Activité 5 : Qui sont les migrants ? Diapositive 1 : Les objectifs >Comprendre la signification des termes réfugié, demandeur dasile et travailleur migrant. >En savoir davantage sur qui sont les migrants 1Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement
Activité 5 : Qui sont les migrants ? Diapositive 2 : Termes 2 TermeDéfinition RéfugiéTout individu qui a quitté son pays dorigine par crainte dêtre persécuté ou maltraité en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un groupe social spécifique ou en raison de ses opinions politiques. Il ne peut pas, par conséquent, solliciter quelconque protection auprès de son pays dorigine. Demandeur d'asileTout individu qui a quitté son pays dorigine et qui a fait une demande de reconnaissance du statut de réfugié dans un autre pays et qui est dans lattente dune décision dacception ou de refus du statut de réfugié. Travailleur migrantTout individu exerçant un travail salarié dans un pays autre que son pays d'origine. Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement
Activité 5 : Qui sont les migrants ? Diapositive 3 : Questions >Aviez-vous déjà entendu ces termes auparavant ? >Que savez-vous de ces termes ? >Où les avez-vous vus employés ? 3Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement
Activité 5 : Qui sont les migrants ? Diapositive 4 : Instructions de lactivité portant sur lélaboration dun profil > Elaborer le profil de lun des intervenants du film. > Brosser le portrait de la personne choisie sur une grande feuille de papier. > Représenter qui est cette personne. À lintérieur même du profil, écrivez ou dessinez ce que la personne doit ressentir ou penser de sa situation. En dehors de ce même profil, écrivez ou dessinez la situation à laquelle est confrontée cette personne dans le monde extérieur, à savoir, dans son pays dorigine et dans son pays daccueil. Par exemple, pensez à toutes les choses qui ont pu pousser cette personne à quitter son pays dorigine et à sa situation régulière actuelle. 4Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement
Activité 5 : Qui sont les migrants ? Diapositive 5 : Mots lieu de résidence habituel vie meilleureguerre civile PersécutionMenacessécurité de lemploi les gens acceptentles gens meurent de faimles étudiants ne vont pas à lécoleaucune liberté vies en danger rejetéimpossibilité de sexprimertout laisser derrière soidemandeur dasiletravailleur migrant réfugié infirmière travailleur assiduamicalenseignant mère de trois enfantsvoisintoutes les femmes du mondefille déterminépassionné sourire nerveux en quête de encore à apprendre décision gouvernementale étude en situation régulièreun statutun individu 5Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement
Activité 5 : Qui sont les migrants ? Diapositive 6 : Questions à revoir >Comment peut-on définir un réfugié, un demandeur d'asile et un travailleur migrant ? >Qu'est-ce que signifient ces termes ? Pourquoi sont-ils importants ? >Avez-vous appris de nouvelles choses sur qui sont les migrants ? Faites-les partager au reste du groupe. 6Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement
Activité 5 : Qui sont les migrants ? Diapositive 7 : Questions >Qu'est-ce que l'auteur pense de sa condition ? Comment a-t-il l'impression d'être perçu par les autres ? >En quoi a-t-il l'impression que sa condition de demandeur d'asile affecte son identité ? >Quelles idées et quels sentiments lauteur exprime-t-il ? Avez-vous déjà ressenti la même chose ? Dans quelles circonstances ? >En quoi ce poème vous a-t-il aidé à comprendre ce que l'on peut ressentir en tant que migrant ? 7Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement