Le cinéma africain francophone

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Transcription de la présentation:

Le cinéma africain francophone Patricia L. Pecoy Français 465

Le cinéma africain Les termes «cinéma africain» et «cinéma francophone» sont problématiques Quels critères doit-on utiliser pour classer un film «africain»? Que signifie l’adjectif «africain»? Est-ce qu’un film africain doit être tourné en Afriue? Est-ce qu’on fait la distinction entre l’Afrique du Nord (le Maghreb) et l’Afrique du Sud?

Cinéma francophone Quels critères doit-on utiliser pour classer un film «francophone»? Est-ce que c’est un film produit dans un pays membre de la Francophonie, même si on ne privilège pas le français dans le film? Ou, est-ce que le français doit être la langue principale dans le film?

Cinéma de l’immigration Comment classe-t-on les films produits par les immigrés africains? Est-ce que le film appartient au corpus cinématographique du pays d’origine, du pays de destination, ou bien tous les deux? Distingue-t-on entre la génération des parents et celles des enfants de l’immigration? Comment règle-t-on la question de l’identité multinationale ou multiculturelle?

Questions … Il est impossible de répondre à toutes ces questions Ce sont des questions à considérer en discutant ce chapître Dans notre discussion, nous considérons le cinéma francophone comme une large domaine de configurations géographiques, linguistiques, culturelles, et imaginaires

L’époque coloniale Le gouvernement français a intrdit la production des films par des Africains Mais, des réalisateurs européens et américains ont tourné des films en Afrique Les frères Lumière ont été les premiers à le faire Scènes dans les rues d’Alger D’autres cinéastes européens et américains ont suivi

L’Afrique au cinéma Jules Duvivier, 1937 John Huston, 1955

L’Afrique au cinéma Les films de cette époque utilisaient les scènes africaines comme décors exotiques pour des personages occidentaux Remplis de tendances orientalistes et de remarques racistes, ces films servaient à renforcer la croyance en la supériorité européenne pendant l’époque coliniale

Deux exceptions notables Samama Chikly (tunisien) Zohra (1922) – son premier court métrage Ain el ghazel (La Fille de Carthage) (1924) – un moyen métrage Paulin Soumanou Vieyra (né au Bénin) L’Afrique sur Seine (1955) – long métrage Puisqu’il était interdit aux Africains de turner des films en Afrique, il l’a tourné en France

L’indépendance La plupart des colonies françaises ont obtenu leur indépendance avant la fin de 1960 (exception: l’Algérie – 1962) Les colonies belges ont suivi, toutes ganant leur indépendance avant la fin de 1962 Pendant les premières années après l’indépendance, le cinéma africain a commencé à fleurir

Journées cinématographiques de Carthage 1966 – En Tunisie, le directeur du cinéma au Ministère de la Culture, Tahar Cheriaa, a organisé ce festival qui reconnaissait les films d’Afrique et du Moyen Orient On y décerne le premier prix, le Tanit d’or, à La Noir de …, le premier long métrage du réalisateur sénégalais Ousmane Sembene Le film explore la question de l’identité africaine pendant l’époque postcoloniale Le film a aussi reçu le prix Jean Vigo

1967: Le Vent des Aurès Un film du réalisateur algérien Mohammed Lakhdar-Hamina Le film a remporté le prix de la première oeuvre à Cannes Le film raconte l’histoire d’une mère qui cherche son fils, un jeune homme qui s’est fait arrenté par l’armée française Le film annonce une tendance importante: le processus de raconter des histoires africaines

FESPACO - 1969 Le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou Dès son origine le FESPACO a visé à promouvoir le développement du cinéma africain en donnant un forum aux films et aux réalisateurs A cette époque, le FESPACO avait lieu tous les deux ans, en alternance avec les Journées cinématographiques de Carthage, qui ont lieu en Tunisie Regardez la vidéo

FESPACO - 2009

FESPACO

FESPACI - 1975 La Fédération Panafricaine des Cinéastes cherche à développer la solidarité parmi les cinéastes africains, à encouager le soutien artistique et économique aux films africains, e à améliorer la distribution et la disponibilité des films africains en Afrique et autour du monde Pour promouvoir l’esprit de cinéma engagé en Afrique, la FESPACI a créé la Charte du cinéaste africain Selon la charte, le but du cinéma africain devrait viser à enseigner, informer et promouvoir la connaissance des sujets et des problèmes africains

Réalisatrices africaines Safi Faye

Safi Faye (Sénégal) Kaddu Beykat (Lettre paysanne) – son premier long métrage (1975) Le film examine la pauvreté et le desespoir dans un village sénégalais Le film était interdit au Sénégal La réalisatrice africaine la mieux connue Elle habite à Paris

Assia Djebar (Algérie)

Assia Djebar Réalisatrice algérienne 1977 – La Nouba des femmes du Mont-Chenoua – un film qui explore la vie des femmes en Algérie Faye et Djebar figurent parmi les réalisatrices pionnières en Afrique dans une profession traditionnellement dominée par les hommes

Yaminia Benguigui (Algérie / France)

Yamina Benguigui Yamina Benguigui fait partie du mouvement du cinéma de l’immigration Elle est issue de la deuxième génération de l’immigration maghrébienne en France C’est un cinéaste engagé; elle explore les difficultés d’identité dans la communauté d’immigrés

Yamina Benguigui Son premier long métrage – Inch’Allah dimanche (2001) a reçu de nombreuses distinctions internationales

Films importants du cinéma de l’immigration Mehdi Charef, 1985 Indigènes, Rachid, 2006

Difficultés Difficultés financières de production et de distribution Ces cinéastes n’ont pas le soutien financier de grandes maisons de production; ils doivent souvent financer leurs films eux-mêmes Les réalisateurs africains ont souvent des difficultés à assurer la distribution de leurs films sans la reconnaissance des critiques internationales

Ousmane Sembene Le doyen du cinéma africain Il était romancier avant de devenir cinéaste Fondateur du FESPACO Corpus cinématographique de 9 films Regardez ce vidéo sur Ousmane Sembene

Ousmane Sembene Filmographie 1966 – La Noire de … 1968 – Mandabi 1971 – Emitai 1975 – Xala 1977 – Ceddo 1987 – Camp de Thiaroye 1992 – Guelwaar 2000 – Faat Kiné 2004 - Moolaadé

Ousmane Sembene