Les grands domaines bioclimatiques

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Sabine Soulié, Collège Molière, Bouillé-Loretz (79) LES DOMAINES BIOCLIMATIQUES DE LA PLANETE Les documents donnés en référence sont extraits du manuel.
Transcription de la présentation:

Les grands domaines bioclimatiques Les domaines bioclimatiques sont des espaces caractérisés par leur climat, leur sol, la végétation naturelle (celle qui pousse sans l’intervention de l’Homme).

Les grands domaines bioclimatiques Problématiques : - Pourquoi existe-t-il plusieurs domaines bioclimatiques sur Terre ? - Comment ces climats se répartissent sur Terre ? - Comment les hommes s'adaptent-ils à ces conditions climatiques différentes ?

I. Les grandes zones climatiques Un climat est l’association en un lieu des températures, des précipitations, des vents et de l’ensoleillement. Le climat se définit sur une longue durée ; il se différencie du temps qu’il fait chaque jour. A.les cinq grandes zones de chaleur

1) En combien de zones thermiques la surface de la Terre est-elle divisée ? Quelles sont-elles ? COLLER LA FICHE n° 1 docs 1 et 3 p. 216-7

La Terre compte 3 zones thermiques :

2) Qu’est-ce qui différencie ces zones thermiques ? Les températures

3) A l’aide du doc. 1 p 216 cherche une explication à ces différences.

la zone chaude DANS LA ZONE INTERTROPICALE Les rayons du soleil arrivent perpendiculairement : l’ombre est presque inexistante Il fait chaud toute l’année

Limite des zones zone chaude zones froides

© Office de tourisme de Finlande les zones froides A proximité des cercles polaires les rayons du soleil sont obliques © Office de tourisme de Finlande Les ombres sont grandes, il fait froid toute l’année

Limite des zones zone chaude zones froides

LES ZONES TEMPEREES HIVER ETE Entre la zone chaude et les zones froides les rayons du soleil sont plus ou moins obliques Il existe des saisons chaudes (été) et froides (hiver) HIVER ETE

Limite des zones zone chaude zones froides zones tempérées

4) Complète le schéma ci dessous, colorie : - en bleu les zones les plus froides - en vert les zones où les températures sont moyennes (tempérées) - en rouge la zone la plus chaude. Trouve un titre à ce schéma.

cercle polaire arctique 4) Complète le schéma ci dessous, colorie : - en bleu les zones les plus froides - en vert les zones où les températures sont moyennes (tempérées) - en rouge la zone la plus chaude. Trouve un titre à ce schéma. Les zones de chaleur Les lignes remarquables : pôle Nord Les zones de chaleurs : zone polaire cercle polaire arctique zone tempérée tropique du Cancer zone intertropicale équateur tropique du Capricorne zone tempérée cercle polaire antarctique zone polaire pôle Sud

5) Complète le texte à trou. soleil En fonction de la façon dont les rayons du .................... frappent la terre on distingue ........ zones ....... ......................  : - la zone ............................................... (entre les ...................................) , est la zone ......................... . - 2 zones ............................. entre les tropiques et les ................... ...................., où il fait ni trop chaud, ni trop froid. - 2 zones polaires entre les ................ ....................... et les ......................., ce sont les zones froides du globe. 5 de chaleur intertropicale tropiques chaude tempérées cercles polaires cercles polaires pôles

I. Les grandes zones climatiques A.les cinq grandes zones de chaleur B. Les précipitations Les précipitations : sont les chutes d’eau qui proviennent de l’atmosphère sous forme liquide (pluie) ou solide (grêle, neige). Elles sont exprimées en millimètre.

autour de l'Équateur A- Les zones les plus arrosées du globe doc. 4 p.217 1) Autour de quelle ligne remarquable se situent les régions les plus arrosées du globe ? autour de l'Équateur

les Alizés A- Les zones les plus arrosées du globe doc. 4 p.217 A- Les zones les plus arrosées du globe 2) Comment se nomment les vents soufflant vers l'Équateur ? 1) Autour de quelle ligne remarquable se situent les régions les plus arrosées du globe ? les Alizés

la mousson A- Les zones les plus arrosées du globe doc. 4 p.217 3) Comment se nomment les vents d’été soufflant vers l’Asie du Sud et du Sud-Est ? 2) Comment se nomment les vents soufflant vers l'Équateur ? 1) Autour de quelle ligne remarquable se situent les régions les plus arrosées du globe ? la mousson

