Deux rues célèbres de Berlin ● Unter den Libden : ● L'avenue la plus prestigieuse de Berlin où l'on trouve la majorité des monuments historiques de la ville, notamment des édifices baroques (XVIIIe siècle). ● Kurfürstendamm ● Après la seconde guerre mondiale et l'édification du mur, le Ku'Damm devint le cœur de berlin-Ouest, avec ses boutiques chics, ses théâtres, ses restaurants, ses cinémas...
Fernsehturm ● Vue de la Berliner dom et de la Fernsehturn depuis l'avenue « Unter den Linden »
Unter den linden ● L'avenue Unter den Linden qui signifie « Sous les tilleuls »est l'artère la plus majestueuse de Berlin, longue de 1,4 kilomètre. Les « Linden » s'étirent de la Schossbrücke à la Pariser Platz, fermée par la porte de Brandebourg. Ici bat encore le cœur de la capitale prussienne. ● La Sclossbrücke est l'oeuvre de Karl Friedrich Schinkel, de 1821 à 1824.
Le ZEUGHAUS ● En quittant le Lustgarden et la Schlossplatz, on emprunte la Schossbrücke pour admirer sur sa droite le plus bel édifice baroque de Berlin ; le ZEUGHAUS ; l'arsenal de la place de Berlin qui abrite aujourd'hui le musée de l'histoire allemande. ● Le fronton porte une figuration de Minerve, déesse de la sagesse. ● Au dessus de l'entrée trône un buste en bronze de Frédéric Ier.
L'intérieur du Zeughaus Madame Saquet explique l'histoire de ce magnifique monument entre constructions baroque et contemporaine.
Une nouvelle aile, dessinée par Pei, a été ajoutée à ce magnifique édifice baroque
● Intérieur de l' agrandissement de Pei et vue du bâtiment baroque.
●F●Faisant face au Zeughaus, se dressent côte à côte le Kronprinzenpalais et le Prinzessinnenpalais, résidences des princes et des princesses.
NEUE WACHE ●L●Le nouveau corps de garde (New Wache) édifié entre 1816 et 1818 par Karl Friedrich Schinkel. ●I●Il est depuis 1993, le « Mémorial de la République Fédérale allemande en hommage aux victimes de la guerre et de la dictature »
● Jouxtant le Prinzessinnenpalais, la Deutshe Staatsoper, réalisée par l'architecte Knobelsdorff, est le premier théâtre lyrique allemand qui ait été édifié indépendamment d'un château.
BEBELPLATZ ● Au centre de la Bebelplatz, un mémorial imaginé par Micha Ulmann en 1995 rappelle l'autodafé perpétré le 13 mai 1933 par les nazis, durant lequel près de ouvrages jugés comme « dégénérés » furent brûlés. ● Une citation d'Heinrich Heine rappelle la suite des évènements tragiques : « Là où on brûle les livres, on finit par brûler les hommes ».
● Flanquant l'Alte Bibliothek, l'Altes Palais de facture néo-classique était la résidence favorite de l'empereur Guillaume Ier. ● La statue équestre de Frédéric II date de1851.
Porte de Brandebourg
Kurfürstendamm ● Tour moderne jouxtant la Kaiser- Wilhelm-Gedächtnis-Kirche
Kaiser-Wilhelm-Gedächtnis-Kirche L'église commémorative de l'empereur Guillaume Ier est l'un des symboles de Berlin. Ce sanctuaire a été bombardé en Après la guerre, on décida de laisser le toit éventré et de créer à sa base une salle du souvenir :
Kaiser-Wilhelm-Gedächtnis-Kirche ● Maître-autel : le grand Christ en croix doré est de Karl Hemmeter
Kurfürstendamm
Alice et Mathilde dans le Kud'amm
● Cette sculpture intitulée Berlin installée en 1987 symbolise la division entre les Berlin-ouest et Berlin-Est.