B-La guerre des tranchées Verdun (1916)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui ? Quand ?Pourquoi ? Où ? Quoi ?
Advertisements

Quelle fut l’attitude des Français durant la Seconde Guerre mondiale ?
Sujet d’étude : Vivre et mourir en temps de guerre (4 heures)
La vie des soldats au front
La première guerre mondiale
Les phases militaires de la guerre
3. Une bataille qui s’inscrit dans une logique de guerre totale
2. Une bataille typique de la guerre d’usure.
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements A. La 1ère guerre mondiale : un conflit qui marque l’entrée dans la.
Verdun on y vient en reculant, On la quitte en pleurant…
La guerre de ère partie 5KNA Productions 2013.
Construire un paragraphe argumenté en Histoire géo en 3e
Etude de cas sur la bataille de Verdun
Abécédaire sur la 1ère Guerre Mondiale
Vivre et mourir en temps de guerre
La première guerre mondiale
Sur l'affiche est représenté un soldat Français, il est debout et a le regard vide, il pense a sa famille, il rêve de rentrer chez lui... La vie.
: La première Guerre Mondiale
Allemagne: Général von Falkenhayn : attaque Pensait quil va changer la guerre France: General Philippe Pétain : défense Héro de la PGM pour France.
Le sujet : Soldats et civils durant la grande guerre
Bataille De Stalingrad
II Effondrement et refondation républicaine ( )
Bataille de Messines Par Niki et Matthew.
La Bataille de Verdun.
Verdun et la mémoire de la bataille.
L'histoire en photos.
La première guerre mondiale
Les Canadiens sur les champs de bataille
Le Bataille de Vimy Ridge
La 1ere guerre mondiale abécédaire.
Concours de civilisation
A quel événement vous fait penser ce document ?
C'était la guerre dans les tranchées
Les grandes phases de la Première Guerre mondiale
Le monde En 1914 La guerre de mouvement La 1ere guerre mondiale Bilan
La Première Guerre Mondiale : vers une guerre totale ( )
II-Les grandes phases de la Première Guerre Mondiale.
La 1 GM, l’expérience combattante
Par: Oliver Jacob Daniel Trafford
11 novembre novembre La Grande Guerre européenne éclate le 1er août 1914, souvent dans l’enthousiasme.
Les Eparges, 1915 : la guerre vécue par les combattants
La vie dans les tranchées a été horriblement dure : le danger permanent, le froid hivernal, les rats, les poux, les odeurs nauséabondes, l’absence.
7. La bataille de la Somme 1916 Artillery Barrage This photograph shows explosions from a British artillery barrage on the Somme battlefield. There are.
La Bataille de la Somme Josh Benson CDH11F Le 16 Avril,2008 Mlle.Beaton.
La Première Guerre mondiale en France
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
La Première Guerre mondiale
DébutYprès et Somme Vimy et Passchendaele 100 jours et la fin La vie dans les tranchées
Les Canadiens sur le front occidental
La Première Guerre mondiale La guerre des tranchées
La guerre des tranchées Première guerre mondiale
La 1 e Division Canadienne est arrivée au front du l’ouest en février Ypres était la dernière territoire belge sous le commandement allié, les.
LA FRANCE DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
Le Canada rentre en Guerre. En 1914 En 1914 Forces armées actives du Canada – 3110 hommes et deux vieux navires de guerre. Forces armées actives du Canada.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Photos de Verdun.
La visite du mémorial de Verdun récit des élèves de CP Tiffany, Tom, Axel, Loréna, Erwan, Noé, Clément 16 avril 2013.
La première guerre mondiale
Accompagnement personnalisé 2de. Année
La grande guerre.
Les tranchées.. La routine 6 jours dans la tranchée de ligne de tir. 6 jours dans les tranchées de renfort 12 jours de repos à l’arrière du champ de bataille.
Les alliances Les conflits du XIX siècle et du début du XX siècle, amènent les puissances européennes à préparer la guerre. La plupart des pays cherchent.
2 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
Sur le front. Plan  Le Front de l’Ouest 1914 Bataille d’Ypres 1915 Combat entre la France et l’Alle- magne Septembre 1915 Offensive française 1915 Combats.
La bataille de Verdun. Quand ? La bataille commence le 21 février 1916 et se termine le 19 décembre 1916 soit (9 mois,3 semaines et 6 jours). Cette bataille.
Je situe la première guerre mondiale dans le temps
Il y a 100 ans, « l'hyperbataille » de Verdun aux morts tempsreel.nouvelobs.com.
Transcription de la présentation:

