Marc Douay et Olivier Thillais – CPC Dieppe/Est et Dieppe/Ouest.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Séjour à la Montagne : Saint Pierre-Dels-Forcats (Pyrénées Orientales)
Robotique pour la réussite scolaire
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
CRÉATIVITÉ : 2 DIRECTRICES NOVATRICES
Bienvenue à tous les parents !
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Inspection de l’Education nationale
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
1 Pierre Potvin, chercheur Université du Québec à Trois-Rivières Quelques constats sur le décrochage scolaire au Québec Assemblée générale.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Fédération des comités de parents du Québec
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
Un slam pour Rimbaud ! Faire rimer, tinter, sonner, du moins tenter,
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
Congrès AQETA 2013 Projet AdaptaTIC
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Soirée d’information Rentrée scolaire
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Qui sommes nous ? Nos objectifs Notre fonctionnement Présentation de léquipe Projets réalisés en
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
EANA Elèves Allophone Nouvellement Arrivés en France (anciennement ENAF)
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Impact de la malentendance dans la construction de la personnalité
Conférence sur invitation donnée dans le cadre du forum
ÉCOLE SECONDAIRE VAL-MAURICIE C.S. DE L’ÉNERGIE 1465 élèves provenant d’un vaste territoire à majorité rurale (60% et 40 % milieu urbain) et filles et.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Extrait de Les parents: des alliés indispensables à la réussite Colloque Ensemble pour faire la différence Commission scolaire des Samares 22 octobre 2008.
Créateurs en réseau QUOI ?. POURQUOI ? POUR DONNER LE GOÛT DE LA LECTURE POUR ENRICHIR LE BAGAGE CULTUREL DES ÉLÈVES POUR FACILITER L’ACCÈS DES CRÉATEURS.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
PROJET éducatif PROJET éducatif
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
L’école et l’illettrisme
Atelier La robotique à l’éducation préscolaire Samuel Bosa.
École Saint-Laurent Ouest Projet éducatif
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Les classes portables École Perce-Neige Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys ACFAS - 2010-05-11

Perce-Neige Description de l’école Pierrefonds, Commission scolaire Marguerite- Bourgeoys Élèves de 3e à 6e année 6 classes adaptées (DGA, communication, langage) Forte densité d’élèves de parents immigrants Milieu défavorisé : PSÉM - Historique d’intégration des TIC

Projet éducatif Goût d’apprendre Maîtrise de la langue française Goût de lire Défis personnels Maîtrise de la langue française Réussite en lecture Développement du vocabulaire - Le projet de collaboration avec l’Université de Montréal devait s’inscrire dans ce sens. - La maîtrise de la langue était un point majeur.

Les acteurs Certaines classes sont équipées d'un portable par élève. 2008-2009 3 groupes : 4e année, 5e année et DGA 2009-2010 3 groupes : 2 classes de 5e année et DGA - Une proposition de notre part - Des enseignants qui n’ont pas de connaissance plus que d’autres pour l’informatique. - Des enseignants qui ne connaissent pas la technologie d’Apple. - Des enseignants qui utilisent l’ordinateur dans leur classe

Défis Techniques Soutien Formation Organisation de la classe Sécurité Investissements - Intégration d’un parc d’ordinateur d’Apple dans un environnement Windows - Nécessité d’avoir un soutien informatique disponible en temps réel. - Nécessité de formation de base des enseignants - Réflexion sur l’organisation physique de la classe : chariot, branchement, recharge - Réflexion sur la sécurité : chariot, cadenas, alarme - Investissements - un réseau sans fil - achat de portables pour les autres enseignants : soumission de projet

Défis Pédagogiques Soutien Utilisation de l’ordinateur à 70% Changement des pratiques Adaptation du matériel Modification de l’organisation de la classe Formation, temps d’arrêt de réflexion Soutien - Changement de commande des livres - Soutien nécessaire 1re année et 2e année du projet - Perte de performance - Wiki - Cyberquête - Utilisation du courriel - serveur dans l’école - Utilisation du portfolio électronique - Rencontre avec les parents

Impacts Élèves Le regard des autres... Engagement Persévérance Fierté - Engagement beaucoup plus grand des élèves : - Catherine 2 ans avec les mêmes élèves - Élèves qui demandent à l’enseignant de continuer leur travail un vendredi PM - Persévérance à la tâche beaucoup plus grande : - Augmentation de la concentration - Sentiment de fierté - Production du journal mensuel par les élèves de la classe DGA - Approche orientante - Préparation d’un salon du livre - - Comment les autres ont-ils réagi face au projet? - Classement des élèves

Vos questions Marc Dubois marc.dubois@csmb.qc.ca