Au contact des océans A- Les zones les plus arrosées du globe doc. 4 p.217 4) Dans les zones tempérées, au contact de quel élément sont situés les zones arrosées ? 3) Comment se nomment les vents d’été soufflant vers l’Asie du Sud et du Sud-Est ? 2) Comment se nomment les vents soufflant vers l'Équateur ? 1) Autour de quelle ligne remarquable se situent les régions les plus arrosées du globe ? Au contact des océans

les tropiques B- Les zones les plus sèches doc. 4 p.217 B- Les zones les plus sèches 5) Autour de quelles lignes remarquables se situent les régions les plus sèches du globe ? les tropiques

Les déserts B- Les zones les plus sèches doc. 4 p.217 B- Les zones les plus sèches 6) Comment nomme-t-on les zones les plus arides du globe ? 5) Autour de quelles lignes remarquables se situent les régions les plus sèches du globe ? Les déserts

à l'intérieur des continents doc. 4 p.217 B- Les zones les plus sèches 7) Où se situent-elles majoritairement ? à l'intérieur des continents

aux vents d'Ouest chargés d'humidité doc. 4 p.217 B- Les zones les plus sèches 8) Quel est le point commun à ces zones ? 7) Où se situent-elles majoritairement ? Ils ne sont pas soumis aux vents d'Ouest chargés d'humidité à l'intérieur des continents

Les régions polaires arctiques doc. 4 p.217 B- Les zones les plus sèches 8) Quel est le point commun à ces zones ? 9) Existent-ils certaines de ces zones qui se situent dans des zones froides ? 7) Où se situent-elles majoritairement ? Les régions polaires arctiques

Zones les plus arrosées du globe : Zones les plus sèches du globe : L'Asie des moussons Le long des tropiques (Sahara) À l'intérieur des continents, éloigné des océans et à l'abri des vents humides Les zones tempérées, à proximité des océans régions équatoriales régions polaires arctiques

Fiche 2 Exercice 2 L'eau circule en un mouvement complexe et perpétuel entre les terres émergées, l'océan et l'atmosphère : c'est le cycle de l'eau. Ainsi l'eau ne disparaît jamais : elle se recycle et se régénère.

2 3 1 1 l'eau des océans s'évapore 2 formation de nuage de vapeur d'eau dans l'atmosphère 3 précipitation sur les continents et océans :

2 A 3 B 1 C 1 l'eau des océans s'évapore 2 formation de nuage de vapeur d'eau dans l'atmosphère 3 précipitation sur les continents et océans : A - une part s'évapore dans l'atmosphère pour reprendre le cycle B - une part s'écoule : cours d'eau rejoignent l'océan C - une part s'infiltre : nappes phréatiques

Le cycle de l'eau est le circuit emprunté par l' eau dans la nature. 2 A 3 B 1 C Le cycle de l'eau est le circuit emprunté par l' eau dans la nature. 1 l'eau des océans s'évapore 2 formation de nuage de vapeur d'eau dans l'atmosphère 3 précipitation sur les continents et océans : A - une part s'évapore dans l'atmosphère pour reprendre le cycle B - une part s'écoule : cours d'eau rejoignent l'océan C - une part s'infiltre : nappes phréatiques

I. Les grandes zones climatiques C. Comment étudier un climat ? A.les cinq grandes zones de chaleur B. Les précipitations C. Comment étudier un climat ?

Fiche 3 exercice 1 Éléments Définitions Instruments utilisés Températures et amplitude thermique . Précipitations Vent Pression atmosphérique poids de l’air ensemble des eaux qui viennent de l’atmosphère différence entre la température la plus élevée et la température la plus basse d’une période donnée. masse d'aire en mouvement pluviomètre thermomètre baromètre Anémomètre

Fiche 3 exercice 2 : Comment lire un graphique climatique ?

Fiche 3 exercice 2 : Comment lire un graphique climatique ? précipitations températures millimètres degré Celsius station mois

Méthode de lecture : A) Localiser le lieu (chercher sa latitude et éventuellement son altitude) B) Température : relever le mois le plus chaud et le mois le plus froid : calculer l'amplitude thermique annuelle : plus l'amplitude est forte, plus les saisons sont marquées.

Analysez les climat de Marseille C) Précipitations : calculer le total annuel (en additionnant les bâtons). Existe t-il des périodes sèches et humides ? Le climat est-il humide, ou sec, toute l'année ? Un mois est sec lorsque la courbe des températures dépasse les bâtons des précipitations. D) identifier le climat étudié. E) Rechercher en quoi les précipitations et les températures peuvent être des atouts ou des contraintes pour les activités humaines. Analysez les climat de Marseille

II. Les climats et les milieux bioclimatiques A. Les milieux froids COLLER LA FICHE n° 4 Faire les exercices 1, 2, 3 et 4 par groupes de deux En fonction de ton groupe, tu étudies soit : -les climats des milieux chauds : p. 220, 221, 222 -les climats des milieux tempérés : p. 218-219 -les climats des milieux froids : p. 224 – 225

Fiche 3 ex.1

Fiche 3 ex.2 Fiche 3 ex.3 Domaine polaire : Zone froide Climat polaire Climats Températures Précipitations Paysage(s) dominant(s) Polaire Toujours froides (seulement 5°C en été) Faible, climat sec (précipitations sous forme de neige) Banquise (couche de glace recouvrant l'océan); Toundra (formation végétale formée de mousse et de petits arbustes) Fiche 3 ex.3 Domaine polaire : Zone froide T° maximale < 10° en été Climat polaire

Fiche 3 ex.2 Fiche 3 ex.3 Domaine polaire : Zone froide Climat polaire Climats Températures Précipitations Paysage(s) dominant(s) Polaire Toujours froides (seulement 5°C en été) Faible, climat sec (précipitations sous forme de neige) Banquise (couche de glace recouvrant l'océan); Toundra (formation végétale formée de mousse et de petits arbustes) Fiche 3 ex.3 Domaine polaire : Zone froide T° maximale < 10° en été Climat polaire

Fiche 3 ex.4 basses toundra lichens mousses petits arbustes

II. Les climats et les milieux bioclimatiques A. Les milieux froids B. Les milieux chauds

Fiche 3 ex.2 Climats Températures Précipitations Paysage(s) dominant(s) Equatorial Chaud toute l'année Très humide toute l'année Forêt dense Tropical Très sec en hiver (aride), très humide en été saison des pluies Savane (Végétation formée de hautes herbes et d'arbres dispersés) Désertique chaud Aride toute l'année Reg (désert de pierre), erg (désert de sable), végétation seulement dans les oasis. Fiche 3 ex.2

Fiche 3 ex.2 Climats Températures Précipitations Paysage(s) dominant(s) Equatorial Chaud toute l'année Très humide toute l'année Forêt dense Tropical Très sec en hiver (aride), très humide en été saison des pluies Savane (Végétation formée de hautes herbes et d'arbres dispersés) Désertique chaud Chaud tute l'année Aride toute l'année Reg (désert de pierre), erg (désert de sable), végétation seulement dans les oasis. Fiche 3 ex.2

T° maximale >18° toute l'année Domaine tropicale : Zone chaude T° maximale >18° toute l'année Climat désertique chaud Climat tropical Climat équatorial

précipitations équatorial forêt dense Ils se différencient par leurs ...................... : Quand elles existent toute l’année : c’est le climat ................................. . La végétation naturelle est très riche : c’est la ............................ .......................... . équatorial forêt dense

tropical herbes herbes savane steppe Banforo Quand elles tombent une partie de l’année : c’est le climat ........................... . La végétation naturelle peut être constituée de grands arbres dispersés et de hautes ......................, c’est la ............................ ou bien c’est la ............................. si elle se compose d’herbes basses , de cactus et de buissons épineux. (ex. ..............................................) tropical herbes herbes savane steppe Banforo

désertique ergs regs le sahara Quand elles sont pratiquement inexistantes, c'est dans le climat .................................. . La végétation naturelle est rare, basse voire inexistante. Ces paysages qui s’étendent à perte de vue peuvent être de sables (=....................) ou de pierres (= ................... ) . (ex. ..............................................) désertique ergs regs le sahara

