Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

Comment exploiter un film en classe Tammy Wubbenhorst Journée dimmersion FLENJ 2010 West Morris Mendham HS.
un réalisme poétique Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Les pronoms relatifs.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Un récit d’apprentissage par la conversation
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
La Présentation en 54 Secondes
Unité 3-A. un artiste un peintre le peintre travaille ici à latelier.
Eric-Emmanuel Shmitt Zeynep Özakat.
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
L’accord des participes passés par Marie-Noël Hamelin
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Elle est née le 19 Décembre 1915 à Paris et elle est morte très jeune à lâge de 47 ans en 1963 à Grasse. Elle a été l'une des chanteuses les plus détaché
Stratégies d’Exploitation Pédagogique
De l’acte I, scène V à l’acte II, scène VI inclue
Sur le Vif (5e édition) Chapitre 8(suite) LESSON PLAN-GUIDE
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
La vie dans ses différents âges !
Unité 1 Préparation à lire Le symbole - Bernard Dadié
Né à Chatorou le 27 décembre Gérard passe plus de temps dans la rue qu'à l'école.
ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT
Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran
M. Ibrahim et les Fleurs du Coran Eric-Emmanuel Schmitt.
Il était une fois
Cliquez pour débuter Depuis 20 ans, chaque jour, il prend la même route pour se rendre de maison en maison chaque matin livrer ce que chacun de vous.
Écouter... Cliquez pour débuter.
Comme les six doigts de la main
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Activité de Compréhension
Perception de la technique de doublage de films par les français
Carrière gratifiante ! Cliquez pour débuter.
Franse Les Les 7 Vorige les / devoirs Unité 2 – parcours 1 verbe = nom
Les Pronoms Relatifs.
Examen final pour français 2
Prédictions.
Correction du devoir de fin de séquence
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Quitter bienvenue Le Tableau L'id de Idd Biographie Nos opinions.
À quoi ça sert l’amitié ?.
QUI SUIS-JE?.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Liberté, chapitre 10 Examen oral Chapitre 10. Prononciation Lisez lentement Prononcez bien Le professeur doit pouvoir entendre la différence entre les.
Identité entre les générations dans le milieu de travail
Marie Ndiaye Pamela Simmons.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
C’est le Bélier qui initie le cycle des 12 étapes. C’est une signe de feu (projection de la diapositive #1)
TRIVIAL - TRUFFAUT Pour personnes courageux!!. 400 COUPS.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 5, b-43
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Eric Emmanuel Schmitt  .
ECRIRE UN ROMAN.
Stratégies d’Exploitation Pédagogique Niveau: Débutant/Moyen/Avancé Oleh Joesana Tjahjani.
Voici mon idole de Star Académie !!! Informations spéciales sur François! Âge : 20 ans Ville : Alma Occupation: Technicien de scène / cuisinier / étudiant.
Serge Gainsbourg La chanson de Prévert Par Nanou et Stan.
Le Petit Prince Chapitre XV Bonnye and Sofie.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
La lecture Le lecteur (la lectrice) lire c’ est
A découvrir à votre rythme Sortie : 19 mai 1999 Prix de la mise en scène au festival de Cannes en 1999 Oscar du meilleur film étranger en 1999 César.
M. Ibrahim et les fleurs du Coran
Le cinéma, c'était la grande passion d'Omar Sharif tempsreel.nouvelobs.com.
Lire, c’est traduire Séance 1
Paris v. Les Provinces. L’ennui (boredom)/Les loisirs: qu’est-ce que vous faites pour dire “adieu à votre ennui”? …”Et l’ennui, araignée silencieuse,
Histoire des Arts.
La Narration - Les Fables
Est-ce que vous avez aimé le livre ou le film plus? Pourquoi? Oscar et la dame rose.
Un scénario ruiné par une mauvaise réalisation. La mort d’un enfant est un sujet difficile à aborder. Le roman Oscar et la dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt.
Transcription de la présentation:

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Eric-Emmanuel Schmitt Mars 2012 Katerine Lebrun

Eric-Emmanuel Schmitt

- Il est né le 28 mars 1960 (il a 51 ans maintenant). - Il dit lui-même qu'il était un adolescent rebelle qui ne supportait pas les idées reçues et qu'il pouvait avoir des accès de violence. Il dit que la philosophie l'a sauvé en lui apprenant à être lui-même et à se sentir libre. - Il se passionne pour le théâtre très jeune après avoir vu une pièce de Cyrano de Bergerac avec sa mère. - A 16 ans il décide de devenir écrivain. Il compose, met en scène et joue ses premières pièces au lycée. - Il fait des exercices de réécritures et de pastiches pour améliorer son style. - Il fait une kâgne et étudie à l'Ecole Normale Supérieure. Il obtient l'agrégation de philosophie. Il écrit une thèse de Doctorat sur Diderot qui est publiée.

- Il enseigne au lycée puis à l'université. - Dans la nuit du 4 février 1989, lors d’une expédition au Sahara, il dit être sujet à une expérience mystique : le sentiment de l’absolu se révèle à lui. À ce moment, une phrase occupe toutes ses pensées : « Tout est justifié ». Il pense que c'est ce bouleversement qui lui fait franchir le cap pour passer à l'écriture. - Dans les années 90, ses pièces de théâtre rencontre un grand succès dans plusieurs pays. - Il écrit aussi des pièces en un acte pour des causes humanitaires. - Dans les années 2000, il écrit des romans et des nouvelles mettant en scène des personnages historiques ou mythiques: Jésus-Christ dans l'Evangile selon Pilate Adolf Hitler dans la Part de l'autre Faust dans Lorsque j'étais une oeuvre d'art -Il écrit ensuite les récits du Cycle de l'invisible, série de récits sur diverses religions: Milarepa sur le bouddhisme Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran sur le soufisme Oscar et la Dame rose sur le christianisme L'Enfant de Noé sur le judaïsme Le sumo qui ne pouvait pas grossir sur le bouddhisme zen

- Il écrit un grand nombre de romans et de nouvelles en tentant de varier les formes (pièces de théâtre, romans, autofiction) et les met en scène, soit au théâtre, avec des musiciens et des comédiens, soit au cinéma en réalisant des films. - Passionné de musique et notamment de Mozart, il a traduit deux de ses oeuvres et a composé de la musique et réalisé un CD. - Il a été traduit en 40 langues et joué dans plus de 50 pays. -Il vit à Bruxelles depuis 2002 et a obtenu la naturalisation belge en 2008. - En 2012, il prend la direction du Théâtre Rive-Gauche qu'il rénove pour pouvoir accueillir des créations contemporaines. - Il a reçu beaucoup de récompenses tout au long de sa carrière.

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Le récit

Pour résumer l'histoire, remettez les paragraphes dans l'ordre: A Monsieur Ibrahim et Momo se promène dans Paris B Brigitte Bardot va dans l'épicerie de Monsieur Ibrahim. C Le père de Momo s'en va. D La mère de Momo vient le voir. E Momo arrête un voleur et va voir d'autres prostituées. F Momo a 11 ans et va voir une prostituée pour la première fois. G Monsieur Ibrahim apprend à Momo à sourire. H Monsieur Ibrahim et Momo vont en Normandie. I Monsieur Ibrahim et Momo apprennent à conduire. J Monsieur Ibrahim et Momo partent faire un grand voyage et Monsieur Ibrahim meurt dans un accident de voiture. K Monsieur Ibrahim adopte Momo.

Le récit 1/ A quelle personne le récit est-il écrit? 2/ Qui est le narrateur? 3/ Quel âge a-t-il? 4/ A quel temps le récit est-il écrit? 5/ Pourquoi peut-on parler d'un récit rétrospectif? 6/ Que pensez-vous du point de vue du récit? Pourquoi l'auteur a-t-il choisi un tel point de vue? Votre avis 1/ Il n'y a pas de description physique de Momo dans le récit. Comment l'imaginez-vous? 2/ Le registre de langue vous choque-t-il? 3/ Que pensez-vous des personnes qui composent l'univers de Momo?

Le format du récit - A quel type de récit ce texte s'apparente-t-il? Donnez des exemples de textes que l'on pourrait transposer à ce récit. - De quel personnage les prostituées semblent-elles remplir le rôle? - Quelle référence aux Milles et Une nuits Momo fait-il? Pourquoi? - Y a-t-il une morale à la fin de l'histoire? Si oui, laquelle?

La famille - Quel genre de personne est le père de Momo? Que se passe-t-il quand Momo lui sourit? Quel est votre opinion a propos de son comportement? Si vous étiez Momo, est-ce que vous le condamneriez? - Pourquoi la mère de Momo n'était pas présente? - Qu'est ce qui prouve qu'elle a compris le mensonge de Momo? - Qui est Popol? Le décor - Où se trouve la rue Bleue? - Selon Momo, qu'est ce que Paris? - Pourquoi Momo pleure-t-il dans l'hôtel en Normandie?

L'amitié des personnages principaux - Avec les informations du texte, faites la carte d'identité des deux personnages principaux. A votre avis, qu'est ce qui les a rapproché? - Faites la description de Monsieur Ibrahim vu par Momo (ses qualités, ses pouvoirs ...) - Faites une chronologie des faits qui marquent les étapes qui construisent la relation d'amitié de ces deux personnages. - Qu'est ce que Monsieur Ibrahim enseigne à Momo? Relevez toutes les phrases. - Peut-on dire que le dernier voyage est un voyage initiatique? - Comment Momo réagit-il a la mort de Monsieur Ibrahim?

La religion - Dans quel pays Monsieur Ibrahim est-il né? - Quelle est sa religion? Quel courant? Quels sont les différences avec la religion principale? Sa relation à la mort? - Quelle est la religion principale du quartier où les protagonistes habitent? - Quelle est la religion de Momo? Comment vit-il sa religion? Comment son père la vit-il? - Momo qui s'appelle Moïse, se présente comme Mohammed à sa mère. Qui était Moïse et Mohammed dans les textes sacrés? - Quels sont les points communs entre la religion de Monsieur Ibrahim et celle de Momo? Lesquels sont évoqués dans le texte? - Quels sont les effets de la danse sur Momo? - Quel rapport à Momo à la religion à la fin du livre? - Comment comprenez-vous la phrase de Monsieur Ibrahim „ je sais ce qu'il y a dans mon Coran“? (pensez au titre du livre) - Existe-t-il un conflit actuel entre ces deux religions? Extrait 1'08'20

La mise en scène http://www.youtube.com/watch?v=7paKzJTEhIM&feature=related

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Le film

Le réalisateur: François Dupeyron Les acteurs: Omar Sharif : Monsieur Ibrahim => il a obtenu le César du meilleur acteur pour ce rôle en 2004 Pierre Boulanger : Momo Jérémy Sitbon : Momo à 8 ans Éric Caravaca : Momo à 30 ans Gilbert Melki : le père de Momo Isabelle Renauld : la mère de Momo Lola Naymark : Myriam Anne Suarez : Sylvie Mata Gabin : Fatou Céline Samie : Eva Isabelle Adjani : la star

La bande-annonce Faites une liste des personnages que l'on voit par ordre d'apparition La bande-annonce suit-elle un ordre chonologique? Le film a-t-il l'air d'être fidèle au texte? Faites une liste des évènements présentés dans la bande-annonce. Vous connaissez déjà l'histoire puisque vous avez lu le récit. La bande-annonce vous donne-t-elle envie de voir le film?

Le film La fidélité du texte - les dialogues - les personnages (17'50) - les scènes supprimées ou transformées? (48'10) (1'02'00) Qu'est ce que le format cinématographique permet d'apporter? Les acteurs ressemblent-ils à ce que vous imaginiez des personnages en lisant le livre? Que pensez-vous de la récompense qu'a obtenu Omar Sharif? Comment la justiferiez-vous? - Quel usage de la musique est fait dans le film? Qu'est ce que cela remplace? (extrait 10'30)

A vous ! Rédigez une critique du film. Attention! Il ne s'agit pas de résumé l'histoire! Présentez le cadre, l'époque, les personnages principaux, leur relation. Puis, portez un jugement sur le niveau de langue, la rédaction, la place de la description, l'enchaînement des actions, la longueur du texte, sa morale. Vous pouvez donner votre avis !