Les classes portables École Perce-Neige Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys ACFAS - 2010-05-11
Perce-Neige Description de l’école Pierrefonds, Commission scolaire Marguerite- Bourgeoys Élèves de 3e à 6e année 6 classes adaptées (DGA, communication, langage) Forte densité d’élèves de parents immigrants Milieu défavorisé : PSÉM - Historique d’intégration des TIC
Projet éducatif Goût d’apprendre Maîtrise de la langue française Goût de lire Défis personnels Maîtrise de la langue française Réussite en lecture Développement du vocabulaire - Le projet de collaboration avec l’Université de Montréal devait s’inscrire dans ce sens. - La maîtrise de la langue était un point majeur.
Les acteurs Certaines classes sont équipées d'un portable par élève. 2008-2009 3 groupes : 4e année, 5e année et DGA 2009-2010 3 groupes : 2 classes de 5e année et DGA - Une proposition de notre part - Des enseignants qui n’ont pas de connaissance plus que d’autres pour l’informatique. - Des enseignants qui ne connaissent pas la technologie d’Apple. - Des enseignants qui utilisent l’ordinateur dans leur classe
Défis Techniques Soutien Formation Organisation de la classe Sécurité Investissements - Intégration d’un parc d’ordinateur d’Apple dans un environnement Windows - Nécessité d’avoir un soutien informatique disponible en temps réel. - Nécessité de formation de base des enseignants - Réflexion sur l’organisation physique de la classe : chariot, branchement, recharge - Réflexion sur la sécurité : chariot, cadenas, alarme - Investissements - un réseau sans fil - achat de portables pour les autres enseignants : soumission de projet
Défis Pédagogiques Soutien Utilisation de l’ordinateur à 70% Changement des pratiques Adaptation du matériel Modification de l’organisation de la classe Formation, temps d’arrêt de réflexion Soutien - Changement de commande des livres - Soutien nécessaire 1re année et 2e année du projet - Perte de performance - Wiki - Cyberquête - Utilisation du courriel - serveur dans l’école - Utilisation du portfolio électronique - Rencontre avec les parents
Impacts Élèves Le regard des autres... Engagement Persévérance Fierté - Engagement beaucoup plus grand des élèves : - Catherine 2 ans avec les mêmes élèves - Élèves qui demandent à l’enseignant de continuer leur travail un vendredi PM - Persévérance à la tâche beaucoup plus grande : - Augmentation de la concentration - Sentiment de fierté - Production du journal mensuel par les élèves de la classe DGA - Approche orientante - Préparation d’un salon du livre - - Comment les autres ont-ils réagi face au projet? - Classement des élèves
Vos questions Marc Dubois marc.dubois@csmb.qc.ca