Claire1 La relation du cinéaste à son personnage dans le documentaire: les pratiques de réalisation vont- elles influencer lécart entre la personne filmée.

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Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
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Transcription de la présentation:

Claire1 La relation du cinéaste à son personnage dans le documentaire: les pratiques de réalisation vont- elles influencer lécart entre la personne filmée et le personnage incarné dans le film ? Léthique est-elle au poste de commande de la réalisation ?

Claire2 Pratiques de réalisation en documentaire Avant le tournage Pendant le tournage Au montage A la diffusion Laprès- diffusion

Claire3 Avant le tournage 1. Le regard documentaire du cinéaste 2. Le regard sur la vie du cinéaste 3. Les intentions du cinéaste

Claire4 Avant le tournage 4. Clarifier le diffuseur 5. Choix du personnage 6. Susciter une véritable adhésion du personnage 7. Le grand malentendu entre la personne filmée et le personnage

Claire5 Pendant le tournage 8. La mise en scène 9. La transparence du personnage 10. Lévolution du personnage 11. Montrer clairement quon filme 12. Pouvoir arrêter la caméra à certains moments 13. Personnage univoque ou complexe 14. Respect de la zone dombre 15. Refus du voyeurisme

Claire6 Pendant le tournage 16. Dépacement du spectateur/obscénité 17. La nature des questions 18. Permettre au personnage de se découvrir progressivement 19. Prise en compte du désir de film du personnage 20. Utiliser la fragilité du personnage 21. La fiction du réalisateur 22. Utilisation des confidences 23. Susciter ou forcer ladhésion

Claire7 Au montage 24. Tenir compte ou pas des demandes du personnage 25. Etre au plus près de la personne filmée 26. Le personnage participe au montage ou non 27. Montrer au personnage le film monté ou non

Claire8 A la diffusion 28. Accompagnement du personnage à la première diffusion 29. Participation du personnage au débat public 30. Le spectateur 31. Le diffuseur

Claire9 Laprès-diffusion Le suivi du personnage: le cinéaste reste ou pas en contact avec son peronnage

Claire10 CONCLUSIONS