II. Les climats et les milieux bioclimatiques A. Les milieux froids B. Les milieux chauds C. Les milieux tempérés

Fiche 3 ex.2 Climats Températures Précipitations Paysage(s) dominant(s) Océanique Douces toute l'année Moyennes ; Climat humide toute l'année. Lande (végétation constituée d'arbres) Continental Hiver froid, été chaud Hiver sec, été humide Taïga (forêt de sapins) Méditerranéen Hiver doux, été chaud Hiver humide, été très sec Garrigue (végétation de petits buissons et de petits arbustes) Fiche 3 ex.2

Fiche 3 ex.2 Climats Températures Précipitations Paysage(s) dominant(s) Océanique Douces toute l'année Moyennes ; Climat humide toute l'année. Lande (végétation constituée d'arbres) Continental Hiver froid, été chaud Hiver sec, été humide Taïga (forêt de sapins) Méditerranéen Hiver doux, été chaud Hiver humide, été très sec Garrigue (végétation de petits buissons et de petits arbustes) Fiche 3 ex.2

Fiche 3 ex.3 Zone tempérée Domaine tempéré : Climat continental = 2 saisons thermiques : été chaud - hiver froid Climat continental Climat océanique Climat méditerranéen Fiche 3 ex.3

Ils se différencient selon leur latitude, leur éloignement ou leur proximité de la ............. : Quand on est près de l’................, c’est le climat ................................ . L’amplitude thermique est .................... : les étés sont ....................... et arrosés, les hivers sont doux et très ....................... . La végétation naturelle est la ................... sur les sols pauvres. Parfois, et si elle n’a pas été défrichée par l’homme, elle peut être la forêt d’arbres à feuilles caduques (ou feuillus). (ex. .........................................) mer océan océanique frais faible humides lande Irlande

Quand on est au bord de la mer ...................., c’est le climat .................................... . Les étés sont longs, .................. et ........................ ; les hivers sont ................... et ....................... . La .................................. est une contrainte car elle oblige les hommes à ........................ leurs champs . La ....................... (petits buissons bas et clairsemés) et le ......................... (arbustes et buissons touffus ) remplacent souvent la forêt de pins. (ex : Athènes en Grèce) Méditerranée méditerranéen secs chauds doux humides sécheresse garrigue irriguer maquis

Quand on est loin de l’Océan, c’est le climat ................................... . (ex : Moscou en Russie). Les hivers sont rigoureux, ..................... et ............................... ; les étés sont ............................ et arrosés. L’amplitude thermique est très .................... La forêt est appelée la ................... en Sibérie : c’est une forêt formée de bouleaux et de ......................... . continental secs longs chauds taïga forte sapins

III. climats et peuplement

Fiche 4 ex. 5 1) Comparez les deux cartes, puis remplissez le tableau suivant :

Climats des zones peuplées Climats des zones peu peuplées Climat polaire Climat océanique Climat désertique chaud Climat méditerranéen Climat continental Climat tropical Climat équatorial

Proposition de correction : 2) Que pouvez-vous en conclure ? Proposition de correction :

III. climats et peuplement Étude de paysage : le Sahara algérien : Le désert, un milieu répulsif pour l’homme ?

exercice n°1 : localisation du paysage :

Quelle est la nature de ces deux documents ? - doc. a) :............................................... - doc. b) : .............................................. Entoure en rouge le désert du Sahara sur ces deux documents. Sur le document a), colorie en rouge l'Algérie En Algérie, quels sont les espaces : a) les plus densément peuplés ? b) les moins densément peuplés ? a) .......................................................... b) ......................................................... Trouve un titre à ces documents.

