Fait par: Rosalie Readman Pierre Lapointe Fait par: Rosalie Readman
Pierre Lapointe
Né au Lac Saint-Jean (Alma) le 23 mai 1981 Il a vécu son enfance à Gatineau ( Région de L’Outaouais ). Il arrive à Montréal vers l’âge de 20 ans. Il a 32 ans Il est auteur-compositeur-interprète Québéquois Amateur d’art contemporain, il a travaillé avec David Altmejd pour présenter le conte crépusculaire. (L’histoire d’un roi qui va mourir. ) Il aime beaucoup travailler sur les disques. Passionné par les arts visuels.
Études En 1999, il commence ces études en arts plastique. Il change et décide finalement d’aller en interprétation théâtrale au cégep de Saint-Hyacinthe. Après quelques mois, il décide de se consacrer sur la chanson. Son style de musique est le « Pop ». En mai 2004 il a lancé son premier album.
Albums
Titres des albums Pierre Lapointe La forêt des mal-aimés La forêt des mal-aimés avec l’OM avec Yannick Nézet-Séguin Sentiments humains Les vertiges d’en haut Seul au piano Punkt Le dernier CD « Les Callas » est sortie le 7 décembre 2013 .
Il a vendu 500 000 CD en 10 ans Certains d’entre eux ont été distribué en France et en Belgique.
Titres des chansons populaires Au bar des suicidées Deux par deux rassemblés Moi, Elsie La forêt des mal-aimés
Prix dans des galas Lauréat du Festival international de la chanson de Granby en 2001 , c’est là qu’il a commencé sa carrière. Il est gagnant de plus de 13 Félix dont, le Prix Félix-Leclerc, le Prix Rapsat-Lelièvre, le Prix Charles-Cros …
Aux Jutra 2012, son travail de composition en collaboration avec Philippe Brault a été récompensé par une mise en nomination pour la musique du film Le Vendeur. Il a présenté ses spectacles dans le cadre de plusieurs festivals et événements au Québec, en France et en Belgique, notamment les Francofolies de Larochelle, de Montréal et de Spa.
Il a aussi collaboré à l’exposition Big Bang du Musée des beaux-arts de Montréal, avec l’architecte Jean Verville. À l'automne 2011, il inaugurait une série de concerts « carte blanche » à l'invitation du ministre français de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterand, au Palais Royal à Paris.
J’aime ce chanteur : J’ai connu ce chanteur car mon père possède tous ses CD. J’aime écouter les paroles de ses chansons et je trouve que les mélodies sont accrocheuses. Je suis allée le voir en spectacle au Théâtre Hector-Charland l’année dernière (2012). J’ai chanté tout le long du spectacle et je l’ai trouvé très drôle sur scène.
Sources d’informations Wikipédia Site internet de Pierre Lapointe Audiogram
Merci de m’avoir écouté