Habituellement (usually) Je regardais les programmes de sports. Nous allions au cinéma. Paul sortait avec Nathalie. Quand jétais jeune, nous habitions à la campagne. What people used to do or be. Mots clés: Le soir Tous les soirs Chaque jour, tous les jours Dhabitude, habituellement Autrefois, parfois Un jour (one day) Jai regardé un film. Nous sommes allés à un concert. Il est sorti avec Nicole. Nous avons visité la ville. What people did, what took place. Mots clés: Un soir Mardi, un mardi Un jour, le 4 mai Une fois, deux fois, plusieurs fois
Imparfait Quest-ce que tu faisais hier à sept heures? Je dormais. Pendant le tremblement de terre, nous faisions une promenade. What was going on, what people were doing at a certain point in time (actions that were in progress). Passé Composé Je tai téléphoné hier à sept heures. Il y a eu un tremblement de terre hier soir. What took place, what people did. (specific actions)
Lheure et le temps Il était deux heures. La visibilité était mauvaise. Il neigeait. Lapparence physique; létat physique, mental ou émotionnelle Le conducteur était jeune. Il portait un manteau gris. Il n était pas prudent. Circonstances Il ny avait pas dautres passagers. La voiture allait vite. Actions progressives Pauline allait en ville. Sa copine lattendait.
Imparfait Actions habituelles ou répétées Actions progressives Circonstances dun événement Passé Composé Actions spécifiques et isolées Actions qui ont lieu à un temps précis Événement principal
Le petit chaperon rouge Il était une fois une petite fille qui ________________ (porter) toujours un chaperon rouge. Souvent, elle _______________ (rendre) visite à sa grand-mère. Habituellement, elle lui _____________(apporter) des fraises, du fromage, du pain et bien sûr de la mousse au chocolat. Dans la forêt, par où le Petit Chaperon Rouge _______ (devoir) toujours passer, _________ (habiter) un LOUP! Il ______(être) très grand et féroce. Il ____________ (samuser) avec les petites filles blondes! Il les ___________ (manger) pour déjeuner! Un jour, le Petit Chaperon Rouge _____________ (décider) de rendre visite à mémé. La petite fille lui ______________(préparer) un beau panier avec une quiche, du vin blanc et quelques cuisses de grenouille. portait rendait apportait devait habitaitétait mangeait samusait a décidé a préparé
Le même jour le LOUP ________________ (rendre) visite aussi à mémé. Il _______________ (arriver) avant la petite fille, parce quelle n__________ (être) pas à lheure. Il l______________ (attaquer) et l________________ (mettre) dans larmoire. Alors, il ___________ (shabiller) dans un pyjama et un bonnet de nuit. Il ____________(se coucher) dans le lit de mémé. A midi, la petite fille __________________ (arriver) chez mémé. La petite fille ______________(entrer). Elle _____________ (voir) le Loup-mémé au lit. Je t______________(apporter) des choses à manger. Approche-toi de moi _________________ (dire) le LOUP- mémé. Oh là là que tu as de grands yeux! _____________ (remarquer) la fille. Cest pour mieux te voir ________________ (répondre) le LOUP- mémé. Dis donc, que tu as un grand nez. Cest pour mieux sentir la quiche. Oh là là que tu as une grande bouche! Cest pour mieux tavaler (to swallow). a rendu est arrivé était a attaquée a misesest habillé sest couché est arrivée est entréea vu ai apporté a dit a remarqué a répondu
Le LOUP _______________ (sauter) du lit et __________________ (se dépêcher) vers la petite fille. Zut alors! a dit la petite fille. A ce moment-là un bûcheron _________________ (entrer) par la porte. Il ________________ (entendre) les cris de la petite fille. Il l___________ (sauver). Il ________________ (tuer) le LOUP et il _________________ (ouvrir) larmoire. C_______________ (être) très sympathique de sa part. a sautésest dépêché est entré a entendua sauvée a tuéa ouvert était