10 ème FRAME Jumelage BAYREUTH Week-end de Pentecôte 2009
Ce week-end de Pentecôte, Didier DUVAL, Bruno COHARD, Claude ANTHOINE-MILHOMME, Pierre PARIS, Marc GIACOMETTI et moi-même nous sommes rendus à Bayreuth pour le traditionnel échange sportif franco - allemand. Au grand regret de nos hôtes, nous nétions que six Français pour partager les festivités du week-end et honorer le tournoi de bowling organisé. Cet état de fait a naturellement suscité des Interrogations auxquelles nous avons répondu en toute honnêteté. Le jumelage Annecy-Bayreuth fêtera ses 30 ans lannée prochaine et nous aurons le privilège daccueillir nos amis et de rendre, espérons le, ce moment encore plus inoubliable que ceux Déjà vécus. Inoubliable. Cest le mot qui me vient à lesprit et qui décrit le mieux cet échange entre Allemands et Français. Une convivialité associée à une grande générosité. Une ouverture basée sur le respect et la sportivité. Sans oublier lamusement. Si vous interrogez Didier, Bruno, Claude, Pierre, Marc ou tous ceux qui ont déjà participé par le Passé au jumelage sur ce que représente Bayreuth, alors ils vous expliqueront tout de ces moments vécus au travers des années, des anecdotes à mourir de rire, des soirées sans fin à boire, manger et partager. Ils vous parleront aussi du challenge sportif qui reste linstant incontournable de nos rencontres. Des instants vrais et amicaux comme on aime les vivre.
Si vous me demandez, à moi, qui suis allée à Bayreuth pour la première fois cette année, ce que jai ressenti, alors je vous confierai comment jai été accueillie alors que inconnue de tous, comment, au nom dune soi-disant tradition pour les nouveaux présidents et dune formidable complicité franco-allemande, jai été amenée à chanter, morte de trouille, Etoile des Neiges devant tout le monde entourée de mon boys-band annécien, que jai eu lhonneur, avec une certaine timidité je lavoue, de partager les pistes avec les meilleurs joueurs du club, que jai redécouvert les joies simples de la fête foraine et des émotions que je noublierai pas. Enfin, je vous dirai aussi quil ny a rien de tel que le Schnaps pour terminer une soirée ! Je vous expliquerai également, côté bowling, que nous avons perdu le trophée qui sera remis en jeu lan prochain à Annecy. Non pas que nous nayons pas bien joué mais tout simplement parce que nos amis Anna et Thomas nous ont mis, très sportivement, une raclée sur la dernière ligne ! Résultat que nous avons vite oublié autour dune bière.
Je vous avouerai aussi que ce ne sont pas simplement des instants que jai vécus mais des émotions réelles et sincères que je vous invite à vivre et à partager lan prochain et les années qui suivront. La situation économique actuelle et les difficultés qui en découlent nous imposent des choix que nous devons respecter mais elles ne doivent pas faire oublier quil y a des moments qui se doivent dêtre vécus. Nous avons avec nous la chance, de manière très simple, au nom de lamitié et de la sportivité de pouvoir encore imaginer de belles années entre Bayreuth et Annecy. Et cela dépend de nous tous et de notre volonté à vouloir les perpétuer. Nimaginez pas que le jumelage soit seulement une histoire danciens, il est aussi et surtout une histoire davenir où tout le monde a sa place. Je navais pas vraiment besoin dêtre convaincue pour aimer Bayreuth mais jétais loin dimaginer que lon pouvait vivre encore à notre époque de tels moments et ressentir, au moment du départ et après seulement 3 jours passés auprès de Edi, Lothar, Anna, Siggie, Matthias, Harald, Thomas et tous les autres, un tel manque. Tout simplement parce quils sont nos amis. Odile BOULANGER
Souvenirs de Bayreuth
Merci et vivement lannée prochaine à Annecy