ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Département de l'Enseignement Scolaire Académie Régionale d'Éducation et de Formation Région Tadla-Azilal
Le programme de la séance 1.Blog: quoi? & pourquoi? 2.Les usages pédagogiques 3.Ecrire sur un blog 4.Les aspects techniques 5.Questions / réponses
Pour découvrir de près les tâches qu’on peut faire sur un blog, je vous invite à visiter en quelques minute un exemple de blogs « cahier de texte »: * * Les aspects techniques
Ce qu’on va faire Création et gestion du blog : Écrire sur un blog : Ecrire un billet ou une page Insérer un lien Insérer une vidéo de youtube Charger une image et autres fichiers (pdf, doc, mp3…) Insérer un diaporama. Personnalisation du blog: (le menu apparence) Identifier votre blog (description, discipline, niveau…) ; Insérer des Widgets (moteur de recherche, calendrier, conteur de visite…) ; Changer l’habillage (le thème d’apparence) de votre blog Le menu utilisateurs : Inscrire vos élèves Modifier votre profil
Créer un blog (4 étapes) : Vous devez d’abord disposer d’une adresse électronique 1) Étape de Préparation : Ouvrez la page d’accueil du serveur : « » puis utilisez le lien « Créer un blog » en haut de la page ;
Créer un blog : 2)Étape d’inscription : Le formulaire suivant s’affiche, il faut le remplir attentivement: Azilal2009 blanc Enfin validez par le bouton « Suivant »
Créer un blog : 3) Étape de confirmation: 1. Comletez l’adresse URL de votre blog 2. Intituler votre blog 3. Confirmez votre inscription
Créer un blog : 4) Étape d’activation: Félicitation, maintenant votre blog est créé. Visitez votre boite électronique et cliquez sur le « lien d’activation » Lien d’activation sur votre boîte électronique
A vous de jouer 1.Lancer sur votre navigateur : 2.Cliquez sur le lien « Créer un blog » 3.Remplissez les formulaire d’inscription et de confirmation 4.Visiter votre boite électronique pour activer votre blog. 5.Un nouvel vous sera envoyé contenant votre « identifiant » et votre « mot de passe »
Gestion du blog Sauf l’écriture des commentaires toute autre tâche de gestion nécessite un identification. Donc vous devez vous « identifier » La fenêtre de gestion du blog s’affiche
Gestion du blog
Écrire un billet ou une page Zone de texte pour le contenu de votre article Donnez un titre à votre billet Modevisuel Mode visuel Mode HTML (code) Barres d’outils Modifier la date de publication Publier le billet ou l’enregistrer pour le revoir ou le modifier par la suite
A vous de jouer : procédez à l’écriture de votre premier billet 1.Après l’identification, utilisez le lien « Gérer » puis choisissez « Écrire ». 2.Donnez un titre à votre billet 3.Tapez le contenu de votre billet et le mettez en forme. 4.Cliquez sur « Publier » 5.Retournez à la page d’accueil pour lire votre article.
Insérer un lien hypertexte 1.Sélectionnez le texte à lier : 2.Cliquez sur l’outil « Insérer un lien » : 3.Remplissez ce formulaire puis validez par «Insérer»: 4.Résultat : le texte est souligné en bleu.
Intégrer une vidéo youtube Dans un billet ou une page vous pouvez intégrer des vidéos gratuites : Dailymotion, Googlevidéo, Youtube, INA… 1.Cherchez la vidéo désirée sur le web ( google, youtube…); 2.Copier son adresse URL ; 3.Retournez à votre éditeur de texte puis collez l’ URL dans la boite de dialogue ;
Charger des images ou des média 1) Pour charger un média : image, fichier son, PDF, doc, … j’utilise l’outil : « Ajouter un média » 2 2’ 1 Étape 3 Cliquez ici pour chercher une image sur votre PC Utiliser cette partie si l’image est sur le net
Charger des images ou des média 3 Fêtes quelques réglages puis validez en cliquant sur le bouton : « Insère dans l’article » Fêtes quelques réglages puis validez en cliquant sur le bouton : « Insère dans l’article » Et de la même façon vous pouvez charger (uplaoder) d’autres types de fichiers : mp3, PDF, Doc…
Insérer un diaporama Besoin d’un service disponible avec google : « google documents » (Faire un démonstration)
Personnalisez votre blog:
Personnalisez votre du blog: Cela se fait à l’aide du menu apparence: Identifier votre blog (description, discipline, niveau…) ; Insérer des Widgets (moteur de recherche, calendrier, conteur de visite…) ; Changer le thème (habillage) de votre blog.
Le menu utilisateurs
Le programme de la séance 1.Blog: quoi? & pourquoi? 2.Les usages pédagogiques 3.Écrire sur un blog 4.Les aspects techniques 5.Questions / réponses