Unité 5 La santé et la médicine – Ch.2 Un accident et lhôpital – Ch. 8
vendredi le 14 septembre Amuse bouche: 1. Ex. 6, p. 12, cahier 2. Les systèmes worksheet – See how many parts of the various systems you can identify. Also, show me the 2 paragraphs we wrote in class.
Les pronoms lui, leur 1. le, la, and les are object pronouns 2. lui and leur are indirect object pronouns Look at the following sentences: Je donne le livre à Robert. Je donne le livre (o.d.). Je donne le livre à Robert (o.i.). Je le donne à Robert. I am giving it to Robert. Je lui donne le livre. I am giving him the book. Je le lui donne. I am giving it to him.
3. The pronoun lui means to him or to her. 4. The pronoun leur means to them. Marie chante la chanson aux enfants. Marie leur chante la chanson. 5. Like the other pronouns youve learned, lui and leur are placed right before the verb they are linked to. Je lui parle. Je ne lui parle pas. Je veux lui parler. Je ne veux pas lui parler.
Limperatif – telling people what to do used to give commands and make suggestions tu, vous, and nous forms of the verb are used with –er verbs, aller, and verbs like ouvrir, the final s in the tu form is dropped in the negative, ne…pas goes around the verb as usual parlerfinir Parle à ton prof!Finis tes devoirs! Parlez à votre prof!Finissez vos devoirs! Parlons à notre prof!Finissons nos devoirs!
attendre Attends ton ami. Attendez votre ami. Attendons notre ami. allerouvrir Va à lecole!Ouvre la bouche. Va voir le médécin!Ouvrez la fenêtre. Allez chez vous. Ouvrons nos cadeaux! Allons au cinéma.
Ne regarde pas! Nécoutez pas! Ne dis rien! = Dont say anything. Faites attention!Réveille-toi! Ne parlez pas!Lève-toi! Ecoutez!Levez-vous! Suivez les instructions!Asseyez-vous! Travaillez!Lave-toi! Répétez!
mercredi le 19 septembre Amuse bouche: Tell the following to a friend, then to a group of people. Write your answers. 1. téléphoner à Jean7. choisir un film 2. passer lexamen8. faire le travail 3. parler français9. mettre la table 4. travailler plus 10. écrire lexercise 5. préparer le dîner 6. ouvrir la porte
Au négatif 1. prendre le métro 2. attendre devant la porte 3. descendre lescalier 4. aller plus vite 5. faire attention 6. entrer 7. sortir
Making suggestions 1. On va à la plage? 2. On invite Marie à la fête? 3. On étudie ensemble pour lexamen? 4. (Make up your own question & answer.)
Le pronom en – referring to people, places, and things already mentioned 1. The pronoun en is used to replace a noun that is introduced by de or any form of de – du, de la, de l, des. En refers mostly to things. Tu as de laspirine?Oui, jen ai. Il parle de sa sante?Oui, il en parle. Vous sortez de lhôpital? Oui, jen sors. Tu prends des médicaments?Oui, jen prends.
1. Vous avez des devoirs? Oui, nous 2. Tu ecoutes les nouvelles? Oui, je 3. Est-ce quelle a des photos de son chien? Oui, elle 4. Tu veux du chocolat? Oui, je 5. Vous parlez de vos professeurs? Oui, nous
2. En is also used with numbers or expressions of quantity. In this case en refers not only to things but also to people. Tu as des freres? Oui, jen ai deux. Il prend combien de comprimes? Il en prend trois par jour. Elle a combien de CD? Elle en a beaucoup. 3. Just like other pronouns, en comes directly before the verb whose meaning it is linked to. Il en parle.Il veut en parler. Il nen parle pas.Il ne veut pas en parler.
En comes after y in the expression il y a. Il y en a deux. Il y en a beaucoup. Il ny en a pas.
Les objects pronoms que vous avez appris. me le te la lui en nous lleur vous les Subject + pronoun + conjugated verb OR Subject + conjugated verb + pronoun + infinitive
Passé composé with reflexive verbs The passé composé of reflexive verbs is formed with ________ + _______ ______________. You must have _________________ with reflexive verbs in the passé composé except when the verb is followed by a ______ _______.
se blesserblessé, blessés/blessée, blessées Il sest blessé. Elle sest blessée. Nous (f.) nous sommes blessées. se coupercoupé Je me suis coupé le bras. Elle sest coupe la jambe. se faire malfait se cassercassé se foulerfoulé se tordretordu
1. Danielle broke her shoulder. 2. M. Pradet sprained his knee yesterday. 3. I fell and I hurt myself, but it isnt serious. 4. My friend slipped on the ice, fell, and twisted his ankle.
Object pronouns and passé composé When putting a sentence with an object pronoun into passé composé, the pronoun goes before the conjugated helping verb. Le fromage? Je lai donné à mon chien. La porte? Elle la fermée. The past participle agrees in gender and number with the preceding direct object. In other words, when the direct object is placed before the verb in a sentence, there is agreement with the past participle.
The past participle does not agree with a preceding indirect object. Roland a lancé le ballon à Robert. Roland lui a lancé le ballon. Marc a donné de largent à Lucie. Marc lui a donné de largent.
Les pronoms interrogatifs et relatifs To ask what you use quest-ce que or quest-ce qui. Quest-ce qui is the subject of the verb Quest-ce qui est arrivé? Quest-ce qui intéresse le médecin? Quest-ce qui se passe? Quest-ce qui is followed by a verb.
Quest-ce que is the object of the verb. Quest-ce que Thomas veut manger? Quest-ce quelle aime faire? Quest-ce que le chien chasse? Quest-ce que is usually followed by a noun.
To introduce an indirect question with what you use ce qui or ce que. Ce qui is used as the subject and ce que is used as the object. Anne a demandé ce qui est arrivé. Je ne sais pas ce qui se passe. Giles aime ce que sa mère a préparé pour le dîner. Tu sais ce que jai dit?
Le superlatif des adjectifs – comparing people and things The superlative expresses the most or the least. To form the superlative in French you use the definite article le, la, les with plus or moins, followed by de.
Pierre est le plus sérieux de la classe. Marie est la moins sérieuse de la classe. Marc et Charles sont les plus grands de léquipe de basket. Solange et Mirielle sont les plus petites de la troupe de ballet.
Meilleur/mieux – Expressing better Adjective: bon(s) Comparative: meilleur(s) bonne(s) meilleure(s) bon(s) Superlative: le meilleur bonne(s) la meilleure les meilleurs les meilleures Charles est bon en maths. Mais Vincent est meilleur en maths que Charles. Caroline est la meilleure en maths de la classe. Caroline et son frère sont les meilleurs en maths de toute lécole.