Comenius Stratégies théâtrales et apprentissage culturel des langues Années 2006/2007 2007/2008 2008/2009 Pour reduire la dimension du file, certains liens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voici ma routine de Lundi à Vendredi
Advertisements

L'emploi du passé composé vs. l'imparfait.
Mon carnet De comportement
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Pendant la semaine, je passe la journée à lécole. Je quitte la maison à 7h30 et jarrive en classe à 8h. Je lève la main pour poser une question au prof.
Séjour en Belgique du 13 au 21 mars 2011
SEJOUR EN BELGIQUE DU 13 MARS AU 21 MARS 2011 SEGPA BOURGENAY.
Carnet de voyage 2011 LA BELGIQUE
1.Nous ______________ quand le clown____________. (rire) (entrer) 2.Les deux filles ____________ ensemble une maison. (louer) 3.Qui ____________ladditiona.
Mardi 20 novembre 2012 Présentation de La catéchèse En 6ème.
ÉCHANGE 2006 Collège de Notre-Dame-de-Gravenchon Collège de Notre-Dame-de-Gravenchon Scuole Medie di Rubano e Sarmeola Scuole Medie di Rubano e Sarmeola.
ECHANGE FRANCO-ALLEMAND DU 18 AU 26 MARS JEUDI 18 MARS H 15 : RDV Collège A. Camus. Départ – Prévoir un pique-nique et des passe- temps pour.
Regardez les verbes en rose Il avait plu tout laprès-midi, mais vers six heures le soleil avait fait son apparition. Javais demandé à Serge sil voulait.
Les heures douverture Présentation. Les questions Est-ce que le/la/l (nom du magasin) est ouvert/ouverte le (jour de la semaine)? Est-ce que le/la/l (nom.
Voyage à Rome Avril 2013.
MOI MA MAISON MON ÉCOLE MA ROUTINE MES PASSE-TEMPS MON AVENIR
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Habituellement (usually) Je regardais les programmes de sports. Nous allions au cinéma. Paul sortait avec Nathalie. Quand jétais jeune, nous habitions.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
Vilnius Viaggio 07/05/2007. Introduction 07 Mars 2007: Les professeurs Mme Gehin, Mme Vinci, Mme Terzuoli, la directrice Mme Tempesti, et moi nous sommes.
JEUDI 18 AVRIL DEPART DE Pau à 7h30 (rendez-vous ¼ dheure avant) Arrivée à Biarritz à 9h30 maxi Vol Biarritz 11h05 Arrivée à Skavsta airport à 14h05 Bus.
Les histoires.
Complete Grand-père’s story about something that happened when he was a boy with an imparfait or passé composé form of each verb in parentheses.   Quand.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Cest à toi! 2 Unité 2 – Le lendemain de la boum Le rendez-vous de Leila et Alexandre.
Paris – Mannheim Du 25 au 28 septembre Mardi Nous sommes partis de la gare de l'Est à Paris à 9H10 et sommes arrivés à Mannheim vers 12H15. A la.
法文 授課教師:歐德尼教授 第二十單元 Parler du passé (Ⅰ) 複合過去式
LAssociation des Amis de LÉcole Française. LAssociation des Amis de LÉcole Française : Fondée en 1949 Principal objectif (2§ des réglements) : –Soutenir.
Comenius Stratégies théâtrales et apprentissage culturel des langues Années 2006/ / /2009.
À quelle heure est-ce que tu t’es couché(e) hier soir?
Activité de Compréhension
during the Christmas holidays?
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
PC what happened? tell the sequence of events dabord ensuite, puis talk about a change or reaction to something Soudain, tout dun coup (suddenly) à ce.
Séjour culturel, linguistique et économique en Allemagne du 18 au 24 mai 2014.
30 mai – 1 er juin Après avoir brillamment remporté les Championnats de district, département et académie, nous avons gagné le droit de faire partie.
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Organisation de la semaine du 15 au 22 mai Jeudi 15 Mai 2014 Rendez-vous à 07:30 sur le parking des bus Départ à 07:45 en bus (compagnie Stoll Reisen)
Journal intime de Marie
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Scuola Statale di I grado Michelangelo
Les jours de la semaine:
Le journal de Jean-Luc.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Le banquet de noces  Luc 14,
Passé composé. Passé composé avec avoir 1. Tu as fini toute la pizza? 2. Elle a acheté une nouvelle robe. 3. J’ai rendu les livres à la bibliothèque.
London Pendant quatre jours, le lycée La Forêt et ses élèves volontaires sont allés à Londres, capitale anglaise, pour visiter, rigoler et faire.
Séjour Linguistique en Espagne Du 14 au 19 Octobre 2014 À Barcelone.
1.Il ________________ du vent quand je _________________. (faire) (arriver) 2.Il_________________quand l’autobus _________________. (bruiner) (venir)
Jésus, le pain de vie (partie 2)
Une fois partis de Lens a 5 heures du matin, et arrivés vers 12h30 a Pistoia, nous nous sommes directement séparés pour aller chacun dans nos familles.
~L’Imparfait~ le français 3.
9-12 Mai 2009 Lituanie Projet Comenius “Stratégies théâtrales et apprentissage culturel des langues”
Nous les aînés.
Passé Composé ou Imparfait?. PC ou I? 1. L’autre jour, nous (sommes allés / allions) au café.
Le voyage en Allemagne s’est déroulé du 12 au 18 mars Nous sommes partis le jeudi à 10h. Et nous sommes arrivés à Marbourg à 18h30, les familles.
UNE BELLE HISTOIRE D’AMOUR
Les histoires M 06.
LES MARITIMES Le voyage inoubliable de Frosty le bonhomme de neige.
Nous les aînés Je suis passé voir Pépé et Mémé. Ils ont pris un Chien à la S. P. A. qui est Très Sympa. Chaque fois que je lui donne un Sucre, il remue.
Le passé composé vs imparfait. 1. Action complète vs incomplète J'allais en France. Je visitais des monuments et prenais des photos… Incomplet Action.
Echange Aubevoye-Sarstedt DATES Jeudi 21 avril 2016 départ devant arrêt de car rdv 6h45 pour un départ 7h Samedi 30 avril 2016 retour devant.
Reportage du séjour des correspondants allemands du 26 avril au 4 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Comenius Stratégies théâtrales et apprentissage culturel des langues Années 2006/ / /2009 Pour reduire la dimension du file, certains liens ne sont pas actifs. Vous pouvez les retrouver à ladresse: ou sur EST