localisation : colorier en jaune sur le document a) les autres régions Paysage étudié : Continent : Pays : Caractéristiques de la région : relief dominant : domaine climatique : localisation : colorier en jaune sur le document a) les autres régions de monde qui appartiennent au domaine désertique chaud températures : été : hiver : précipitations : été : hiver : spécificités : végétation : croissance démographique : richesse :

exercice n°2 : Les paysages désertiques : REG ERG OASIS OUED

exercice 3 : Vivre et aménager le désert en Algérie Dans l'oasis du ....................., les hommes cultivent des ...................... (fruit : ......................... ). Pour cela ils ont creusés des ......................... afin d'accèder aux ................ d'eau ........................... . Près d' ................. .............................. , les oasis sont plus ........................... : l'irrigation est mécanisée et se fait par ............................ . Les rampes d'................................. expliquent la forme ................................ des cultures. Cette région est aussi riche en ............................... (gaz et pétrole) qui sont transportés grâce à un réseau d'................................... vers le littoral, zone la plus .................... , ou afin d'être exportés vers des pays comme la France. Cette exploitation crée des richesses et nécessite de la main d'oeuvre. C'est pourquoi la .................................. des villes est importante dans cette région pourtant .......................... . souf palmier datte cuvettes nappes phréatiques Hassi Messaoud modernes aspersion aspersions arrondie hydrocarbures oléoducs peuplée croissance désertique

exercice 4 (titre) : .......................... puits de pétrole oléoduc ville nouvelle oasis circulaire dunes barrage Oued reg campement de nomades erg oasis

puits de pétrole oléoduc ville nouvelle oasis circulaire dunes barrage 2) Colorie les cases en rouge qui correspondent à des éléments naturels de ce schéma ; en bleu les éléments humains. puits de pétrole oléoduc ville nouvelle oasis circulaire dunes barrage Oued reg campement de nomades erg oasis

III. climats et peuplement Étude de paysage : le Sahara algérien : Le désert, un milieu répulsif pour l’homme ? Étude de paysage : Bénidorm : Le climat méditerranéen, un climat accueillant pour l’homme ?

croissance démographique : Paysage étudié : Continent : Pays : Caractéristiques de la région : relief dominant : domaine climatique : localisation : colorier en jaune sur le document a) les autres régions de monde qui appartiennent au domaine désertique chaud températures : été : hiver : précipitations : été : hiver : spécificités : végétation : croissance démographique : richesse :

exercice n°2 : Q.C.M sur le documentaire 1) Relie ces termes à leur définition huerta culture d'arbres fruitiers littoral immeuble de très grand hauteur touriste culture de fruits de la famille des citrons, pamplemousses, oranges ... gratte-ciel espaces à proximité d'une mer, d'un océan, d'un lac verger personne qui voyage pour son plaisir agrumes zone agricole partagée en petite parcelles dans lesquelles sont cultivés des fruits et légumes

exercice n°2 : Q.C.M sur le documentaire 1) Relie ces termes à leur définition huerta culture d'arbres fruitiers littoral immeuble de très grand hauteur touriste culture de fruits de la famille des citrons, pamplemousses, oranges ... gratte-ciel espaces à proximité d'une mer, d'un océan, d'un lac verger personne qui voyage pour son plaisir agrumes zone agricole partagée en petite parcelles dans lesquelles sont cultivés des fruits et légumes

2) Benidorm : est une ville d'Espagne son nom vient du fait que l'on y bénissait ceux qui y dormaient la plus grande station touristique d'Europe appartient à une région très aride (=sèche)

Le centre-ville, ancien port de pêche situé sur une presqu' île Schématiser le paysage de Benidorm 3) Complète ce schéma : Le centre-ville, ancien port de pêche situé sur une presqu' île La montagne, abrite la station du vent Les plages La huerta, traversée par la route, zone d'extension des infrastructures touristiques Les grattes-ciels & infrastructures touristiques

4) Complète ce tableau : Nombre d'habitants à Benidorm en 1960 Nombre de campings Nombre de kilomètres de côtes Nombre de restaurants Fréquentation touristique maximale des plages Nombre de touristes accueillis chaque année Nombre d'hôtels Nombre de personnes vivant à Benidorm l'été Nombre d'appartements Population locale de Benidorm

Inconvénients de Benidorm 5) Complète ce tableau : Atouts de Benidorm Inconvénients de Benidorm

Diaporama créé par M. Moitel http://hg.moitel.free.fr Sources images : - cliophoto - wikipédia (images libres de droits) - manuel Hatier de 6èe ( édition 2000) Merci à Edith Walbron, (collège Jules Verne Neuville en Ferrain ) pour les diapos 6 à 10 & à Jeanne