Conférence Dares Intervenant : Nicolas De Ricardis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accueil et la formation des lauréats
Advertisements

1 1 31/07/09 – édition n° 2Service Statistiques, Etudes et Evaluation Pôle emploi Bourgogne Repères & Analyses Note de conjoncture Statistiques Le 1er.
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Soutenance de Stage David GUIGNABAUDET IUT d'ORLEANS
Connaissance institutionnelle du Sport en France
La gestion nationale des enseignants-chercheurs
Cycle Responsable en Gestion des Ressources Humaines
Missions bénévoles pour nos associations 07/06/20111.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Présentation de lESSI le 16 Mai Qui sommes nous ? n Une école dingénieurs, créée en 1987 n Basée à Sophia-Antipolis n Habilitée par la Commission.
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
La Faculté de Sciences Economiques
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
REFERENCES : Décret n° du
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES.
1- Présentation générale
Master CST Culture Scientifique et Technologique
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
PMOM « Procédés et Mise en Œuvre des Matériaux » Diplôme d’ingénieur UTT en apprentissage en matériaux et mécanique.
Département INFORMATIQUE
Commandement des Écoles ~ E.O.G.N
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
Les poursuites d’étude après un DUT GEA
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
EFN 8 novembre 2007 Faits et chiffres Bilan social FPT 2005 Bilan contrats aidés 2006.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Nom du pays de votre choix
La précarité dans la FPT Journée détude Vendredi 29 octobre 2009.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
1 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE MASTER 2 Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie Industriel Promotion 2009 Responsables de la spécialité: Emmanuel Caillaud,
Assistante Commerciale
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Conférence IRES 30/11/04 - Compte Rendu Association FIEStat, Intervenant : Christian Dufour.
Maria MAGUIRE Irlande.
PROJET PROFESSIONNEL INFORMATIQUE
IUT de Mulhouse Contact :
Baromètre des futurs diplômés de l’Assurance En partenariat avec l’Argus de L’Assurance – Juin 2013.
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
Christelle Jourjon Nelly Maurin
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Insertion professionnelle : Quelles perspectives ? Module licence IAE janvier 2014 Cathia Papi.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Résultats enquête 2014 Insertion professionnelle des diplômés 2013 Sécurité et Technologies Informatiques (6 mois après la sortie de l’institut)
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 115 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements.
. Qui entre à l’université de Caen ?. Après la première année universitaire ?. Des études à l’emploi : un zoom sur le devenir des diplômés de la promotion.
Ecole d’ingénieurs publique (1992) (Management – chaîne logistique – ingénierie des systèmes – réseaux informatiques – systèmes embarqués – systèmes d’information)
Enquête sur le devenir des diplômés de Licence 3 en 2007 et non réinscrits depuis à l’Université Toulouse 2 le Mirail 1.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Le capital humain du SSN Cas du Burkina Faso.
Constater qu’il devient LE critère déterminant dans tout recrutement Comprendre ce qu’il contient 1.
Transcription de la présentation:

Conférence Dares Intervenant : Nicolas De Ricardis nicolas.de-riccardis@dares.travail.gouv.fr DARES : Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques 08/11/05 - Compte Rendu Association FIEStat, http://assoc.wanadoo.fr/fiestat/

L’Ensai 1/3 Création de la l’Ensai en 1993 Séparation entre la formation des administrateurs (l’ENSAE – Malakoff) et les attachés (l’ENSAI – Rennes) 2 types d’étudiants: fonctionnaires/titulaires 2 modes d’entrée: concours/Admis sur titre (AST) Concours : math, micro et macro-eco, culture G, anglais Admis sur titres (sur dossier) – possibilités d’arriver directement en deuxième année

L’Ensai 2/3 Enseignement standardisé Semestrialisation Mise en place de crédits comme système de notation Matières réparties entre statistique-économie-informatique (Java…) Stage à l’étranger (2ème année) + Toeic (Ast + Titulaires) + Stage de 6 mois (3ème année pour les AST et titulaires) Ordinateurs mis à disposition + logiciels (sas-spad-R-mathlab…)

L’Ensai 3/3 Pour les fonctionnaires : La recherche de postes 2 sessions (mars-juin parmi une liste de choix, formulation des vœux…) Changement de poste tous les 3-5 ans Possibilité d’évolution de carrière sur concours (pour devenir attaché principal ou administrateur, poste plus proche de l’encadrement) Pour les autres, sortie à la fin de la troisième année avec un diplôme d’ingénieur sur le marché du travail

La Dares 1/3 200 personnes réparties en 3 sous-directions Sous-direction de l’emploi et du marché du travail Sous-direction des salaires, du travail et des relations professionnelles Sous-direction du suivi et de l’évaluation des politiques de l’emploi Département de l’emploi : connaissance de la conjoncture de l’emploi (les mouvements de main-d’œuvre, l’intérim…)

La Dares 2/3 L’intérim : suivi conjoncturel (chiffres mensuels et trimestriels, vision descriptive) et études plus approfondies en parallèle

La Dares 3/3 Publications régulières avec des Premières Informations et des Premières Synthèses, quelques exemples : L’emploi intérimaire au 1er trimestre 2005 : très faible progression de l’intérim (PI - n°29.2 – 07/05) L’emploi dans l’industrie en 1992 et 2002 : le poids croissant de l’intérim (PS – n°16.3 – 04/05) Contrats à durée déterminée, Interim, Apprentissage, contrats aidés : les emplois à statut particulier ont progressé entre 1982 et 2002 (PS – n°14.2 – 04/05)

La DARES et l’IUP 1/3 La DARES a déjà recruté 4 stagiaires IUP : Avril-sept 2003 : Caroline Miquel, Anciens2 – Modélisation des dispositifs spécifiques des politiques de l’emploi Avril-sept 2003 : Jamila Mokhtar Seddik, Anciens2 – La place du travail dans l’identité des personnes en emploi (n°01.1-01/04) Avril-sept 2004 : Sonia Rosa Marques, Anciens3 – Le renouvellement des générations, asymétrie de position et dynamique technologique des entreprises Avril-sept 2005 : Jérémy Hanin, Anciens4 – Enquête sur les mouvements de main d’œuvre, le profil des entreprises

La DARES et l’IUP 2/3 Ainsi que deux contractuels : Sept-dec 2004 : Audit qualité sur l’enquête des mouvements de main-d’œuvre (EMMO) – document d’étude n°93, 01/05 Sept-dec 2005 : Etude qualité sur les données de l’intérim par enquête relativement aux données exhaustives