B-La guerre des tranchées Verdun (1916)

Comment la bataille des tranchées de Verdun reflète-t-elle la violence de masse ? Plan de la bataille de Verdun (février/décembre 1916) 1/ Décrivez l’évolution du front entre février et décembre 1916. 2/ Quelle armée semble victorieuse en décembre 1916 ? Justifiez votre réponse. 3/ Comment est ravitaillée le front de Verdun ? Est-ce un atout ou une contrainte ?

En 1916 les Allemands lancent une grande offensive à Verdun, bien décidés à percer le front et « saigner à blanc » l’armée française selon une expression de l’Etat-major allemand. Les Français, sous la conduite du général Pétain, résistent au prix de pertes très élevées et de terribles conditions de combat. Ce dernier organise une rotation des effectifs qui empruntent tous la « voie sacrée », seule route pour rallier le saillant de Verdun.

Doc. 1 : Une tranchée française, à Verdun en 1916. 1/ Doc. 2 : Quelles sont les différentes parties d’une tranchée ? http://www.youtube.com/watch?v=D_FpvJmtaug 2/ Doc. 1 et extrait de film : Quelles armes sont utilisées ? 3/ Dans l’extrait de film, quelle arme est particulièrement évoquée ? Comment qualifier une telle arme par rapport aux précédentes ? 4/ Quels éléments témoignent de la violence de masse ?

La tranchée est un long fossé creusé dans le sol pour abriter les soldats. Des boyaux permettent aux combattants de relier la tranchée à l’arrière. Un réseau de barbelés sépare du no man’s land et de la tranchée adverse. L’équipement et l’armement évoluent, appuyés par l’industrie de guerre : mitrailleuses, gaz asphyxiants, tuent les hommes, mutilent les corps. Les préparations d’artillerie exposent les combattants à un déluge d’obus de tous calibres, jusqu’ à désintégrer les corps..

6/ Quels types de souffrances endurent les soldats ? Doc. 3 : « l’enfer de Verdun : lettre d’un Poilu1 » 5/ Doc. 3 : D’après le témoignage de Gaston Biron, les pertes humaines sont-elles importantes ? 6/ Quels types de souffrances endurent les soldats ? Doc. 4 : L’instinct de barbarie. Discours prononcé par M. Brana, ancien combattant, à l’occasion de la remise de sa légion d’honneur. « La guerre a fait de nous, non seulement des cadavres, des impotents, des aveugles. Elle a aussi réveillé en nous d’antiques instincts de cruauté et de barbarie. Il m’est arrivé à moi qui n’ai jamais appliqué un coup de poing à quiconque, à moi qui ai horreur du désordre et de la brutalité, de prendre plaisir à tuer. » Discours M. Brana, Cahiers de l’Union fédérale. 15 août 1936. 7/ Doc. 4 : Comment la guerre agit-elle sur les hommes ? 8/ Doc. 5 : Quels éléments permettent de mettre en avant le rôle de l’industrie dans l’effort de guerre ? 9/ Quel est le bilan humain de 10 mois de combats ? Doc. 5 :

La bataille de Verdun est un terrible exemple de la violence de masse : L’industrie se met au service d’un gigantesque massacre avec environ 37 000 000 d’obus qui sont tirés, soit environ 4 par m². Près de 259 bataillons d’infanterie français, sur les 330 existants, se sont battus à Verdun, presque une génération entière qui restera marquée par l’horreur des combats. Des combats dont la brutalité laissent de profondes séquelles chez les soldats touchés dans leur chair et dans leur esprit. Plus de 300 000 morts des deux côtés. Des corps pulvérisés empêchant les familles de faire le deuil. Par la violence qu’elle représente, sous toute ses formes, la brutalité, l’intensité et l’étendue des combats, le nombre de tués, de mutilés, Verdun demeure le symbole de la Grande guerre.