ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GUIDE TECHNIQUE DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUES. STRUCTURE DE LA COMUNAUTÉ DE PRATIQUES La plateforme Communauté de Pratiques est structurée en deux parties.
Advertisements

ENT ENVOLE – Mes Dossiers Académie de la Réunion.
Utiliser OpenOffice Impress Prise en main La fenêtre OpenOffice Impress 1 1 Les menus d'OpenOffice (mêmes menus que pour Microsoft Word) 2 Affichage de.
Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (2/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
Mode d'emploi de la Main Courante des Territoires.
QuickPlace de LOTUS Logiciel générateur de SITE WEB : Installé sur un serveur (grenet), Permet de créer / gérer / utiliser un site privé, De donner des.
Guide d’utilisation de Wiki-AfricaRice Share Space.
La base de données de jurisprudence francophone.  Juricaf est composé de deux parties : - Le menu de gauche avec les différentes fonctions - La partie.
Utilisation du site slideshare.net Comment importer un diaporama Puis accéder au code à insérer dans votre blog / wiki.
1 Manuel d’utilisation Application Datamédis® sur Pocket PC Propriété PROMEDIS S.A.
CREATION OU RECUPERATION D ’ UN IDENTIFIANT OU D ’ UN MOT DE PASSE DANS GABRIEL, ANGE 1D ET ANGE 2D Cette procédure s’applique dans les cas suivants :
Utiliser le nouveau site internet du lycée niort/
Créer un site web avec WordPress
Recherche Summon - HINARI (Module 3)
Ecran d’accueil Une fois le compte de votre entreprise créé et validé par notre service clients, vous recevrez par , un lien vous invitant à vous.
Titre Noms des auteurs 1. A propos de ce chablon
Messagerie (Orange - Gmail)
Système de gestion de l’information sur l’équité en milieu de travail (SGIÉMT) Créer et télécharger des fichiers pour le Programme de contrats fédéraux.
Découverte du monde professionnel
Formation Portail IDE 2014.
Découverte du monde professionnel
Service National d'Enregistrement
Mode opératoire « licenciés »
8. Mettre les paramètres du test final
Installer l’application depuis Google Play
Crée par Raihana SMAILI
Comment utiliser Google Drive..?
Der Wunschzettel Das Weihnachtslied Der Stern 11 Der Schnee 3 25
  EXCEL FORMATION d'introduction.
Création d’un formulaire
UNITÉ DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE DU LYCEE VIRGINIA HENDERSON
La navigation dans les guides d’Antidote 9
Chantal LeBel, Cégep Limoilou
Guide n°1 Formation initiale
Formation arbitrage et e-marque
Comment créer et administrer un blog Wordpress
Guide Utilisateur. Guide Utilisateur.
Bienvenue dans PowerPoint
Le code à l’école Qu’est-ce que le codage informatique ?
6- Nouveaux services pédagogiques pour les enseignants
Cliquez sur “Introduire chômage temporaire”
Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
S’enregistrer sur notre portail Partenaire
Présentation de la proposition RER/CELI offerte en ligne
GUIDE DE L’UTILISATEUR DU VOLET WEB DU PROGICIEL EDC
Chantal LeBel, Cégep Limoilou
Portail de saisie et de restitution
Modifier le fichier PowerPoint à l'aide de Microsoft PowerPoint:
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
Système de gestion de l’information sur l’équité en milieu de travail (SGIÉMT) Créer et télécharger des fichiers pour le Programme de contrats fédéraux.
Comment personnaliser Microsoft SharePoint Site web
GUIDE UTILISATEUR Cliquez ici.
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
Portail de saisie et de restitution
Comment utiliser l’application ?
Collaborateurs & managers
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
Administrer le site des théâtres de Compiègne
Système de gestion de contenu de sites web
Une activation intuitive et sécurisée
Formation « Utiliser un site Internet école »
Conseils techniques pour votre PPT
Smart Graphic Layout SUJET déclaration
Mode opératoire Création comptes pour centres agréés
Portail de saisie et de restitution
Les Rendez-Vous du Numérique 2019
Formation « Utiliser un site Internet école »
Tapez les détails de votre événement ici
GUIDE APPRENANT 360Learning est une plateforme de formation collaborative inspirée  des usages du Web.  Ce guide vous détaille les principales étapes de prise en main de l’outil. 
GUIDE DE PRISE EN MAIN FRONT OFFICE
Transcription de la présentation:

ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Département de l'Enseignement Scolaire Académie Régionale d'Éducation et de Formation Région Tadla-Azilal

Le programme de la séance 1.Blog: quoi? & pourquoi? 2.Les usages pédagogiques 3.Ecrire sur un blog 4.Les aspects techniques 5.Questions / réponses

Pour découvrir de près les tâches qu’on peut faire sur un blog, je vous invite à visiter en quelques minute un exemple de blogs « cahier de texte »: * * Les aspects techniques

Ce qu’on va faire  Création et gestion du blog :  Écrire sur un blog :  Ecrire un billet ou une page  Insérer un lien  Insérer une vidéo de youtube  Charger une image et autres fichiers (pdf, doc, mp3…)  Insérer un diaporama.  Personnalisation du blog: (le menu apparence)  Identifier votre blog (description, discipline, niveau…) ;  Insérer des Widgets (moteur de recherche, calendrier, conteur de visite…) ;  Changer l’habillage (le thème d’apparence) de votre blog  Le menu utilisateurs :  Inscrire vos élèves  Modifier votre profil

Créer un blog (4 étapes) : Vous devez d’abord disposer d’une adresse électronique 1) Étape de Préparation : Ouvrez la page d’accueil du serveur : « » puis utilisez le lien « Créer un blog » en haut de la page ;

Créer un blog : 2)Étape d’inscription : Le formulaire suivant s’affiche, il faut le remplir attentivement: Azilal2009 blanc Enfin validez par le bouton « Suivant »

Créer un blog : 3) Étape de confirmation: 1. Comletez l’adresse URL de votre blog 2. Intituler votre blog 3. Confirmez votre inscription

Créer un blog : 4) Étape d’activation: Félicitation, maintenant votre blog est créé. Visitez votre boite électronique et cliquez sur le « lien d’activation » Lien d’activation sur votre boîte électronique

A vous de jouer 1.Lancer sur votre navigateur : 2.Cliquez sur le lien « Créer un blog » 3.Remplissez les formulaire d’inscription et de confirmation 4.Visiter votre boite électronique pour activer votre blog. 5.Un nouvel vous sera envoyé contenant votre « identifiant » et votre « mot de passe »

Gestion du blog Sauf l’écriture des commentaires toute autre tâche de gestion nécessite un identification. Donc vous devez vous « identifier » La fenêtre de gestion du blog s’affiche

Gestion du blog

Écrire un billet ou une page Zone de texte pour le contenu de votre article Donnez un titre à votre billet Modevisuel Mode visuel Mode HTML (code) Barres d’outils Modifier la date de publication Publier le billet ou l’enregistrer pour le revoir ou le modifier par la suite

A vous de jouer : procédez à l’écriture de votre premier billet 1.Après l’identification, utilisez le lien « Gérer » puis choisissez « Écrire ». 2.Donnez un titre à votre billet 3.Tapez le contenu de votre billet et le mettez en forme. 4.Cliquez sur « Publier » 5.Retournez à la page d’accueil pour lire votre article.

Insérer un lien hypertexte 1.Sélectionnez le texte à lier : 2.Cliquez sur l’outil « Insérer un lien » : 3.Remplissez ce formulaire puis validez par «Insérer»: 4.Résultat : le texte est souligné en bleu.

Intégrer une vidéo youtube Dans un billet ou une page vous pouvez intégrer des vidéos gratuites : Dailymotion, Googlevidéo, Youtube, INA… 1.Cherchez la vidéo désirée sur le web ( google, youtube…); 2.Copier son adresse URL ; 3.Retournez à votre éditeur de texte puis collez l’ URL dans la boite de dialogue ;

Charger des images ou des média 1) Pour charger un média : image, fichier son, PDF, doc, … j’utilise l’outil : « Ajouter un média » 2 2’ 1 Étape 3 Cliquez ici pour chercher une image sur votre PC Utiliser cette partie si l’image est sur le net

Charger des images ou des média 3 Fêtes quelques réglages puis validez en cliquant sur le bouton : « Insère dans l’article » Fêtes quelques réglages puis validez en cliquant sur le bouton : « Insère dans l’article » Et de la même façon vous pouvez charger (uplaoder) d’autres types de fichiers : mp3, PDF, Doc…

Insérer un diaporama  Besoin d’un service disponible avec google : « google documents » (Faire un démonstration)

Personnalisez votre blog:

Personnalisez votre du blog:  Cela se fait à l’aide du menu apparence:  Identifier votre blog (description, discipline, niveau…) ;  Insérer des Widgets (moteur de recherche, calendrier, conteur de visite…) ;  Changer le thème (habillage) de votre blog.

Le menu utilisateurs

Le programme de la séance 1.Blog: quoi? & pourquoi? 2.Les usages pédagogiques 3.Écrire sur un blog 4.Les aspects techniques 5.Questions / réponses