Activité 5 : Qui sont les migrants ? Diapositive 1 : Les objectifs >Comprendre la signification des termes réfugié, demandeur dasile et travailleur migrant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment devenir un citoyen canadien
Advertisements

1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Module 2: Réfugiés et déplacement. Quest-ce qui contraint une personne à fuir ?
Module 1: Quest-ce que la protection des réfugiés?
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret pour favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Nouveaux médias pour les ONGs en réseaux Création de grand contenu pour les blogs E-Mediat est financé par l'Initiative de partenariat du Moyen-Orient.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
5 étapes en matière de redevabilité
Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils
Les couleur s du temps gui passe Priscilla, XIIe Lycée dArt, Craiova.
Stratégies d’Exploitation Pédagogique
Guide de léducateur sur les Images Positives Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement Coffret didactique consacré aux Images.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier
Travailleurs hautement qualifiés Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de lIntérieur Département pour les.
TSO 3201 ORGANISATIONS ET CONDITIONS DE PRATIQUE Cours 1.
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Formation validation pharmaceutique
Écouter... Cliquez pour débuter.
ANTIGONE JEAN ANOUILH TRAGÉDIE MODERNE écrite en 1942 et jouée pour la première fois devant un public le 4 février 1944.
Les Traits et Tendances Démographiques
Compétences pour trouver et
Typologie comparée de cinq pédagogies de léducation aux médias.
D’après Eirick Prairat « Questions de discipline à l’école »
Bienvenue au Canada! Migration: des personnes en déplacement.
Chapitre 1 L’autonomisation.
Séminaire de psychologie sociale ULB – 2006
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Pourquoi Ed est-il allé voir ce film? Pour quelle raison n’a-t-il pas le choix? Que ressent Ed? A partir de cet exemple et de vos réponses, peut on.
Gestion de la diversité culturelle ULB – 2007
Préparation étudiants – TECFA – 31/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Plan de la séance – 10h15-11h45 1. Point sur les guides.
Comprendre pourquoi les gens se comportent/réagissent certaines façons.
Activité 9 : Comment les migrants sont-ils dépeints par les médias ? Diapositive 1 : Les objectifs >Étudier comment la migration est dépeinte par les médias.
Examiner les raisons qui incitent ou contraignent les gens à migrer.
Parler en Public Expose Année Académique
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
Les poèmes MOI!!!.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Notre constitution Une constitution est l’ensemble des lois que le gouvernement doit respecter. Elle nous protège contre l’abus de pouvoir La charte.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
Les réfugiés
Département Opinion et Stratégies d’Entreprise
L’immigration en France
Stratégies d’Exploitation Pédagogique Niveau: Débutant/Moyen/Avancé Oleh Joesana Tjahjani.
Manager Self Services Training guide My Learning Link
Que penser du « testing » ?
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
Étudier avec le coeur.
Les quatre facteurs qui influencent les changements de population.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Fondamentaux de l’enseignement
Santé:7ième année Edenwood
Le Christ, modèle de l’éducateur
Travailleurs Salariés Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de l’Intérieur Département pour les Libertés.
L’Association Foyer Notre Dame
Bref aperçu de la procédure d'asile et Présentation des divers permis 27 avril 2015 CSP Genève.
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
STATUTS DE SÉJOUR & MIGRATIONS 1. ÉMERGENCE Objectif: Exprimer des émotions, un ressenti, à propos de divers parcours de vie. On se laisse guider… Et on.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
Immigration en France et en Europe Quelques chiffres et commentaires Ils sont réfugiés Ils sont désespérés Ce sont des êtres humains.
Migrations forcées: État de la situation et perspectives ENTRAIDE UNIVERSITAIRE MONDIALE DU CANADA (WUSC/EUMC)
Muriel Nanchen Intervenante en protection de l’enfant Janvier 2016
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Activité 5 : Qui sont les migrants ? Diapositive 1 : Les objectifs >Comprendre la signification des termes réfugié, demandeur dasile et travailleur migrant. >En savoir davantage sur qui sont les migrants 1Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 5 : Qui sont les migrants ? Diapositive 2 : Termes 2 TermeDéfinition RéfugiéTout individu qui a quitté son pays dorigine par crainte dêtre persécuté ou maltraité en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un groupe social spécifique ou en raison de ses opinions politiques. Il ne peut pas, par conséquent, solliciter quelconque protection auprès de son pays dorigine. Demandeur d'asileTout individu qui a quitté son pays dorigine et qui a fait une demande de reconnaissance du statut de réfugié dans un autre pays et qui est dans lattente dune décision dacception ou de refus du statut de réfugié. Travailleur migrantTout individu exerçant un travail salarié dans un pays autre que son pays d'origine. Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 5 : Qui sont les migrants ? Diapositive 3 : Questions >Aviez-vous déjà entendu ces termes auparavant ? >Que savez-vous de ces termes ? >Où les avez-vous vus employés ? 3Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 5 : Qui sont les migrants ? Diapositive 4 : Instructions de lactivité portant sur lélaboration dun profil > Elaborer le profil de lun des intervenants du film. > Brosser le portrait de la personne choisie sur une grande feuille de papier. > Représenter qui est cette personne. À lintérieur même du profil, écrivez ou dessinez ce que la personne doit ressentir ou penser de sa situation. En dehors de ce même profil, écrivez ou dessinez la situation à laquelle est confrontée cette personne dans le monde extérieur, à savoir, dans son pays dorigine et dans son pays daccueil. Par exemple, pensez à toutes les choses qui ont pu pousser cette personne à quitter son pays dorigine et à sa situation régulière actuelle. 4Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 5 : Qui sont les migrants ? Diapositive 5 : Mots lieu de résidence habituel vie meilleureguerre civile PersécutionMenacessécurité de lemploi les gens acceptentles gens meurent de faimles étudiants ne vont pas à lécoleaucune liberté vies en danger rejetéimpossibilité de sexprimertout laisser derrière soidemandeur dasiletravailleur migrant réfugié infirmière travailleur assiduamicalenseignant mère de trois enfantsvoisintoutes les femmes du mondefille déterminépassionné sourire nerveux en quête de encore à apprendre décision gouvernementale étude en situation régulièreun statutun individu 5Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 5 : Qui sont les migrants ? Diapositive 6 : Questions à revoir >Comment peut-on définir un réfugié, un demandeur d'asile et un travailleur migrant ? >Qu'est-ce que signifient ces termes ? Pourquoi sont-ils importants ? >Avez-vous appris de nouvelles choses sur qui sont les migrants ? Faites-les partager au reste du groupe. 6Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 5 : Qui sont les migrants ? Diapositive 7 : Questions >Qu'est-ce que l'auteur pense de sa condition ? Comment a-t-il l'impression d'être perçu par les autres ? >En quoi a-t-il l'impression que sa condition de demandeur d'asile affecte son identité ? >Quelles idées et quels sentiments lauteur exprime-t-il ? Avez-vous déjà ressenti la même chose ? Dans quelles circonstances ? >En quoi ce poème vous a-t-il aidé à comprendre ce que l'on peut ressentir en tant que migrant ? 7Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement