PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Propositions pour la réforme des rythmes scolaires à Issoire 19 Mars 2013
Valérie Lescanne - décembre 2008
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.
" EMPLOI INDEPENDANT " CREATION DACTIVITES Etat de la réflexion initiée par le CSEF CESW - 25 juin 2013.
Le revenu de solidarité active
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Actions en préparation de lAssemblée sectorielle 2013 « R ÉSISTER, C EST CRÉER »
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
5ème FORUM-DECOUVERTE DES METIERS
INTERCAL’AIR Santé
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
CONCERT’ACTION.
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
un partenariat avec des professionnels experts
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Qualité des soins et pluridisciplinarité
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Insertion sociale et bien-être
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Deloitte Luxembourg – La « Women Initiative »
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4D+Terr. Belfort 38, CA Nom de l’observateur Rébecca URBAJTEL / Laurent Georges Date : 05 / 05 / 2014 Institution.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
JEF JEUNES-EMPLOI-FORMATION rue de Serbie, Liège Tél : 04/ Rue de Serbie, 42 – 4000 LIEGE04/
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
1. Plan Rappel des objectifs de l’Espace Zettat Description du dispositif Zettat Zettat en chiffre Remerciements.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
Initiation et/ou perfection à l'informatique et à Internet conçue pour les demandeurs d'emploi peu qualifiés Objectifs démystifier le monde informatique.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012

Le CSEF de Liège a mis en place 3 grandes actions sur la thématique de la petite enfance : –Enquête sur lobjectivation des besoins daccueil à horaires flexibles de la petite enfance en Province de Liège (2008) –Table ronde « Quel type daccueil pour les enfants de parents en parcours dinsertion socioprofessionnelle ou travaillant avec un horaire flexible? » (2009) –Table ronde « Dynamiques et politiques locales en matière de petite enfance – Rencontre entre acteurs concernés »(2012)

1 ère action : Enquête A la demande du Cabinet Marcourt, réalisation dune enquête sur lobjectivation des besoins daccueil à horaires flexibles de la petite enfance en Province de Liège, en prêtant une attention particulière au contexte socioéconomique (proximité dune gare de navetteurs, dun centre commercial, dun hôpital, dun zoning industriel). Impact poursuivi : insertion socioprofessionnelle des femmes, avec une attention particulière pour les personnes peu qualifiées.

3 types de public ciblés par lenquête : les milieux daccueil de la petite enfance (196 en province de Liège), les demandeurs demploi peu qualifiés en formation en lien avec des métiers à horaires flexibles (aide-soignante, vente, …) via la collaboration dopérateurs de formation concernés par ces secteurs, les salariés peu qualifiés dentreprises ou dorganismes en lien avec des métiers à horaires flexibles ( commerce de détail et des activités de santé et daction sociale de plus de 50 personnes). Les secteurs à forte concentration féminine sont exclusivement visés. Cependant, lenquête sadresse également aux hommes travaillant dans ces secteurs

Limites de lenquête : Les demandeurs demploi en formation ont déjà trouvé une solution pour la garde de leurs enfants. Lenquête vise un échantillon restreint de personnes. Lenquête prend peu en compte lavis des salariés et des demandeurs demploi en formation de sexe masculin.

Conclusions générales : Plusieurs éléments ressortent de cette analyse : Les besoins exprimés concernent : -Les places daccueil supplémentaires -Le coût du service -Lélargissement des heures douverture : La grande majorité des milieux daccueil ouvrent à partir de 7h00 et ferment à 18h00, voir 18h30. Ces horaires ne conviennent pas pour une grande partie des salariés et des demandeurs demploi ayant répondu à lenquête. Les difficultés rencontrées ont notamment trait aux temps partiels et aux horaires variables qui sont difficiles à gérer tant du côté des salariés que du côté des milieux daccueil. Les parents ayant répondu à lenquête placent davantage leurs enfants à proximité de leur domicile. Ces constats doivent être utilisés avec dautres indicateurs pertinents répartis par commune Réalisation de cartes reprenant pour chaque commune le taux de couverture, le nombre de place, le taux dactivités et le taux de couverture, le taux demploi et le taux de couverture Réalisation de telles cartes au niveau de la Province et de la DR de Liège.

2 ème action : Table-ronde 2009 Table ronde intitulée « Quel type daccueil pour les enfants de parents en parcours dinsertion socioprofessionnelle ou travaillant avec un horaire flexible? » En collaboration avec le CSEF de Verviers et le Forum des Forces Verviétoise Suite de lenquête du CSEF de Liège et du GT du CSEF de Verviers Objectif : élaborer des propositions concrètes dactions à mettre en place dans ce secteur.

Déroulement de la matinée : –Film réalisé en collaboration avec le CSEF de Verviers sur laccueil des enfants des parents en parcours dinsertion socioprofessionnelle –Travail en ateliers sur différents thèmes : Adapter la réglementation aux besoins du terrain Rendre plus accessibles les milieux daccueil en maintenant la qualité Pérenniser et renforcer les moyens financiers

Suite à celle-ci, un cahier des recommandations a été réalisé à destination des acteurs concernés par cette problématique (politiques, ONE, …). Les thèmes ayant fait lobjet de recommandations :un cahier des recommandations –Politique actuelle daccueil de lenfance –Réglementation actuelle –Modes de financement –Places daccueil financées jusque fin mars 2010 par le FSE –Accessibilité des milieux daccueil et de la gestion des places –Personnel encadrant

3 ème action : Table-ronde 2012 Table-ronde intitulée : « Dynamiques et politiques locales en matière de petite enfance – Rencontre entre acteurs concernés » Objectif : réunir des représentants politiques locaux, des porteurs de projets et des partenaires sociaux sur les dynamiques et politiques locales en matière de petite enfance

Déroulement de la matinée : –Dynamiques et politiques locales en matière de petite enfance, discussion avec des représentants politiques de différentes communes (Chaudfontaine, Flémalle, Oupeye, Herstal, Liège, Soumagne, Seraing) –Quelques initiatives et projets sur Liège (accueil petite enfance et extra-scolaire, projet dune EFT, milieu daccueil à la gare des Guillemins) –Projets daccueil atypique : action dune OISP sadressant à une population étrangère, accueil extrascolaire –Position des partenaires sociaux –Conclusion du représentant du Ministre Nollet