Esperienze di lingua attraverso il teatro sulluso e labuso del potere

INTRODUTION Le projet documenté dans ces diapos représente le travail qui sest développé de la.s.2006/ 2007 à la.s. 2008/2009. Pays participants: France, Italie, Lituanie. Objectifs du projet: - Développement de la motivation des professeurs et des élèves dans linstitution scolaire par la communication théâtrale appliquée aux langues maternelles et étrangères. - Thème du projet: le pouvoir - Materiaux produits: Vidéo de spectacles en langue maternelle et en langue étrangère (français, Italien, allemand, lituanien). Dossiers contenant:cahiers de bord, photos, résumés, script, travaux décriture.

Petite histoire du Comenius Première année Réflexion sur le pouvoir de soumettre les gens par le langage et laction. Les élèves ont envisagé des situations, ils les ont écrites et mises en scène. Ils ont travaillé à la construction des personnages et à leur interprétation. Au lycée Gramsci-Keynes (Italie) ils ont travaillé en français et en allemand. A loccasion des rencontres les élèves italiens français et lituaniens ont travaillé ensemble ce thème dans les ateliers. Le resultat a été une mise en scène faite par les élèves italiens et présentée au festival de Prato et de Florence à laquelle ont participé aussi les élèves français et lithuaniens. Les travaux décritures et les vidéos du spectacle et des ateliers documentent lexpérience.

Deuxième année du Comenius On a continué à travailler le thème du pouvoir appliqué à lart et à sa possibilité de raconter la beauté dun pays et son histoire. La visite des musées qui gardent le patrimoine artistique du pays ( par exemple la Galleria degli Uffizi à Florence) ont permis la connaissance dimportantes oeuvres dart. Ensuite le travail a continué par la connaissance approfondie de loeuvre dart choisie. On a donné vie au tableau à travers sa mise en scène. Les élèves ont participé aux ateliers de théatre, ils ont fait des reflexions sur leur travail quils ont raconté publiquement. Ils ont fait un travail décriture : compte rendu, grillles des personnages, scénario. Tout le travail a été fait en français. Une classe du « Gramsci-Keynes » a fait une petite expérience de ce travail en anglais aussi. Le travail de cette année aussi est documenté par la vidéo de latelier, les document écrits, les photos

Troisième année du Comenius: Cette dernière année nous avons tous, français, italiens et lithuaniens, approfondi le travail sur la mise en scène des oeuvres dart et de leur pouvoir de communication. Cette fois on a choisi des oeuvres qui contiennent des thèmes historiques ( La Bibles pour lItalie, la celèbre fresque de Filippo Lippi « Le Banquet dHérode » qui se trouve dans le Dôme de Prato; Les dernières paroles de Marc-Aurèle pour la France et le Couronnement de Mindaugas pour la Lituanie). On a retrouvé lhistoire derrière les images on la racontée à travers la mise en scène. Les élèves de Prato ont travaillé en français et en allemand et ils ont réalisé deux représentations, lune basée sur le récit des faits, lautre sur limage de la fresque à laquelle ils ont donné vie. Les autres pays ont fait le même travail. Nous nous sommes rencontrés pour mettre ensemble les expériences, travailler dans les ateliers et réaliser a la fin un tableau collectif qui rend compte de lexpérience italienne, francaise et lituanienne. Les activités ont été documentées à travers des travaux décriture en français (compte rendu fait aussi en Power point, scénario, grilles, etc.), photos, vidéos.

Les programmes Rencontres à Prato actif

Année 2006/2007 Images du pouvoir vidéo de latelier et du premier spectacle Compte rendu Journal de bord actif

Les grilles Les dialogues Travaux décriture actif

Février 2007 Atelier décriture et de mise en espace Il lavoro degli alunni Le travail décriture

Festival Théâtralisons ensemble avril 2007-Institut Français de Florence Programme du festival

Compte rendu du voyage Voyage à Vilnius Mai 2007

Année

Lyon Décembre 2007

Théâtre Fabbricone-12 octobre 2008 Communication théâtrale

Festival 2008 Institut Français de Florence Répétitions

Institut Français avril 2008 Le spectacle

Année Le séjour à Florence des lituaniens

Vilnius: dernière rencontre Compte rendu des italiens

Les répétitons à Vilnius

Le spectacle final Travail Italie français Travail France Travail Lituanie Travail Italie allemand

Ont participé au projet Les élèves et les professeurs Du Lycée Ampère (France) De lInstitut Jonas Basanavicius (Lituanie) De lInstitut Gramsci-Keynes(Italie) Pays coordonnateur: ITALIE Eliana Terzuoli Docente referente del progetto per lItalia

Jeudi 20 octobreVendredi 21 octobre Samedi 22 octobre Dimanche 23 octobre Lundi 24 octobreMardi 25 octo bre matin9h30-12h30 Réunion de travail au Lycée Gramsci- Keynes » Libre / visite de Florence ou dun autre ville Visite de la ville de Prato. Visite des théâtres Metastasio et Fabbricone, participation au répétition des élèves du Lycée « Gramsci- Keynes ». Départ 12h30-13h30 déjeuner Après-midiArrivée à Prato (accueil)Si stemation à lhôtel 13h h30 Réunion de travail au Lycée Gramsci- Keynes » (soirée libre) Visite de la ville de Florence Libre / visite de Florence ou dun autre ville – Dernière rencontre pour la préparation du projet Comenius 21h : Participation au spectacle au théâtre Fabbricone. Salutations finales. LYCÉE GRAMSCI-KEYNES VISITE PRÉPARATOIRE octobre 2006 PROGRAMME DU SEJOUR

Lundi 7 maiMatin …………………….. Après-midi …………………….. Soir Arrivée à laéroport de Vilnius: accueil …………………….. Visite de ville …………………….. Dîner Mardi 8 maiMatin : – ……………………… Après-midi : ……………………… Soir : – – Visite de lécole, rencontre avec le Proviseur Travail sur le projet: presentation des tableaux, des activités Déjeuner ………………………. Vision de lOpéra « Birute » des élèves de lécole J. Basanavicius Travail sur le projet: ………………………. Visite de ville Dîner Mercredi 9 maiMatin: 9.00 – …………………… – ……………………... Après-midi: – Soir: – – Travail sur le projet: analyse du travail fait ………………………. Déjeuner ………………………. Travail sur le projet: le compte-rendu ………………………. Théâtre dramatique de Vilnius, spectacle Dienos ir dainos Dîner Jeudi 10 maiMatinDépart `Projet Comenius 1.3. Rencontre à Vilnius: Italie – France – Lituanie. Les 7 – 10 mai 2007

Lundi 10 décembreMardi 11 décembreMercredi 12 décembreJeudi 13 décembreVendredi 14 décembre (Arrivée des Italiens le 8/12) Visite libre de Lyon Repas libre 9 h Réunion de travail (Site Saxe) Repas site Bourse Site Saxe 11 h – 13 h : atelier de théâtre Repas site Saxe Visites Repas libre 9 h Réunion de travail (Site Saxe) (14 h 30 : arrivée des Lituaniens - Aéroport Saint- Exupéry) 16 h 30 : accueil (Site Saxe) Visite du site Bourse Visite de Lyon 14 h – 16 h 30 : atelier de théâtre 19 h : Site Bourse 20 h 30 : Concert Noël baroque à Saint- Marc de Venise de Giovanni Gabrieli Chapelle de la Trinité Temps libre 16 h 30 Visite du théâtre des Célestins Rencontre avec Emilie Valantin, metteur en scène 19 h 00 Soirée Comenius et Stagiaires (Site Saxe) (15 h 25 Départ des Lituaniens - Aéroport Saint- Exupéry) LYCEE AMPERE LYON PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT SCOLAIRE COMENIUS VISITE DE CHEFS DETABLISSEMENTS, DE PROFESSEURS ET DELEVES DECEMBRE 2007

JOURNAL DE BORD Vendredi 20 octobre 2006, on nous a donné rendez-vous au théâtre Fabbricone pour jouer une représentation théâtrale sur les thèmes du pouvoir et de lautorité. À 9 heures du matin nous sommes allés dans ce théâtre pour faire les répétitions et pour perfectionner quelques répliques et quelques mouvements avec laide de Patrick. Il y avait aussi deux filles françaises qui ont joué une scène avec nous et qui nous ont donné des conseils et ont corrigé notre prononciation. Après avoir jouée nous avons fait des exercices sur comment on doit faire pour remplir les espaces vides sur la scène. Vers lheure du déjeuner nous avons répété une dernière fois et ensuite nous sommes allés manger. Laprès-midi nous avons joué et décidé nos mouvementes avec la lumière. Le soir, enfin, le spectacle a commencé : tous feux éteints. Nous étions habillées en noir et les pieds nus, pour mieux faire voir le visage et les mains. Sur la scène noire et avec une musique nous sommes entrés. Jétais un peu anxieuse, parce que javais peur de membarbouiller, mais je pense quà la fin tout sest bien passé ! DELLAFFETTO GESSICA 5EE

GRILLE POUR LA CONTRUCTION DU PERSONNAGE NomRôleAspect physiqueCaractèreCostumesAccessoiresMouvementsHistoireDétails GRILLE DU SCENARIO PersonnageCe quil ditDe quelle façonMouvementsSons et musiqueLumièreLieu et décor

Griglia e Descrizione del personaggio SEXE : Femme ÂGE : 30 ans NOM/PRENOM : Christine Jarry RÔLE : la femme de lhomme qui a été enlevé ÉLÉMENTS PHYSIQUES : Jeune, cheveux longs châtains,yeux bleus, petite, belle ÉLÉMENTS DU CARACTÈRE : gentille, intelligente, douce, amoureuse OBJETS : un portable Je mappelle Christine Jarry, jai 30 ans et je suis la femme de François. Mon mari a été enlevé et je suis désespérée parce quils veulent le tuer. Jai reçu un coup de téléphone du kidnappeur et il ma dit que je dois payer 1 million deuros pour sauver mon mari. Je ne les ai pas. Je suis épouvantée. Storia dal punto di vista del personaggio Je suis Christine et mon mari sappelle François ; il est très gentil et amoureux comme moi. Nous sommes marié depuis 2 ans et tout allait très bien quand un soir mon mari a été enlevé pendant quil regardait la télévision. Jétait désespérée et je ne savais pas que faire. Après quelques heures jai reçu un coup de téléphone du kidnappeur qui me disait de payer 1 million deuros pour sauver François. Je ne les avait pas mais cela nintéressait pas au kidnappeur ; cest ainsi quil a décidé de le tuer. Tout à coup jentends la voix de mon mari qui me dit « Je taime » et cela me fait sentir heureuse mais après quelques minutes il y a eu un coup de feu. Mon mari est mort et ma vie est finie.

QUIQUOICOMMENTMOUVEMENTLUMIÈREDécor Sylvie - -Elle tient a fille et crie - - GerardCest moi qui décide ! EN PRISON ! La loi est la même pour tous Avec autoritéIl tient Amelie-- SylvieNon, non ! Cest ma seule fille !DesespéreElle crie- - AmelieMaman aide-moi ! Je ten prieDesespéreElle pleure- - GerardIl ny a plus rien a faire.... vous ne pouvez plus rien pour elle Avec autoritèIl régarde sylvie- SylvieElle est innocence. Je suis sûre !Elle continuée à être desesperéè Elle crie-- AmelieEcoutez-lui ! Vous aller toue una innocence Elle continuée à être desesperéè Elle crie-- GerardNon. Cest décidé, cest moi lautorité ! Cest moi qui décide Avec autoritéIl arrête Amelie Pratesi Luca